Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2021 5 08 /10 /octobre /2021 16:07

Plusieurs événements retransmis parfois en direct à la télévision, ont été programmés pour saluer une dernière fois le "boss" avant son inhumation. Les chaînes de télévision ont bousculé leurs programmes pour passer des documentaires ou des séries avec Bernard Tapie, qualifié par certains médias de "très grand acteur" et par M6 de "flambeur, hâbleur, séducteur, courageux, menteur et… tricheur". On aime ou on déteste le personnage, mais il ne laisse pas indifférent.

Celui qui a vécu 1000 vies (SIC) était quand même un sacré bonhomme, avec pas mal de qualités et pas mal de défauts aussi. De là à en faire un quasi Saint (Bernard), où à le comparer (comme a fait un ecclésiastique sur RTL) au Général de Gaulle, il n'y a qu'un pas que certains ont franchi et que je ne franchirai pas, n'ayant pas l'habitude, ni de flagorner, ni de tirer sur les ambulances…

En ce qui concerne les émissions-hommages, la chaîne "L'Equipe" prévoit deux spéciales en soirée, entrecoupées par un documentaire "Bernard Tapie l'affranchi". Stade 2, sur France 3 (authentique), évoquera tout ce que Nanard "a apporté au sport", tandis que sur le second canal, nous aurons droit à la rediffusion de "un jour un destin : l'aventure, c'est l'aventure" consacré au "Boss", ainsi que des extraits d'entretiens avec des journalistes. France-Info rediffusera une émission spéciale et un documentaire, tandis que Paris Première passera la pièce de théâtre "Les montagnes russes", suivie d'une rediffusion d'un épisode du feuilleton "93, faubourg Saint-Honoré" où Tapie a joué.

I - Ces incroyables obsèques ont donc duré 3 jours, débutant avec la cérémonie religieuse en l'église très chic de Saint Germain des Près, où tout le gotha artistique, politique, sportif et médiatique, parisien et autre, s'est pressé.

Lors de cette messe, devant l'édifice, de nombreux anonymes, avec des fleurs et des écharpes de l'OM, sont venus lui rendre hommage, tandis qu'à l'intérieur, sa famille et ses proches ont également salué sa mémoire.

On notait la présence d'un beau parterre : Basile Boli, Jean-Pierre Papin. Claude Lelouch, Pierre Arditi, Jean-Louis Borloo, Nicolas Sarkozy (tenant Brigitte Macron à son bras), Bernard Kouchner, Rachida Dati, Michel Drucker, Line Renaud, Jacques Séguéla, Nikos Aliagas, Chantal Goya, Marc-Olivier-Fogiel et tant d'autres que je n'ai pas la place de citer ici.

II - S'en est suivi un incroyable hommage au stade vélodrome de Marseille. Une chapelle ardente, avec le cercueil au milieu de la pelouse, a été installée au stade, avant l'inhumation prévue le lendemain, et la tenue d'une seconde messe de funérailles (cas rarissime). Un portrait de Bernard Tapie a flotté pendant toute la cérémonie au-dessus des supporters de l'OM.

Si la première messe s'est tenue dans la capitale, c'est cependant à Marseille, "sa ville de cœur", que Bernard Tapie repose. L'une de ses dernières volontés était de pouvoir entrer une dernière fois au sein du stade. C'est chose faite, avec l'exposition du cercueil sur la pelouse, puis la montée de la dépouille dans le salon principal. Le lieu a servi de chapelle ardente pour que ceux qui le souhaitent, écrivent un message dans deux livres d'or prévus à cet effet.

A Marseille, une foule immense s'est réunie, a pleuré, a dansé, chanté, et crié, pour dire adieu au "boss". A l'issue, des milliers de supporters sont partis en procession depuis le vieux port, derrière le convoi funéraire, pour rejoindre la cathédrale, où la seconde messe d'obsèques a été célébrée le lendemain. Le gigantesque cortège accompagné de fumigènes et de chants, s'est étiré du stade jusqu'à la Major, lieu de l'ultime hommage.

