Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2022 2 11 /01 /janvier /2022 08:00

Selon une étude de "Santé Publique France", le variant Omicron provoquerait des symptômes plus "légers" que le variant Delta. Le nouveau venu s'attaquerait notamment moins aux voies respiratoires, tout en étant beaucoup plus contagieux.

Omicron ou Delta, selon les médecins, ce ne serait pas la même chose, et les symptômes ne seraient pas exactement les mêmes. Le groupe "Santé Publique France" vient même de recenser ceux du nouveau variant. Dans le trio de tête, on retrouverait la fatigue chronique, la toux ou encore la fièvre. Ces symptômes, s'ils ne sont pas toujours tous présents, semblent au moins communs à tous les Coronavirus.

Omicron présente toutefois la particularité de possibles éruptions cutanées, ressemblant peu ou prou à celles causées par des punaises de lit, et parfois encore, des fortes sueurs nocturnes. Si c'est une nouveauté par rapport au variant Delta, les scientifiques ont remarqué qu'avec Omicron, vous avez (un peu) plus de chances de garder votre goût et votre odorat, certains osent propager l'idée qu'Omicron, plus contagieux, n'est pas mortel, ce qui est totalement faux. Allez donc le dire aux familles endeuillées par Omicron…

Ce variant Omicron semble malgré tout (un peu) moins virulent pour les personnes complètement vaccinées, et si c'est avéré, c'est plutôt une bonne chose. Le docteur Davido, infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (92) explique que la propriété d’Omicron est d'avoir (peut-être) des symptômes (un peu) plus bénins et (un peu) plus ORL. Cela serait du au fait que ce nouveau virus variant aurait (un peu) plus de mal à s’accrocher sur le poumon, et donc, à créer des pneumonies.

C'est ce qui ferait toute la différence dans les services de réanimation, où il a été constaté que les patients nouvellement affectés par Omicron, présentent des formes moins graves, qui ne les amèneraient pas nécessairement en réanimation, ce qui n'empêche pas une certaine dangerosité, ni une évolution parfois mortelle. Moins agressif (tout est relatif), mais beaucoup plus contagieux, c'est la raison pour laquelle Omicron est devenu majoritaire en seulement quelques semaines sur notre territoire, car actuellement, près de 8 cas positifs sur 10 lui sont dus, à ce fichu variant.

Paradoxalement, ce déferlement Omicron fait naître un (léger) vent d'optimisme. S'il est encore bien trop tôt, et tout à fait prématuré d'envisager une évolution favorable, ou même la fin de la pandémie, l'observation du passé apporte son lot d'enseignements sur la manière dont cette crise pourrait, enfin, s'achever. Peut-être est-ce le dernier variant ?

En pleine flambée épidémique en France et dans le monde, Omicron est tellement contagieux qu'il va toucher toutes les populations, et donc probablement entraîner une immunité renforcée. Il y aura bien sur de la "casse" et de nombreuses victimes, mais ceux qui s'en sortiront seront mieux armés après son passage.

De nombreux scientifiques verraient en effet dans cette nouvelle mutation, l'espoir d'une possible sortie de la crise sanitaire. Omicron amène (peut-être) un nouveau chemin sur l'évolution de la pandémie, et devrait circuler partout dans les deux prochains mois.

Il est à espérer que l’infection commence ensuite à s’atténuer, car d'éminents épidémiologistes envisagent cette hypothèse. S'il est bien trop tôt pour apporter une réponse quant à la suite des événements, et au devenir de ce virus, un retour sur l'évolution et l'extinction des pandémies qui ont marqué l'histoire de l'humanité pourrait (peut-être) nous éclairer sur ce qui nous attend, car jusqu'ici… tout va (presque) bien…

