Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2021 5 22 /01 /janvier /2021 08:00

Se rangeant derrière l'avis du haut conseil de santé publique, le croque-mort en second (Olivier Véran, ministre de la santé) a donc confirmé les recommandations du Haut conseil de santé concernant l'utilisation des masques en tissu, jugés désormais insuffisamment filtrants face à l'apparition de nouveaux virus mutants (mon logiciel ne connaît pas le mot "variant"), plus contagieux.

Changement de cap en France. Je me souviens encore de ces appels à voltaires où on voyait des centaines de coutières admirables, qui œuvraient pour confectionner des masques alternatifs pour leur prochain. Ces masques fabriqués de façon artisanale par les couturières bénévoles, visaient à protéger la population, en complément des indispensables gestes barrières. On nous expliquait qu'ils répondaient aux normes AFNOR et aujourd'hui on nous dit qu'ils sont bons à jeter aux orties. Ne faudrait-il pas d'abord réprimer un peu plus toutes ces nombreuses personnes qui se baladent sans masque dans l'espace public, parkings, ascenseurs, superettes de quartier, etc. ?

A lieu de ça, l'exécutif n'exclut plus la piste d'un 3ème confinement, et s'est rangé derrière le haut conseil de santé publique. Il faut désormais porter, à partir de samedi (le virus est au courant de la date) soit un masque chirurgical, soit un masque en tissu à la norme NS1, par décret qui sera officialisé ce jour.

Cette décision s'inscrit alors que ces dernières semaines, plusieurs mutants du Covid-19 ont fait leur apparition dans le monde. Alors quoi ? A l'instar des gants de moto homologués ou non, les flics vont-ils venir tirer sur notre masque pour vérifier que l'étiquette est la bonne ? De qui se moque-t-on ?

De nous, sans nul doute, avec notamment cette photo de François Bayrou, sans masque, dans une salle de l'aéroport d'Orly. Il est vrai que le haut commissaire au plan (je n'ai toujours pas compris) et maire de Pau est un adepte du "faites de ce que je dis, ne faites pas ce que je fais". Interrogé sur cet incivisme flagrant, François Bayrou reconnaît avoir oublié de mettre son masque, mercredi matin, avant d'embarquer. Il répète à l'envi son excuse bateau : "j’étais à plusieurs mètres des autres passagers, c'est un oubli". Le maire de Pau va jusqu'à préciser sur les réseaux qu'il venait de traverser des heures pénibles après la perte de son bras droit, Marielle de Sarnez. Je ne vois pas bien le rapport. Plus gênant, la femme qui a pris la photo à son insu serait ensuite allée, avec d'autres personnes, lui demander de se masquer, ce qui n'aurait été suivi d'aucun effet.

Désormais, seuls trois types de masques devront donc être portés dans l'espace public, même s'il sera difficile de s'assurer en pratique du respect de cette consigne. Il circule en effet des nombreuses copies chinoises pas chères de masques chirurgicaux (avec une face bleue et une face blanche), difficile de séparer le bon grain de l'ivraie et de reconnaître les FFP2 (les plus protecteurs) et les masques en tissu industriels de catégorie 1.

Dans ses recommandations, le HCSP préconise également d'augmenter la distance de sécurité nécessaire pour être considéré cas contact par l'assurance maladie, en cas de non-port du masque : elle passerait de 1 à 2 mètres.

Là encore, quand on voit les galeries marchandes, les files d'attente à la caisse du supermarché et les transports en commun, et les manifestations irresponsables des antimasques, de qui se moque-t-on ? Heureusement, jusqu'ici, tout va bien…

