Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
Au sein d'une famille de la "middle class", à Cuppertino, petite ville de Californie que rien ne prédestinait à devenir mondialement célèbre, le petit Steve a été adopté. Sa mère biologique avait exigé que ses parents adoptifs l'envoient à l'université. Il ira à 19 ans et entrera dans une mouvance hippie et spiritualiste.
Il réalise son rêve de partir en Inde rencontrer des gourous. Cet amateur de Bob Dylan et des Beatles finira par y aller et y trouvera une grande désillusion, ne rencontrant que des gourous ridicules.
Revenu aux States, notre hippie visionnaire et taciturne trouve un petit job chez Atari qui vient de créer un jeu vidéo. Avec son copain Wosniak (un autre Steve génie de l'informatique), il décide monter la société Apple.
Il avait compris avant tout le monde que les gens se foutent de savoir ce qu'il y a dans un ordinateur ni comment çà marche. Il fera un ordinateur intuitif et destiné à tous, que tous pourront faire fonctionner.
Steve ne voit pas les objets comme des objets. C'est un artiste visionnaire à la tête d'une entreprise. Il a imposé des produits que le marketing ne voulait pas.
Le MacIntosh (puis surtout le Next) n'ont pas trouvé leur public parce que c'était un objet artistique, utilisé aujourd'hui par une majorité de graphistes, de publicitaires et d'artistes.
Il faut se rappeler qu'à cette époque, les PC étaient des énormes trucs très compliqués, que l'on ne faisait fonctionner qu'avec un langage cabalistique pour le néophyte.
Windows n'est qu'une adaptation pour PC du "Système Mac" que Apple proposait. En bref, sans Steve et son Apple II, vous ne seriez pas devant votre PC, à me lire sous XP, Vista ou Seven.
Après ce semi-échec commercial, il a été évincé d'Apple et a racheté Pixar en train de mourir pour une bouchée de pain. Il revient sur le devant de la scène en 1995 avec Toys Story. C'est le succès immédiat. En 1997, la marque à la pomme le voit revenir comme un sauveur et l'action a bondi de 5000% depuis cette date. Apple est l'oeuvre de sa vie.
Steve Jobs était un génie, une étoile, un visionnaire.
S'il n'avait pas été là,
- vous n'auriez pas d'ordinateur personnel (PC) avec une telle interface graphique,
- vous n'auriez pas de mini baladeur de musique MP3 (tout le monde a copié le I-Pod),
- votre téléphone portable serait toujours un téléphone ordinaire, sans tactile et sans navigation sur le Net comme avant 2007 (les nouveaux smartphones ne sont que des clones du I-Phone).
- quant aux nouvelles tablettes graphiques, votre ordinateur du futur, tous les constructeurs ne font que copier la I-Pad...
S'il n'avait pas été là, notre vie ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui et le monde ne serait pas ce qu'il est. Est-ce un bien ? Est-ce un mal, je ne sais pas, mais c'est un fait.
Steve repose désormais au milieu des étoiles. Il est certain que nous allons désormais être privés d'objets dont nous ne soupçonnions même pas que nous en avions besoin !
Ciao l'artiste ! On n'en fera plus des comme toi, le moule est cassé !
@+