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Ce matin avec Soso, on est allé se promener sur le sentier des douaniers au Cap d'Antibes. Mais avant d'y aller nous sommes passés par la case kinésithérapeute pour Soso. Pendant qu'elle faisait ses exercices, je lisais un vieux magasine du Point. Un toubib devenu journaliste comme le Michel Cymes affirmait que si 60% de la population était vacciné, le covid serait éradiqué.... Aujourd'hui on est à 90% de vacciné et on continue à nous bassiner avec ce "petit virus"..... Heureusement que nous n'avons pas un vrai virus dangereux car alors ce serait apocalyptique !<br /> Bonne soirée<br /> Pat
Répondre
S
Hello Pat, il est vrai qu'on nous a raconté des bêtises car il n'y a pas plus d'immunité collective que de beurre en broche et même vaccinés, on évite juste les cas graves, tout en pouvant contracter plusieurs fois la maladie et la transmettre...<br /> Mais quand tu dis que ce virus n'est pas dangereux, je suppose que tu n'as pas été touché par des décès ni dans ta famille ni dans tes amis. <br /> Le non-danger du virus que tu avances, risque d'être un peu compliqué à expliquer aux familles des 131.588 français morts du Covid à l'heur où j'écris ces lignes, et depuis le début de la pandémie.<br /> Amitiés.<br /> Gilles.
J
Bonjour Gilles.....Oh, je vois que tu as chopé l'Omicron.....Tu avais reçu tes 3 doses....On dirait que les effets secondaires ressemblent à une gastro carabinée...J'espère qu'aujourd'hui, tu as récupéré un peu....Finalement, on peut faire ce qu'on veut, personne n'est à l'abri...Bon, si tes poumons ne sont pas touchés, c'est une bonne chose...Où penses-tu avoir chopé ce virus ? Mon mari qui trainaille un peu partout risque de me le ramener....<br /> Tiens, tu devrais en faire un article des effets secondaires de ce truc, vu que tu es en 1ere ligne....Comment, pourquoi, où, vacciné 3 fois ou pas ? <br /> Courage l'ami comme dirait Ulysse.
Répondre
S
Hello Juju,<br /> C'est tout à fait ça, les douleurs lombaires et la perte de goût et d'odorat en plus... C'est arrivé par une cliente de ma camarade de jeux qui se savait positive et ne portait pas toujours le masque. Ce genre de comportement est hélas par trop répandu... la même personne a fait une attestation sur l'honneur pour ses enfants qui ont pu contaminer leur classe tout à loisir.<br /> J'ai un schéma vaccinal complet et ma camarade de jeux aussi, mais je commence sérieusement à croire mon médecin qui m'a dit "que c'était bien, mais que dans les faits, ça ne me protégerait pas de grand chose"...<br /> Les bons docteurs Macron et Castex se fichent de notre g...<br /> Bizz (virtuelle) et bonne journée.<br /> Gilles.
U
Tu vas pouvoir remplacer Olivier Veran l'ami ! Bon week end
Répondre
S
Hello Ulysse,<br /> Oh non, je n'ai pas envie de devenir clown...<br /> Amitiés.<br /> Gilles
D
Bonjour Gilles <br /> j ai bien lue ce que tu as poster c est super ces explications et plus les Photos bien sur mais tu vois je suis au 3 emes vaccins et je n ai rein eue même Pierrot peut être une chance qui c est je crois bien que Macron aurait du dire c est obligatoire attention c est de moi qui c est les Personnes qu ils ne veulent pas ce faire vacciner c est leur droit mais plus cela va je ne sais quand ceci finira ?????????????? car beaucouq dit n apportent quoi car nous le savons pas qui est vrai ceci recommences aux hopitaux j e connais une Infermière dans mon immeuble elle n en peux plus car elle dit la preuve ceux qu ils ont pas vacciner beaucoups en meurent ceux qu ils le son protege toute même donc je ne comprends pas les Personnes Gilles tu vois je ne regarde plus les infos je n écoute Personnes et je fait de mon corps ce que je veux tout simplement nous sommes plus une grandeFamille malheureusement mais ma Fille et ces Garçons ainsi son Frère et sa Femme sont vacciner qaprè le reste comme moi ils font ce qu ils veulent déjà tous par leur travail et autre je te remercie de ton Article des bisous à ta Maman Amitiés à ta Famille bisous pour toi bon Mardi et les jours quils suivent DANNNNN
Répondre
S
Hello ma chère Danielle,<br /> Et bien je n'ai pas eu cette chance. Malgré les vaccins, le port du masque, l lavage de mains et le respect des gestes barrières, j'y ai eu droit. Il faut dire qu'avec Omicron, le nombre de gens positifs qui se baladent explose...<br /> En ce qui me concerne, les poumons ne sont pas touchés et c'est OK. Ce n'est pas rigolo, comment dire, ^c'est un peu comme un genre de gastro carabinée, matinée de grippe, maux de tête, fièvre, courbatures, perte du goût et de l'odorat, douleurs lombaires et autres joyeusetés. Ce n'st pas agréable, surtout avec cette fatigue énorme qui te tombe dessus (je fais des nuits de 11-12 heures, plus 3 heures environ le matin et autant l'après-midi, moi qui dormait si peu avant ça... !<br /> Bah, c'est genant, mais pas gravissime, je ne suis même pas hospitalisé.<br /> Prends bien soin de toi. Bizz (virtuelles) et bonne fin de journée.<br /> Gilles
B
hello gilles<br /> et ensuite ce sera le variant castextron, pecrestron et on va faire duré cela encore 5 ans<br /> bon mardi<br /> pat
Répondre
S
On a déjà le brigittemacronthon... car n'ayant plus de sous depuis l'augmentation de ses émoluments, passés seulement de 440.000 euros à 560.000 euros annuels, et depuis la gabegie de la ré-décoration de l'Elysée, elle recommence son sketch pour les pièces jaunes. <br /> Il est hélas visible qu'elle n'est pas Bernadette Chirac...<br /> Amitiés.<br /> Gilles
M
Ho la la , mais cela ressemble tout cela à un rhume sinon une grippe .....non ? J'ai l'impression que les gens ont oublié tout cela .La grippe a fait aussi beaucoup de morts mais autrefois on ne disait rien .Maintenant on l'appelle omicron ou delta , quelle différence wouha !! et on nous casse les pieds à chaque information , dans les publicités ..sans cesse !! et les enfants à l'école un cas de covid positif et l'école ferme et les parents emmènent leur enfants au labo pour des tests PCR , mais quelle souffrance pour ces petits , dans quel monde on vit ? <br /> Belle journée à toi Gilles bisous
Répondre
S
Hello Marie-Christine,<br /> Si, si, je te confirme la différence, écrivant depuis mon isolement, ayant été Omicronisé.<br /> Il est à parier qu'un Delta m'aurait envoyé direct en Réa, eu égard à ma pathologie respiratoire.<br /> Encore 3 ou 4 jours d'isolement et je suis d'ailleurs sur la phase descendante. ça va aller...<br /> Bizz et bonne fin de journée.<br /> Gilles.

