Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
Sans être celle qui fait le plus parler d'elle, la ministre Yamina Benguigui n'en profite pas moins des avantages de la République. Réalisatrice de renom, la ministre déléguée à la Francophonie a gardé de son "ancienne vie" quelques goûts de luxe, comme ce déplacement Paris - Kinshasa, évalué à 140 000 euros en utilisant un Falcon 900 plutôt qu'un vol de ligne.
Un célèbre journal satirique dont le titre comporte le nom d'un palmipède, raconte que Yamina Benguigui aurait exigé un Falcon 900 de la République, allant ainsi à l'encontre des consignes données par le Premier ministre et le chef de l'Etat. Mais elle est passée outre.
La ministre a donc décollé mardi 9 octobre, pour se rendre au sommet de la Francophonie, au Congo, où elle sera rejointe samedi par le président.
En fait, il se murmure que Yamina Benguigui a demandé à bénéficier de ce Falcon 900 pour se rendre dans l'Est de la République démocratique du Congo, à 2 500 km de Kinshasa, après le sommet de la Francophonie, pour, selon ses propres termes, "mettre un coup de projecteur sur ce conflit sans visage, oublié"
Yamina Benguigui est abonnée aux dérapages depuis son entrée en fonction, à contre-sens de tous les messages que le président fait passer sur le train de vie de l'Etat. En août dernier, déjà en déplacement à Kinshasa, la ministre déléguée avait "exigé" qu'un coiffeur soit "mis à sa disposition" par l'ambassade de France, pendant les quatre jours de la visite.
Le 18 mai dernier, (elle était alors ministre déléguée aux Français de l'étranger), Yamina Benguigui était apparue à la terrasse d'un palace de la Croisette, le Martinez, en plei festivalde Cannes. Cet impair avait brouillé les premiers jours de la "présidence normale", et fortement froissé Jean-Marc Ayrault.
Allez braves gens, faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais...