Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2021 1 20 /12 /décembre /2021 08:00

Si vous avez survécu à la première partie, où je vous expliquais pourquoi je n'aimais pas Noël et à la seconde où je décortiquais le pire cadeau de Noël de la dernière décennie, accrochez vous bien pour la troisième partie, car je vais vous expliquer comment pourrir Noël. Vous voulez continuer ? Tant pis pour vous…

Le pourrissement a peut-être déjà bien commencé avec les autres invités, genre votre cousin a choisi cette soirée en famille pour faire son coming-out, ou la tante Jeannine annonce qu'elle vient de se pacser avec un jeune de 30 ans, star du X sur Internet.

On peut donc penser que ce réveillon ne sera pas meilleur que celui de l'an dernier, car vous l'avez senti depuis l'apéro. Politique, argent, il ne suffit pas de grand-chose pour que ça dégoupille parfois, mais si vous voulez vraiment plomber l'ambiance, voici deux ou trois pistes pour allumer la mèche.

1 - "Macron, il va quand même pas avoir le culot de se représenter en 2022, si ?"

2 - "La prochaine fois,  on essaye le traiteur, non ? Parce que là .."

3 - "Hé dis donc, tu sais comment on l'a fabriqué ton foie gras ?"

4 - "De toute façon, tout ça, c'est la faute des immigrés."

5 - "Moi cette année j'avais mis tous vos cadeaux sur eBay."

6 - "Moi les restos du cœur, je donne pas, c'est magouille et compagnie leur truc."

7 - "C'est moi où il est pas frais ton poisson ?"

8 - "Alors, le fonctionnaire, toujours en vacances ?!"

9 - "Oui, enfin depuis Mitterrand c'est quand même le foutoir dans ce pays !"

10 - "Ben quoi, c'est pas ma faute si on n'arrive pas à la caser, ta fille ?"

11 - "En tout cas, on est certains que t'as pas tout misé sur le vin"

12 - "C'est toi qui a fait la bûche ? Ah… On en trouve des bonnes chez Picard."

13 - "Et toi, toujours pas d'boulot ?"

14 - " C'est bizarre comme déco, la nappe en papier..."

15 - "De toute façon j'irai même pas voter !"

16 - "Dis Martine, tu peux demander à ton gosse de la fermer ? Sinon..."

17 - "Oui, on dit qu'il n'y a que le geste qui compte, mais quand même... "

18 - "Bon, on bouffe ou quoi… ?"

19 - "Encore des oeufs de lump ?! Y'avait plus de caviar chez Lidl ?"

20 - "Heu… Elle datent de quand, tes huîtres ?"

Noël, son chapon, son sapin… et sa dispute ! Pour beaucoup de familles, les fêtes riment plus avec règlement de compte qu’avec joie ou partage. Voici une analyse et quelques pistes pour s’en sortir :

Si 39% des Français craindraient de s’étriper autour de la bûche (ce qui est le comble pour une période dont les maîtres mots sont bonheur et partage), certaines prises de bec, mineures, arrivent à être surmontées. Souvent il suffit d’une petite étincelle pour enflammer les discussions et transformer le repas en guerre de tranchées. Le déroulement d’une journée de Noël ressemble à une pièce de théâtre, genre huis-clos oppressant. Tout le monde passe une longue journée ensemble, avec chacun son rôle bien défini. Le décor est très soigné, mais dès qu’on sort de la mise en scène prévue, cela peut tourner à la catastrophe. Il suffit d'un rien, d'un prétexte, pour lancer les hostilités. Noël est un rendez-vous incontournable pour la famille entière qui doit atteindre la perfection, alors que ça n'arrive jamais. Cela parait banal mais c’est beaucoup de stress, car on est loin d'un moment naturel. La réussite est d’autant plus mise en péril que s’étire la journée passée à table et que les verres s’accumulent.