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

U
Une fois de plus on voit que les politiques s'exonèrent de ce qu'ils nous imposent ! Bon week end l'ami !
Répondre
S
Une fois de plus... Ulysse, et ça ne fait que commencer.
Bonne semaine, l'ami !
Gilles
J
Une bonne nouvelle. Parait que les masques en tissu ne seraient pas interdits...Ce sont certains scientifiques qui le disent...Faudrait qu'ils voient à accorder leurs violons...Ah si, mauvaise nouvelle, interdiction de parler et de téléphoner dans les transports...A quand chez soi ? Si je n'ai plus le droit "d'engueuler" mon mari, sur qui je vais me défouler ?
Répondre
S
Hello Juju, ah ça... les aberration, je crois qu'on ne fait que commencer. je t'avoue que je crains le pire pour ce troisième confinement...
Je suis étonné de lire ton histoire de voisins, c'est pareil ici... réunions de familles, amis et voisins, bisous bisous, picolage et ça dure jusqu'à plus d'heure. Ils ne viennent pas me demander, sachant ce que j'en pense et respectant mon point de vue car j'ai des bonnes relations. Mais tout de même, en prévision du confinement, ça y est, les parisiens sont arrivés ! Je les avais oubliés, ceux-là...
Et pourtant, ici, on est allés à l'enterrement d'un voisin, un papi de 88 ans, mais bon, tant qu'ils ne voient pas des macchabées sur la route ou que leur famille n'est pas touchée personnellement, ils pensent que c'est pour les autres...
O Tempora, O Mores...
Bizz et bon week-end.
Gilles
J
Je suis très, très en colère...On "assassine" les vieux dans les Ehpads, on les laisse mourir..Ce sont eux qui paient le plus lourd tribut à cette cochonnerie, eux qui sont confinés depuis des mois..Leur couvre-feu à 18h, c'est de la pure idiotie, une aberration...Ils ont fait mine de nous rajouter un couvre-feu, comme un cache-misère qui n'aura pas servi à grand-chose sauf à empoisonner la vie de millions de gens....La semaine prochaine, un couvre-feu à partir de 16h, avec créneaux horaires pour faire ses courses, avec des magasins à demi ouverts, sans être ouverts.....Je vais finir par entrer dans le camp de Pat si ça continue..
Je suis en colère contre mes voisins qui se retrouvent le soir pour boire l'apéro, (jeunes parents, maman prof, enfants jeunes) et invitent des voisins retraités (pas nous, car ils savent ce que j'en pense)..Comment veux-tu qu'on s'en sorte si les gens ne font pas attention et si les vieux ne donnent pas l'exemple ? Si ça continue, je vais me brouiller avec le quartier en leur disant ma façon de penser..
Je suis en même temps triste...Nous avons perdu quelqu'un de cher à notre coeur, mort du Covid la nuit dernière. Mais, après tout, c'est pas grave, il avait plus de 95 ans...
S
Hellu Juju,
Comme tu dis, il faudrait accorder les violons ! Sur qui vas-tu te défouler ? je ne sais pas, mais pas sur les blogopotes, ah non !
Bizz et bonne semaine.
Gilles.
J
Ah, ces masques, on a pas fini d'en entendre parler...
Franchement, ils se foutent de nous, pas possible. Des centaines d'usines, ateliers, couturières, se sont mis à en fabriquer, en fabriquent toujours. Qu'est-ce-qu'ils doivent en penser ? Sûrement pas du bien...Des centaines de boutique en vendent aussi...
J'avais demandé hier à mon mari de m'acheter une boite de 50 masques. Maintenant, je ne sais plus. Parait que ces masques bleus vendus en grande surface ne filtrent pas complètement. Alors, bientôt aussi à la poubelle ?
Vraiment, ils ne savent plus quoi inventer pour faire baisser l'épidémie...Ils se raccrochent à tout et n'importe quoi, en visant tout et n'importe quoi. La faute avant aux bars, fermés les bars. Faute aux restos, fermés, faute aux salles de cinéma, faute aux salles de sport, faute au ski, exit les vacances aux sports d'hiver...
Tu as vu, le bruit court de plus en plus vite de confiner les vieux 3 ou 4 mois, un confinement pur et dur...
Parait qu'ils vont embaucher des chinois pour nous surveiller. Je rigole, mais au point où on en est...
Le haut conseil de la santé commence à faire.....oui, c'est ça, c'est le mot..
Tous ces variants qui arrivent de tous côtés font flipper. J'ai bien peur que le vaccin soit inefficace contre certains variants...On est mal barré, mon brave monsieur et on n'est pas sorti de la marde comme aurait dit feu notre chère Michèle la blogueuse si elle était en vie, elle qui avait beaucoup d'humour...J'aurais bien aimé avoir son point de vue...bonjour tristesse.
Bon week-end....pluvieux, venteux, gris, gris...de quoi nous faire sombrer dans un gouffre sans fin de morosité. Heureusement, reste à se faire du bien. Dans un instant, je va nous faire un marbré au chocolat pour le petit déj de demain matin.
Répondre
S
Hello Juju,
Oui, je suis triste vis-à-vis de toutes ces volontaires qui en ont fabriqué pendant des jours et des jours dans des gymnases ou des grands et froids locaux. C'est vache pour elles.
