Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2022 6 01 /01 /janvier /2022 08:00

Janvier 2022, en cette nouvelle année, les contaminations explosent, mais le gouvernement choisit ce moment pour assouplir les règles, avec les premières données disponibles concernant le variant Omicron.

Cas contact ou positif au Covid-19 ? Lundi 3 janvier, les mesures d'isolement évoluent et s'assouplissent. Les personnes positives avec un schéma vaccinal complet s'isoleront 7 jours, quel que soit le variant. L'isolement pourra être levé au bout de 5 jours, en cas de test (antigénique ou PCR) négatif. Les non-vaccinés devront en revanche s'isoler 10 jours, avec sortie possible au bout de 7 jours, dans les mêmes conditions.

Par ailleurs, il n'y aura plus de quarantaine pour les cas contact avec schéma vaccinal complet, qui devront cependant faire des tests réguliers.

Pourquoi un tel assouplissement des règles d'isolement alors que les contaminations explosent ?

- 1 - Pour limiter la désorganisation de la société...

Le conseil scientifique avait prévenu de l'extrême contagiosité d'Omicron pouvant entraîner une désorganisation du pays, à cause des arrêts de travail (multipliés par plus de 7, fin 2021). L'idée est de tenir compte de l'évolution extrêmement rapide de la diffusion du variant Omicron en France", explique le ministère de la Santé dans un communiqué. Ce changement de règles doit permettre d'"avoir une balance bénéfice-risque visant à assurer la maitrise des contaminations tout en maintenant la vie socio-économique", toujours selon le ministère.

- 2 - Pour permettre la continuité des soins.

Des règles spécifiques d'isolement ont été prévues pour les soignants. Ces personnels étant par nature vaccinés, il s'agit de permettre la continuité de soins, compte tenu de la tension sanitaire et du nombre élevé de personnels positifs ou cas contact. Un soignant pourra donc travailler avec le Covid-19 sous conditions, comme un plâtrage transitoire permettant de passer le cap aigu.

- 3 - Parce que les données scientifiques semblent le permettre

Est-ce bien raisonnable, au point de vue épidémiologique, de réduire les délais d'isolement alors qu'on atteint des niveaux records de contamination ? N'y a-t-il pas un risque de surcharge des hôpitaux ? Les premières études (incomplètes et à prendre avec précautions) venues d'autres pays semblent montrer que le variant Omicron semble entraîner moins d'hospitalisations que Delta, et que les symptômes apparaissent plus rapidement avec Omicron.

- 4 - Parce que d'autres pays ont déjà adopté ces règles.

La France n'est pas la seule à réduire les délais d'isolement. La Suisse a déjà réduit la quarantaine des cas contacts à 7 jours, contre 10 auparavant, tout comme l'Espagne, l'Argentine et le Portugal.

Pour éviter les blocages et les pénuries, l'administration Biden a décidé de réduire la quarantaine recommandée de 10 à 5 jours pour les personnes positives au Covid, à condition qu'elles soient asymptomatiques.

La nouvelle année commence sous de bien curieux auspices, mais bon, puisque jusqu'ici, tout va bien… ce n'est pas ce qui m'empêchera de souhaiter à tous mes visiteurs et visiteuses, une bonne année 2022, avec le meilleur pour nous tous !

