Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 10:00

00-Metro.jpgLes noms des stations du métro parisien peuvent parfois être une source d’inspiration. Un photographe a choisi de les prendre au pied de la lettre dans une série de photographies où des acteurs incarnent les noms des stations, dans des mises en scène plus ou moins loufoques.

 

 

 

Janol Apin (pseudonyme) est l'auteur de ces clichés. Il aurait eu cette idée en 1989 (il prend son temps), en sortant du métro à "Richard Lenoir" où un grand black attendait son train sous le panneau de la station. Il a demandé à un ami antillais de reproduire la scène et tout est parti de là.

 

 

 

25 ans plus tard, ces photos ont été réalisées avec un Nikon FM2, manuel et argentique. L’artiste a voulu se différencier des autres photographes du métro. C’est réussi. Un livre de 110 photos a vu le jour. Cette série de photographies marrantes est formidable.

 

 

 

Ma préférence va pour la station "Monceau", ou la "Bastille" ou encore "MarcelSembat". Les jeu de mots et les situations m'éclatent. D'autres préféreront "Liberté" ou "Jourdain".

 

 

 

Et vous, quelle est votre station de métro préférée ?

 

(vignettes cliquables)

 

 

 

 

 

 

1 - Un cardinal et un moine... d'accord.. 

01--Cardinal-Lemoine.jpg

 

 

2 - Cléopâtre aux pyramides... facile. 

02---Pyramides.jpg

 

 

3 - Ruskoffs à stalingrad...facile. 

03---Stalingrad.jpg

 

 

4 - On est loin de Pathfinder. 

04---Champ-de-mars.jpg

 

 

5 - En fait d'abbesses, ce sont des nonnes. 

05---Abbesses.jpg

 

 

6 - Les 3 mousquetaires d'Alexandre Dumas. 

06---Alexandre-Dumas.jpg

 

 

7 - Tango Argentin. 

07---Argentine.jpg

 

 

8 - Le photographe ne s'est pas cassé le Q... 

08---Blanche.jpg

 

 

9 - Le grand Charles dans la foule... 

09---CDG-Etoile.jpg

 

 

10 - En effet... 

10---Commerce.jpg

 

 

11 - Mauvais goût quand même... 

11---Invalides.jpg

 

 

12 - Classique. 

12---Palais-royal.jpg

 

 

13 - Il fait froid au métro Glacière. 

13---Glaciere.jpg

 

 

14 - Templier au temple...moui... 

14---Temple.jpg

 

 

15 - Excellent : le chirurgien opéra ! 

15---Opera.jpg

 

 

16 - Château ou fontaine à eau ? 

16---Chateau-d-eau.jpg

 

 

17 - Excellent ! C'est mon seau... 

17---Monceau.jpg

 

 

18 - Tout est dit. 

18---Boulets.jpg

 

 

19 - Ouf, c'était de nuit... 

19---Liberte.jpg

 

 

20 - Trop fort : du rock ! 

20---Duroc.jpg

 

 

21 - Un père et une chaise... 

21---Pere-Lachaise.jpg

 

 

22 - Avec une affiche de Dali qui s'extasie... 

22---Jourdain.jpg

 

 

23 - Ils portent des maillots. 

23---Porte-Maillot.jpg

 

 

24 - Gardes du corps blacks. 

24---Maison-blanche.jpg

 

 

25 - Trop fort, Richard ! 

25---Richard-Lenoir.jpg

 

 

26 - En manque d'inspiration ? 

26---Vincennes.jpg

 

 

27 - Il monte le ménil. 

27---Menilmontant.jpg

 

 

28 - Un lycéen passe son bac. 

28---Rue-du-bac.jpg

 

 

29 - Herbe qui fait rire... 

29---Malesherbes.jpg

 

 

30 - OK, c'est bien un "duplex"... 

30---Dupleix.jpg

 

 

31 - Il ne s'est pas foulé le photographe... 

