Si je n'avais pas déja écrit mon texte "spécial dépression" pour le challenge des blogs organisé par Juju, le 18 février prochain, cette histoire aurait très bien pu concourir.
Le mariage d'un britannique vient d'être annulé pour une bien triste raison. Souffrant de problèmes au cerveau après un accident de la route de 2008, il a été déclaré inapte "à décider librement l'investissement dans un mariage".
Agé d'une cinquantaine d'années et hospitalisé depuis de longs mois, ce monsieur a renoué sur le tard avec son amour de jeunesse, qu'il a épousée, il y a un peu plus de deux ans.
Avant de se marier, il avait écrit à sa mère depuis l'unité de soins intensifs qu'il voulait vivre avec cette femme qui était le plus grand amour de sa vie. Craignant que la famille de son amoureux s'oppose à ce mariage, la fiancée n'avait pas envoyé la lettre comme elle en était chargée. Pour le sortir de l'hôpital le jour de la cérémonie, la fiancée avait invoqué "un thé d'anniversaire".
En février 2011, elle a fait venir son mari chez elle, mais une semaine plus tard, sur demande des médecins, la police locale a débarqué pour faire revenir le malade à l'hôpital.
Un tribunal vient d'annuler leur union ces jours-ci, persuadé que le marié n'avait pas compris ce que signifiait un "engagement à vie". Je trouve que la justice s'est vraiment immiscée dans une affaire strictement privée?
Le juge a estimé que ce mariage n'avait pas lieu d'être, car l'homme est, paraît-il, incapable de se souvenir de sa partenaire ou de leur relation au-delà d'un bref moment.
Cela étant, le cas est incompréhensible car le même marié a été déclaré tout à fait apte à prendre ses propres décisions pour sa santé. On lui a ainsi fait signer un formulaire tout à fait valable dans le cadre d'une anesthésie pour une opération récente.
Si on a ôté son dernier bonheur à ce couple par voie judiciaire, je trouve cette histoire bien déprimante. Visiblement, on ne sait pas tout, il doit y avoir des tenants et des aboutissants qui sont passés sous silence…
@+