Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2023 3 15 /03 /mars /2023 08:00

Dans la ville la plus visitée au monde, la grève du ramassage des ordures décidée pour faire barrage à une impopulaire réforme des retraites s’invite désormais dans les déambulations des touristes.

Un selfie devant une montagne de poubelles, des amas de détritus près des monuments iconiques de Paris ou sur les bords de la Seine, longeant Notre-Dame, des tas d’immondices obstruent la vue des touristes, qui doivent bien faire avec. Pour s’imprégner de la célèbre cathédrale sise au cœur de la capitale, et fortement endommagée en 2019 par un incendie, il faut à présent faire abstraction des déchets.

Même chose pour la tour Eiffel : les visiteurs souhaitant la contempler depuis l’esplanade du Trocadéro, longent à présent une haute muraille de sacs poubelles. Dans l’hypercentre, les venelles romantiques sont constellées de cartons, cagettes, parfois de nourriture avariée, parfois carrément bouchées par les montagnes de détritus.

Les touristes désemparés se laissent parfois aller à quelques confidences envers les journalistes. "Je n’ai jamais vu ça au Canada" lance une jolie et jeune Canadienne, juste après avoir photographié un amoncellement de poubelles à Saint-Michel, dans le quartier latin. Les commerçants pronostiquent : "Ça va faire partir les touristes, et ils ne vont pas revenir, c'est sur" !

Un jeune Texan, quant à lui, regrette l’odeur. C’est dégoûtant, lance-t-il. C'est un sentiment partagé par son amie, dont la vision de l’opéra de Paris est perturbée par les monceaux de détritus. Une mexicaine se dit "mal à l’aise" face à ces émanations désagréables et parfois, aux rats qui grouillent.

Une allemande, accompagnée de son chéri français, regrette un improbable slalom entre les poubelles, qui gâche tout le charme de la ville. C'est pas très chouette, regrette une autre personne.

Paris ville lumière, la cité la plus visitée au monde avec 34,5 millions de touristes recensés en 2022, doit composer avec une importante grogne sociale, liée à une réforme des retraites voulue par le président Macron, à laquelle beaucoup de Français sont hostiles.

Pour faire fléchir l’exécutif, qui souhaite retarder l’âge de départ à la retraite, les syndicats multiplient à l’échelle nationale les mouvements depuis bientôt deux mois, avec des manifestations massives ayant rassemblé des millions de protestataires, avec des journées de grèves dans les écoles, avec les raffineries perturbées, les centrales électriques ralenties, et les trains immobilisés…

"Ce n’est pas optimal pour les visiteurs étrangers", reconnaît le président de l’office du tourisme et des congrès de Paris, avant d’affirmer, confiant que l’épisode actuel n’aura pas d’impact sur la fréquentation touristique à Paris.

Je n'en suis pas si sur, même si jusqu'ici, tout va bien...

 

 

Partager cet article

Repost0
1 mars 2023 3 01 /03 /mars /2023 06:00

Lors d'un billet de décembre 2009, il y a 13 ans et demi, je vous présentais la curieuse église inachevée de Montauban et vous retraçais succinctement son histoire. 

Lien : http://solexine.over-blog.fr/article-la-mysterieuse-eglise-abandonnee-41082344.html

En statu quo depuis plus de 86 ans, il semble bien que cette malheureuse église voie se dessiner pour elle, la piste d'une seconde vie.

Pour l'instant, le spectacle demeure étrange. La monumentale carasse de béton se voit en effet de loin, campée en léger retrait de la route, dans le quartier des Farguettes, à Montauban, à deux pas de la commune voisine de Léojac. Avec des fenêtres ouvertes à tous les vents, des voutes à ciel ouvert de 14 mètres de haut et un clocher qui culmine à 36 métres, elle arbore des graffiti sur presque toute sa surface et une végétation dévorante omniprésente. Elle a vraiment des allures fantomatiques, même s'il ne s'agit pas d'un décor de film d'épouvante, mais elle pourrait...

Rappel des faits : A l’est de Montauban se dresse la structure en béton armé de ce qui devait être la basilique Sainte-Thérèse des Farguettes, projet grandiose, dispendieux et inachevé de l’abbé Garribaud, depuis 1927. Ce projet avait été interrompu par le manque de moyens financiers, puis par la seconde guerre mondiale alors que l’ossature et le clocher étaient présents. Depuis, le diocèse de Montauban, qui n'avait pas repris la construction en 1946, après avoir acheté le terrain (10.000 francs) ne savait pas quoi en faire.