31--Mairie-de-Clichy.jpg

 

 

32 - Militaire au bonnet d'âne. 

32---Ecole-militaire.jpg

 

 

33 - Histoire sans paroles. 

33---La-Muette.jpg

 

 

34 - Facile... 

34---Poissonniere.jpg

 

 

35 - Facile encore... 

35---Pompe.jpg

 

 

36 - Une soeur aux champs. 

36---ND-des-champs.jpg

 

 

37 - C'est le grand nord, il y a même un pingouin ! 

37---Gare-du-nord.jpg

 

 

38 - Fantômatique. 

38---Mitterrand.jpg

 

 

39 - Une affiche de soldes, des mannequins, c'est le sentier. 

39---Sentier.jpg

 

 

40 - Javel - Mr Propre... bof, j'attendais mieux. 

40---Javel.jpg

 

 

41 - Madeleine elle aime bien çà... 

41---Madeleine.jpg

 

 

42 - Artiste de cabaret. 

42---Pigalle.jpg

 

 

43 - Le jour de la rentrée. 

43---Septembre.jpg

 

 

44 - Le nichon à l'air est peut-être en trop ? 

44---Republique.jpg

 

 

45 - BCBG qui a fait ses courses à Barbès... 

45---Barbes.jpg

 

 

46 - Géant : En "marcel", et "sans bas" ! 

46---Marcel-Sembat.jpg

 

 

47 - Jules César à Rome. 

47---Rome.jpg

 

 

48 - Obélix ne sais pas où c'est Alésia... 

48---Alesia.jpg

 

 

49 - Un saint auréolé en marcel...facile. 

49---St-Marcel.jpg

 

 

50 - Moi, m'dame ! 

50---Volontaires.jpg

 

 

51 - Napoléon à austerlitz...facile. 

52---Gare-Austerlitz.jpg

 

 

52 - Excellent : la "prise" de la Bastille ! 

53---Bastille.jpg

 

 

53 - Bel air pollué... 

54---Bel-Air.jpg

 

 

54 - Ca c'est une bonne nouvelle ! 

55---Bonne-nouvelle.jpg

 

 

55 - Désastre boursier. 

56---Bourse.jpg

 

 

56 - La calvaire pour ces filles. 

57---Filles-du-calvaire.jpg

 

 

 

 

 

57 - J'ai rien compris ? Miss Nationale ? Je ne sais pas. 

59---Nationale.jpg

 

 

 

 

