Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2021 4 14 /10 /octobre /2021 07:00

Le conseil des ministres a examiné un projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022, et de la période transitoire de sortie d'état d'urgence sanitaire.

Ces dispositions visent à faire face à une éventuelle recrudescence de l'épidémie de COVID-19, selon le porte-parole du gouvernement. Il a précisé que le pass sanitaire pourrait toutefois être adapté, voire suspendu dès les prochaines semaines, en cas d'évolution favorable.

La période transitoire, entamée le 2 juin dernier en métropole, devait s'achever le 15 novembre prochain, sauf avis contraire de la future loi portant état des diverses dispositions de vigilance sanitaire. Le texte sera discuté à compter du 19 octobre à l'Assemblée nationale.

Pour mémoire, l'état d'urgence sanitaire instauré le 17 octobre 2020, a cédé la place à cette période transitoire, à compter du 2 juin dernier, en métropole.

Cà, c'est la théorie. Dans la pratique, le recours possible au pass sanitaire sera prolongé jusqu’au 31 juillet 2022, au motif de refus du gouvernement d’un désarmement sanitaire précipité. Le projet de loi a donc été présenté en conseil des ministres, mais sous le feu des oppositions qui contestent cette décision d’enjamber l'élection présidentielle (en mode j'ai déjà gagné ?).

Un retour de l’état d’urgence sanitaire est possible, selon le texte, et ce par décret qui sera pris si la situation sanitaire s’aggravait, pour une durée limitée à 30 jours, délai au-delà duquel une loi devra être votée.

Même si on nous dit qu'un tel retour n’est pas à l’ordre du jour, on peut craindre le pire. Si ce texte ne prévoit pas l’état d’urgence éternel, il retarde quand même pas mal le moment où le pass disparaîtra définitivement.

Mais avec tout ça, je suis étonné qu'ils se satisfassent des presque 4000 cas et 50 décès journaliers. Heureusement que jusqu'ici tout va bien…

Partager cet article

Repost0

commentaires

U
moi j'ai envie de dire et vlan passe moi l'éponge !
Répondre
S
Je te la passe !<br /> Amitiés.<br /> Gilles
S
Et bien moi aussi du coup...<br /> Amitiés. Gilles.
J
Ce pass sanitaire, sans e, sinon, ce serait une passe tout court, est fait pour durer. Mais, parler maintenant de l'été 2022, c'est un peu trop s'avancer. Bien malin celui qui peut dire quand prendra fin cette pandémie...Mais, vu comme ça repart ici ou là dans des coins, comme la Lozère, bizarre d'ailleurs dans un département aussi peu peuplé. Ca veut dire que dès que les gens relâchent, les gestes barrières, vaccinés ou pas, ça repart comme Mars..3 dose, ensuite, à nouveau dans 6 mois une 4e dose...Notre corps, à la longue ne va pas aimer.<br /> Je rebondis sur les bronchiolites des bébés...Effectivement, l'hier dernier, il y en avait eu peu, à cause des gestes barrières qui avaient été respectés...Les gens ne sont pas raisonnables. Devant un petit, il devrait se laver les mains, ne pas le bizouiller, garder le masque...Pour moi, le lavage des mains, c'est le plus important....<br /> Sur ce, bon week-end....à aller se promener dans les bois, comme nous l'avons fait hier avec mon mari et où nous nous sommes perdus..Faut le faire dans un petit bois, où nous n'avons pas rencontré âme qui vive..
Répondre
S
Hello Juju,<br /> Oh oui, malgré le bémol du conseil d'Etat, on en a encore pour longtemps... et les chiffres ne sont pas bons et les gestes barrière ne sont plus respectés... Je me suis aperçu que certains établissements ne demandent même plus le pass et que certains ne portent plus le masque dans les magasins, même des employés qui mettent en rayon !<br /> Hier je me suis fait un petit plaisir : deux adultes, issus des "minorités stigmatisées pratiquant une religion d'amour et de tolérance" ne portaient pas de masque et collaient à mon chariot. Je leur ai fait la remarque et je me suis fait insulter en langue étrangère. Calmement, je leur ai dit qu'ils ne devraient pas le prendre comme ça, car je n'étais pas vacciné et que j'étais positif au Covid-19 (ce qui bien sur est faux). Rooooh les têtes.....<br /> Ces sarrasins agressifs ont aussitôt blêmi, ont sorti un masque d eleur poche et se sont retirés très très loin de moi. Je ne suis pas mécontent du petit effet... hi hi hi...<br /> Bizz et bonne journée.<br /> Gilles. (et ne vous perdes plus, les amoureux, sinon, ça va paraître louche)...
M
Les bronchiolites reviennent en force chez les bébés , là personne n'en parle à la télévision mais à la radio oui .Toute maladie est dite covid ... Toute mort est dire covid .... Ras le bol !! Donc normal que le pass sanitaire continue ....Est ce qu'un général Martinez pourrait il mettre de l'ordre dans ce pays qui part à la dérive ?????mais comme tu dis "qu'ici tout va bien" , bon we Gilles bisous .
Répondre
S
Hello Marie-Christine,<br /> Oui, la bronchiolite revient en force. Je le sais, j'ai été touché aussi, et chez l'adulte, c'est assez sévère.<br /> @ suivre...<br /> Bizz et bonne journée.<br /> Gilles.
D
Bonjsoir GILLES <br /> je crois que le Pass va durer longtemps crois moi et ce covid aussi c est de mon idée attention comme beaucoup ne le sont pas vacciner c est sur mais c est leur droit nous pouvons rein dire qabsolument pas et si je connaissais des Personnes qui ne le sont pasils auraient mon Amitié bien sur que veux tu faire d autres bien sur qui y à encore des Personnes qu ils ont le virus desPersonnes que je connais bien et j espère quils en sortirons parfois ce nest pas desBlagues parfois et le reste je ne peux rein dire d autres simplement en souhaqitant que la vie revient comme avant Merci iinfiniment de ton article qui en dit lont Bravo belle soirée de ce Jeudi bisous DANNN
Répondre
S
Hello ma chère Danielle et merci de ton témoignage avec lequel tout le monde ne peut qu'être d'accord :<br /> Bizz et bonne journée.<br /> Gilles.
B
Hello Gilles<br /> Un seul mot :SANCTION <br /> Sanction de vote au prochaine présidentielle pour se debarasser au plus vite de ce gouvernement d'escroc. Il y a un mec en ce moment qui dit tout haut ce que le peuple Français (OUI FRANCAIS et seulement FRANCAIS) pense tout bas...... Un mec qui peut nous débarrasser de tous ces parasites qui envahissent le pays. Bon d'accord ceux qui ont peur de lui affirment qu'il est d'extreme droite, moi je dis qu'il est aux cotés du peuple FRANCAIS !<br /> Fouora Macron e jacobini e basta !<br /> Buona sera<br /> Pat
Répondre
S
Je vois de qui tu parles, on ne le connaissait pas il y a quelques mois, et devrait faire (s'il est candidat) une candidature de témoignage. <br /> @ suivre...