Dans les milieux de l’urbex, elle est connue comme “l’église du publicitaire“. Olivier, urbexeur et photographe, rappelle l'histoire sur son site, depuis l'installation de l’abbé Garribaud à la paroisse, en 1927. Jugeant l'église de la paroisse trop modeste, bien que remplissant son rôle depuis le XVIIème siècle, et avec quelques idées de grandeur, il faut bien le dire, l'abbé demande la construction d’une nouvelle église à sa hiérarchie qui ne réagit pas. En 1931, sans assentiment de l’évêché, il trace à la charrue le contour de la future basilique et bénit le lieu choisi, un terrain privé qui ne lui appartient pas. Faute d’argent, les travaux s’arrêtent en 1938 et la guerre y met un terme définitif. Le curé meurt en 1950 sans avoir vu la réalisation de son projet.

Les techniques ont évolué : cette église peut être sauvée et achevée. La Ville de Montauban en a retracé l’historique dans un numéro de la revue municipale, en 2019 car il faut sécuriser les accès après la tempête d’août 2015. Le diocèse provisionne chaque année 50.000 euros en vue d’une démolition que les experts pourraient exiger en 2025.

Cependant les techniques ont évolué et on arrive à restaurer des églises en béton armé nettement plus grandes, et en plus mauvais état que cette malheureuse. Si le diocèse voulait se lancer dans une levée de fonds, la fondation du patrimoine s'est proposée pour accompagner la démarche, afin d'intéresser un porteur de projet privé, ou une association, le diocèse ayant réduit son choix à détruire ou à vendre en l’état.

Solidifier l’édifice pour le terminer est au-delà des capacités financières de l'évêché et ne présente aucun intérêt. Le détruire revenant à environ 200.000 euros, l'évêché s'est dit prêt à faciliter une vente. C'est aujourd'hui chose faite, car l’église a été vendue à un entrepreneur montalbanais, qui souhaite en faire un lieu de réception à ciel ouvert.

Curieuse idée, mais heureusement, jusqu'ici, tout va bien…

 

 

Partager cet article

Repost0
9 février 2023 4 09 /02 /février /2023 08:00

Voilà quelque temps que je ne m’étais pas étonné sur quelque chose d’incroyable au Japon, aux yeux de nous autres, occidentaux. J’ai nommé les toilettes transparentes dans les parcs publics. Bien évidemment, en cas d'occupation, les vitres de ces toilettes publiques deviennent opaques. Mais pourquoi ce choix original ?

C’est un concept imaginé par l’architecte japonais Shigeru Ban. Il paraît que c’est pratique, car il est ainsi possible aux utilisateurs de vérifier la propreté des lieux et l’absence d’intrus avant d’entrer dans la cabine. Quand ils sont occupés, le verre translucide des WC s’opacifie, préservant ainsi l’intimité de l’usager.

Cette incongruité japonaise a été réalisée à la demande de l’ONG Nippon Foundation, qui a voulu casser les clichés des WC publics jugés sales et sombres. L’éclairage intérieur lui permet d’être aussi visible la nuit pour rassurer la population aux abords.

De manière générale, les WC partagés créent une gêne auprès de la population japonaise, très exigeante sur l’hygiène, d’où les WC japonais munis de capteurs et de douchettes.

Pour le coup, je me demande à quoi pensait l’inventeur, avec ces toilettes publiques aux coloris originaux, qui ont été disséminées dans les parcs de Tokyo, la capitale. Les autorités japonaises, qui, comme nous, ne manquent pas d’hurluberlus donneurs de leçons, nous expliquent sans rire que le concept vise à “se rapprocher de la concrétisation d’une société qui accepte la diversité”.

Ce ne sont pas moins de 17 toilettes publiques qui ont été installées, parfois dans un style un peu défférent de celle de Shigeru Ban. L’installation généralisée a vu un ralentissement, car la pandémie a retardé les dernières installations tokyoïtes.

Cette fois, j’en suis sur, certains japonais vivent vraiment sur une autre planète. Heureusement que jusqu’ici, tout va bien !

Partager cet article

Repost0
10 janvier 2023 2 10 /01 /janvier /2023 08:00

Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi).

Et bien me revoilà, tant bien que mal. Mon vieux cœur continue à battre, mais avec un machin dedans… Ce n'est pas si grave, j'ai des médicaments anti-rejet, l'opération s'est bien passée, la convalescence aussi et il faut juste que je prenne conscience que je n'ai plus 20 ans (loin s'en faut) et que j'ai été opéré d'un truc un tantinet plus sérieux qu'un bouton sur le nez… et tout ira bien.

1er article de 2023, les jours d'après…

Voici donc une dizaine de jours que nous sommes vaillamment entrés dans 2023 (bof), avec la guerre, le Covid-19 et l'inflation (mais pas que)..., et si vous vous attendiez à ce qu’elle soit meilleure que la précédente, peut-être êtes-vous déjà déçus.

Je ne vous en veux pas. Peut-être que vous vous êtes coincé les doigts (ou autre chose) dans le grille-pain, ou que vous avez découvert que votre chien était transgenre, ou encore que vous avez confondu la date de l’enterrement de votre belle-mère avec celle de votre concours de cosplay, vous faisant arriver à la messe habillé en Naruto.

Certes, ce n'est pas de bol, mais pour vous consoler, dîtes-vous que des gens ont passé un pire début d’année 2023 que le vôtre. C’est un peu rassurant non ? Surtout que jusqu'ici, tout va bien…

 

1 - Sa voiture s'est fait broyer par un arbre fâché.

 

2 - Quelqu'un a détruit leur boîte aux lettres en briques...

 

3 - Ils ont fait 3 heures et demi de route pour aller voir le Grand Canyon, et ils ont vu ça... le grand canyon dans le brouillard.

 

4 – Son plat en Pyrex a pété à minuit pile, alors qu'il passait le réveillon tout seul.

 

5 – Il y a eu une surpression dans le tuyau d'arrivée de la fontaine à eau du bureau. Elle n'a pas supporté. Les archives et la moquette non plus.

 

6 - Encore un gars qui a fait de la route pour rien. Lui non plus n'a pas vu le magnifique site promis.

 

7 - Il n'avait commandé qu'un sandwich et a reçu ça. Cela implique forcément qu'un autre client a dû être très déçu...

 

8 - Premier jour dans son nouveau job, où ca rigolait pas mal. Le soir, il s'est rendu compte qu'il avait eu toute la journée une étiquette peu discrète collée sur le cul.

 

9 - Des fourmis ont pris sa télé pour leur nouvelle maison. Beaucoup sont décédées, la télé aussi…

 

10 - Quelqu'un a oublié sa console Nintendo Switch à la gare, toute neuve, et surement reçue à Noël. Personne n'est revenu et il n'y a aucun nom…

 

11 - Sa fille a trouvé le bouton d'ouverture du toit électrique de la voiture. Il avait pas mal neigé…

 

12 - Sur l'autoroute, quelqu'un a roulé à côté de lui sur une bombe de peinture. Sa voiture est maintenant customisée et repeinte à la peinture blanche mouchetée.

 

13 - Il a reçu ses résultats concernant l'allergie dont il souffre, ce sont les chats. Pas de chance, il en a chez lui deux qu'il aime beaucoup…

 

14 - On lui a volé le vélo tout neuf qu'il avait reçu pour noël. Il n'a plus qu'à se mettre au monocycle

 

15 – Alors lui, je n'ai plus de mots, mais on a une pensée émue pour lui : il s'est fait larguer par texto à 00h01…

 

Allez, tout ira bien pour vous : regardez votre horoscope 2023, c’est que du bon, puisque jusqu'ici tout va bien…

Partager cet article

Repost0
25 décembre 2022 7 25 /12 /décembre /2022 06:00

 

Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Si vous avez suivi mon dernier billet du 5 décembre, je devais faire un examen en cardiologie, pour une évaluation. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça car l'état des lieux étant plutôt désastreux, je suis rentré en urgence dans le service pour subir une intervention non prévue. Ils sont intervenus directement sur l'intra-ventriculaire et tout s'est bien déroulé. Il faut que ce gros machin trouve sa place là-dedans. ça me fait encore un peu mal parfois, surtout quand je suis fatigué (ce qui arrive vite). Je ne suis pas passé loin, mais ce n'était pas encore pour ce coup-là… donc on continue et tout va bien !

 

Voila donc un billet de Noël (vous le savez, je n'aime pas ces fêtes de fin d'année) assez caustique.

C’est Noël et vous avez passé une mauvaise année parce que (rayez la mention inutile) : vous n’aimez pas le football, vous prenez tous les jours le RER B, vous avez attrapé le Covid plusieurs fois alors que votre conjoint infidèle, rien… ou tout autre sujet qui fâche… font que vous avez très envie de vous engueuler le soir de noël.

Vous avez donc décidé de vous lâcher sur les invités que vous n'aimez pas trop… : la cousine avec ses piercings, ses tatouages insultants et son discours pro-woke, l’oncle avec ses mains baladeuses et ses blagues nulles, le copain de votre fils qui se prétend trader mais qui ne s'y connaît qu'en jeux vidéos, ou tout autre personnage stéréotypé qui vous énerve… ce billet est pour vous. Pas de panique, j'ai de quoi vous déclencher la frite, avec des sujets d'engueulades, à mettre en pratique ou à étudier sur le quai, pendant que vous attendez de savoir si vous allez passer Noël dans ce hall de gare glacé, à cause de la grève.

