Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 19:02

Connaissez-vous Llívia ?
Ca se prononce "Lyibia" en accentuant le premier L du début.

Llívia
(en Catalan
, Llivia en espagnol) est un village-enclave espagnol (enfin Catalan), situé sur une plaine d'altitude de la partie sud des Pyrénées.
Cette petite ville (12,83 km²) est enclavée en France,
 à l’intérieur du département des Pyrénées-Orientales (66)

La ville est pourtant un morceau de territoire Espagnol et fait partie de la province de Gérone et de la comarques de Basse-Cerdagne (Baix Cerdanya) cf. ci-dessous.

 



Imaginez que vous vouliez aller de Bourg-Madame (France) à Estavar (France), par exemple. Vous allez emprunter une route avec une borne frontière (photo n°2) pas très visible. Il a fallu que je stationne la voiture et que je cherche ladite borne car je savais qu'elle était par là. (C'est la borne en pierre que je cherchais, pas le piquet bien sûr, qui sont nombreux).




Donc vous êtes en France et paf, tout à coup, vous êtes en Espagne.
Vous continuez sur la route et vous arrivez dans une petite ville.
La voie ferrée du train jaune et la nationale contournent d'ailleurs ostensiblement Llívia. (aberration géographique, mais pas politique). A quelques détails, vous vous apercevrez vite que vous êtes en Espagne.


Comme les cabines téléphoniques qui ne sont plus de chez France Telecom mais de Telefonica. Avec les plaques des voitures (4 chiffres, 3 lettres), c'est à peu près tout ce qui vous rappellera la couronne d'Espagne (tant mieux).

 


Tout le reste est écrit en Catalan, panneaux, noms des rues, magasins, langue des gens dans la rue, etc...


La preuve que nous sommes à la frontière, c'est un magasin avec bouteilles d'alcool au format "king size" et prix défiant toute concurrence.
On est bien en Espagne. De mémoire, il y a trois superettes, le wine palace, un peu plus loin l'autoservei Europa et une troisième toute petite où votre porte-monnaie deviendra cramoisi. Il y a aussi une boucherie (al bon gust), une boulangerie, une patisserie (hors de prix), une librairie (idem), des magasins d'articles de sport, deux agences bancaires, des restaus et des bistrots. Pour boire un coup et peut-être manger un bout, je vous conseille "El Tùpi" mais surtout l'inénarrable Cal Cortada, juste en face le wine palace. 

 

Venez boire un demi-citron vers 18h00 et vous comprendrez dès la vision des nombreux tapas et pinxos !

Par ailleurs, ne quittez pas Llivia sans avoir visité sa formatgeria où vous dégusterez des vrais yaourts à tomber par terre ! 


La "Senyera" flotte sur cette maison. Pas de doute, vous êtes en catalogne sud (Espagne), vous roulez sur l'avinguda de Catalunya (c'est vite fait) et un petit kilomètres après les dernières maisons du hameau de Gorguja, paf, le GPS vous signale que vous êtes revenus en France. Vous le constatez seulement à la légère différence du graphisme des panneaux.

Curiosité remarquée dans les rues de Llívia, ces vieilles pierres tombales (dont une Française), recyclées en marches d'escalier.



Cette histoire de minuscule enclave Espagnole en territoire Français est assez méconnue.

Le 12 novembre 1660, à Llívia, eu lieu le choix des 33 villages appartenant à la France, chacun de ses villages dessinant la frontière (Traité des Pyrénées). Considérée comme une ville, Llívia en fut exclue et c'est la raison pour laquelle elle est toujours espagnole de nos jours, enclavée dans la France.

NDLR : C'est notre "Hong-Kong" à nous...  Hé hé... 

