Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2020 4 03 /12 /décembre /2020 08:00

Au revoir !

Lui en a fini avec le confinement… ce fichu virus l'a emporté, comme il a emporté près de 54.000 autre français.

Son unique mandat a été marqué par d'importantes avancées sociétales. L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing est mort à l'âge de 94 ans. Il s'est éteint dans sa propriété d'Authon (41) et ses obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité familiale.

Les hommages sont nombreux au sein de la classe politique. Il avait fait l'une de ses dernières apparitions publiques lors des obsèques de Jacques Chirac, qui fut son Premier ministre.

J'avais regretté une réflexion acerbe de sa part, adressée à son meilleur ennemi, au-delà de la mort.

Giscard avait récemment déclaré au Figaro qu'il souhaitait que le contexte sanitaire revienne à la normale, pour nous relever de cette période pénible et aller de l’avant. Il ne l'aura pas vu.

L'une des premières mesures de VGE avait été d'abaisser la majorité civile et électorale de 21 à 18 ans (ça lui aura été fatal pour son second mandat).

Il a aussi créé un secrétariat d'Etat à la condition féminine avec une femme de gauche à sa tête, dépénalisé l'avortement, autorisé le divorce par consentement mutuel et supprimé l'ORTF.

En effet, avant 1974 (c'était hier), une femme ne pouvait pas avoir son propre compte bancaire sans l'autorisation de son conjoint, ne pouvait demander le divorce qu'en cas d'adultère prouvé et pouvait être condamnée en cas de recours à l'avortement. Sur ce point, VGE était un président moderne.

C'était aussi le genre de type qui jouait de l'accordéon à la TV pour Danielle Gilbert, allait manger tous les 2 mois chez les français et invitait au petit déjeuner les éboueurs de l'Elysée. C'était donc un mec bien qui avait toutefois quelques soucis, dus sans doute à son origine fortunée et à son problème de communication avec "le peuple". Il faisait ce qu'il pouvait, mais ça ne sonnait pas toujours juste…

VGE a marqué les esprits avec quelques formules comme "le monopole du cœur" assené à Mitterrand (qui ruminera sa vengeance pendant 7 ans), et le pathétique "au revoir" avec 1 minute et demie de Marseillaise devant une chaise vide...

Ceux qui l'ont bien connu disent de lui qu'il était un personnage "étrange", tout en louant sa "modernité" et son sens aigü de l'Europe. Les orientations données à la France guident encore nos pas à ce jour.

On apprécie ou non ce serviteur de l'État, mais force est de reconnaître qu'il a été l'homme politique qui a fait passer le pays dans une nécessaire modernité post mai 68.

Reposez en paix, Président. Au-delà des réformes, certaines de vos phrases resteront pour la postérité. Alors jusqu'ici, tout va bien…

