Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2021 1 18 /01 /janvier /2021 08:00

Que nenni ! Le tourisme est définitivement mort. 2021 restera comme dans les annales comme celle de la fin du tourisme international, tel que nous l’avons connu et vécu au cours des 50 dernières années. La nature ayant horreur du vide, une autre forme, peut-être virtuelle, ressurgira peut-être… ou pas.

Le naufrage du tourisme était inéluctable, et avec lui celui de millions d'emplois qui vont se retrouver en cale-sèche. Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active des variants du Covid-19. Non, ce n'est pas une nouvelle directive de notre cher gouvernement, mais juste une épitaphe, avec le coup d’arrêt porté aux voyages internationaux, face au risque sanitaire et à la folle cavalcade des variants (tiens, on ne dit plus mutants) ?

On était tombé tellement bas, pensait-on, qu’on ne pouvait que remonter. C'est raté, il y avait un niveau caché, un niveau dont on ne revient pas, car il n’y a pas d’issue dans une impasse. Du gris et de ses 50 nuances, l’industrie du tourisme a carrément basculé dans le black out, avec l'annulation des dernières réservations glanées en fin d’année 2020.

Le début de 2021 pouvait laisser espérer une reprise progressive, ce sera non. Le quai d'Orsay déconseille formellement de voyager en Europe pour des activités de loisirs. Cette décision sortie du chapeau a pris de court les professionnels, à tel point que certains se demandent si le conseil scientifique n'a pas pris le pouvoir à l'Elysée ? Les questions ne manqueront pas.

Pourquoi s’auto infliger des règles qui ne concernent que la France ?

Que va-t-on faire pour les voyages déjà réservés et qui ne manqueront pas d’être annulés ?

Qui règlera la note des tests PCR à destination ?

Les voyages professionnels sont-ils aussi interdits ?

Qui contrôlera les personnes en quarantaine obligatoire et la suite du processus sanitaire ?

Toutes ces interrogations sont aujourd’hui noyées dans le flou artistique habituel de la communication gouvernementale.

La mise en place d'un arsenal dissuasif va tuer à coup sûr l’industrie du voyage mais n’empêchera nullement le virus de traverser les frontières, car il paraît qu'il voyage sans passeport. La mesure est d’autant plus dissuasive qu’elle est prise "jusqu’à nouvel ordre". Comment gérer une telle situation pour les voyagistes ? C’est sans compter l’organisation logistique qu’il va falloir préparer à l’arrivée.

Bref, c’est un vrai sale coup porté à l’industrie du voyage, probablement fatal. Ce secteur glisse dans un tourbillon abyssal plus violent que la crise de la sidérurgie des années 70, car c'est plus de 8% du PIB et plusieurs millions d’emplois qui sont en jeu. Une alternative a été recherchée avec le tourisme franco-français, mais en vain, frappé qu'il est par ces mesures, par les remontées mécaniques qui ne remontent plus personne et par les voyages dans les Dom-Tom qui vont devenir de plus en plus… compliqués, pour ne pas dire plus.

On n'avait pas besoin de ça, alors qu'on nous annonce une dette supérieure à 120% qui ne devrait pas, selon les prévisions les plus optimistes, repasser sous la barre des 100% avant au mieux une vingtaine d'années. Je ne serai plus là pour le voir, mais heureusement, jusqu'ici tout va bien…