 

1 - Le wokisme.

C’était le gagnant de l’année 2021, mais il revient pour une 2ème saison parce qu’il a prouvé qu’il était tenace et tendance (et il est rentré dans le dictionnaire). Ce terme concerne tout cis-hétéro non déconstruit qui a fait son beurre sur l’appropriation culturelle. Le mot woke vient de l’injonction à rester "éveillé" et imprègne une culture bien-pensante née aux Etats-Unis. Assigner un individu à une place immuable, parce qu'il a un ou l'autre genre (sexe) imposé arbitrairement à sa naissance, c'est nier les concepts de race, de genre et d’intersectionnalité. Si comme moi, vous n'avez-rien compris, voici un test intitulé "Quel(le) woke êtes-vous ?" Votre attitude face aux discriminations et aux inégalités risquant de vous rendre pénible à l’heure de l’apéritif, voici donc des exemples de sujet d'engueulades : Adrien Quatennens doit-il revenir à l’Assemblée ? Avoir des cheveux bleus, est-ce la fin de la civilisation ? Comment réconcilier le fait que les hommes aient une espérance de vie inférieure à celle des femmes, étant pourtant les dominants du système patriarcal ? Vous avez 4 heures…

 

2 -  La naturopathie.

Votre tante ne jure que par les médecines alternatives, les cures détox, le stage de jeûne qu’elle effectue tous les étés, à grands frais, en basquie et vous bassine avec son naturopathe. Au moment du plateau de fromages, et après une première salve sur les vaccins, attaquez-là (ou votre cousin) sur les dérives des thérapeutes. Les français se détournent de la médecine conventionnelle au profit des pratiques alternatives, et cet univers peu réglementé abrite un grand nombre de pseudo-thérapeutes potentiellement dangereux.

Sujet d'engueulade suggéré : L’ostéopathie à destination des nourrissons est-elle dangereuse ? Quid des proches d’anciens "patients décédés", qui racontent que la médecine conventionnelle a des œillères ? La nature a-t-elle toujours raison ? Peut-on vaincre le cancer avec des granules, des jus et/ou de la méditation pleine conscience ? Si avec tout ça, vous n'arrivez pas à vous engueuler…

 

3  - Messieurs Onfray, Houellebecq ou Zemmour.

Selon l’exégèse biblique, les cavaliers de l’apocalypse sont 4, mais comme tout fout le camp dans ce pays, on se contentera d’en avoir 3.

Après avoir tenté de lire "Anéantir", le roman de Houellebecq le plus politisé, le plus catho et le plus raté, qui imagine la campagne présidentielle de 2027 et la fin de vie de l’Occident, faites basculer la discussion sur Zemmour et/ou Onfray, qui sont d’accord sur 92,7 % des sujets Vous organiserez donc un débat entre la poire et le fromage, sur l’éditorialiste réactionnaire et le philosophe libertaire qui pleurent la décadence de la civilisation, notre souveraineté perdue et le machiavélisme du pape François.

Exemples de sujet d'engueulades : A quel moment Michel Onfray a-t-il commencé à vriller, avant ou après son bouquin sur Freud ? Houellebecq est-il un prophète ? Dire que Zemmour bande mou, est-ce entrer dans l'imaginaire viriliste du polémiste et n’était-il qu’une bulle médiatique ?

 

4 - Le mouvement "Trans".

Surprise : votre cousine Pierrette a envoyé un SMS à tous les convives du repas de Noël, ainsi libellé : "Je souhaite désormais qu’on m’appelle Pierre, pour respecter mon identité de genre". Bien sur, personne (même pas vous) n’a osé lui répondre, mais tout le monde a des questions. Le mouvement trans bouscule tous les concepts usés qui osent imposer des évidences, à savoir que le monde est divisé entre hommes et femmes. On nous explique que dès l'âge de 7 ans, parfois avant, des enfants nés "fille" se sentent garçon et que des garçons du même âge soutiennent qu'ils sont des filles. Vous dénoncerez donc les comportements stigmatisants à l’encontre des personnes trans, non binaires et intersexes. Exemples de sujet d'engueulade : Les trans MTF ne seraient-ils pas des hommes voulant bénéficier des avantages symboliques donnés aux femmes ? Faut-il être né "fille" pour se revendiquer féministe ? Toute catégorie exprimée n'est-elle pas une violence, car la réalité est trans ?

 

5 - Sandrine Rousseau et les écolos radicaux (ça rime).

