Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 23:00

Diada-2012.jpg

La Catalogne n'est pas une région ethniquement homogène. 50 % des Catalans (à l’instar de votre serviteur) ne sont pas des « pures laines » et 30 à 40% s’expriment indifféremment dans les deux langues (Espagnol Castillan et langue Catalane).

En Catalogne, le concept Espagnol de «pure laine» (de souche) est inconnu et inapplicable. La cohésion sociale est plus importante que l'homogénéité ethnique : Est catalan qui veut l'être. Le projet catalan est civique, et non pas ethnique.

 

Il semble que des préjugés existent toutefois au sein de la péninsule concernant les langues ibériques et se sont même transmis à l'extérieur de l'Espagne.

 

Beaucoup d’étrangers qui visitent la Catalogne ont une perception dévalorisante de la langue catalane (9 millions de locuteurs quand même). En règle général, sauf exceptions, les visiteurs étrangers ignorent tout de la langue catalane, jusqu’à son existence.

 

Pour la plupart d’entre eux, le catalan est même considéré comme un dialecte, voire une déformation de l'espagnol ! Ils ignorent que le catalan et le castillan sont les deux langues officielles de la Catalogne, ne distinguent pas les deux langues. Le Catalan est pourtant omniprésent dans le nom des rues, les panneaux, les affiches ou la publicité, etc.

 

Les visiteurs ne perçoivent souvent même pas qu’ils lisent des inscriptions en catalan. Pire, certains vont jusqu’à croire que c'est du «mauvais espagnol» ou de l'«espagnol local».

 

Lorsque quelqu'un révèle aux visiteurs étrangers que le catalan est une «langue» à part entière, tout comme l'espagnol ou le français, c'est la surprise la plus totale: ils n'en n'ont jamais entendu parler…

 

Il semble que la Generalitat de Catalunya (qui possède son propre parlement, son propre Président, monsieur Artur MAS, et ses propres lois) ait encore un énorme travail à faire auprès des agences de voyage, surtout depuis que Barcelone et la Costa Brava soient devenues très (trop ?) «tendance».

 

Il faut reconnaître que la Catalanité, çà se mérite, et que dans certaines enseignes de supermarchés, les articles, les étiquettes, les promotions, tout est écrit en Catalan, langue parlée également par les caissières. Cela devient rare mais il arrive encore que parfois un commerçant Catalan fasse mine de ne pas comprendre si on s’adresse à lui en Espagnol.

 

Un bon plan restaurant : ceux où les menus extérieurs sont affichés exclusivement en Catalan, ce qui arrive aussi dans certaines cafétérias. Incompréhensible pour le touriste lambda, le Catalan exclusif écarte les touristes teutons (tant mieux) ou mêmes certains français qui exigent qu’on parle dans leur langue. Si, si, cela existe, certains beaufs veulent bien voyager mais il faut que ce soit comme à la maison.

 

Il m’est souvent arrivé d’aider des compatriotes égarés, étonnés que je parle et comprenne « ce drôle de patois » comme ils disent. En règle générale, j’aide les familles perdues au restau ou dans la rue, ou encore quand le papa dispute le fils ou la fille de la famille qui ne comprend rien alors qu’il ou elle « fait Espagnol au collège.

 

Mais tout de même… dire que c’est un drôle de patois… Pfff… 9 millions de personnes le parlent en Espagne, aux Baléares, dans une région de Sardaigne et une autre d’Italie et c’est quand même la langue officielle de la principauté d’Andorre ! Ca vous la coupe, non ?

 

@+

 

Mereixem respecte : som una nacio !

