Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 01:00

Neige1

Je vais peut-être jouer les rabat-joies, mais il n'y a guère que les enfants et les journalistes pour trouver jolie la neige sur les routes !

 

Avec ces routes enneigées et verglacées, les accidents de la route se multiplient.

 

La neige est encore tombée dru ce dimanche. 55 départements sont en vigilance orange, dont trois pour risque de crue et deux pour crue et neige (le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne).

 

Les intempéries ne semblent épargner que la Bretagne, la Basse-Normandie et un quart sud-est de la France. En tout cas, elles n'épargnent pas les Rolls-Royce anciennes !

 

Neige2rolls.jpg

 

Hélas, la neige et le verglas ont donc fait des morts sur les routes.

 

La RD 1005, axe routier qui relie la France à la Suisse, a été coupée ce samedi dans les deux sens, suite à un éboulement rocheux, sans toutefois faire de victime.

 

 

En Lozère, cinq personnes ont été tuées et douze blessées dans deux accidents, depuis vendredi soir, en raison des pluies verglaçantes. L'accident le plus meurtrier s'est produit entre deux poids lourds et deux voitures, faisant trois morts. Ces trois victimes circulaient dans un véhicule militaire, tous trois âgés d'une quarantaine d'années, avec armes et paquetage. Venant de la base de défense de Nîmes, ils devaient rejoindre le 92e R.I. de Clermont-Ferrand, avec qui ils devaient partir pour le Mali. Le véhicule militaire aurait essayé d'éviter un premier camion en perdition sur une chaussée très glissante, mais aurait été percuté par un second poids lourd arrivant derrière eux.

 

Neige3.jpg 

 

Un autre carambolage sur l'A75, entre Montpellier et Clermont-Ferrand a impliqué un camion et dix voitures. Il a fait deux victimes, un couple d'espagnols. Le mari aurait perdu le contrôle de son véhicule.

 

Neige5.jpg 

 

Près de Tours, un conducteur de 35 ans est mort vendredi, sur l'A 10, à cause des pluies verglaçantes, après avoir percuté par l'arrière un véhicule de secours qui intervenait sur un accident sans gravité.

 

Neige4.jpg

 

En Savoie, un car russe s'est renversé samedi sur une bretelle de l'autoroute A43, près de Chambéry, faisant vingt blessés, dont trois grièvement. Le car aurait glissé, serait parti en toupie et se serait couché sur la bas-côté.

 

 

Les intempéries ont entraîné la fermeture d'écoles et des perturbations dans les transports et de nombreux accidents, dont plusieurs mortels.

 

Neige6.jpg 

 

Côté transports, une centaine de passagers de RYANAIR, à destination de Pise (Italie) ont été passé la nuit dans l'aéroport de Beauvais (Oise) après l'annulation de leur vol.

Ryanair-neige.jpg 

 

On s’attend à ce que la perturbation se décale vers la frontière allemande. L’épisode neigeux devrait prendre fin dans la nuit du 20 au 21 janvier.

 

 

Des fortes pluies abordent un grand quart sud-ouest de la France. En remontant vers le nord, sur l'air froid, ces pluies donneront dès la mi-journée des pluies verglaçantes de la Bourgogne à la Franche Comté et  continueront leur progression vers les frontières allemandes et la région centre.

 

Pluie-verglacante.jpg 

 

 

Dans de nombreux endroits, une couche de 5 à 10 cm de neige est attendue, avec son cortège d’accidents, de blessés et de morts…

 

 

@ + et soyez prudent(e)s !