Sandrine Rousseau devrait trouver le moyen d'égayer nos engueulades en cette fin d’année. Le dîner de Noël (sans viande) sera l’occasion de tester une engueulade concernant cette personne, dont les coups d’éclat permanents de chacune de ses interventions sur le féminisme, le barbecue ou n'importe quelle outrance écolo+++, déclenche les passions. Visage d’une écologie radicale et excluante ou pionnière qui bouscule à juste titre la société, avant-gardiste ou provocatrice, choisissez votre camp, déconstruit ou non et attaquez. Exemples de sujet d'engueulade : Faut-il manger de la viande rouge, oui, non ou moins (astuce pour faire durer l'engueulade : dites qu'en ce qui vous concerne, vous mangez de la "bonne" viande) Sandrine Rousseau a-t-elle de l’humour ou est-elle une créature médiatique ? Peut-on être éco-féministe et partir chaque été en Grèce en avion ?

 

Si avec tout ça, vous n'avez pas réussi à vous écharper et à bien pourrir le réveillon ou le repas de noël (ou les deux), et qui sait avec quelques sorties théâtrales et quelques claquement de porte, c'est que jusqu'ici, tout va bien.

 

__________________________

 

PS : Pour tous ceux et celles qui étaient au courant et m'ont apporté un mot gentil ou un témoignage de sympathie, je vous répondrai... Peut-être pas aujourd'hui, mais en début de semaine...

Je vous embrasse.

Gilles.

Partager cet article

Repost0
6 décembre 2022 2 06 /12 /décembre /2022 08:00

Bonjour les ami(e)s,

Je vous prie d'excuser mes passages en pointillés mais j'ai connu des jours meilleurs. Je pensais être tranquille avec la santé, mais une visite chez le cardiologue n'a pas été à la hauteur de mes attentes, puisque je dois repiquer au truc vendredi prochain, en attendant une nouvelle intervention plus conséquente après les fêtes.

Ceci dit, je garde le moral et je vous ai fait un petit billet humoristique automobile.

 

Voici donc l'histoire d'une énorme bourde faite par un grand constructeur français, et non des moindres. En cette veille de fêtes, Renault a décidé d'utiliser l'iconique Renault 5 Turbo pour illustrer en images de synthèse le lancement d'une paire de baskets.

A la base, c'est sans nul doute une bonne idée et j'applaudis tout ce qui peut être créateur d'emplois. Tout aurait été parfait si ce clip n'avait pas été réalisé par quelqu'un ne connaissant pas le véhicule et dont le travail n'a pas été vérifié. Sur cette vidéo, à 0'26, vous pourrez constater la présence d'un moteur à l'avant. Pourtant, cette automobile de légende est connue pour son moteur en position centrale arrière.

Alors voilà, soit ils ne savent pas où se trouvent le moteur sur ce modèle d'exception, ou soit ils sont trop nuls chez Renault... ou alors on a oublié de les prévenir, ou alors on continue à surfer sur le niveau d'incompétence générale de ce pays ?

Qui mieux que Renault peut connaître votre Renault ?

En tout cas, on ne peut pas dire qu'ils soient partis du bon pied, mais ce n'est pas grave, car jusqu'ici, tout va bien…

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost0
15 novembre 2022 2 15 /11 /novembre /2022 09:00

Selon les estimations des nations unies, la barre symbolique des 8.000.000.000 d’êtres humains sur Terre vient d'être atteinte et 59 % de la population mondiale habite en Asie. La démographie mondiale et sa projection nous apprennent que le nombre de terriens a doublé en 50 ans, car nous n'étions que 4 milliards en 1975.

La courbe va continuer de grimper, jusqu’à atteindre un pic de 10,4 milliards de personnes, à la fin des années 2080. Une baisse devrait ensuite s’amorcer jusqu’à la fin du siècle, selon la dernière projection de l’ONU. Tout cela s'entend sans pandémie monstre, ni bombe atomique larguée par tel ou tel despote…

En Asie se trouvent les deux pays les plus peuplés du monde : la Chine et l’Inde. À noter que ce classement entre les deux géants devrait s’inverser d’ici 2023 et que l'Inde va ravir la première place.

Le continent asiatique représente 59 % de la population mondiale, contre 18 % pour l’Afrique, 9 % pour l’Europe, 8 % pour l’Amérique latine et les Caraïbes, 5 % pour l’Amérique du Nord et 1 % pour l’Océanie.

L’Europe est le seul continent dont la population est en décroissance, avec -0,25 % en moyenne 2022 par année et selon les chiffres de l’ONU. L’Afrique, en revanche, possède la croissance la plus forte avec +2,3 % en 2022.