Noël est l’unique moment de l’année où la famille retrouve sa structure initiale et se réaffirme autour de sa tradition. Les jeunes adultes redeviennent des enfants et les plus âgés reprennent leur rôle de parents. Ce retour en arrière a pour conséquence majeure de faire ressurgir du passé des frustrations, des rivalités ou des problèmes de famille. Tout déballer ensemble, est peut-être utile, tant que ce n’est pas trop violent, mais choisir Noël, comme moment pour le faire n’est assurément pas judicieux, car cela peut laisser des traumatismes chez beaucoup.

Entre les problèmes de famille, les petits riens qui font déraper les esprits, ou une discussion dérivant sur les sujets tabous, tout peut rendre le repas invivable. Malgré ces risques, il est possible de passer la fête avec moins de tension. Raccourcir le repas ou la journée est la première chose à faire, parce que rester plusieurs heures à table, est vraiment exaspérant pour la plupart des gens. Il est également possible d'envisager de déminer le terrain en amont avec une réunion familiale. C'est toutefois très compliqué à réaliser, mais si cela marche, un véritable changement dans la vie de famille est possible. La fuite peut aussi s’avérer un bon choix, si la situation parait désespérée.

Et pourquoi pas un Noël à s’occuper de soi, seul ou avec un ami, à faire du bénévolat, à passer à l’étranger ? Certains vous diront : Tout, mais pas en famille ! et vous ?

