Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2021 5 23 /07 /juillet /2021 07:00

Masques obligatoires en extérieur mais pas en intérieur, pass sanitaire sans pièce d'identité, mesures d'isolement avec pause à midi et le soir... Les dispositions du projet de loi sanitaire pourraient se traduire par des situations ubuesques, et certaines mesures pourraient engendrer des situations particulièrement difficiles à comprendre.

Les principales interrogations liées au projet de loi concernent les centres commerciaux. Le contrôle du pass sanitaire dans l'ensemble des commerces devait apparaître à compter du 1er août. Particulièrement difficile à mettre en œuvre, la mesure ne concernera finalement que les centres commerciaux de plus de 20.000 m² et un centre commercial pourrait se dispenser de contrôler les clients s'il n'y a aucun autre commerce à 20 km à la ronde.

Le contrôle à l'entrée des lieux visés est bien souvent jugé ingérable. Comment imposer le contrôle ? Le projet de loi sanitaire se borne donc à indiquer que le pass sanitaire sera obligatoire dans les centres commerciaux, au-delà d'un seuil défini par décret. Les subtilités de taille, doivent encore être arbitrées, et en fait… personne n'en sait encore rien.

Jusqu'ici, le gouvernement prévoyait d'imposer un double contrôle. Les responsables des lieux devaient vérifier la correspondance entre le certificat sanitaire et la pièce d'identité de la personne. Même si je comprends qu'il faille éviter les abus, de quel droit un employé de cinéma ou un gardien de musée me demanderait-il une pièce d'identité ? Le contrôle d'identité est dévolu aux forces de l'ordre. Il n'avait pas percuté, l'amateur Castex ? Quitte à mettre un sérieux coup de canif dans cette mesure-phare, on oublie rapidement et il y aura juste la vérification du passe. Vous suivez ?

Masque obligatoire dehors, mais pas dedans

Les contaminations sont beaucoup plus probables à l'intérieur qu'à l'extérieur, on le sait bien à présent, mais la réglementation pourrait se traduire par l'inverse. De nombreux préfets et élus locaux ont pris des mesures rendant à nouveau le port du masque obligatoire en extérieur, en zones touristiques. Parallèlement, un décret prévoit que les personnes avec pass sanitaire pourront retirer le masque dans les lieux où le contrôle est pourtant obligatoire, depuis le 21 juillet. Autrement dit : on est parfois contraint de porter le masque en extérieur, même doté d'un pass sanitaire, mais on peut le retirer dès qu'on entre dans un lieu soumis au contrôle du dit pass. Voilà une sacrée bizarrerie, même si le port du masque peut être rendu obligatoire par le préfet, ce qui neutralise l'autorisation de tomber le masque. Vous suivez toujours ?

Ce n'est pas fini. Si le public avec pass sanitaire pourra accéder à ces lieux sans masque, les salariés qui y travaillent devront quant à eux, garder le masque jusqu'au 30 août, même s'ils ont le sésame sanitaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que le pass sanitaire ne leur sera exigé qu'à partir du 30 août.

On s'isole, sauf entre 10h et midi, et sauf la nuit.

Autre curiosité, la disposition prévoit de durcir l'isolement pour les personnes positives. Le projet de loi élargit l'isolement à toute personne contaminée, pour une durée de 10 jours. Les personnes en question ne pourront donc pas sortir de chez elles (sauf entre 10h00 et 12h00, pour effectuer les achats essentiels, ainsi qu'en cas d'urgence ou pour effectuer les déplacements indispensables. En outre, précise le texte, les personnes placées à l'isolement sont avisées qu'elles ne pourront pas être contrôlées à leur domicile entre 23h00 et 8h00 du matin. Open bar, donc…

Un congé avant d'être licencié ?

Les salariés concernés par l’obligation vaccinale ont jusqu'au 15 septembre pour se faire vacciner, sinon, ils ne pourront pas continuer à exercer leur activité. La prolongation de cette situation pendant plus de deux mois justifiera le licenciement. Cela sera parfois compliqué, je pense au nouveau patron de mon fils qui lui interdit l'autorisation d'absence ou la prise d'une demi-journée de congé pour aller se faire vacciner. Il faut donc privilégier le centre de vaccination le plus proche, ouvert le dimanche, à 150 km de chez moi, et autant pour le retour. Je ris quand je lis que le ministère du travail a prévu des dispositions pour permettre aux salariés de se faire vacciner sur leur temps de travail, sans perte de rémunération. Dis, monsieur le ministre, tu ne vis pas sur la même planète que nous ?

Les lieux de culte, mais pas le culte.

Le décret du 20 juillet établit la liste des lieux accueillant plus de 50 personnes, et donc soumis à la présentation d'un pass sanitaire : on y trouve les salles de conférences, les lieux de spectacle, les salles de jeux, les cinémas, les établissements sportifs, les bibliothèques ou encore les musées. Le décret inclut aussi les établissements de culte tels qu'églises, mosquées, synagogues, et temples, avec des dispositions particulières. Pour résumer : le pass sanitaire sera obligatoire pour les visiteurs de ces lieux de culte, mais pas pour les cérémonies religieuses qui s'y déroulent.

Heureusement, jusqu'ici, tout va bien...

Partager cet article

Repost0

commentaires

CATALANE 24/07/2021 08:08

Oui, c'est vraiment du n'importe quoi cette loi sanitaire anti-covid !!! Je vais te dire, je ne regarde plus les infos, cela me dépasse d'entendre tant de conneries ! Allez, bisous et bon W.E.

