Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
Et bien voilà, je voulais vous faire un petit reportage sur une vieille rue commerçante de ma ville qui ne compte plus aucun commerce, c'est raté, mon téléphone a buggué et toutes les photos sont un gros carré gris !
Le dernier commerce, une boutique de "farces et attrapes" n'a pas résisté à la crise et a baissé le rideau. Hormis le papi marchand de cycles dont le magasin fait angle avec une autre rue, cette artère ne compte plus aucun commerce ! Et encore, ce papi vient ouvrir son magasin pour ne pas s'ennuyer car il a largement dépassé l'âge de la retraite. Il m'a fait savoir qu'il avait encore des pneus de solex. Même si c'est plus cher que sur le net ou les bourses moto, j'irais sûrement lui en acheter un jeu… histoire de le faire travailler. Bon finalement, ces photos ratées sont peut-être un mal pour un bien car rien n'est plus déprimant que des alignements de magasins fermées, aux stores déchirés, au rideau de fer baissé et aux vitrines disparaissant sous l'affichage sauvage...
Le centre ville se meurt, et pourtant notre première magistrate raconte à l'envi qu'il se dynamise. Je ne comprends pas. J'ai vu en quelques années des dizaines de boutiques fermer et si çà continue, il n'y aura plus que des bureaux (agences bancaires et immobilières), des bistrots, des chaînes de boulangerie industrielle et… des kébabs)…
Pourtant si la maire le dit… mais si, vous savez bien… la dame qui a comparé les homos à des animaux lors d'une commission sur mariage gay, qui a fait construire un deuxième golf dans notre ville (en plein sud-ouest caniculaire, je vous assure que ce sont des millions de litres d'eau qui y passent pour que le "green" soit "vert"), qui s'est augmentée son salaire car elle avait perdu son mandat de député aux dernières élections (et il fallait bien qu'elle se compense). Même si c'est légal, c'est un peu dérangeant en ces temps difficiles.
La dette serait, selon l'opposition de 1678 euros par habitant, soit un total d'environ 100 millions d'euros. C'est pas mal non ?
Allez, un petit "j'aime - j'aime pas" sur MONTAUBAN, sans qu'il soit aucunement quesdtion de politique...
Ce que j'aime : Les vieux bâtiments en briques roses, la proximité de la campagne, le climat (le même que TOULOUSE mais sans le vent), la rocade jamais saturée, les bords du Tarn, les bâtiments d'époque bien conservés, le merveilleux marché des producteurs du samedi matin, la proximité de TOULOUSE; la douceur de vivre.
Ce que je n'aime pas : L'impossibilité de se garer gratuitement au centre ville et aux alentours car tout est devenu privé à MONTAUBAN parkings compris, le nombre croissant d'incivilités. Ce n'est pas Chicago, loin de là, mais il vaut mieux éviter certains endroits, passé une certaine heure, ne serait-ce que pour laisser sa voiture le temps d'un restau, le conseil régional qui s'est approprié les bâtiments anciens pour en faire des services administratifs, les zones commerciales nord et sud qui sont fort laides, la vitesse moyenne des automobilistes (20 à 30 km/h au lieu de 50), le club de rugby qui était en Top 14 et qui a été rétrogradé de deux divisions pour des histoires de gros sous, le pont vieux aux heures d'affluence...
Un petit deux roues est obligatoire pour qui veut profiter du centre ville sans se ruiner en stationnement ou en fourrière. Les animations intéressantes sont payantes et paralysent la circulation dans la ville.
Je n'aime pas non plus la multiplicité des grandes surfaces (7 hypermarchés plus les discounters pour 58.000 habitants), le peu de restaus "sympas et pas cher" ("coup de fusil" le soir et les week-ends), les travaux pharaoniques comme le parking privé de la place Prax-Paris (avec étude géologique oubliée, donc un étage de moins pour cause de "surprises"), pour le gigantesque complexe naytique, attendons de voir, le second golf 18 trous voulu par la municipalité, le lipdub : lamentable clip vidéo de la mairie qui nous a fait passer pour des débiles dans toute la France (repris sur NRJ et de nombreuses radios), la municipalité et le conseil général qui tirent chacun dans le sens opposé par des actes et des "petites phrases", le bassin d'emploi réduit hormis la filière agricole saisonnière, l'endettement sans cesse croissant de la ville, le plan de circulation bien difficile à comprendre, le centre ville mourant au profit des zones commerciales, la saleté des rues, voir toujours les mêmes têtes dans les mêmes endroits où sortir (tout le monde se connaît dans ce gros village, malgré l'apparente forte densité), la location de vélos citadins bien compliquée à mettre en oeuvre, avec des vélos plutot lourds dans une villes à plusieurs niveaux, etc.
Quel dommage, car la ville a un potentiel énoooorme, mais on a l'impression que tout est fait pour faire fuir les touristes dès qu'ils ont vu la place nationale et le musée Ingres.
Allez, ne boudons pas notre plaisir, il a fait 26°à l'ombre et plus de 40°au soleil aujourd'hui et je vous envoie cette photo prise avec mon téléphone sur un parking de supermarché…
Un olivier sous le soleil en octobre…
Je souffle un peu de soleil à nos aminautes du dessus de la Loire voire plus haut.
@ +