Visca la llengua Catalana, i una Catalunya lliure i Republicana, nou estat de Europa. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Le catalan? Ca ne m'etonne pas que personne ne le connaisse et ne s'intéresse à cette langue en dehors de la Catalogne.<br /> Il y a deux langues officielles en Catalogne : Le castillan et le catalan. La Catalogne est une région autonome au sein de l'Espagne, gouvernée depuis plus de 30 ans par le parti nationaliste Convergencia i Unio, qui a utilisé l'enseignement public pour endoctriner deux générations d'élèves dans la haine de l'espagnol, notamment en falsifiant l'histoire de la Catalogne enseignée dans les écoles, en cachant aux éleves tous les liens historiques qui unissent la Catalogne et l'Espagne, en les persuadant qu'ils ne sont pas espagnols et en stigmatisant et marginalisant tous ceux qui se sentent espagnols malgré tout. En parallèle, ce parti a eu une gestion désastreuse au point de vue économique, qui a fait de la Catalogne la région la plus endétée d'Espagne. Jadis, c'était la région la plus productive d'Espagne (25% d PIB), à présent ils arrivent péniblement à 18% du PIB espagnol, et ce malgré le fait que le marché espagnol a été historiquement celui ou la Catalogne a écoulé la presque totalié de ce qu'elle produisait, protégée avant l'entrée de l'Espagne dans l'UE par des taxes douanières brutales sur les produits importés.<br /> Ils ont essayé d'imposer le catalan comme langue unique en Catalogne (l'espagnol n'est plus enseigné dans les écoles catalanes...), au point qu'il est interdit de mettre des panneaux en espagnol dans les commerces, et il y a même des "patriotes" catalans qui passent leur temps à dénnoncer anonyment les commerçants qui osent mettre des enseignes en espagnol, ces commerçants étant passibles d'une amende pour utilser l'espagnol dans leur commerces....Allemagne en 1934? Non,non...Catalogne en 2015 !!.En parallèle, , ils dépensent des sommes astronomiques d'argent public pour "faire la promotion du catalan" à l'étranger...avec le résultat que vous citez : Personne ne connait le catalan en dehors de la catalalogne, mais ils insistent juqu'au point de rebuter des étudiants étrangers d'aller faire leur année ERASMUS à Barcelone car tous les cours à la fac sont faits en catalan...chapeau bas, messieurs les nationalistes !<br /> Bref...une langue imposée de A à Z, et comme toutes les langues imposées, et en plus minoritaire, elle végete...<br /> Pour ce qui est des griefs des nazi-onalistes envers le gouvernement espagnol, comme ce qu'ils appellent le "déficit fiscal", en fait les catalans ne sont ni plus ni moins taxés que le reste des espagnols par l"état central. Les barèmes d'impot sur le revenu et sur les sociétés est le même en Catalogne que partout en Espagne. Mais leur gouvernement autonome nazi-onaliste à la possibilité de prélever des taxes supplémentaires en plus de impôts collectés par le fisc central, et il ne s'en prive pas...tout en accusant ensuite Madrid de "écraser la Catalogne d'impôts". Par ailleurs, comme je l'ai dis auparavant, l'industrie catalane écoule en Espagne 75% de ce qu'elle produit, et ce messieurs nazi-onalistes prétendent que tous les impôts collectés en Catalogne doivent rester en Catalogne...pour remplir leurs poches, évidemment, car c'est l'un des partis politiques les plus corrompus de tout l'état !! <br /> Imaginez vous, par exemple, que Toulouse réclame que les impôts payés par tous les toulousains, la TVA et l'impôt payés par Airbus et toute l'industrie implantée à Toulouse, restent et soient à disposition uniquement de la région Midi-Pyrénées, et qu'en plus une famille venue de Dordogne n'ait pas le droit de scolariser ses enfants en français, mais seulement en occitan....voila, ce qui passe en Catalogne. <br /> <br /> Leur indépendance ? Pour ce qui me concerne, je la leur donnerai de suite : De nombreuses entreprises installées depuis toujours en Caalogne mais vendant leurs produits dans le reste de l'Espagne sont en train de quitter la Catalogne, effrayées par ce qui pourrait se passer si la Catalogne devient indépendante (ce serait alors un "état" non reconnu par la communauté internationale, en dehors de l'UE et perdant 75% du marché de leurs produits....alors plus d'entreprises catalanes démenageront ppour s'installer ailleurs en Espagne, et mieux ce sera pour l'Espagne. En ce qui les concerne la Catalogne, je m'en fous un peu de ce qu'il en adviendra. <br /> <br /> Cdlt.