@+

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
<br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> ohh a ne pas s'y promener seul ..mais un bel endroit pour un bon thriller :)<br /> <br /> <br /> bonne journée Gilles<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai que tu es fan de science-fiction... et de mystère :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée Nays.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> hello Gilles<br /> <br /> <br /> j'allais écrire hello Jourdain oui suis pas encore bien réveillée<br /> <br /> <br /> quand même difficile de choisir oui Jourdain  mais en général toutes sont sympas c'est une bonne idée du photographe en tout cas<br /> <br /> <br /> ben vous en avez des stations ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon WE Gilles<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah non, je ne suis pas monsieur Jourdain, ma chère Nays,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les stations de métro Parisien sont au nombre de 303 (y compris la station fictive du Funiculaire de Montmartre, mais non compris les stations fermées). Tiens, il faudra que je fasse un jour une<br /> note là-dessus.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il existe en effet 16 stations fantôme dans le métro parisien : fermées il y a longtemps, condamnées ou même jamais ouvertes... L'atmosphère en est un peu mystérieuse, mais assez lugubre...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'aime bien aussi Monceau, Richard Lenoir, les Invalides...Nationale, je pense à la Nationale 7, la nana faisant du stop.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Juliette,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les invalides, c'est assez moyen, mais bon, c'est de l'humour... peut être un peu gras.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant à la nationale, ce devait être à la fin et le photographe n'avait plus d'inspiration ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> PIGALLE<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hello Pat,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ca ne m'étonne pas de toi, ami biker...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @+  Gilles.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> hello Gilles<br /> <br /> <br /> ben dis donc y en a un paquet<br /> <br /> <br /> flûte j'ai déjà oublié<br /> <br /> <br /> j'ai noté le père lachaise et la maison blanche  mais les autres aussi sont sympas :)<br /> <br /> <br /> mais c'est très chouette comme idée de la part du photographe<br /> <br /> <br /> je reviendrai les voir :)<br /> <br /> <br /> bonne soirée Gilles<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hello Nays,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un peu moins de 60 dans mon article, mais 110 dans le recueil du photographe.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu viens ici quand tu veux... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz et bonne fin de soirée...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> d'accord avec toi Solexine - la palme à Monceau - <br /> <br /> <br /> prise de la Bastille pas mal non plus <br /> <br /> <br /> pour moi, ce sont aussi les meilleures<br /> <br /> <br /> la dernière je n'ai pas compris non plus<br /> <br /> <br /> grosses bises<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Monceau et la "prise" de la Bastille m'ont vrtaiment bien fait rigoler.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est vrai que c'est un peu inégal, mais en fait, le photographe en a trouvé 110, dont certaines fois, avec deux ou plus prises de vues différentes pour certaines stations. Il est donc bien<br /> naturel, qu'il ait connu quelques "pannes" d'inspiration.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz et bonne fin de soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour !!<br /> oui Miss Nationale !!  je ne vois pas plus loin !!<br /> quel talent et humour fin cet artiste ! bravo !!<br /> bonne fin de journée- ! bises !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Lady,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est vrai que si les autres sont évidents, la miss nationale est un peu plus banale... Mais globalement, j'ai bien rigolé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz et bonne fin de journée...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les poubelles, la nouvelle attraction touristique de Paris…
    Dans la ville la plus visitée au monde, la grève du ramassage des ordures décidée pour faire barrage à une impopulaire réforme des retraites s’invite désormais dans les déambulations des touristes. Un selfie devant une montagne de poubelles, des amas...
  • L'église abandonnée va peut-être revivre...
    Lors d'un billet de décembre 2009, il y a 13 ans et demi, je vous présentais la curieuse église inachevée de Montauban et vous retraçais succinctement son histoire. Lien : http://solexine.over-blog.fr/article-la-mysterieuse-eglise-abandonnee-41082344.html...
  • Au Japon, à quoi servent ces WC publics transparents ?
    Voilà quelque temps que je ne m’étais pas étonné sur quelque chose d’incroyable au Japon, aux yeux de nous autres, occidentaux. J’ai nommé les toilettes transparentes dans les parcs publics. Bien évidemment, en cas d'occupation, les vitres de ces toilettes...
  • Je vous rassure, il y a pire en ce début d'année ! 1er article de 2023, les jours d'après…
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Et bien me revoilà, tant bien que mal. Mon vieux cœur continue à battre, mais avec un machin dedans… Ce n'est pas si grave, j'ai des médicaments anti-rejet, l'opération s'est bien passée, la convalescence aussi...
  • Cinq sujets pour bien s’engueuler à Noël
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Si vous avez suivi mon dernier billet du 5 décembre, je devais faire un examen en cardiologie, pour une évaluation. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça car l'état des lieux étant plutôt désastreux,...
  • Bonjour les ami(e)s, Je vous prie d'excuser mes passages en pointillés mais j'ai connu des jours meilleurs. Je pensais être tranquille avec la santé, mais une visite chez le cardiologue n'a pas été à la hauteur de mes attentes, puisque je dois repiquer...
  • Nous sommes 8 milliards sur Terre depuis ce matin.
    Selon les estimations des nations unies, la barre symbolique des 8.000.000.000 d’êtres humains sur Terre vient d'être atteinte et 59 % de la population mondiale habite en Asie. La démographie mondiale et sa projection nous apprennent que le nombre de...

Pages

Catégories