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Mort à 94 ans ,une belle vie ! paix à son âme !
Répondre
S
C'est vrai. Tout le monde n'y arrive pas.<br /> Bizz et bon week-end.<br /> Gilles
J
Vraiment pas gentil ce que dit Pat. On peut dire ce qu'on veut de Giscard, il a quand fait de belles choses...surtout pour la cause des femmes...Rien que pour ça, c'est bien. J'en ai connu des femmes qui allaient à l'étranger se faire avorter...Dans ma famille, idem...Dommage qu'il n'ait pas été élu en 1972, année de mon mariage..Car, ça m'aurait évité de me marier rapidement pour échapper à ma mère qui n'arrêtait pas de me dire "tu n'es pas majeure, je peux t'interdire d'aller voir ton mec"..D'ailleurs, elle l'a fait quand j'avais 17 ans, venir me chercher chez mon futur et le menacer de porter plainte pour détournement de mineure..<br /> En 74, j'avais hésité entre lui et Mitterrand comme je le dis sur mon blog...Mais, le Morvan l'a emporté...<br /> Bon, parfois, ses excès m'énervaient...Mais, il a fait du mieux qu'il a pu et a été très malheureux quand les français (ceux à qui il a donné la majorité à 18 ans !!!!) l'ont éjecté...Comme, je suppose il en a voulu aux auvergnats de l'avoir écarté. Je suppose que c'est pour ça qu'il est parti dans l'Aveyron...<br /> Paix à son âme...Saloperie de virus...Comment ça se fait qu'on ne le savait pas qu'il avait été atteint ?<br /> Bonne journée. J'espère que tes oreilles te laissent enfin tranquilles..
Répondre
S
Hello Juju,<br /> Oui, au moment de la mort, on se doit de rester digne et de respecter au moins la douleur de la famille.<br /> Comme d'autres il a fait des erreurs, mais aussi des trucs pas si mal, notamment pour les femmes. Se rappelle-t-on comment c'était avant 74 pour ces dames ? Et ce n'est pas si loin que ça... le temps où on pouvait divorcer que sur adultère, où une femme ne pouvait pas avoir son propre compte en banque si son mari s'y opposait, et où l'avortement était punissable...<br /> Après il n'était pas un champion en communication et malgré ses efforts, il était un peu à coté.<br /> Pour le virus, je pense que c'est comme mon voisin, cette saleté s'est attaqué au point l faible : le coeur. Ce n'est pas le virus qui l'a tué directement, mais c'est le virus qui a entraîné son décès. <br /> Dernier jour d'antibiotique et même si je suis encore un peu sourd, j'ai beaucoup moins mal.<br /> J'entends à la radio qu'un jour de deuil national risque d'être décidé ce soir, avec drapeaux en berne. Comme chez moi, c'est l'estalada qui flotte, je ne suis pas concerné. Qu'il repose en paix.<br /> Bizz et bonne fin de journée.<br /> Gilles
B
Giscard ? un seul mot: ENFIN !<br /> Bon Jeudi<br /> Pat
Répondre
S
Par delà la mort, il y a des choses qu'onne peut pas dire, Pat... même à son pire ennemi.

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les poubelles, la nouvelle attraction touristique de Paris…
    Dans la ville la plus visitée au monde, la grève du ramassage des ordures décidée pour faire barrage à une impopulaire réforme des retraites s’invite désormais dans les déambulations des touristes. Un selfie devant une montagne de poubelles, des amas...
  • L'église abandonnée va peut-être revivre...
    Lors d'un billet de décembre 2009, il y a 13 ans et demi, je vous présentais la curieuse église inachevée de Montauban et vous retraçais succinctement son histoire. Lien : http://solexine.over-blog.fr/article-la-mysterieuse-eglise-abandonnee-41082344.html...
  • Au Japon, à quoi servent ces WC publics transparents ?
    Voilà quelque temps que je ne m’étais pas étonné sur quelque chose d’incroyable au Japon, aux yeux de nous autres, occidentaux. J’ai nommé les toilettes transparentes dans les parcs publics. Bien évidemment, en cas d'occupation, les vitres de ces toilettes...
  • Je vous rassure, il y a pire en ce début d'année ! 1er article de 2023, les jours d'après…
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Et bien me revoilà, tant bien que mal. Mon vieux cœur continue à battre, mais avec un machin dedans… Ce n'est pas si grave, j'ai des médicaments anti-rejet, l'opération s'est bien passée, la convalescence aussi...
  • Cinq sujets pour bien s’engueuler à Noël
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Si vous avez suivi mon dernier billet du 5 décembre, je devais faire un examen en cardiologie, pour une évaluation. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça car l'état des lieux étant plutôt désastreux,...
  • Bonjour les ami(e)s, Je vous prie d'excuser mes passages en pointillés mais j'ai connu des jours meilleurs. Je pensais être tranquille avec la santé, mais une visite chez le cardiologue n'a pas été à la hauteur de mes attentes, puisque je dois repiquer...
  • Nous sommes 8 milliards sur Terre depuis ce matin.
    Selon les estimations des nations unies, la barre symbolique des 8.000.000.000 d’êtres humains sur Terre vient d'être atteinte et 59 % de la population mondiale habite en Asie. La démographie mondiale et sa projection nous apprennent que le nombre de...

Pages

Catégories