Partager cet article

Repost0

commentaires

U
Meilleurs voeux à toi aussi Gilles en espérant que l'on se débarrasse enfin du Covid et qu'il retourne d'où il est parti : en Chine ! Amitiés
Répondre
S
Bonne idée Ulysse, que ce retour à l'envoyeur !
D
Bonjour GILLES <br /> et oui mes bons voeux 2022 aussi à vous deux et votre Famille je le pense que nous aurons pas grands choses de changer par contre ils ont laisser les Personnes du réveillon du jour de L AN 2022 sur les champs élisée pour qu ils n y à pas trop de dessatre pour une fois je leur donne raison par contre sur les autres choses la galère ceci mais bon nous allonsavoir autres choses les guignoles des élèsions qui va gagner la place chaude sur ce Fauteuil du Président de la République ????????????????????? alors ceci me dessole aussi ils ce bouffe le nez et revient tous au même endroit qui est malheureux ce sont nous qui allons trinquer et oui la Galère ce sera toujours les Riches qui gagnerons et les Pauvres rein sans oublier celles et ceux qui couchent dehors et ouibon je vais arrêter et te souhaiter une ele journée de ce Lundi les autres jours bisous DANNNN
Répondre
S
Hello ma chère Danielle,<br /> Je te remercie de tes bons voeux, même si je n'attends rien de 2022 (hélas).<br /> Pour le reste, tu as bien résumé la situation. A croire que les princes qui nous gouvernent (et ceux qui voudraient nous gouverner) vivent dans un monde parallèle... <br /> Le candidat Z, "idole des vrais gens" et "proche du peuple qui souffre" comme il dit, a fait aussi les fêtes de fin d'année, et c'est bien normal. Toutefois, le détail en a été donné et on est un peu loin de la souffrance.<br /> Noël au Ritz, à Paris, pour 960 euros par personne (repas et boissons tout compris) et ils étaient nombreux. Afin de poursuivre les fêtes de nabab, il s’est envolé (1107 euros par personne plus frais administratifs) pour l’île de Saint-Martin dans un palace 4 étoiles (la Plantation), en face la plage de sable blanc, la plus belle de l'ile. <br /> Il a ensuite passé le nouvel an dans un autre palace, (le Samanna), 5 étoiles celui-là, la nuit y étant facturée à partir de 1098 euros. <br /> Alors bon, c'est son pognon et il en fait ce qu'il en veut, mais lui, comme tous les autres n'en ont rien à faire du "peuple qui souffre et des "vrais gens". Alors pourquoi mentir là-dessus et se comporter tout au contraire ?<br /> Bah, on va pas refaire le monde...<br /> <br /> Bizz, bonne année et bonne journée.<br /> Gilles
M
Mais est ce vraiment le covid ? N'as tu pas reçu la vaccination de la grippe chez toi ? et un covid positif ne veut pas dire malade , il peut être seulement porteur sain , rien de plus ..Par contre actuellement les gastro qui avaient disparues , ont fait à nouveau leurs apparitions .<br /> J'ai ma psychologue qui est partie faire une formation avec une collègue , a fait un test PCR avant de partir , négatif . Elles ont passé 4 jours dans la même chambre , la même salle de bain .Au retour comme elle se sentait très fatiguée et surtout plus de goût , ni d'odorat sans d'autres symptômes , elle a refait un test PCR :positif .Sa collègue n'a pas du tout été malade .Etrange non ?<br /> Belle journée à toi Gilles bisous .
Répondre
S
Hello Marie-Christine,<br /> Oui, j'ai reçu le vaccin anti-grippe et oui, c'est vraiment le Covid. Demande aux 124.809 morts du Covid recensés à ce jour en France et aux 5.479.352 morts du Covid dans le monde depuis la pandémie, ils te le diront. leurs familles peut-être aussi.<br /> Les gastro ont réapparu ? Bien sur, alors que les gestes barrières disparaissaient. Je continue à me mettre du gel hydro-alcoolique à l'entrée des magasins, mais regarde combien le font aussi ? Parfois, j'ai l'impression d'être un des rares couillons à faire attention ?<br /> Quant à la collègue de ta psychologue, c'est tout simplement parce qu'elle avait des défenses immunitaires naturelles suffisantes, contrairement à l'autre personne. Rien de bien miraculeux llà-dedans.<br /> Bizz et bonne journée !<br /> Gilles