Répondre
S
Hé bien. J'ai tout d'abord été étonné quand j'ai découvert qu'un post de 2012 était déterré (j'appelle çà du nécroposting), et encore plus quand j'ai vu la longueur de votre diatribe.<br /> Que dire , je n'ai pas grand chose à répondre à un texte rempli d'autant de haine. Vous n'avez même pas lu mon texte. Qui a dit que personne ne connaissait le Catalan ? <br /> 9 millions de locuteurs le parlent en Espagne, aux Baléares, dans une région de Sardaigne et en principauté d’Andorre où c'est la langue officielle.<br /> Je n'a pas grand chose à dire à quelqu'un d'aussi agressif. je suis un sympathisant de l'assemblea et je ne suis pas un nostalgique de Franco. Pour moi, la catalanité c'est important et ne vous en déplaise, "Catalunya no es França, Catalunya no es Espanya : Catalunya es Catalunya". <br /> La Catalogne est d'ailleurs l'un des plus anciens peuples d'Europe avec les écossais et la Senyera a des origines remontant au IXème siècle. J'avais retracé l'histoire du comte Guifred, mais ce post-là, vous ne l'avez pas déterré.<br /> Contrairement à toutes vos contre-vérités, ce qui caractérise le peuple Catalan, c'est l'ouverture d'esprit car est catalan quiconque le souhaite et aime la Catalogne. L'hymne "La Flama" ne commence-t-il pas par "som catalans, tolerants i gents de pau" ?<br /> <br /> j'avais voulu vous répondre par mail, monsieur le schtroumph bleu (votre pseudo en français), mais quand j'ai lu votre adresse mail (neveu affectueux en portugais, Google m'a donné le reste), j'ai laissé tomber. Je n'ai en effet aucune sympathie pour les histoires pédophiles, fussent-elles portugaises.<br /> <br /> No dono la benvinguda el forat. No hi ha necessitat de respondre, I suprimir sense lectura.
L
<br /> merci ! moi c'est fait-<br /> bonne continuation !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Moi z'aussi !   <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ha oui je suis soufflée !!<br /> oui c'est étudié au collège , mais je pensais dialecte aussi-<br /> merci pour les infos-<br /> une lorraine depuis 6 ans dans l'Aude !!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Chère amie Lorraine - Cathare, je t'ai référencée dans mes blogs à visiter.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> sa fesait longtemp que j'etait pas venu ici mais cette article me fait bien rire : il reflète bien les gavatxos qui vienne pleurer quand on leurs parle pas français ou qui te regarde comme si tu<br /> vennais d'une autre planète quand tu leurs dis "ici c'est la catalogne pas l'espagne c'est pas pareil" tu est encors bien trop gentils d'en aider certain moi j'aide seulement les gens avec des<br /> enfant en bas age qui sont vraiment paumer et qui on pas l'aire trop con ;) le top c'est ceux qui parle français en fasant des grand geste pour qu'on les comprenne c'est a en mourire !!! ça vaut<br /> 20 fois un bon filme lol bonne continuation et tout a fait vrais ton article comme toujours !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de ton passage, Kévin.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui, en effet, c'est bien des gavatxes de raler sur "la nostra llengua"...<br /> <br /> <br /> Mais c'est quand même normal de parler Catalan et de lire du Catalan quand on est en Catalogne, non ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Du breton m'inquièterait davantage... Hi Hi...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui quand je parlais des familles, je pensais aussi à ceux paumés avec des "nins".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant à ceux qui parlent Français en faisant des grands gestes, j'ai l'impression de les voir quand tu me les décris... Ah oui, trop marrants...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Parfois je continue en Catalan en faisant semblant d ene pas comprendre (Rhooooo, c'est pas charitable, je sais), mais je ne le fais qu'à ceux qui sont désagréables ou qui racontent des conneries<br /> du style : on va demander à Untel (une personne de leur groupe). Il parle Italien, çà doit bien ressembler à leur Espagnol à la con (situation vécue)...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @ + Kévin et merci encore.