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Salut Gilles<br /> Je te souhaite une bonne année 2022 et ride to live, live to ride<br /> Pat
Répondre
S
Feliç Any Nou i Amistats !<br /> <br /> Gilles
B
Bon Noel pour toi Gilles<br /> @+ Pat
Répondre
S
Bon Nadal a tu també.<br /> @+<br /> Gilles
J
Ha, ha, la photo du Père Noel saoul comme dit le petit....C'était tout à fait mon frère décédé....C'est lui qui faisait toujours le père Noel (même dans la commune)....Il s'était étalé dans le chemin qui mène à la maison de ma mère...Tous les jouets avaient été éparpillés. Mon mari les avait récupérés. Quand il est arrivé, il tenait à peine debout. Mon fils ainé nous a dit qu'il l'avait reconnu...Malgré tout, ça nous avait fait bien rire...C'est la dernière fois où nous avons passé Noel en famille chez ma mère...Au fond, ça fait des souvenirs...
Répondre
S
Hello Juju,<br /> Ben oui, tu vois, au fond, ça t'a fait des souvenirs... La preuve, tu en parles encore !<br /> Bizz et bonne journée !<br /> Gilles
J
Il est 12h30, l'heure de passer à table...Comme je risquerais de faire long, le mari va râler, lui qui a préparé à manger...Ce que je peux dire, c'est que je ne sais pas si ma fille viendra passer le réveillon chez nous, puisque je ne lui ai pas encore demandé, connaissant son appréhension des longs repas - pour les annifs, c'était organisé de main de maître, jamais aucune de nos assiettes n'ont touché celles des jeunes, nous les vieux étions sur les canapés, à part, les jeunes sur 2 autres tables. Mais, ça a été bien quand même. Pas de petit accro..<br /> <br /> .Les fêtes me stressent et j'ai hâte d'être en janvier...Une bonne chose, mon fils ainé (ni le plus jeune entre-parenthèse) ne sera pas là. Donc, pas de risque qu'il s'étripe avec son père. Tu te rends compte, arriver à être contente de ne pas avoir tous les enfants ensemble...L'été, dehors, ce n'est pas pareil qu'être tous enfermés dans la même pièce...Ca avait déjà presque commencé, samedi dernier, quand fils et père se sont mis à parler de la chambre de G que doit refaire le grand-père...Voilà t-il pas que, 1/2h avant d'aller fêter les annifs chez notre fille, qu'ils se sont mis à en parler...Pas d'accord bien sûr sur le fait de savoir s'il fallait enlever l'immense radiateur en fonte pour mettre du papier derrière. Même que le fils a dit qu'il pourrait demander à son beau-père de venir aider le père, père qui n'a pas été content que son fils ne lui fasse pas confiance.... Franchement, j'appréhende le jour, peut-être en janvier, où nous irons. Mon fils va passer Noel dans ton coin...<br /> <br /> Bon, tu me diras, ma fille et moi, ce n'est guère mieux. On fait bien attention à ne pas parler de sujets qui fâchent, mais, va savoir, tout peut déraper sur un simple mot.....Oui, je me reconnais dans ton article, même s'il m'a bien fait rire....<br /> Allez, tout de même souhaitons nous de bonnes fêtes, malgré l'horrible Micron qui risque de les gâcher..On reparlera de tout ça après les fêtes, hein, qu'on se marre un peu !
Répondre
S
Hello Juju,<br /> Les fêtes sont venues, les fêtes sont reparties, t personne ne les regrettera. Chaque année, elles sont de plus en plus tristounettes... chômage, pandémie, isolement, passes sanitaire, tests, pas de personnel de mairie, pas de marché de noël, personnel des supermarchés têtes d'enterrement, étagères vides, morosité ambiante généralisée, sociétés d'éclairage festif qui ont fondu les plombs... etc. etc.<br /> Quant à l'horrible Macron, uh Micron, c'est un peu pareil, ah ah ah...<br /> Bizz et bonne journée !<br /> Gilles
M
Sourires de bon matin j'adore !! Je n'ai eu que des bons Noëls sans dispute , jeune et plus tard .Ce que j'aime est la préparation de Noël , on en discute avec mon mari . Les cadeaux ? Je pose des questions bien avant à savoir ce que les jeunes désirent .Bref !! L'an dernier avec ce confinement pas de Noël en famille .Cette année cela se passera chez moi avec ma fille , son compagnon et leur 2 enfants simplement . Un repas de réveillon tranquille !<br /> Joyeux Noël Gilles en famille !!
Répondre
S
Hello Marie-Christine,<br /> Tu as bien raison, c'est super.<br /> Néanmoins je me demande si je ne devrais pas souhaiter une bonne année 2023 et un bon Noël 2022, car pour ce qui est de cette année, ça me semble quand même très compromis avec ce fichu Covid mutant...<br /> Bizz et bonne journée.<br /> Gilles
N
hello Gilles<br /> un vrai roman là hihi suis tranquille j'ai pas de famille yeahhh <br /> et toute façon on ne fête jamais la noel mari et moi donc tranquille la vie, ni fleur ni cadeaux voilà au plus simple<br /> mais je te souhaite de bonnes fêtes quand même et a ta maman ☺<br /> bisous de chez nous
Répondre
S
Hello Nays,<br /> C'est sur, ainsi tu n'es pas embêtée, ah ah ah...<br /> Ne dis-t-on pas qu'on choisis ses amis, rarement sa famille... Ceci dit, noël reste une fête familiale et la visite des mes enfants me fera beaucoup plaisir.<br /> Bon Noël à toi avec monsieur,<br /> Bizz et bonne journée.<br /> Gilles