En revanche je ne plains pas trop certains ambulants qui ont revendu ces mêmes masques à 10 euros sur les marchés (j'en ai vus) en y rajoutant juste un écusson sympa, ou 5 euros si ordinaires.
Comme toi, je ne sais pas, je ne sais plus. Oui on n'est mal barrés, on ne voyage plus, on n'a plus de loisirs, plus de restaus, plus de voyage et faut-il être juste contents parce qu'on est juste en vie ? et pour couronner le tout, comme tu dis, le WE sera pluvieux et venteux.
Bizz et bon week-end quand même.
Gilles
D
Bonjour GILLES Merci de ces explications avec les Photos qui vont avec tu sais j en ai tellement marre que je n écoute Personnes à la télé c est vrai que ceci doit être pas facile de trouver une solution je ne sais si ils feraient mieux un autre gouvernement mais pour l instant déjà je ne me fais pas vacciner encore 15 morts ce sont des Personnes âgées c est fou est ce qui veulent que nous mourons ????????????????je suis dedans vu je vais dans 2 Mois 78 ans je suis pas presser de quitter la Terre Ma Maman aurait vécue et ma Belle Mère elles n auraient pas eux le Vaccin car j ai l impression qui cherche des cobaye alors pour les Masques tu as vue sur des Photos beaucoup n emportent pas et c est sans doute eux qui Gueules excuse moi de ce Mot ici c est de même je le porte dés que je ferme la porte et pourtant ceci me gêne pour la respiration mais je garde comme nous sommes pas une grande Famille Mes Enfants et petits Enfants qui sont Jeune Hommes portent aussi leurs Masques etc.je te souhaite un Excellent Vendredi et le Week-End qui suis Bisous DANNNN
Répondre
S
Hello Danielle,
Tu as raison. On en a tous tellement marre, qu'on n'écoute plus grand chose. Oui beaucoup ne portent pas de masque, on le voit tous les jours.
Va-t-on nous contrôler pour vérifier si notre masque est d'un type homologué ? ça me parait difficile, quand même ?
Bizz et bon week-end.
Gilles
M
Macron doit avoir des amis qui fabriquent des masques , pas possible autrement ....
Répondre
S
Hello Marie-Christine,
C'est possible... et des plaques d'immatriculation aussi ? car ça fait deux c....ries en quelques jours.
Tu as du entendre parler de l'interdiction de mettre un autocollant non homologué sur le département de ta plaque. En pleine pandémie, on n'a même plus le droit de mettre le département de son coeur sur son véhicule... ou alors il faut changer toute la plaque et arborer le logo officiel, seul autorisé. Grrr...
Bizz et bon week-end.
Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • La pass est parti pour durer plus longtemps qu'on ne pense…
    Le conseil des ministres a examiné un projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022, et de la période transitoire de sortie d'état d'urgence sanitaire. Ces dispositions visent à faire face à une éventuelle recrudescence...
  • Les incroyables obsèques de Bernard Tapie.
    Plusieurs événements retransmis parfois en direct à la télévision, ont été programmés pour saluer une dernière fois le "boss" avant son inhumation. Les chaînes de télévision ont bousculé leurs programmes pour passer des documentaires ou des séries avec...
  • Qui lance un œuf, lance un bœuf !
    (et qui lance un bœuf est vachement costaud)… L'auteur du jet d’un œuf sur Macron a été hospitalisé en établissement psychiatrique. Normal, ce pauvre garçon (le lanceur) n'a même pas réussi à casser l'œuf. Il devait donc être anémique et avait besoin...
  • Le président Carles Puigdemont a été arbitrairement arrêté en Sardaigne.
    L ’ex président Catalan Carles Puigdemont va comparaître devant un juge en Italie. Aujourd'hui député européen, il a été arrêté jeudi soir, dès son arrivée en Sardaigne, à la descente de l'avion. En 2018, il avait déjà été arrêté quelques jours, en Allemagne,...
  • Obligation vaccinale : que risquent les professionnels réfractaires ?
    C'est la fin des deux mois de sursis accordés depuis l'annonce présidentielle du 12 juillet dernier. L'obligation vaccinale entre en vigueur aujourd'hui, 15 septembre, pour plusieurs corps de métiers. Les salariés des hôpitaux et des EHPAD, les soignants,...
  • La France rend un hommage national à Jean-Paul Belmondo aux Invalides
    La cérémonie, à la fois solennelle et populaire, débutera jeudi à 16 h 30, dans la cour des Invalides, par un éloge funèbre du président. Notre Bébel national étant un symbole éclatant de la France sous les 30 glorieuses, il sera difficile de ne pas voir...
  • Les vacances sont finies, mais pas les soucis...
    Hello les amis, je suis de retour… Hélas, après les vacances, le virus galope toujours. Pire : en villégiature, j'ai pu constater des comportements étranges… qui ne vont rien arranger. Dans une sous-préfecture de la côte Aquitaine, force est de constater...

Pages

Catégories