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
<br /> Ces images font vraiment peur! C'est sur qu'il vaut mieux ne pas mettre le nez dehors avec de telles conditions, mais parfois on a pas le choix et c'est là que les choses se compliquent...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hello ami routier !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme vous dites, parfois on n'a pas vraiment le choix....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Que St Christophe, patron des conducteurs reste avec vous. Merci de votre amical passage sur ce blog.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gilles.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Hola Gilles,<br /> <br /> <br /> Impressionant tant le texte que les images c'est vrais que beaucoup de gensne savent pas conduire sous la neige sa fait presque peure a voir des fois...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Et ce n'est pas fini, çà continue dans l'Est de la France, neige, verglas et baisse des températures sont à l'ordre du jour...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il y a 4 ou 5 ans, je me suis fait une chaleur dans notre chère Catalogne, sur le route entre Vidreres et Tossa, en traversant la Selva en plein hiver. Une plaque de verglas dans un virage<br /> incliné, c'est imparable... mais je m'en suis bien tiré grâce aux larges accotements destinés à une bonne évacuation de l'eau.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Visca !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> //*//<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZJE REPONDS AU COMMENTAIRE A   PAT TU AIS TELLEMENT HABITUER A TON SOLEIL  QUE TU TROUVES LE BLANC PAS BEAU  MAIS SINC7REMENT C EST<br /> MAGNIFIQUE EN MONTAGNE TU Y DEMEURE PAS LOIN ET LA CAMPAGNE QUI EST RARE CHEZ MOI CELA N AVAIT PAS TOMBER DEPUIS 2009 TU VOIS BISES PAT AINSI  TOI GILLES BONNE SOIREE   MDR<br /> DANIELLE<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mais on est d'accord, Danielle, en montagne, sur les monuments et dans certains sites, c'est magnifique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mon gros souci, c'est sur la route. Peut être toutes ces années passées à aller ramasser dans des états "divers", des gens (souvent jeunes) qui se sont mis au tas, parfois définitivement...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Que de mauvais souvenirs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Hello Gilles<br /> <br /> <br /> Je prefere voir les choses en couleur ! la neige ce n'est que du blanc et je n'ai jamais trouvé cela envoutant ....<br /> <br /> <br /> @ + Pat<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oh oui, c'est vrai que tu es plutôt du côté "jaune et rouge".... (rrivate joke) et que par ici, c'est plutôt "rouge et blanc" (re-private joke)...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @ +<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gilles<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> oui de la neige partout, mais c'est l'hiver- je dirais c'est normal !<br /> ma fille dans le Doubs a les routes verglacées---  gare demain-<br /> Toulouse à eu de la neige- Paris-<br /> prudence en effet- et ne sortir qu'obligé-  ça aussi !!<br /> bonne soirée- bisous !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Lady,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si j'osais, je dirais... dans le Doubs, abstiens-toi...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sans rire, il y a des régions où les gens sont mieux équipés que d'autres. Ceci dit, contre les pluies verglaçantes, il n'y a rien à faire. Même avec la deuche, je me suis fait des chaleurs sur<br /> le verglas.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En revanche, sur la neige, c'est royal et je me suis déjà fait le plaisir de doubler des Mercedès et des Jaguar, bien pataudes sur la neige.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ne sortir qu'obligés, oui. Tu as bien raison, mais les pauvres militaires (3 morts) qui se sont fait emplafonner par un camion en perdition n'avaient rien demandé et étaient bien obligés de<br /> prendre la P4 pour rejoindre le lieu d'embarquement, véhicule dont les pneus "terre" ne sont pas ce qui se fait de mieux sur la neige, d'ailleurs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi et prudence, même dans l'Aude !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> tu ais super et  tu as raison pour cette réponse bisous Danielle<br />
Répondre
S
