Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2021 2 13 /07 /juillet /2021 07:00

I – Vaccination obligatoire.

La vaccination sera obligatoire pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, EHPAD, maisons de retraite, professionnels et bénévoles, y compris à domicile. Les personnes concernées auront jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner et le président a annoncé des contrôles et des sanctions qui seront mis en œuvre après cette date.

II – Le passe sanitaire.

Il sera exigé dans les cafés, restaurants et transports dès le mois d’août. Dès le 21 juillet, il sera étendu aux lieux de loisir et de culture. Le cas particulier des cinémas n’a pas été précisément désigné, mais faisant partie des "lieux de loisirs et de culture", on peut estimer qu’ils seront concernés. Tous les plus de 12 ans, devront, pour accéder à un spectacle, un parc d’attractions, un concert ou un festival avoir été vacciné ou présenter un test négatif récent. Dès le mois d’août, ce même passe sera nécessaire pour accéder aux cafés, restaurants, les centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, transports aériens, trains et cars pour les longs trajets.

III - Fin de la gratuité des tests PCR.

Les tests PCR deviendront payants à l’automne, sauf prescription médicale, afin d’encourager la vaccination plutôt que la multiplication des tests. La date précise de la mise en place de cette mesure n’a pas été communiquée, mais "octobre 2021" est une date qui circule dans les milieux autorisés (ceux où on s'autorise des trucs, comme disait Coluche)…

IV - Une troisième dose dès le mois de septembre.

A cause de la baisse du taux d’anticorps, une campagne de rappel vaccinal sera mise en place pour les personnes vaccinées depuis janvier et février, et ce, à compter de début septembre, où une campagne de rappel sera mise en place. La nouvelle injection devrait se passer selon le même système et dans les mêmes conditions que la ou les premières.

V – Politique sanitaire.

La France a déjà donné plus de 2.500.000 doses et d’ici la fin de l’année, plusieurs dizaines de millions de doses. Nous devrions donner encore davantage à tous ceux qui ne nous aiment pas, comme les Balkans, l'Afrique, ainsi que le Proche et le Moyen-Orient, mais aussi la Tunisie. Les contrôles devraient être renforcés pour les ressortissants en provenance des pays à risque, avec un isolement contraint pour les voyageurs non vaccinés, excepté les migrants débarquant journellement par milliers, dont le cas n'a pas été évoqué. Pour les français, en revanche, la question de la vaccination obligatoire va se poser à terme, notamment en fonction de l’évolution de la situation, et comme elle ne peut qu'évoluer défavorablement, vous voyez ce que je veux dire…

 

5 QUESTIONS-REPONSES

1 - Qu'est ce que c'est le passe sanitaire ?

Il s'agit d'un test Covid négatif, d'une attestation de vaccination ou d'un test prouvant un rétablissement du Covid-19). La vaccination des 12-18 ans n'étant ouverte que depuis le 15 juin, cela prend de court les parents, puisqu'un schéma de vaccination complet prend 8 semaines.

2 - Qu'en est-il pour le personnel des restaurants ?

L'instauration, début août, du passe sanitaire pour accéder aux établissements recevant du public concernera tout autant les clients, que les usagers et les salariés de ces lieux.

3 - Les enfants de moins de 12 ans auront-ils besoin d'un test PCR pour entrer dans les musées, restaurants, etc ?

Le pass sanitaire ne sera nécessaire que pour les personnes de plus de 12 ans.

4 - Le pass sanitaire est-il valable dès la première injection ou faut-il les deux injections pour l'obtenir ? Vu la date annoncée du 21 juillet, les actuels non vaccinés seront-ils pénalisés pour les vacances ?

Le passe sanitaire impose un schéma vaccinal complet. Il faut ainsi attendre 2 semaines minimum après la deuxième injection, pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna et AstraZeneca), et 4 semaines après l’injection pour le vaccin à simple injection (Johnson&Johnson) ou 2 semaines après l’injection unique pour les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19. 

Si le schéma vaccinal est incomplet, le pass sanitaire peut être quand même obtenu en présentant un test négatif de moins de 48 heures ou un résultat de rétablissement du Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

5 - Pour la SNCF, qui contrôlera les passes sanitaires ? Tous les voyageurs seront-ils soumis à l’obligation ?

SNCF Voyageurs mettra en œuvre les nouvelles mesures sanitaires, mais de nombreux points restent à éclaircir, notamment sur les "courts" et "longs" trajets, qui ne sont pas encore définis. Jusqu’ici, c’était la police qui filtrait les gares, pas les agents SNCF. Si les cheminots sont amenés à contrôler les passes sanitaires, les syndicats risquent de monter au créneau.