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> On voit mal sur la photo, marcel, mais on distingue encore sur cette borne du 17eme siècle, les lettres "LL".<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> L'histoire réserve de ces surprises !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tu l'a trouvée cette fameuse borme c'est le principal ça nous fais une belle photo bonne soirée<br /> Marcel<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui bien sur... Il suffisait de chercher un peu !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Cette enclave espagnole est plutôt méconnue et j'aime à penser que ce qui m'étonne peut éventuellement intéresser les autres, comme ce bref aperçu sans prétention de Llivia (mais après tout ce<br /> n'est qu'un blog).<br /> <br /> Je ne connais pas non plus l'ile d'Ars, ni d'ailleurs le Morbihan, ni même la Bretagne. Fais nous un petit reportage la semaine prochaine afin de combler quelques lacunes... Je suis avide de<br /> m'instruire. En attendant donc, je vais aller chercher des tuyaux sur le Net.<br /> <br /> La classe, c'est l'année où tu as eu 20 ans. Tu prends les deux derniers chiffres de ton année de naissance, tu ajoute 20 et tu sais donc que tu es de la classe XX.<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, même si on les a, 33 euros me paraissent un peu cher pour repas associatif, mais ne connaissant ni les tenant et les aboutissants, ni même les prestations offertes, je ne<br /> suis pas en mesure de me prononcer davantage.<br /> <br /> Le reste étant privé et ne regardant pas la blogosphère, je te fais un mail distinct directement dans ta boite.<br /> <br /> Bisous et bon week-end à vous deux !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Voila qui méritait d'être précisé.<br /> Bravo et merci !
H
Llivia n'a pas été rétrocédé car c'était la capitale du califat de Perpignan, Narbonne (Arbouna), et Béziers sous l'autorité de Munuz qui s'était marié à Lampégie la fille dEudes de Toulouse et qui menait une politique différente de celle du califat rival de Cordoue. Autours des années 730. C'est une des raisons de cette enclave
S
<br /> <br /> Visca Catalunya !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> //*//<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> très intéressant ton reportage -<br /> <br /> je suis absente jusqu'à Lundi -<br /> <br /> je pars avec Louis à l'île d'ars dans le Morbihan - c'est tout petit et j'en n'avais jamais entendu parler - je ne connais pas -<br /> <br /> Louis et moi on fera de la musique pour animer le repas -<br /> <br /> c'est le repas des classes - tous ceux qui avaient 20 ans en ....je ne sais pas<br /> <br /> je pouvais aller au repas de la classe des Clouzeaux et l'on aurait voulu que j'anime aussi - 33 euros le repas - je ne les ai pas en fin de mois - alors j'ai dit "non!!!)<br /> <br /> bon week-end à toi, bien que je ne sache pas de quoi il sera fait pour toi<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il y a tant de choses si proches dont on n'a jamais entendu parler !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les poubelles, la nouvelle attraction touristique de Paris…
    Dans la ville la plus visitée au monde, la grève du ramassage des ordures décidée pour faire barrage à une impopulaire réforme des retraites s’invite désormais dans les déambulations des touristes. Un selfie devant une montagne de poubelles, des amas...
  • L'église abandonnée va peut-être revivre...
    Lors d'un billet de décembre 2009, il y a 13 ans et demi, je vous présentais la curieuse église inachevée de Montauban et vous retraçais succinctement son histoire. Lien : http://solexine.over-blog.fr/article-la-mysterieuse-eglise-abandonnee-41082344.html...
  • Au Japon, à quoi servent ces WC publics transparents ?
    Voilà quelque temps que je ne m’étais pas étonné sur quelque chose d’incroyable au Japon, aux yeux de nous autres, occidentaux. J’ai nommé les toilettes transparentes dans les parcs publics. Bien évidemment, en cas d'occupation, les vitres de ces toilettes...
  • Je vous rassure, il y a pire en ce début d'année ! 1er article de 2023, les jours d'après…
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Et bien me revoilà, tant bien que mal. Mon vieux cœur continue à battre, mais avec un machin dedans… Ce n'est pas si grave, j'ai des médicaments anti-rejet, l'opération s'est bien passée, la convalescence aussi...
  • Cinq sujets pour bien s’engueuler à Noël
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Si vous avez suivi mon dernier billet du 5 décembre, je devais faire un examen en cardiologie, pour une évaluation. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça car l'état des lieux étant plutôt désastreux,...
  • Bonjour les ami(e)s, Je vous prie d'excuser mes passages en pointillés mais j'ai connu des jours meilleurs. Je pensais être tranquille avec la santé, mais une visite chez le cardiologue n'a pas été à la hauteur de mes attentes, puisque je dois repiquer...
  • Nous sommes 8 milliards sur Terre depuis ce matin.
    Selon les estimations des nations unies, la barre symbolique des 8.000.000.000 d’êtres humains sur Terre vient d'être atteinte et 59 % de la population mondiale habite en Asie. La démographie mondiale et sa projection nous apprennent que le nombre de...

Pages

Catégories