Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2020 6 09 /05 /mai /2020 08:00

J+54. Samedi 9 mai. (2 au jus). Jusqu'ici tout va bien…

 

J'ai du mal à imaginer que c'est le dernier week-end confiné (pour l'instant)… Les planqués qui ont fui à la campagne vont regagner les grandes métropoles et plus tard, ils diront aux jeunes générations insouciantes : "ce qu'il vous faudrait, c’est un bon confinement ! " C'est vrai qu'on aura quelques souvenirs de cette période inédite, mais faut pas exagérer, ce n'est quand même pas une guerre, comme disait l'autre. La guerre du virus, ce sont les héros soignants qui l'ont faite, pas nous. Les seuls choix que nous avions à faire concernaient l'organisation de nos journées, rien à voir avec les tranchées. Au pire, certains ont fait des guerres virtuelles sur des consoles vidéo… Je me marre.

 

Je me suis ensuite souvenu du passé et de ce terrible confinement, même si les épreuves ont été assez douces. C'est vrai qu'on a mangé un peu de pain dur, que certains ont fait leur propre pain, avec la farine qu'ils trouvaient, parce qu’on ne trouvait plus de farine d’épeautre au rayon bio du supermarché. Beaucoup avaient acheté ces saletés de machines à pain, qui donnaient du pain quasi immangeable. Il devenait rapidement dur, sec, avec des grumeaux. Même trempé dans la soupe, il restait dur.

 

C'est vrai qu'il y avait la queue devant les magasins sur des dizaines de mètres et que le magasin n’avait rien prévu pour nous protéger. Mais bon, il faut relativiser, on était en mars et il faisait environ 12 degrés, alors on a survécu.

C'est vrai qu'on devait se remplir une attestation de sortie dérogatoire. Certains faisaient des cauchemars où ils avaient peur de croiser un policier, ou de ne plus avoir d'encre. Au début, il fallait les imprimer ces fichues attestations, mais on n’avait plus de cartouches d’encre noire. Les HP364 étaient devenues introuvables. Alors on bricolait, on imprimait nos formulaires en vert foncé, ou en rouge bordeaux, mais un jour, même les cartouches de couleurs se sont retrouvées vides. Il fallait être débrouillard, en ce temps-là, alors est venue l'attestation virtuelle sur le téléphone. Le problème était la consommation de ces fichus smartphones, lorsque la maréchaussée voulait vérifier notre QR code, il arrivait souvent que la batterie de l'appareil avait rendu l'âme… Fichu confinement.

 

Plus tard, nous expliquerons aux jeunes ce que nous avons traversé car rester chez soi pendant des semaines est une situation qui crée des traumatismes profonds. La vie n’a plus de sens quand on nettoie la cuisine qui est à nouveau sale une heure après et qu'il faut renettoyer. Et ça recommence, encore et encore, pendant des jours et des jours, sans interruption. On ne pouvait plus s’arrêter de faire le ménage, et on passait notre temps à ça, sinon la maison devenait le chaos.

Je ne sais pas ce qui nous a fait tenir ? L'instinct nous fait continuer parce qu’il le faut, parce qu’il faut vivre malgré l’ennui, malgré les mains sèches à force de les laver et de les sécher. Ceci dit, nous nous en sommes bien sortis grâce au pot de crème de karité qui nous restait "d’avant". On le rationnait mais nos amis, eux, avaient les mains qui pelaient.

Comme déshumanisés, nous portions des caleçons et des joggings informes, qui s’étaient couverts de tâches de sauce au fil des jours. Je n'ai pas arrêté de me laver, contrairement à certains voisins, mais quand le confinement a été fini, je portais la barbe. Ayant le crane lisse, par chance, je n'ai pas eu les cheveux longs et je me suis gaussé de ceux qui, portant tignasse, cherchaient à corps et à cris à trouver un rendez-vous chez un coiffeur.

 

Nous étions devenus des animaux, se méfiant des autres, nous exprimant par gestes, par grognements et mangeant avec les mains. On se croit homme, mais l’homme est peu de chose… et c'est alors que je me suis réveillé !