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Ce matin, j'écoutais Henri Giscard d'Estaing, président du clud Med, supplié le gouvernement de rouvrir les remontées mécaniques. A mon avis, il ne sera pas entendu. Comme toi, je me demande qui décide...Tous ces scientifiques qui passent plus de temps à la télé, dans les médias, ont attrapé la grosse tête à mon avis. Ils se sentent investis de pouvoirs suprêmes et se prennent pour dieu..Je ne peux plus les écouter, comme je n'arrive plus à supporter l'oiseau de mauvais augure venir nous donner chaque semaine ses "bonnes nouvelles"..Ce sont des sadiques..
Le bilan des fêtes n'est pas si mauvais que ça, bilan qu'on annonçait catastrophique...Même Ségolène Royale chez Ruquier a dit qu'il ne fallait pas brimer comme ça les français, qu'il fallait nous considérer comme des adultes responsables....C'est ce que nous faisons nous dans notre famille, comme le font aussi d'autres membres de ma famille (pas tous),,...La cocotte minute va finir par sauter...Je pense qu'on pourrait rouvrir les remontées mécaniques, vu que les boites de nuit sont fermées, vu qu'on verra peu de touristes étrangers sur notre sol...
Quand je pense que les chasseurs ont plus de poids que tous les autres sectaires, eux qui jouent au ball-trap sur les sangliers et sur sur les grands cervidés avec les plus grandes fortunes françaises...chasseurs qui ont toujours eu gain de cause depuis le printemps dernier..un sanglier a plus de poids que la Vénus de Milo ou la Joconde..
Quand aux voyages dans les départements d'Outre-mer, obliger les touristes à s'isoler pendant 7jours, tu parles de vacances pour celui qui n'a que 10 jours...c'est le plus sûr moyen de les empêcher de quitter la métropole.
Rien ne va plus, faites vos jeux...jusqu'au prochain tour de vis...
Bonne soirée.
Répondre
S
Hello Juju,
Et non les remontées ne remonteront plus grand chose avant bien longtemps et en tout cas pas cette saison.
Comme toi, l'oiseau de mauvais augure m'insupporte (je l'appelle le croque-mort en chef, je trouve que ça lui va bien). Quant à ce dit cette illuminée de Ségolène, alors là je n'en tiens aucun compte. Qu'elle retourne à sa planque dorée, à toucher son salaire d'ambassadrice des terres australes du pôle sud et qu'elle nous fiche la paix. Comme la Brigitte, qui s'arroge le droit de proposer une réforme judiciaire au journal de 20 heures. mais qui est-elle pour donner son avis en matière d'exécutif, même si le sujet est douloureux ? et en matière de détournement de mineur, elle en connait un rayon, la damoiselle...
Rien ne va plus, comme tu dis, même si jusqu'ici tout va bien... heu en fait; non !
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles


C
Et oui, c'est vraiment catastrophique la situation en France en ce moment et notamment au niveau du tourisme !!! Je pense que les entreprises vont mettre, pour la plupart, la clé sous la porte, et cela me désole. Tu as dû le voir sur mon blog, j'adore voyager, faire des sorties, mais depuis pratiquement un an, plus rien pratiquement ... Mon fils travaille dans un restaurant, et je pense que ce dernier va plier boutique. Scandaleux ... J'ai vraiment peur pour l'avenir. Bon, je me calme !!!
Bisous.
Répondre
S
Hello Monique,
On n'a aucune idée du tsunami que la mort du tourisme va créer comme chômage dans l'emploi du secteur et la sous-traitance. Comme toi, j'adore voyager, tant en France qu'à l'étranger et comme toi, depuis un an, plus rien. Je n'ai même pas revu ma chère Catalogne sud depuis le mois d'octobre 2019 !
Je devais aller à Perpinyà pour la Sanch 2020. pas de Sanch ni en 2020 ni en 2021, ni ??? Et je n'ai plus remis les pieds dans un restaurant depuis le mois d'octobre. L'établissement a d'ailleurs définitivement fermé ses portes comme tant d'autres. Au début, on disait : bah, les meilleurs resteront et les gargotes fermeront. Et non, en fait, c'est tous !
En 2020, aucun week-end, alors que j'en avais 5 de prévus, pas de vacances et plus rien au niveau associatif. C'est boulot-dodo-boulot imposé, avec suppression de tout ce qui faisait le sel de la vie. Quant à la famille, on ne se voit plus. Je t'avoue que je suis parfois bien démoralisé mais comme tu dis... calmons-nous.
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles
D
Bonsoir GILLES