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les poubelles, la nouvelle attraction touristique de Paris…
    Dans la ville la plus visitée au monde, la grève du ramassage des ordures décidée pour faire barrage à une impopulaire réforme des retraites s’invite désormais dans les déambulations des touristes. Un selfie devant une montagne de poubelles, des amas...
  • L'église abandonnée va peut-être revivre...
    Lors d'un billet de décembre 2009, il y a 13 ans et demi, je vous présentais la curieuse église inachevée de Montauban et vous retraçais succinctement son histoire. Lien : http://solexine.over-blog.fr/article-la-mysterieuse-eglise-abandonnee-41082344.html...
  • Au Japon, à quoi servent ces WC publics transparents ?
    Voilà quelque temps que je ne m’étais pas étonné sur quelque chose d’incroyable au Japon, aux yeux de nous autres, occidentaux. J’ai nommé les toilettes transparentes dans les parcs publics. Bien évidemment, en cas d'occupation, les vitres de ces toilettes...
  • Je vous rassure, il y a pire en ce début d'année ! 1er article de 2023, les jours d'après…
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Et bien me revoilà, tant bien que mal. Mon vieux cœur continue à battre, mais avec un machin dedans… Ce n'est pas si grave, j'ai des médicaments anti-rejet, l'opération s'est bien passée, la convalescence aussi...
  • Cinq sujets pour bien s’engueuler à Noël
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Si vous avez suivi mon dernier billet du 5 décembre, je devais faire un examen en cardiologie, pour une évaluation. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça car l'état des lieux étant plutôt désastreux,...
  • Bonjour les ami(e)s, Je vous prie d'excuser mes passages en pointillés mais j'ai connu des jours meilleurs. Je pensais être tranquille avec la santé, mais une visite chez le cardiologue n'a pas été à la hauteur de mes attentes, puisque je dois repiquer...
  • Nous sommes 8 milliards sur Terre depuis ce matin.
    Selon les estimations des nations unies, la barre symbolique des 8.000.000.000 d’êtres humains sur Terre vient d'être atteinte et 59 % de la population mondiale habite en Asie. La démographie mondiale et sa projection nous apprennent que le nombre de...

Pages

Catégories