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3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 11:00

0-Metro-Titre.jpgAujourd'hui, une fois n'est pas coutume, un petit voyage à Paris. J'aurais pu vous emmener dans le métro de Barcelone, sur les lignes de la TMB, mais j'ai préféré la RATP (Rentre avec tes pieds…).

 

 

 

Barcelone aussi garde quelques secrets. Il existe 12 stations de métro fantômes. Les 3 stations "baroques" à ne pas manquer sont Correos, Gaudí et Banco.

 

 

 

Sur la ligne jaune (L4), entre "Jaume I" et "Barceloneta" se trouve l’ancienne station "Correos". Ouverte en 1934, elle a fermé en 1972, pour faciliter l’extension de la ligne. La vitesse du métro et le peu de lumière renforce l'impression de station fantôme, mais il est possible de l’apercevoir. L'entrée se trouve juste en face de l’office postal de la Via Laetana.

BCN---Correos.jpg 

 

 

Une autre station fantôme célèbre est la station "Gaudi". On peut la voir à proximité de "Sagrada Familía" avant celle de "Sant Pau". Construite en 1968, et prévue pour la Sagrada Familía, elle n’a jamais été utilisée.

BCN---Gaudi.jpg 

 

 

La station "Banco" est une station de la ligne jaune (L4) entre "Urquinaona" et "Jaume I". C'est la plus mystérieuse. Un passage souterrain menait, dit-on, à la banque d’Espagne et servait aux transports de fonds de convois spéciaux. La TMB a juré le contraire mais la rumeur court toujours.

BCN---Banco.jpg 

 

 

 

 Le métro parisien est chargé de plus d’un siècle d’histoire et chaque jour, 4 millions de personnes l'empruntent. Mais savez-vous qu'il existe des stations méconnues, fermées ou abandonnées, voire jamais ouvertes au public, qui n’accueillent personne sur leur quai ?

 

 

 

1. La station Croix-Rouge.

1-Croix-rouge.jpg

 

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En 1939, pendant la seconde guerre mondiale, beaucoup de cheminots sont montés au front. A cause du manque d'effectifs, seules 85 stations de métro sont restées ouvertes à Paris. Après les hostilités, la plupart d’entre elles ont été remises en service, mais pas toutes, comme "Croix-Rouge" par exemple. Placée sur la ligne 10, elle n'a pas été réutilisée à cause de sa trop grande proximité avec les stations Sèvres-Babylone et Mabillon.

 

 

 

2. La station "Invalides".

2-Invalides.jpg 

Cette station possède un quai inutilisé sur la ligne 8. Il n’a été réaffecté à aucun usage et il est interdit au public.

 

 

 

3. La station "Martin-Nadaud".

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3-Martin-Nadaud3.jpg 

Cette station se trouvait sur la ligne 3, dans le Xxème. Dans les années 60, la RATP a remodelé la station "Gambetta" qui a fusionné avec la station Martin Nadaud. Ses quais sont toujours visibles.

 

 

 

4. La station "Gare du Nord".

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4-Gare-du-nord2.jpg 

C'était le terminus de la ligne 5, avant que celle-ci ne soit prolongée, en 1942. Abandonnée depuis lors, elle sert aujourd’hui de centre de formation.

 

 

 

5. La station "Arsenal".

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Fermée au public le 2 septembre 1939, à cause de la guerre, elle n’a jamais rouvert. Elle est située sur la ligne 5, entre "Bastille" et "Quai de la Rapée" et sert à la formation des agents RATP.

 

 

 

6. La Station "Porte Molitor".

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Située dans le XVIe arrondissement, elle n’a jamais été ouverte et ne possède aucune sortie vers l’extérieur ! Placée entre les stations "Porte de Saint-Cloud" et "Porte d’Auteuil", elle sert uniquement de garage.

 

 

 

7. La station "Haxo".

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Comme la station "Porte Molitor", la station "Haxo" n’a jamais été ouverte au public. Située dans le XIXe arrondissement, elle devait raccorder les lignes 3Bis et 7Bis en 1920. Aucun voyageur ne s'y est jamais arrêté, mons on peut la visiter lors des sorties organisées par l’association "Ademas" ou lors des journées du patrimoine.