Solexine 27/07/2021 10:27

Hello Monique,
Je suis un peu comme toi. A force d'entendre autant de conneries et de plus tout et son contraire, ce n'est plus possible.
Bizz et bonne journée.
Gilles

Danielle1943 23/07/2021 17:54

Bonjour Gilles

ton Article est bien expliquer Mais ceci change sans arrêt donc c est inconpréhensible alors je vais te le dire avant que Macron dise il faut ce faire Vacciner donc je n ai pas attendu je l ai fai bien avant qu il le dise car vu il va y avoir la Nationale D élèvage des Amis du Beauceron car vue nius y sommes Adherent tous les deux depuis plus 25 ans et là avec ce covid c est devenu une galère vu que Pierrot est trésorier il est obliger dy aller et moi je tiens un stand donc obliger le Vaccin mais tu sais Gilles chacun vois chaussure à son Pied je vois sur FB c est de la haine la plus part sincèrement il faudrait que ce sois pas ainsi tous ce mélanges et c est le dernier qui a raison moi non plus bnous étions pas ok pour le Vacin bien sur mais là c était obliger quand ont fait parti d une asociation surtout là pas eux le temps ce retourner c est au MOIS de Septembre des choses installer gérer etc.
je reviens aussi que logiquement pour emener un Malade en urgent il sera pris et la Personne aussi qui accompagne sans le PASS qui est logique ils y à aussi des Personnes dit des trucs qui ne tient pas ebout crois moi GILLES moi qui est tant militer etc. je comprends certaines choses mais je ne suis pas non plus ce que dit le Gourvernement pour les Personnes qui vont à la Manisf pour foute la Merde excuse moi de ce Mot pas tous mais une bonne partie je ne sais plus quoi dire que sincèrement dessoler tous ce qui arrive encore notre Maire de Fréjus aller en Ville avec le Masque je ne sais quand ceci vas arrêter mais je suis très fatiguerde tous cela je te le dit bouleverser parfois je n ai plus envie comme mon Blog si je n arrive pas aller sur les autres logiquement mon Amie à écrit à la soiciété ou c est noter e ne suis pas un robot ils ont dit qu ils vont faire quelque choses bon ce n est pas ce sujet à ton Article je m en excuse bon vendredi et le week-End qui arrive profite bien de ta Famille Amitiés pour elle et des bisous DANNNNNNN

Solexine 27/07/2021 10:27

Hello Danielle,
C'est pour cette raison que j'essaye d'être clair, car tout le reste change sans arrêt et au final, on n'y comprend plus rien...
Bizz et bonne journée avec toutes mes amitiés.
Gilles

Marie-Christine 23/07/2021 15:58

Un pas sanitaire pour aller votre un proche à l'hôpital ou en Hepad ,ou établissement de santé , consulter un médecin sauf pour les urgences .cela vient d'être pondu cette nuit par les députés .Tout devient folie !

Solexine 27/07/2021 10:25

Hello Marie-Christine,
Le pass sanitaire est en effet non nécessaire aux urgences, mais requis à l’hôpital et dans les Ehpad : finalement, c'est oui sauf aux urgences, y compris pour visiter un proche.
Là où j'ai du mal à comprendre, c'est quand je vais en pneumo pour ma pathologie et que je vois des malades et même de rares soignantes , avec le masque sous le menton ou sous le nez. Inconscients ?
Par ailleur l'extraordinaire application tous anti-covid me signale sans rire que je n'ai pas croisé de contact à risque, alors que j'ai passé la matinée en service de pneumologie... Faut-il en rire ou en pleurer ?
Bizz et bonne journée.
Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Le président Carles Puigdemont a été arbitrairement arrêté en Sardaigne.
    L ’ex président Catalan Carles Puigdemont va comparaître devant un juge en Italie. Aujourd'hui député européen, il a été arrêté jeudi soir, dès son arrivée en Sardaigne, à la descente de l'avion. En 2018, il avait déjà été arrêté quelques jours, en Allemagne,...
  • Obligation vaccinale : que risquent les professionnels réfractaires ?
    C'est la fin des deux mois de sursis accordés depuis l'annonce présidentielle du 12 juillet dernier. L'obligation vaccinale entre en vigueur aujourd'hui, 15 septembre, pour plusieurs corps de métiers. Les salariés des hôpitaux et des EHPAD, les soignants,...
  • La France rend un hommage national à Jean-Paul Belmondo aux Invalides
    La cérémonie, à la fois solennelle et populaire, débutera jeudi à 16 h 30, dans la cour des Invalides, par un éloge funèbre du président. Notre Bébel national étant un symbole éclatant de la France sous les 30 glorieuses, il sera difficile de ne pas voir...
  • Les vacances sont finies, mais pas les soucis...
    Hello les amis, je suis de retour… Hélas, après les vacances, le virus galope toujours. Pire : en villégiature, j'ai pu constater des comportements étranges… qui ne vont rien arranger. Dans une sous-préfecture de la côte Aquitaine, force est de constater...
  • Qu'est ce que le plan blanc ?
    Après certains hôpitaux des Pyrénées-Atlantiques, sur la côte basque, et de PACA, le "Plan blanc" est déclenché dans les hôpitaux corses. Ça part mal… de nouvelles mesures ont été prises dès le 3 août en France pour lutter contre la flambée des cas de...
  • Loi sanitaire anti-Covid : ces nouvelles mesures qui confinent à l'absurde
    Masques obligatoires en extérieur mais pas en intérieur, pass sanitaire sans pièce d'identité, mesures d'isolement avec pause à midi et le soir... Les dispositions du projet de loi sanitaire pourraient se traduire par des situations ubuesques, et certaines...
  • Les nouvelles mesures sanitaires vont faire couler beau coup d'encre…
    I – Vaccination obligatoire. La vaccination sera obligatoire pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, EHPAD, maisons de retraite, professionnels et bénévoles, y compris à domicile. Les personnes concernées auront jusqu’au...

Pages

Catégories