J
Au fait, tiens, j'en ai encore une sur le Covid et la contamination....Nous avons un neveu et sa femme (la femme a ordonné à son mari de ne pas se faire vacciner) qui avaient décidé de passer le jour de l'An, leur bébé à peine sorti de l'hôpital, chez les beaux-parents à Tataouine (parents de madame), étant en froid avec les parents du neveu (pour une connerie). Donc, pas vaccinés, ni la famille de madame. Nous avons appris hier qu'ils ont tous chopé le Covid. Je retiens les paroles du ministre de la santé "les non vaccinés ne passeront pas au travers, qu'ils en soient persuadés"...Et voilà un bel exemple. 7 personnes contaminées, dont des vieux...Je pense que nous en saurons plus aujourd'hui, à savoir s'ils sont rentrés dans la Drôme ou s'ils sont restés sur place dans la famille de la mère du bébé qui, rappelons-le venait de sortir de l'hôpital, ayant frôlé la mort. La bêtise à ce point, c'est pas possible. Et je suis sûre qu'ils s'estiment toujours dans leur droit...
Répondre
S
Hello Marie-Christine,<br /> Le Covid n'est pas une science exacte.<br /> Une personne non vaccinée peut ne pas l'attraper (si ses défenses immunitaires naturelles sont suffisantes).<br /> Une personne vaccinée peut l'attraper et même le transmettre (comme pour tous les vaccins, d'ailleurs).<br /> Disons que si on peut essayer d'éviter la REA, l'intubation et le coma, c'est déjà pas si mal.<br /> Bizz et bonne journée !<br /> Gilles
S
Hello Juju,<br /> Et bon il ferait beau voir que ma camarade de jeu me donne ce genre "d'ordres", ça ne durerait pas longtemps. Pas plus que l'inverse, non plus, je ne lui donne aucun "ordre" et la laisse mener sa vie comme elle l'entend. C'est le B-A BA de l'entente d'un couple.<br /> Mon meilleur pote n'est pas vacciné non plus, bien qu'il ne soit pas anti-vax, mais certainement trop laxiste. Ses vieux parents, moi-même et d'autres étions prêts à lui prendre RDV, oh non... c'est compliqué, je m'en fous... Il est comme moi, plus tout jeune, plus tout maigre et avec des pathologies liées à l'âge. Les Bogdanoff aussi n'étaient pas anti-vax et s'en fichaient, car ils n'étaient jamais malades. Je me demande s'ils le regrettent ?<br /> Bizz et bonne journée !<br /> Gilles
M
J'ai mieux que toi Julie , un couple vivant ensemble non vacciné , monsieur le chope mais pas madame alors qu'il dormait ensemble .....donc certaines personnes non vaccinées peuvent ne pas attraper le covid !!
J
Tout d'abord, tous mes meilleurs voeux 2022, en espérant voir la fin de cette pandémie. Remarque, c'est fort intéressant de te voir mettre à jour les annonces gouvernementales...On marche sur la tête effectivement. Quand tu penses que tu risquais une grosse amende si tu ne t'isolais pas 17 jours il y en encore peu de jours. Et voilà, qu'on ramène ça à 5 ou 7 jours....Les hôpitaux sont à saturation...Hier, une soeur m'a dit que 2 nièces, aide-soignante et infirmière avaient vu leurs vacances raccourcies..De 7 jours, leurs vacances dont elles avaient bien besoin ont été ramenées à 2 jours...Elles sont épuisées, comme tout le corps médical...Ca ne date pas d'hier ces coupes budgétaires dans les hôpitaux qui n'avaient qu'un objectif "rentabilité"..Et ça, sur le dos des malades, du personnel...Comment je te les poursuivrai ces politiques, ces députés qui ont osé voter ces restrictions budgétaires depuis 20 ans. Ce sont eux les fautifs....Quand on pense qu'on est obligé de fermer des lits quand on en a tant besoin..
Répondre
S
Hello Juju,<br /> Ben oui, faut bien mettre à jour car on n'y comprend plus rien, ce qui est vrai est jour est contredit le lendemain.<br /> Le concept de mes articles sanitaires est un peu de démêler le vrai du faux en s'en tenant aux faits, afin de donner à mes visiteurs (teuses) des infos claires, ce qui n'est pas si difficile.<br /> Pour le reste, 200% d'accord avec toi.<br /> Bizz et bonne journée !<br /> Gilles
B