 

Ouf, ce n'était qu'un cauchemar, nous sommes toujours confinés, Dieu soit loué ! Jusqu'ici tout va bien…

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Bonjour GILLES <br /> <br /> merci de ce texte qui est bien tourner et rein est faux en plus ce que je le pense sincèrement ces abrutis qu' ils vont faire du n'apportent quoi ce réunirent faire la java car ils vont fêter ceci ??????????? et hop nous revoilà parti ceci me fait peur car comme tu le dis ce n est pas la guerre c est un Verus que si nous y font pas attention ceci deviendra grave et rebelotte ils font penser à tous ces gens du Personnel Médicales qui eux ont risquer leurs vie même certains décéder d autres toujours Présents Médecins Infermières aides soignants Femmes et Hommes de services etc. pour ces Personnes à sauver dans le service Public éboueurs femmes à domicile et encore ambulanciers Pompiers ONT PARLENT JAMAIS <br /> alors essayons dit penser respecter tout ce Monde qui étaient là pour nous tous il ne faut pas oublier surtout ces Personnes qui ce sois passe un très bon Dimanche Gilles avec ta petite Famille Amitiés pour elle et merci de ce que tu nous offre a chaque texte malgré que je n arrive pas à suivre dessoler j y réponds à ma façon et naturellement car dans cette vie en ce moment c est grave et pourtant des Personnes continuent leurs truc de dingue bisous DANNN
Répondre
S
Hello ma chère Danielle,<br /> Que dire de plus, c'est tellement vrai !<br /> Bises amicales et bien à toi. Bonne fin de dimanche.<br /> Gilles
M
Bonjour Gilles <br /> c'est sur que ceux qui ont fuit pour aller se réfugier dans les campagnes seront les premiers a faire la leçon plus tard a leurs enfants c'est souvent comme ça<br /> c'est sur que ce virus va changer beaucoup de choses et surtout faire comprendre a l'homme qu'il n'est rien et qu'il est a la merci de pas grand chose pour être anéanti super tes publications toujours très intéressantes bon dimanche mon ami<br /> Marcel
Répondre
S
Hello Marcel,<br /> J'adore ce commentaire. En quelques lignes, tu as résumé la situation de façon concise et tellement vraie !<br /> Bonne fin de dimanche, l'ami !<br /> Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les poubelles, la nouvelle attraction touristique de Paris…
    Dans la ville la plus visitée au monde, la grève du ramassage des ordures décidée pour faire barrage à une impopulaire réforme des retraites s’invite désormais dans les déambulations des touristes. Un selfie devant une montagne de poubelles, des amas...
  • L'église abandonnée va peut-être revivre...
    Lors d'un billet de décembre 2009, il y a 13 ans et demi, je vous présentais la curieuse église inachevée de Montauban et vous retraçais succinctement son histoire. Lien : http://solexine.over-blog.fr/article-la-mysterieuse-eglise-abandonnee-41082344.html...
  • Au Japon, à quoi servent ces WC publics transparents ?
    Voilà quelque temps que je ne m’étais pas étonné sur quelque chose d’incroyable au Japon, aux yeux de nous autres, occidentaux. J’ai nommé les toilettes transparentes dans les parcs publics. Bien évidemment, en cas d'occupation, les vitres de ces toilettes...
  • Je vous rassure, il y a pire en ce début d'année ! 1er article de 2023, les jours d'après…
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Et bien me revoilà, tant bien que mal. Mon vieux cœur continue à battre, mais avec un machin dedans… Ce n'est pas si grave, j'ai des médicaments anti-rejet, l'opération s'est bien passée, la convalescence aussi...
  • Cinq sujets pour bien s’engueuler à Noël
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Si vous avez suivi mon dernier billet du 5 décembre, je devais faire un examen en cardiologie, pour une évaluation. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça car l'état des lieux étant plutôt désastreux,...
  • Bonjour les ami(e)s, Je vous prie d'excuser mes passages en pointillés mais j'ai connu des jours meilleurs. Je pensais être tranquille avec la santé, mais une visite chez le cardiologue n'a pas été à la hauteur de mes attentes, puisque je dois repiquer...
  • Nous sommes 8 milliards sur Terre depuis ce matin.
    Selon les estimations des nations unies, la barre symbolique des 8.000.000.000 d’êtres humains sur Terre vient d'être atteinte et 59 % de la population mondiale habite en Asie. La démographie mondiale et sa projection nous apprennent que le nombre de...

Pages

Catégories