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les poubelles, la nouvelle attraction touristique de Paris…
    Dans la ville la plus visitée au monde, la grève du ramassage des ordures décidée pour faire barrage à une impopulaire réforme des retraites s’invite désormais dans les déambulations des touristes. Un selfie devant une montagne de poubelles, des amas...
  • L'église abandonnée va peut-être revivre...
    Lors d'un billet de décembre 2009, il y a 13 ans et demi, je vous présentais la curieuse église inachevée de Montauban et vous retraçais succinctement son histoire. Lien : http://solexine.over-blog.fr/article-la-mysterieuse-eglise-abandonnee-41082344.html...
  • Au Japon, à quoi servent ces WC publics transparents ?
    Voilà quelque temps que je ne m’étais pas étonné sur quelque chose d’incroyable au Japon, aux yeux de nous autres, occidentaux. J’ai nommé les toilettes transparentes dans les parcs publics. Bien évidemment, en cas d'occupation, les vitres de ces toilettes...
  • Je vous rassure, il y a pire en ce début d'année ! 1er article de 2023, les jours d'après…
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Et bien me revoilà, tant bien que mal. Mon vieux cœur continue à battre, mais avec un machin dedans… Ce n'est pas si grave, j'ai des médicaments anti-rejet, l'opération s'est bien passée, la convalescence aussi...
  • Cinq sujets pour bien s’engueuler à Noël
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Si vous avez suivi mon dernier billet du 5 décembre, je devais faire un examen en cardiologie, pour une évaluation. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça car l'état des lieux étant plutôt désastreux,...
  • Bonjour les ami(e)s, Je vous prie d'excuser mes passages en pointillés mais j'ai connu des jours meilleurs. Je pensais être tranquille avec la santé, mais une visite chez le cardiologue n'a pas été à la hauteur de mes attentes, puisque je dois repiquer...
  • Nous sommes 8 milliards sur Terre depuis ce matin.
    Selon les estimations des nations unies, la barre symbolique des 8.000.000.000 d’êtres humains sur Terre vient d'être atteinte et 59 % de la population mondiale habite en Asie. La démographie mondiale et sa projection nous apprennent que le nombre de...

Pages

Catégories