L’obligation vaccinale (pour l'instant limitée aux soignants) avait pourtant longtemps été écartée en raison du manque de doses disponibles, et des incertitudes liées à l’efficacité des vaccins. Il semble que la donne ait changé. L’état d’urgence sanitaire doit même être prononcé mardi pour la Martinique et la Réunion. Heureusement que jusqu'ici, tout va bien…

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Quand on nous parle de centre commercial, j'espère juste que les courses alimentaires ne seront pas assujetties au pass , maintenant que tous les Leclerc et autres Cora sont entourés de boutiques, je me vois mal me justifier pour faire mes courses d'épicerie ,fruits et légumes, produits domestiques et d'entretien. <br /> Actuellement le vaccin est donné à tous en France. Nos experts médicaux pensent que c'est la solution pour enrayer ce fléau, je ne comprends pas la réticence au vaccins orchestrée par les réseaux sociaux et autres têtes pensantes mal-intentionnés. Il n'est pas question de dictature, le gouvernement propose la vaccination gratuite à tout le monde, je pense que les réfractaires sont très peu nombreux et font beaucoup de bruit pour se faire entendre . Bon 14 juillet à tous , bye
Répondre
S
Hello Christine, Non, les courses ne sont heureusement pas assujetties au pass sanitaire. Je ne suis pas anti vaccin, loin de là, et vacciné deux doses, e égard à mon âge, mais je ne suis pas d'accord sur les modalités du pass sanitaire, notamment de la part de certains (rares, heureusement) commerçants, qui jouent les petits Hitler...<br /> Bizz et bonne journée.<br /> Gilles
M
La dictature est en place ! Bravo Macron ! La question serait de demander pourquoi les soignants ne veulent pas se faire vacciner , alors qu'ils sont en contact avec des malades de toute sorte ??
Répondre
S
Hello Marie-Christine, <br /> Il aurait tort de s'en priver. <br /> Comme je l'écrivais à Danielle, certains commerçants sont plus royaliste que le roi et exigent un pass sanitaire qui n'est pas encore en vigueur, en distribuant en plus, une feuille pour mettre ses renseignements d'identité avec en haut écrit "gouvernement". <br /> On se fiche de nous mais tant qu'il y aura ce genre de commerçants, la dictature peut rester en marche... arrière, certains se chargent pour elle de la faire avancer...<br /> Bizz et bonne journée.<br /> Gilles
J
Finalement, je ne m'attendais pas à une telle ruée sur les vaccins après le discours du président. A Vichy, eux qui avaient des doses en trop et suppliaient presque les gens de venir, et ben, ça y est, ils sont à saturation.. La privation de liberté, y'a que ça qui marche... Les jeunes s'inscrivent à la chaine..Un peu tard, car ils n'auront la 2e dose que courant ou fin août, s'ils arrivent à s'inscrire. Mais, bon, mieux vaut tard que jamais..<br /> Le président n'ordonne pas, mais, sans pass sanitaire, plus aucune vie sociale sera autorisée, aucune sortie nulle part, même dans les centres commerciaux. Les jeunes ont pensé qu'ils feraient ce qu'ils veulent (pas que les jeunes d'ailleurs), et ben non, le pouvoir en place montre son pouvoir. Cela étant, ça fait un peu peur, c'est vrai comme dit Pat. Mais, quand les adultes font les fortes têtes, faut bien prendre le taureau par les cornes (même si elles ne me plaisent pas trop)...<br /> Les gens l'ont bien cherché, à laisser aux vaccinés le soin de les protéger...Je pense que dans un mois, ces mesures seront allégées si un max d'anti-vaccins est vacciné. Mon fils qui fait aussi sa forte tête, me demande s'il va se précipiter pour s'inscrire, comme la copine de mon 2e fils, une végétarienne (j'ai remarqué que les végans, les végétariens sont anti-vaccins aussi)..Nous n'aborderons pas le sujet quand nous irons chercher son fils dans le Lot, sinon, il risque de ne pas nous le donner....Mais, impulsifs, le sang chaud que nous avons, hum, j'ai des doutes quand à garder notre calme..<br /> Les toubibs prennent des gants quand ils parlent des soignants, trop peur d'en voir en pagaille démissionner...Je ne comprends pas les soignants, mélanger la santé des malades avec leurs revendications, car, ne nous voilons pas la face, c'est un bras de fer contre le gouvernement qui les animent en majorité.. <br /> Bon, bref, tu peux te préparer à nous écrire encore nombre d'articles sur cette pandémie..Il faudra plus tard imprimer tes articles, qui, à mon avis, dès le début, nous montre bien la progression de cette pandémie, avec ses changements de visage...<br /> Bonne fin de journée. et, comme d'hab, il pleut....