<br /> <br /> aoué ? Merci alors !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> GILLES<br /> <br /> <br /> je suis entièrement d accord avec  c est article bien sur que je viens de lire  et les photographies que j ai apperçue oui bien sur je dis que la neige est belle à la campagne chez moi<br /> mais les routes sont été pris en précaution cet Année mais certaines non pas été ainsi en plus le vent les courants d air y jouent beaucoup pour le vers glas alors merci infiniment pour cet<br /> article qui est bien expliquer je t embrasse DANIELLE<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsori Danielle,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voila Danielle, on est d'accord... Mais j'ai entendu ce midi à la télé des journalistes qui trouvaient çà très beau, même sur les routes ! Qu'ils aillent dire çà aux familles de ceux qui ont<br /> perdu la vie sur ces routes enneigées !<br /> <br /> <br /> PS : J'ai bien reçu ton diaporama sur la Catalogne que j'ai beaucoup apprécié, car je connais TOUS les endroits qui figurent dedans. En échange, je t'ai envoyé par mail un peu de soleil au<br /> travers de quesques photos Catalanes, prises pourtant au mois d'octobre !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> mais là où je suis très perplexe c'est la petite famille qui veut à tout prix aller faire le week-end quelques heures de ski de fond où y 6 cms de neige et qui prennent des risques inconscients<br /> sur des routes qui seront verglassées !!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ma chère Nays,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le comportement de l'être humain m'étonnera toujours...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le danger, c'est pour les autres, c'est bien connu !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> bien sûr Gilles<br /> <br /> <br /> et pour ceux qui n'ont pas de toit au dessus de leur tête je sais bien que j'ai de la chance tu sais<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Nays,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Aussi... C'est ce que je pensais en déneigeant ma voiture. j'avais les mains gelées et engourdies, mais moi, j'ai pu me mettre au chaud après avoir fini et j'ai eu une pensée pour ceux qui sont<br /> dehors...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> oh que oui Gilles c'est très dangereux sur les routes chez nous aussi et si ce n'est pas vraiment indispensable de bouger autant ne pas le faire mais bon demain c'est lundi et les gens qui<br /> doivent aller travailler, les déneigeuses travaillent non stop sur les axes mais avec le gel là y a rien à faire<br /> <br /> <br /> c'est beau bien sûr pour ceux qui ne doivent pas sortir....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Nays,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est beau dans les champs ou quand on ne doit pas rouler, mais quand on frôle la vingtaine de morts en Europe sur le week-end, la beauté du manteau neigeux passe au second plan...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon courage aux services de l'équipement !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les poubelles, la nouvelle attraction touristique de Paris…
    Dans la ville la plus visitée au monde, la grève du ramassage des ordures décidée pour faire barrage à une impopulaire réforme des retraites s’invite désormais dans les déambulations des touristes. Un selfie devant une montagne de poubelles, des amas...
  • L'église abandonnée va peut-être revivre...
    Lors d'un billet de décembre 2009, il y a 13 ans et demi, je vous présentais la curieuse église inachevée de Montauban et vous retraçais succinctement son histoire. Lien : http://solexine.over-blog.fr/article-la-mysterieuse-eglise-abandonnee-41082344.html...
  • Au Japon, à quoi servent ces WC publics transparents ?
    Voilà quelque temps que je ne m’étais pas étonné sur quelque chose d’incroyable au Japon, aux yeux de nous autres, occidentaux. J’ai nommé les toilettes transparentes dans les parcs publics. Bien évidemment, en cas d'occupation, les vitres de ces toilettes...
  • Je vous rassure, il y a pire en ce début d'année ! 1er article de 2023, les jours d'après…
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Et bien me revoilà, tant bien que mal. Mon vieux cœur continue à battre, mais avec un machin dedans… Ce n'est pas si grave, j'ai des médicaments anti-rejet, l'opération s'est bien passée, la convalescence aussi...
  • Cinq sujets pour bien s’engueuler à Noël
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Si vous avez suivi mon dernier billet du 5 décembre, je devais faire un examen en cardiologie, pour une évaluation. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça car l'état des lieux étant plutôt désastreux,...
  • Bonjour les ami(e)s, Je vous prie d'excuser mes passages en pointillés mais j'ai connu des jours meilleurs. Je pensais être tranquille avec la santé, mais une visite chez le cardiologue n'a pas été à la hauteur de mes attentes, puisque je dois repiquer...
  • Nous sommes 8 milliards sur Terre depuis ce matin.
    Selon les estimations des nations unies, la barre symbolique des 8.000.000.000 d’êtres humains sur Terre vient d'être atteinte et 59 % de la population mondiale habite en Asie. La démographie mondiale et sa projection nous apprennent que le nombre de...

Pages

Catégories