En Europe, la décroissance de la population s’explique surtout par la baisse de la fécondité (moins de 1,5 enfant par femme) contre 2,31 au niveau mondial.

La valeur la moins importante se trouve en Andorre (1,1), puis Malte (1,2), l’Ukraine (1,3), suivis par l’Espagne, l’Italie, Chypre et la Bosnie-Herzégovine. L’Hexagone fait partie des pays européens au taux de fécondité qui figure parmi les plus élevés, à cause de l'immigration massive, avec en moyenne 1,8 enfant par femme.

Les pays d’Afrique subsaharienne contribuent à eux seuls à plus de la moitié de l’augmentation prévue jusqu’en 2050. Ils sont précisément 8 pays à concentrer plus de la moitié de la population mondiale attendue dans les prochaines décennies : le Congo, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Inde, le Nigeria, le Pakistan, les Philippines et la Tanzanie.

Heureusement que jusqu'ici, tout va bien...

 

 

Partager cet article

Repost0
21 septembre 2022 3 21 /09 /septembre /2022 07:00

Un petit coup de gueule aujourd'hui, ça faisait longtemps. Je vais mettre un coup de projecteur sur le château de Piquecos (82), qui est quand même une demeure ayant été royale et dans la chapelle duquel plusieurs souverains, depuis Louis XIII, se sont succédés en prière. Je suis effaré de voir qu'on laisse cet admirable édifice menacer ruine… et pas qu'un peu. Les journées du patrimoine ont été le chant du cygne et le Château de Piquecos, en vente, n'ouvrira plus à la visite.

Au coeur des Causses dominant l'Aveyron, le château de Piquecos dresse encore sa silhouette de forteresse. Construit entre 1459 et 1510 par la famille Prez, riche lignée du Quercy, Piquecos est le recueil d’une histoire tourmentée et marquée par les guerres de religion. Plusieurs personnages illustres furent les hôtes de ce château-fort. Louis XI vint y participer pour des grandes chasses en 1463, François 1er y logea durant une quinzaine de jours sur la route de Perpignan, en 1542. Pendant le siège de Montauban, en 1621, le roi Louis XIII dont l’armée venait mater la rébellion huguenote, séjourna lui aussi à Piquecos. Le château est classé aux "Monuments Historiques", mais sa restauration, qui devait lui rendre sa splendeur d’antan, grâce à une association et grâce aux "Bâtiments de France" est en fait à peine entamée. Les quelques pièces commencées ne sont ni faites, ni à faire, le bâtiment n'est pas hors d'eau et de nombreux endroits, comme la chapelle, menacent ruine et sont interdits d'accès.

La visite commençait aux douves aujourd'hui asséchées, pour entrer dans la basse-cour. Encadrée par des pavillons d’entrée Empire aux fenêtres cassées ou occultées par du contreplaqué, le château qui devait autrefois avoir fière allure, avec ses quatre tours surmontées de mâchicoulis et son pont de pierre, n'est plus que l'ombre de lui-même. Ce ne sont pas les éléments perdus lors des batailles qui firent rage dans la région, qui sont en cause, car l'édifice a gardé une majesté sobre. Le luxe des intérieurs du XVIIème siècle est fort impacté. Par exemple, les planchers ne subsistent que sur le pourtour de la chambre du roi, autrefois superbement décorée, mais dont les extraordinaires plafonds peints sont près de passer le point de non-retour, celui où la restauration ne sera plus possible. Certains caissons du plafond trainent même ça et là, depuis qu'ils ont chu au sol, vaincus par les ans et leur irréparable outrage. Les remparts et la salle des gardes n'ont pu être visités. Certaines fenêtres laissent passer la pluie ou sont même absentes. C'est un naufrage.

De ce que j'ai compris à l'issue de la visite, les actuels propriétaires, après s'être battus pendant 17 ans pour maintenir le château à flot, et commencer la restauration, ont jeté l'éponge, ne pouvant plus assumer financièrement. Restaurer un château conduit souvent à la ruine financière et tout le monde sait bien que les aides accordées pour mener ces œuvres à bien sont symboliques voire même inexistantes.

Je n'ai pas pu savoir grand-chose sur les futurs propriétaires, si ce n'est qu'ils sont étrangers et que Piquecos deviendra un lieu privé fermé à la visite. Quid de la restauration ? Mystère.