je suis entièrement d accord avec toi que veux tu c est sur certains vont mètrent la clef sous la Porte par contre d autres ce débrouillent bien et ils y en à plus que l ont pensent je viens faire un tour dans mon Village des Magasins de vêtements fermer je me dit Pourquoi ???????????? vu ce qui ce passe ????????? franchement là je ne comprends pas c est lundi tu vas me répondre Ok mais ils ferment aussi le Dimanche et je t assure que ce Village de Fréjus est renommer ils y à foule voilà e ne sais ce qui va ce passer par la suite pas beaucoup de Personnes non pas de Masques ??????? voilà je te souhaite une excellente soirée de ce Lundi Bisous DANNN
Répondre
M
Pourquoi détruire le tourisme ainsi que la culture ? J'ai reçu de l mairie d'un villmais que se passe-t-il dans la tête de ceux qui nous gouvernent ?
Répondre
S
Hello Marie-Christine,
C'est bien ce que je me demande...
Bizz et bonne fin de journée.
B
Hello Gilles
Avec le tourisme et la culture , c'est la premiere des choses que l'on cherche à détruire avant la formation des grandes dictatures..... et le monde en est plein de ces dictateurs modernes à la solde de certains industriels... Le virus mutera à volonté et il faudra un nouveau vaccin à chaque mutation, c'était prévisible ! Le contrôle des populations passe par la peur des honnêtes gens !
Bon Lundi
Pat
Répondre
S
Hello Pat,
Ouais et bien ça semble bien parti... Pas rigolo, tout ça.
@+et bonne fin de journée, l'ami
Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • La pass est parti pour durer plus longtemps qu'on ne pense…
    Le conseil des ministres a examiné un projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022, et de la période transitoire de sortie d'état d'urgence sanitaire. Ces dispositions visent à faire face à une éventuelle recrudescence...
  • Les incroyables obsèques de Bernard Tapie.
    Plusieurs événements retransmis parfois en direct à la télévision, ont été programmés pour saluer une dernière fois le "boss" avant son inhumation. Les chaînes de télévision ont bousculé leurs programmes pour passer des documentaires ou des séries avec...
  • Qui lance un œuf, lance un bœuf !
    (et qui lance un bœuf est vachement costaud)… L'auteur du jet d’un œuf sur Macron a été hospitalisé en établissement psychiatrique. Normal, ce pauvre garçon (le lanceur) n'a même pas réussi à casser l'œuf. Il devait donc être anémique et avait besoin...
  • Le président Carles Puigdemont a été arbitrairement arrêté en Sardaigne.
    L ’ex président Catalan Carles Puigdemont va comparaître devant un juge en Italie. Aujourd'hui député européen, il a été arrêté jeudi soir, dès son arrivée en Sardaigne, à la descente de l'avion. En 2018, il avait déjà été arrêté quelques jours, en Allemagne,...
  • Obligation vaccinale : que risquent les professionnels réfractaires ?
    C'est la fin des deux mois de sursis accordés depuis l'annonce présidentielle du 12 juillet dernier. L'obligation vaccinale entre en vigueur aujourd'hui, 15 septembre, pour plusieurs corps de métiers. Les salariés des hôpitaux et des EHPAD, les soignants,...
  • La France rend un hommage national à Jean-Paul Belmondo aux Invalides
    La cérémonie, à la fois solennelle et populaire, débutera jeudi à 16 h 30, dans la cour des Invalides, par un éloge funèbre du président. Notre Bébel national étant un symbole éclatant de la France sous les 30 glorieuses, il sera difficile de ne pas voir...
  • Les vacances sont finies, mais pas les soucis...
    Hello les amis, je suis de retour… Hélas, après les vacances, le virus galope toujours. Pire : en villégiature, j'ai pu constater des comportements étranges… qui ne vont rien arranger. Dans une sous-préfecture de la côte Aquitaine, force est de constater...

Pages

Catégories