D
Bonjour GILLES <br /> là tu as fait fort et je te dis bravo sincèreùent que c est sur quue ceci arrive et c qure tu as Noter je ne sais si j avais envie pleurer ou rire ou hurler fort ou partir sans avoir participer ce réveillon de NOEL je ne pourrais pas franchement HA HA HA Bravo et Félicitation et je peux te le dire ceci ce fait des Personnes jamais contents ce qu ils ont ce croivent supérieur et c est dessolant pour ce qui arrive j adore les Photographies que tu as Poster ceci me donne à reflécir toute Même je préfère rester chez moi que ce sois pour Noel ou Jour de L An sincèrement je n aime pas du tout ces Personnes aucunes tenuent pas respecteux et ce foutent de gacher cette soirée <br /> ceci ne mets jamais arriver car nous sommes simples ce réunir était important remarque je te dirais que nous étions pas beaucoup mais toute même nous pensions aux Enfants pour Noel et le jour de l An pour les grandes Personnes et c était simpa je n ai que des bons souvenirs <br /> là plus de Famille qui reposent en Paix donc Noel avec Ma Fille et ces deux garçons et la copine sans doute le lendemain mon Fils et sa Femme et le Jour de l AN avec mon frère j espère que tout ce passera bien pour si peu mais entres nous GILLES ceci ne me dis plus rein les Fêtes ainsi Pierrot <br /> je te souhaite un excellent Lundi soir avec ton entourage bisous et Amitiés à ta Famille DANNNN
Répondre
S
Hello ma chère Danielle,<br /> Oui, j'aime bin faire des articles un peu caustiques qui font réagir...<br /> - Il y a va quand même un peu fort...<br /> - Il est sérieux, là ?<br /> etc...<br /> Sinon, Danielle, merci d'être là, merci de tes coms et merci pour tous les beaux sentiment que tu exprimes. Te lire est toujours un bon moment de fraîcheur..<br /> Bizz et bonne journée.<br /> Gilles
B
Hello Gilles<br /> Ouf les autres photos me rassurent un peu....je croyais qu'avec la première tu étais devenu membre LGBT ? Autre question chez moi qui pourrait pourrir le réveillon , c'est qu'un invité soit supporter de l'OM......Putain la, il reçoit une bouteille d'eau en plastique...<br /> Bon Lundi<br /> Pat
Répondre
S
Hello Pat,<br /> Je ne crois pas, pour moi la première photo représentait deux soeurs un peu "en froid"... mais si ce n'est que ça, je peux te rassurer. <br /> En fait, une partie de ces articles sort tout droit de mon imagination, mais je consulte des billets, des chroniques et autres, pour étayer mon propos, et je m'en inspire souvent. De mémoire, j'ai lu cette inspiration avant d'écrire, dans une chronique du Figaro Magazine ou de l'Express, je ne sais plus. J'aurais pu, en effet, tout aussi bien parler des supporters de l'OM mais l'article était déjà assez long comme ça...<br /> Amitiés.<br /> Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les poubelles, la nouvelle attraction touristique de Paris…
    Dans la ville la plus visitée au monde, la grève du ramassage des ordures décidée pour faire barrage à une impopulaire réforme des retraites s’invite désormais dans les déambulations des touristes. Un selfie devant une montagne de poubelles, des amas...
  • L'église abandonnée va peut-être revivre...
    Lors d'un billet de décembre 2009, il y a 13 ans et demi, je vous présentais la curieuse église inachevée de Montauban et vous retraçais succinctement son histoire. Lien : http://solexine.over-blog.fr/article-la-mysterieuse-eglise-abandonnee-41082344.html...
  • Au Japon, à quoi servent ces WC publics transparents ?
    Voilà quelque temps que je ne m’étais pas étonné sur quelque chose d’incroyable au Japon, aux yeux de nous autres, occidentaux. J’ai nommé les toilettes transparentes dans les parcs publics. Bien évidemment, en cas d'occupation, les vitres de ces toilettes...
  • Je vous rassure, il y a pire en ce début d'année ! 1er article de 2023, les jours d'après…
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Et bien me revoilà, tant bien que mal. Mon vieux cœur continue à battre, mais avec un machin dedans… Ce n'est pas si grave, j'ai des médicaments anti-rejet, l'opération s'est bien passée, la convalescence aussi...
  • Cinq sujets pour bien s’engueuler à Noël
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Si vous avez suivi mon dernier billet du 5 décembre, je devais faire un examen en cardiologie, pour une évaluation. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça car l'état des lieux étant plutôt désastreux,...
  • Bonjour les ami(e)s, Je vous prie d'excuser mes passages en pointillés mais j'ai connu des jours meilleurs. Je pensais être tranquille avec la santé, mais une visite chez le cardiologue n'a pas été à la hauteur de mes attentes, puisque je dois repiquer...
  • Nous sommes 8 milliards sur Terre depuis ce matin.
    Selon les estimations des nations unies, la barre symbolique des 8.000.000.000 d’êtres humains sur Terre vient d'être atteinte et 59 % de la population mondiale habite en Asie. La démographie mondiale et sa projection nous apprennent que le nombre de...

Pages

Catégories