L'avenir de ce château dédié à l'amour est bien sombre. Dédié à l'amour, dis-je ? Oui, si l'on examine les peintures de plafond restantes (photos interdites à l'intérieur). Commandées vers 1641, par l’ancienne marquise, propriétaire des lieux, elles laissent rêveur. D’un côté, on voit une femme agenouillée près de Vénus et de l'autre, des jeunes filles allongées semblent convier au repos deux guerriers dans la force de l’âge. Plus loin, proche de Bacchus, une autre pécheresse tout aussi peu vêtue, dans une pose des plus langoureuses. Il paraît que l’amour se suggère d’autant mieux qu’il ne se dévoile. C'est la note positive à retenir avec ce message que la marquise de l’époque a peut-être voulu faire passer à ses hôtes. Pas de miroirs… mais des plafonds à Piquecos, et c'est bien mieux que le triste spectacle de la chapelle dont les clefs de voute menacent de s'effondrer.

Certes, l'Etat a d'autres priorités, comme remplacer la table du conseil des ministres pour plus de 80.000 euros, et pourquoi s'intéresser à un château et une chapelle où se sont succédé plusieurs rois de France ? Vraiment, jusqu'ici, tout va bien…

 

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost0
6 septembre 2022 2 06 /09 /septembre /2022 07:00

Dimanche 4 septembre après-midi, un peu avant 17h30, un accident s’est produit sur la route départementale menant à Pittefaux (Pas-de-Calais), depuis Saint-Martin-Boulogne. Un véhicule de gendarmerie a été impliqué, et quatre personnes ont été blessées, dont les deux gendarmes présents dans la Peugeot 5008, un peu plus légèrement.

L’accident s’est produit sur la route départementale 232, qui relie le bois de Souverain-Moulin au village de Pittefaux (62), route qui a été fermée durant plus d’une heure, dimanche en fin d’après-midi, afin de procéder aux constatations, au nettoyage des débris, et à l'enlèvement des deux épaves.

C'est un violent face-à-face qui s’est produit entre deux SUV, une Hyundai et une Peugeot 5008 de la gendarmerie nationale. Pour une raison indéterminée, et sans qu'on sache attribuer les torts, les voitures sont entrées en collision. La Peugeot a même effectué des tonneaux sous la violence du choc, et le véhicule, détruit et sans nul doute économiquement irréparable, porte de multiples traces de chocs, notamment sur la partie avant gauche et roulant probablement trop doucement, les airbags se sont tous déclenchés.

La route départementale a été fermée pour permettre aux secours et aux dépanneurs d’intervenir. Le capitaine Laurent Martin de Morestel, commandant la compagnie de gendarmerie, a confirmé les 4 blessés, mais l'officier n'a pas souhaité communiquer sur les responsabilités de l’accident car "l’enquête est en cours", a-t-il expliqué. Les blessés présents dans la Hyundai, un couple âgé de 60 et 55 ans, ont été admis dans un état grave, au centre hospitalier Duchenne, tout comme les deux gendarmes présents dans la Peugeot, sans que leur état de santé n'inspire de l'inquiétude. De nombreux débris se trouvaient sur la route et on peut raisonnablement penser que les deux militaires vont être "félicités", surtout le conducteur. A l'armée, quand j'étais jeune, en cas d'accident, le conducteur prenait des jours d'arrêts, mais le chef de bord aussi, car il aurait du donner des prescriptions de conduite et faire ralentir, le cas échéant. Je doute que cette pratique soit encore en vigueur de nos jours, mais on ne sait jamais ?

Quant au couple dans la voiture coréenne, ils sont assez mal barrés, car outre leurs blessures, un accident corporel de la circulation routière avec un véhicule de l'Etat comme adversaire, qui plus est, un véhicule de la gendarmerie nationale, est une galère sans fin.

En temps normal, c'est déjà compliqué, mais alors là, avec un face à face quelque peu nébuleux et des responsabilités à définir, il est à parier que les gendarmes, à la fois juges et parties, ne vont pas trop charger leurs collègues dans leur "enquête"…

Par chance, jusqu'ici, tout va bien…

 

Partager cet article

Repost0
27 juillet 2022 3 27 /07 /juillet /2022 07:00

Le futur robotisé est sur le point de devenir une réalité. Après la voiture sans chauffeur, voici les magasins sans vendeurs et sans caissières, bref, sans personne d'autre dans les rayons que les clients. Même le réassort des produits sera automatique à terme, l'ensemble étant géré par l'intelligence artificielle.

Ne vous réjouissez pas trop vite, il est impossible de partir sans payer. A l'entrée, on passera par des portiques spécifiques, et au remplissage du caddie, le montant de chaque article sera automatiquement débité sur votre compte (vous aurez auparavant chargé l'application maison sur votre téléphone qui sera reconnu par des capteurs). On vous présente évidemment ce cauchemar sous un jour idyllique, avec une absence d'attente en caisse qui propulse les clients dans le bonheur !