En la cathédrale de la cité phocéenne, la cérémonie présidée par l'archevêque de Marseille, a déplacé les foules, tandis que sur le parvis, les supporters qui n’avaient pas réussi à entrer, écoutaient les discours retransmis via des haut-parleurs géants. Pour la béatification et la future canonisation, je n'ai aucune information.

III - L'inhumation, enfin, a eu lieu au cimetière de Mazargues, dans les quartiers sud de Marseille, comme l'avait révélé le président de la République (excusez du peu), dans une lettre aux Marseillais, publiée dans le journal "la Provence". Plusieurs personnalités étaient encore présentes, et pendant la cérémonie, plusieurs d'entre eux (Renaud Muselier, Jean-Louis Borloo, le maire Benoît Payan, etc.), ont pris la parole.

L'un des temps forts de cette cérémonie fut son petit fils Rodolphe, qui a livré un discours émouvant, avec des anecdotes croustillantes, mais également la sortie du cercueil, acclamé comme dans un stade de foot, par les supporters.

Epilogue malheureux : alors qu’il rentrait dans son hôtel près du Vieux-Port, l’avocat de Bernard Tapie a été pris à parti par deux hommes qui lui ont volé sa montre d'une valeur de 35.000 euros.

L'homme a été agressé par deux personnes qui lui ont dérobé la montre, avant de prendre la fuite dans une direction inconnue. Marseille, quoi… Heureusement que jusqu'ici, tout va bien…