 

 

 

8. La station "Porte de Versailles".

8-Porte-de-Versailles.jpg 

L’actuelle station Porte de Versailles (Parc des expositions) se situe sur la ligne 12, mais les quais empruntés par les usagers ne sont pas ceux d’origine. Ils ont été déplacés en 1930, quand on avait prévu de rallonger la ligne jusqu’à "Mairie d’Issy". Les anciens quais furent détruits, mais on trouve trace de la station, car les carreaux de faïence de l'époque ont été laissés.

 

 

 

9. La station "Victor Hugo".

9-Victor-Hugo.jpg 

Il existe actuellement une station "Victor Hugo" dans le XVIe arrondissement, sur la ligne 2, construite en 1931. Cependant, une station du même nom existait une trentaine d'années. Elle avait une courbure trop prononcée, la rendant inutilisable pour les rames de l’époque. Bien qu’elle soit fermée au public, les usagers de la ligne 2 en direction de la Porte Dauphine peuvent toujours l’apercevoir.

 

 

 

10. La station "Porte des Lilas (Cinéma)".

10-Porte-des-Lilas-Cinema.jpg 

 

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La station "Porte des Lilas" réservée au cinéma se trouve sur les lignes 11 et 3 bis, mais elle possède un "quai mort" inutilisé. Il sert de décor aux tournages de films ou de publicités et il a servi pour les films "Amélie Poulain" et "Les femmes de l’ombre". Sa location coûte 3000 euros par jour, ou 5000 euros avec le passage d’un métro.

 

 

 

11.  La station "Saint-Martin".

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Comme la station Croix Rouge, "Saint-Martin", située sur la ligne 8, a fermé en 1939, lorsque les cheminots sont partis à la guerre. Rouverte à la Libération, mais trop proche de la station "Strasbourg-Saint-Denis", elle a refermé définitivement ses portes. Elle a servi à l'accueil de sans-abris pendant des années. On peut la visiter.

 

 

 

 

La plupart des parisiens qui prennent le métro chaque jour depuis des années et ignorent totalement l’existence de toutes ces stations fantômes. On a du mal à imaginer que Paris recèle autant de lieux abandonnés. En connaissez-vous d'autres ?

 

 

 

 

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Published by Solexine - dans Insolite
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commentaires

nays 10/03/2014 09:10


oh même pas étonnée le nombre de " travaux inutiles "


faut dire a Bruxelles la majorité des lignes sont en surfaces Bruxelles est petite 1 millions d'habitants mais 19 communes avec donc 19 bourgemestres autant de postes de polices, quantité
d'échevins etc.. et même un gouvernement propre des ministres même un ministre de l'agriculture alors que c'est une ville enfin  voilà  66 ministres pour 10 millions d'habitants faut le
faire  mais ça rapporte ces boulots là et c'est jsuqu'à la mort qu'ils restent   grrrrrr

nays 10/03/2014 08:47


hello Gilles


Stainteclette  jamais entendu  mais je te crois sur parole


 


yeah soleil on va profiter


bises*

Solexine 10/03/2014 08:55




La station de métro SAINTCLETTE est
située à proximité de la place SAINTCLETTE en dessous du canal BRUXELLES-CHARLEROI.
Le gros-œuvre a été construit mais elle n’a jamais été utilisée à cause de la proximité des stations YSER et RIBAUCOURT (encore du gâchis)...



Bizz et bonne journée Nays !



mialjo 07/03/2014 16:57


j'ai adoré ton article!, bien sur quand tu as pris le métro pendant plus de 40 ans tous les jours, tu apprécies davantage. je connaissais la station croix rouge...mais c'est tout, les autres
totalement inconnues.C'est très intéressant. pendant longtemps aussi il y a eu la station Liège, mais je crois qu'elle a été réouverte...suis pas sûre...tu estellemnt cultivé toi !!!!!!! trop
belle la photo de la station de Barcelonne...qui n'a jamais servie, elle a du coûter un paquet de sous, c'est dommage...merci pour ce beau repostage!!!!!!!! plein de kiss pour toi.