L'automatisation des tâches et la généralisation de l'intelligence artificielle qui remplace l'homme posera quand même la question du chômage de masse, estimé à plus ou moins 83% avec la généralisation de ces solutions. Ce chiffre concerne les USA, mais il n'y a aucune raison pour que les pays européens échappent à cette tendance. On a beau nous assurer que le monde du travail saura s'adapter aux mutations technologiques, on n'y croit pas.

Premier essai de suppression, le ticket de caisse : Dès 2023, il ne sera plus donné aux clients que sur demande expresse.

Ce gros changement dans le quotidien des français est une porte ouverte aux risques d'arnaque et à l'exploitation non autorisée de vos données personnelles. Dès 2023, une loi interdira donc aux supermarchés de donner automatiquement ni le ticket de caisse, ni le ticket de carte bleue, soi-disant pour réduire l'impact environnemental.

Plusieurs associations de consommateurs dénoncent d'ores et déjà cette suppression, qui aboutirait à priver les consommateurs d'un véritable choix, et donc de leurs droits. Un simple affichage du montant en caisse n'est pas suffisant, et sera la porte ouverte aux erreurs humaines et mêmes aux escroqueries.

Avez-vous souvent vérifié le ticket de caisse avant de sortir du magasin ? Moi oui, et grâce à cette habitude, j'économise entre 5 et 10 euros par semaine pour cause d'erreurs en faveur du commerçant (toujours les mêmes enseignes, d'ailleurs), ce qui est loin d'être neutre.

De plus, comment faire pour échanger ou rendre un produit sans ticket de caisse ? Quid des articles scannés en caisse qui ne passent pas au bon prix ? 

Nombre de commerçants vont être tentés de facturer quelques euros de plus par-ci par là, alerte l'UFC-Que Choisir. L'attention est également attirée sur l'exploitation de nos données personnelles.

Dans certaines enseignes, au passage en caisse, même en cas de paiement en espèces, et même sans ticket de caisse, le client doit déjà obligatoirement donner son mail au caissier, voire rejoindre le programme de fidélité maison. C'est une véritable aubaine pour ces commerçants qui récupèrent ainsi une mine d'or sur vos habitudes de consommation, entre autres.

Le nouveau consommateur, c'est celui qui, "spammé à mort", va être pris pour… ce qu'il n'est pas. Heureusement que jusqu'ici, tout va bien…

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les poubelles, la nouvelle attraction touristique de Paris…
    Dans la ville la plus visitée au monde, la grève du ramassage des ordures décidée pour faire barrage à une impopulaire réforme des retraites s’invite désormais dans les déambulations des touristes. Un selfie devant une montagne de poubelles, des amas...
  • L'église abandonnée va peut-être revivre...
    Lors d'un billet de décembre 2009, il y a 13 ans et demi, je vous présentais la curieuse église inachevée de Montauban et vous retraçais succinctement son histoire. Lien : http://solexine.over-blog.fr/article-la-mysterieuse-eglise-abandonnee-41082344.html...
  • Au Japon, à quoi servent ces WC publics transparents ?
    Voilà quelque temps que je ne m’étais pas étonné sur quelque chose d’incroyable au Japon, aux yeux de nous autres, occidentaux. J’ai nommé les toilettes transparentes dans les parcs publics. Bien évidemment, en cas d'occupation, les vitres de ces toilettes...
  • Je vous rassure, il y a pire en ce début d'année ! 1er article de 2023, les jours d'après…
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Et bien me revoilà, tant bien que mal. Mon vieux cœur continue à battre, mais avec un machin dedans… Ce n'est pas si grave, j'ai des médicaments anti-rejet, l'opération s'est bien passée, la convalescence aussi...
  • Cinq sujets pour bien s’engueuler à Noël
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Si vous avez suivi mon dernier billet du 5 décembre, je devais faire un examen en cardiologie, pour une évaluation. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça car l'état des lieux étant plutôt désastreux,...
  • Bonjour les ami(e)s, Je vous prie d'excuser mes passages en pointillés mais j'ai connu des jours meilleurs. Je pensais être tranquille avec la santé, mais une visite chez le cardiologue n'a pas été à la hauteur de mes attentes, puisque je dois repiquer...
  • Nous sommes 8 milliards sur Terre depuis ce matin.
    Selon les estimations des nations unies, la barre symbolique des 8.000.000.000 d’êtres humains sur Terre vient d'être atteinte et 59 % de la population mondiale habite en Asie. La démographie mondiale et sa projection nous apprennent que le nombre de...

Pages

Catégories