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
je rajouterai que l'on peut partir d'en bas de l'échelle et arriver au sommet tout en étant honnête ce qui est tres honorable mais pas en ayant écrasé les autres .....C'est ce qu'a toujours fait cet individu en ayant des comportement mafieux.... intimidation et violence par l'intermédiaire de ses sbires !
Répondre
S
Hello Pat,<br /> J'en déduis donc que tu ne portais pas le nanard dans ton coeur...<br /> @+<br /> Gilles
B
Hello Gilles<br /> Voila un sinistre personnage que je ne vais pas pleurer.....C'est quand même malheureux en France que l'on puisse honorer les escrocs et les malhonnêtes alors qu'il y a tant de gens méritant et intégré dans leur vie qui n'ont pa été reconnu à leur juste valeur.....<br /> je ne ferai pas plus de commentaire car je suis encore en colère de voir comment les médis sont hypocrites.<br /> Bonne soirée<br /> Pat
Répondre
S
Hello Pat,<br /> La France est un pays merveilleux où tout est possible, tu le sais bien... On en a (les médias) fait quasiment un saint...<br /> Mais il est vrai que les fans de foot n'ont souvent qu'un petit ballon dans la tête...<br /> @+<br /> Gilles
J
C'est bizarre, j'écris mon com sur fond bordeau...Je n'y vois pas grand-chose...Par contre, il s'imprime bien sur fond blanc...Je ne me suis pas relue, n'y voyant pas grand-chose..Les fautes ont du pulluler...<br /> Sur ce, bon week-end..
Répondre
S
Hello Juju,<br /> Meuh non, pas tant que ça. J'ai réussi à avaler la "pullule", ah ah ah...<br /> Bizz et bonne fin de journée.<br /> Gilles
J
Tu avoueras Gilles que Tapie, n'a laissé personne indifférent. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste.<br /> Je t'avouerai que j'ai eu de l'admiration pour lui, même si, parfois, je trouvais qu'il y allait un peu fort (voir beaucoup)...J'ai regardé ses obsèques ce matin....Des obsèques, dans l'église dignes...Tu remarqueras qu'on est pas allé jusqu'à lui faire des obsèques nationales comme pour Belmondo...Bon, avec les casseroles aux fesses qu'il avait, ça ne serait pas passé....<br /> Maintenant, je plaindrai presque ses enfants, car, l'action de la justice est peut-être éteinte, le fisc ne va pas lâcher le morceau comme ça...<br /> Bref, on pourra dire ce qu'on veut de lui, mais, parti du bas de l'échelle pour arriver au sommet, après avoir tout connu, même la prison (j'ai pas aimé qu'il fasse de la prison, comme j'aime pas ce qu'on veut faire à Sarko). Peu de gens sont capables de ça..On ne peut que s'incliner devant son courage face à la mort...Alors, paix à son âme....
Répondre
S
Hello Juju,<br /> C'étions bien ce que j'voulions dire, ma bonne dame... Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, il n'a laissé personne indifférent.<br /> On n'a pas été bien loin des obsèques nationales, le curé qui officiait à Marseille n'a-t-il pas comparé le nanard, sur RTL, au général de Gaulle ? Fallait oser...<br /> Je retiens tes dernières phrases : c'est vrai qu'il a eu un grand courage face à la mort et oui, paix son âme.<br /> Bizz et bonne fin de journée.<br /> Gilles
D
iBonsoir Gilles <br /> je vais te répondre que c est un truc de dingue ces radios et télèvisions je n y crois pas bien sur Monsieur Tapie a fait beaucoup de choses dans sa vie c est sur mais du bien et du mal mais bon Marseilles ceci ne m étonne pas franchement ils feraient mieux s occuper ce qui ce passe chez eux dans les plusieurs Villes je ne sais ce qui vont inventer je n écoutte plus sincèrement une seule chose que je respete sincèrement cette Maladie ce cancer il c est Battu et ce que je reproche la Justice jusquà la fin na pas arreter de l ennuier c est fou voilà qui repose en Paix et respect je te souhaite un excellent Week-End avec ta Famille Amitiés et bisous pour toi DANNNN
Répondre
S
Helo ma chère Danielle,<br /> Oui, qu'il repose en paix, mais franchement, on nous a rebattu les oreille avec nanard, quelques jours avant, pendant les trois jours d'obsèques quasi nationales, et même un peu après. Je pense toutefois que l'ambiance a du se calmer à Mazargues...<br /> Bizz et bonne fin de journée.<br /> Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les poubelles, la nouvelle attraction touristique de Paris…
    Dans la ville la plus visitée au monde, la grève du ramassage des ordures décidée pour faire barrage à une impopulaire réforme des retraites s’invite désormais dans les déambulations des touristes. Un selfie devant une montagne de poubelles, des amas...
  • L'église abandonnée va peut-être revivre...
    Lors d'un billet de décembre 2009, il y a 13 ans et demi, je vous présentais la curieuse église inachevée de Montauban et vous retraçais succinctement son histoire. Lien : http://solexine.over-blog.fr/article-la-mysterieuse-eglise-abandonnee-41082344.html...
  • Au Japon, à quoi servent ces WC publics transparents ?
    Voilà quelque temps que je ne m’étais pas étonné sur quelque chose d’incroyable au Japon, aux yeux de nous autres, occidentaux. J’ai nommé les toilettes transparentes dans les parcs publics. Bien évidemment, en cas d'occupation, les vitres de ces toilettes...
  • Je vous rassure, il y a pire en ce début d'année ! 1er article de 2023, les jours d'après…
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Et bien me revoilà, tant bien que mal. Mon vieux cœur continue à battre, mais avec un machin dedans… Ce n'est pas si grave, j'ai des médicaments anti-rejet, l'opération s'est bien passée, la convalescence aussi...
  • Cinq sujets pour bien s’engueuler à Noël
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Si vous avez suivi mon dernier billet du 5 décembre, je devais faire un examen en cardiologie, pour une évaluation. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça car l'état des lieux étant plutôt désastreux,...
  • Bonjour les ami(e)s, Je vous prie d'excuser mes passages en pointillés mais j'ai connu des jours meilleurs. Je pensais être tranquille avec la santé, mais une visite chez le cardiologue n'a pas été à la hauteur de mes attentes, puisque je dois repiquer...
  • Nous sommes 8 milliards sur Terre depuis ce matin.
    Selon les estimations des nations unies, la barre symbolique des 8.000.000.000 d’êtres humains sur Terre vient d'être atteinte et 59 % de la population mondiale habite en Asie. La démographie mondiale et sa projection nous apprennent que le nombre de...

Pages

Catégories