Solexine 10/03/2014 08:48



Hello ma chère Jo,


 


C'est sur que lorsqu'on pratique le métro parisien quotidiennement, on est un peu plus "sensibilisés". Tu as fait revenir quelque chose dans ma mémoire... La station "Liège" qu'on empruntait à
vitesse un peu réduite et qu'on traversait dans une semi-pénombre, sans s'arrêtér ! Je l'avais oubliée jusqu'alors !


 


J'ai fait des recherches, la station "Liège" a été fermée comme d'autres que je cite pendant la guerre, mais elle n'a rouvert qu'en 1968 ! Voila pourquoi je m'en souvenais un peu, car je l'ai
connue fermée. Liège est la dernière station de métro à horaires aménagés (dernier train à 19h50, fermeture à 20h00, ainsi que les dimanches et fêtes).


 


Comme quoi on ne sait jamais tout sur le métro...


 


Bizz et bonne journée.



marcel 04/03/2014 14:34


bonjour Gilles  c'est beaucoup d'argent gaspille tout ça  il y a un tas dautres choses qui ont coute cher comme  lorsque l'on fais les jeux olympiques    apres certaines
installations restent dans l'oubli   bonne journée mon ami


Marcel

Solexine 10/03/2014 08:37



Bonjour Marcel,


 


Et oui. On est remplis de bonne volonté, on construit plein de trucs et on n'utilise pas tout... C'est en effet parfois quelque peu incompréhensible.


 


Bonne journée, mon ami.



nays 04/03/2014 11:07


Hello Gilles


 


ah j'adore l'atmosphère d'abandon sinistre voilà tu le dis pour y tourner un film d'horreur ou d'angoisse un bon thriller :)


appel aux cinéastes ou romanciers..


doit y en avoir chez nous aussi mais bon comme bruxelles est minuscule..pas la même échelle et puis le métro n'existe pas depuis si longtemps chez nous..50 ans je dirais et encore qu'un petit
morceau a la fois..


 


bonne journée Gilles


bisous *

Solexine 10/03/2014 08:36



Hello Nays,


 


Et bien si, à Bruxelles, vous en avez une :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainctelette_(m%C3%A9tro_de_Bruxelles)


 


Bonne journée. Bizz...



LADY MARIANNE 03/03/2014 19:49


je ne connais pas Paris ! je vois qu'ils utilisent quelques stations à des fins d'apprentissage , c'est bien-
les autres sont peut-être gardées au cas où ??  catastrophe---
on ne sait pas tout-
merci pour ces bonnes infos - j'ai apprécié !!
bisous et bonne soirée-

Solexine 04/03/2014 10:57



Bonjour Lady,


 


Si on peut comprendre que certaines stations ont été désaffectées pour une raison ou une autre, on peut s'interroger sur celles qui n'ont même pas d'accès extérieur...


 


et c'est pareil à Barcelone, comme j'en ai parlé brièvement, mais là-bas, elle ont encore l'air plus lugubres, genre "après la bombe", car elles sont beaucoup moins taggées et il reste encore les
affiches publicitaires dans un décor de gravats divers...


 


Idéal pour tourner des films ?


 


Bonne journée, Lady. Bizz et @+ 



biker06 03/03/2014 19:39


hello gilles


Je crois savoir qu'il y a aussi des lignes et des stations ecole qui sont ulilisés pour apprendre aux novices .... Mais les plus importantes et surtout les plus lugubres se trouvent à New York.


Pas mal les hell's en deuche ! hi hi hi


@ + Pat

Solexine 04/03/2014 10:54



Hello Pat,


 


Oui, j'en ai parlé dans ma note, certaines stations, certains quais sont en effet utilisés pour l'instruction du personnel.


 


Je ne connais pas les stations de la "grosse pomme", sauf à en avoir vu à la télé, évidemment... 


 


Je savais que tu apprécierais les Hells en deuche, qui sont infiniment plus "conviviaux" que certains autres, si tu vois ce que je veux dire...


 


Bonne journée, Pat.


 


 


Gilles.



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