Hello Gilles<br /> La France a bien maintenant le titre de pays de l'absurde land....... Les manipulations sur la peur des gens continuent de plus belle car les français qui se moquaient des portugais à l'époque sont devenus des moutons. Le business du covid qui maintenant prend la vraie direction qui était prévu par les instances va etre tres rentable pour l'état et les industries liées au covid.... Apres les tests de toutes sortes qui sont payants, les masques chirurgicaux, ce sont au tour des FFP2 qui au moment ou ils seront obligatoire , le prix doublera..... et ce n'est pas fini..... Le racket sur le budget des français ne fait que commencer. La décennie à venir devra rembourser les milliards d'euros que l'on a distribué aux plus riches ...<br /> Bon Lundi<br /> Pat<br /> <br /> * Exemple et anecdote au sujet du cheque énergie de 100€<br /> Je n'ai pas reçu se cheque, ni ma mère 94 ans qui vit avec 800€ de retraite, ni plusieurs parents et amis que nous connaissons. Par contre le frère à Soso qui vient de s'acheter la derniere Aston Martin et qui possède une entreprise de plus de 50 ouvriers vient de recevoir le cheque énergie de 100 € ...... je l'ai vu de mes propres yeux !<br /> On nage en plein dans l'arnaque la plus totale en France et les naifs continuent à croire à la belle histoire française...
Répondre
S
Hello Pat,<br /> C'est vrai que chaque jour apporte son lot de tout et 'importe quoi...<br /> Je n'ai pas non plus reçu le chèque, mais c'est normal, en revanche, ma mère qui est dans la même situation que la tienne n'a rien reçu non plus. Pas de son, pas d'image. En fait, je ne connais personne qui l'a reçu. Arnaque, vous avez dit arnaque ?<br /> Les promesses n'engagent que ceux qui y croient, c'est bien connu.<br /> <br /> Amitiés et bonne journée !<br /> Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les poubelles, la nouvelle attraction touristique de Paris…
    Dans la ville la plus visitée au monde, la grève du ramassage des ordures décidée pour faire barrage à une impopulaire réforme des retraites s’invite désormais dans les déambulations des touristes. Un selfie devant une montagne de poubelles, des amas...
  • L'église abandonnée va peut-être revivre...
    Lors d'un billet de décembre 2009, il y a 13 ans et demi, je vous présentais la curieuse église inachevée de Montauban et vous retraçais succinctement son histoire. Lien : http://solexine.over-blog.fr/article-la-mysterieuse-eglise-abandonnee-41082344.html...
  • Au Japon, à quoi servent ces WC publics transparents ?
    Voilà quelque temps que je ne m’étais pas étonné sur quelque chose d’incroyable au Japon, aux yeux de nous autres, occidentaux. J’ai nommé les toilettes transparentes dans les parcs publics. Bien évidemment, en cas d'occupation, les vitres de ces toilettes...
  • Je vous rassure, il y a pire en ce début d'année ! 1er article de 2023, les jours d'après…
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Et bien me revoilà, tant bien que mal. Mon vieux cœur continue à battre, mais avec un machin dedans… Ce n'est pas si grave, j'ai des médicaments anti-rejet, l'opération s'est bien passée, la convalescence aussi...
  • Cinq sujets pour bien s’engueuler à Noël
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Si vous avez suivi mon dernier billet du 5 décembre, je devais faire un examen en cardiologie, pour une évaluation. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça car l'état des lieux étant plutôt désastreux,...
  • Bonjour les ami(e)s, Je vous prie d'excuser mes passages en pointillés mais j'ai connu des jours meilleurs. Je pensais être tranquille avec la santé, mais une visite chez le cardiologue n'a pas été à la hauteur de mes attentes, puisque je dois repiquer...
  • Nous sommes 8 milliards sur Terre depuis ce matin.
    Selon les estimations des nations unies, la barre symbolique des 8.000.000.000 d’êtres humains sur Terre vient d'être atteinte et 59 % de la population mondiale habite en Asie. La démographie mondiale et sa projection nous apprennent que le nombre de...

Pages

Catégories