La province de Gérone est probablement la province de la péninsule Ibérique qui possède la plus grande variété de paysages. Les photos suivantes reprennent le procédé du tilt-shift, qui donne l’impression de découvrir Gérone et la Catalogne Sud en maquette.
En mai 2014, l’Agence Catalane de Tourisme a invité cinq artistes différents à filmer les paysages de la province de Gérone dans le but de faire la promotion de la région sur Internet. Pau Garcia Laita a pris la direction de ce projet.
La vidéo qui en résulte est subjugante : les paysages d’une grande variété sont à couper le souffle. Le "truc", c'est d’exposer les villes sous un nouveau jour grâce à un "effet miniature". La technique, appelée "tilt-shift" est pourtant très simple : il suffit de flouter certaines parties bien choisies d’une vidéo et d’en accélérer le rythme pour donner l’impression que les bâtiments sont des maquettes et les passants des figurines.
C'est tellement bluffant que j'ai du mal à localiser ces endroits ainsi représentés, même si je connais bien ces lieux. Il faut dire que les photos n'ont pas été identifiés sur le site. Ces vues donnent vraiment envie de venir dans la province de Gérone, que je connais très bien. Entre ski et plages de sable fin, il y en a pour tous les goûts.
Ces photos vous donneront-elles envie de venir découvrir la Catalogne Sud, et notamment le "comarque" du "Baïx Emporda" ?
1 - Port de la Selva
2 - Callela de Palafrugell
3- Plage de Llafranc.
4 - Pont Vell de Besalù.
5 - Pobla de Llilet (Bergueda).
6 - Platja d'Aro.
7 - Sant Feliu de Guixols - S'agaro.
8 - Cathédrale de Girona.
9 - Pistes de Masella (Alp).
10 - Cadaquès.
11 - Cap de Creus.
12 - Dans la région de Begur, je pense.
13 - Monastère de Sant Pere de Rodes.
14 - Baie de Port Lligat.
15 - Région de Sant Antoni.
16 - Musée-théatre Dali à Figueres.
17 - Village de Beget.
18 - La Molina en été.
19 - Dans la haute Garrotxa...
20 - Palamos.
21 - Plage et remparts de Tossa de Mar.
22 - L'Estartit.
23 - Vers le cap de Creus.