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je crois que c'est parce qu'on ne l'étudie pas dans les lycées, par contre l'espagnol oui. Conflit, conflit!!!!par contre ils n'arrivent pas à avoir leur indépendance, d'ailleurs j'ai pas<br /> compris, ils la veulent mais ne veulent pas quitter l'Euro...c'est l'Euro qui a mis tout le monde dans la merde, à leur place je me barrerais...mais bon, plus de subvention<br /> aussi...donc...dilème...bisous mon ami.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tout à fait exact, Jo. Dans les cours d'Espagnol au lycée, on devrait au moins mentionner les langues Ibériques telles l'Aranais, le Basque, le Valencien et bien sur le Catalan,<br /> car 9 millions de locuteurs, c'est quand même important par rapport aux 46 millions d'Espagnols !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'indépendance est en marche. Le président de Catalogne, monsieur Artur MAS a avancé la date du référendum à l'année prochaine. Au contraire des Basques, le peuple Catalan est un peuple pacifique<br /> qui veut son indépendance dans la légalité et par les urnes.<br /> <br /> <br /> Madrid leur a mis une pression fiscale trop forte, augmentant les impots et taxes de manière incroyable, la Catalogne étant la locomotive de la péninsule. Mais à force d'être tondus et de ne rien<br /> recevoir en retour, les Catalans ont dit "STOP !".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Endettés comme ils le sont, la solution actuelle est une Catalogne Républicaine, au sein de l'Europe. Certes des Etats comme Andorre et la Suisse sont très bien hors de l'Europe et la<br /> Grande-Bretagne se pase très bien de l'euro, mais l'endettement de la Catalogne (à cause de Madrid) est tel que la solution la moins mauvaise est celle d'un nouvel Etat européen.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dilemne... On verra çà dans trois semaines...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz... ou plutot "petons" (çà veut dire pareil en Catalan)... rigolo, non ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les poubelles, la nouvelle attraction touristique de Paris…
    Dans la ville la plus visitée au monde, la grève du ramassage des ordures décidée pour faire barrage à une impopulaire réforme des retraites s’invite désormais dans les déambulations des touristes. Un selfie devant une montagne de poubelles, des amas...
  • L'église abandonnée va peut-être revivre...
    Lors d'un billet de décembre 2009, il y a 13 ans et demi, je vous présentais la curieuse église inachevée de Montauban et vous retraçais succinctement son histoire. Lien : http://solexine.over-blog.fr/article-la-mysterieuse-eglise-abandonnee-41082344.html...
  • Au Japon, à quoi servent ces WC publics transparents ?
    Voilà quelque temps que je ne m’étais pas étonné sur quelque chose d’incroyable au Japon, aux yeux de nous autres, occidentaux. J’ai nommé les toilettes transparentes dans les parcs publics. Bien évidemment, en cas d'occupation, les vitres de ces toilettes...
  • Je vous rassure, il y a pire en ce début d'année ! 1er article de 2023, les jours d'après…
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Et bien me revoilà, tant bien que mal. Mon vieux cœur continue à battre, mais avec un machin dedans… Ce n'est pas si grave, j'ai des médicaments anti-rejet, l'opération s'est bien passée, la convalescence aussi...
  • Cinq sujets pour bien s’engueuler à Noël
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Si vous avez suivi mon dernier billet du 5 décembre, je devais faire un examen en cardiologie, pour une évaluation. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça car l'état des lieux étant plutôt désastreux,...
  • Bonjour les ami(e)s, Je vous prie d'excuser mes passages en pointillés mais j'ai connu des jours meilleurs. Je pensais être tranquille avec la santé, mais une visite chez le cardiologue n'a pas été à la hauteur de mes attentes, puisque je dois repiquer...
  • Nous sommes 8 milliards sur Terre depuis ce matin.
    Selon les estimations des nations unies, la barre symbolique des 8.000.000.000 d’êtres humains sur Terre vient d'être atteinte et 59 % de la population mondiale habite en Asie. La démographie mondiale et sa projection nous apprennent que le nombre de...

Pages

Catégories