Répondre
S
Hello Juju,<br /> Moi non plus, je ne m'attendais pas à ça : 926.000 connexions sur Doctolib depuis hier soir !<br /> En fait, il n'y a que 10 à 15% de viscéralement antivax. Les autres sont plutôt du genre "je le ferai plus tard", "j'attends" ou encore "les autres le font pour moi". Je pense que ce sont ceux-ci qui ont réagi, car un antivax, tu peux lui jouer la traviata nu, en soufflant dans un pipeau d'ivoire, ça ne le fera pas changer d'avis.<br /> Les gens l'ont comme tu dis, bien cherché, notamment toute une partie de la population qui déambule sans masque, y compris en supermarché, histoire de provoquer. C'est pas bon tout ça : diviser pour régner... tu connais le vieil adage.<br /> C'est vrai que mes modestes articles reflètent bien les évolutions et les réactions diverses de cette fichue pandémie, car je m'attache surtout aux faits, même si parfois, je mets une pointe d'humour ou un petite réflexion personnelles. Le reste ne sont que des faits et des chiffres, je n'invente rien...<br /> J'ai entendu que (à vérifier, mais quand même, cela viendrait du godelureau qui sert de porte-parole) : es pompiers devraient se faire obligatoirement vacciner mais pas les policiers ni les gendarmes. On va donc, nous autres benêts de vaccinés, se faire contrôler (t les échéant verbaliser) par des intelligents non vaccinés... Hum...<br /> Bizz et bonne fin de journée.<br /> Gilles
B
On y arrive petit a petit dans un régime totalitaire pour le contrôle des populations.... Les films dit de science fiction qui l'évoquait à l'époque commence à prendre réalité.... Il nous appartient à nous et aux futures générations d'enrayer cette dictature qui supprime nos libertés....<br /> Bon Mardi<br /> Pat
Répondre
S
Vu qu'une certaine population fait n'importe quoi, y compris se balader dans les supermarchés sans masque, juste pour provoquer, il fallait s'attendre à ce genre de choses...<br /> @+<br /> Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les poubelles, la nouvelle attraction touristique de Paris…
    Dans la ville la plus visitée au monde, la grève du ramassage des ordures décidée pour faire barrage à une impopulaire réforme des retraites s’invite désormais dans les déambulations des touristes. Un selfie devant une montagne de poubelles, des amas...
  • L'église abandonnée va peut-être revivre...
    Lors d'un billet de décembre 2009, il y a 13 ans et demi, je vous présentais la curieuse église inachevée de Montauban et vous retraçais succinctement son histoire. Lien : http://solexine.over-blog.fr/article-la-mysterieuse-eglise-abandonnee-41082344.html...
  • Au Japon, à quoi servent ces WC publics transparents ?
    Voilà quelque temps que je ne m’étais pas étonné sur quelque chose d’incroyable au Japon, aux yeux de nous autres, occidentaux. J’ai nommé les toilettes transparentes dans les parcs publics. Bien évidemment, en cas d'occupation, les vitres de ces toilettes...
  • Je vous rassure, il y a pire en ce début d'année ! 1er article de 2023, les jours d'après…
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Et bien me revoilà, tant bien que mal. Mon vieux cœur continue à battre, mais avec un machin dedans… Ce n'est pas si grave, j'ai des médicaments anti-rejet, l'opération s'est bien passée, la convalescence aussi...
  • Cinq sujets pour bien s’engueuler à Noël
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Si vous avez suivi mon dernier billet du 5 décembre, je devais faire un examen en cardiologie, pour une évaluation. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça car l'état des lieux étant plutôt désastreux,...
  • Bonjour les ami(e)s, Je vous prie d'excuser mes passages en pointillés mais j'ai connu des jours meilleurs. Je pensais être tranquille avec la santé, mais une visite chez le cardiologue n'a pas été à la hauteur de mes attentes, puisque je dois repiquer...
  • Nous sommes 8 milliards sur Terre depuis ce matin.
    Selon les estimations des nations unies, la barre symbolique des 8.000.000.000 d’êtres humains sur Terre vient d'être atteinte et 59 % de la population mondiale habite en Asie. La démographie mondiale et sa projection nous apprennent que le nombre de...

Pages

Catégories