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23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 03:00

Morte.jpg

Suite à une confusion, Monique, une maman de trois enfants bien vivante, est considérée comme décédée par sa banque, depuis le 11 décembre dernier.

 

 

C'est un courrier qui le lui a annoncé. Depuis ce jour, son compte, sa carte bancaire et ses prélèvements automatiques ont été bloqués.

 

 

Le 11 décembre, cette mère de famille du Lot-et-Garonne a eu le cœur qui s'est emballé à la lecture d'un courrier de 'agence de la banque populaire occitane, de Villeneuve-sur-Lot, où elle détient son seul compte bancaire.

 

 

La lettre lui annonçait sa mort et le blocage de ses comptes. Comme il était écrit qu'elle pouvait contacter son conseiller clientèle pour des informations complémentaires (cool pour une morte), elle s'est dit que cette erreur allait être corrigée rapidement. Que nenni…

 

 

Les prélèvements automatiques ont été interrompus à cause de son soi-disant décès. Son assureur, ami de son compagnon, a adressé ses condoléances. Ce dernier ne pouvant joindre son amie a annoncé un peu vite le décès de celle-ci à sa maman de 85 ans.

 

 

Toujours est-il que le contrat d'assurance ne survit pas au "décès" (j'aime bien celle-là). Tous les prélèvements sont bloqués et même si le courant passe toujours avec EDF (celle-là aussi), Monique vit dans la crainte d'être coupée si la situation perdure.

 

 

Elle a demandé des explications à sa banque qui a été incapable de lui en donné. On lui a d'abord dit qu'il y avait eu une confusion avec la mort de mon frère, client de cette même banque à Toulouse. Maintenant, on lui parle d'une erreur de saisie informatique.

 

 

Malgré toutes les preuves de vie adressées à la banque, celle-ci ne veut rien savoir.

 

 

Privée de tout moyen de paiement à la veille de Noël, la jeune femme a du compter sur la générosité de sa famille afin qu'elle et ses enfants passent des fêtes dans de bonnes conditions. A noter que la banque refuse tout geste commercial, et refuse même de rembourser les frais d'ouverture de dossier pour l'assurance et les frais de rejet du prélèvement d'EDF.

 

 

Devant la mauvaise volonté de la banque, Monique a du se résoudre à contacter un avocat et va entamer une action en justice si les choses ne rentrent pas rapidement dans l'ordre. Joint au téléphone, le service de communication de la banque populaire occitane a promis de se renseigner.

 

 

A l'agence de Villeneuve-sur-Lot, en revanche, selon la formule consacrée, personne n'a souhaité s'exprimé. Il semble qu'il s'agisse d'un règlement de compte (encore une que j'aime bien).

 

 

Voulant en savoir plus, je me suis rendu sur le site de la banque et j'ai leur charte en 8 points (cliquez ICI).

 

 

Au regard de la situation de Monique, on est plié de rire. La banque annonce en effet qu'elle est proche, qu'elle a une relation de confiance, que ses interlocuteurs sont joignables, qu'elle est réactive, transparent, réactive, responsable et attentive.

 

Banquier.JPG

 

 

Je ne croirai plus jamais ce qui est écrit sur les sites des banques (ni ceux des assureurs d'ailleurs, mais c'est une autre histoire)...

 

 

@+

 

 

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Published by Solexine - dans Société
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commentaires

juju 24/01/2013 16:55


Une erreur, c'est la faute d l'ordi...La réparer, c'est plus difficile, puisque c'est l'homme qui la répare...Je sais, pas facile à comprendre....Mon mari a aussi un homonyme dans sa
banque...

Solexine 25/01/2013 10:07



Bonjour Juju,


 


Non seulement, c'est l'homme qui la répare, l'erreur, mais c'est bien normal, puisque c'est lui qui la commet...


 


Hé hé, on est nombreux à avoir des homonymes...


 


Bizz...



DANIELLE 23/01/2013 17:51


bonsoir GILLES


et oui c est histoire et folle j espère qu elle va s en sortir ??? et bien un peu de pluie chez toi cela fait du bien au sol  MDR  bisous Danielle et bonne soirée

Solexine 24/01/2013 15:57



Déja, elle est bien vivante, ce qui n'est pas négligeable !


 


Bizz...



mialjo 23/01/2013 14:33


oui j'ai vu ça aux infos!!! c'est son frère qui est décédé..quelles bandes de cons! franchement...elle a été très gentille, je trouve, moi j'aurais fait un de ces scandale!!! et je n'aurais pas
attendu si longtemps pour alerter la presse et tout le tralala...on vit vraiment dans un monde de fous!!!!bisous.

Solexine 23/01/2013 18:07



Bonsoir Jo,


 


Oui, elle aurait pu réagir plus vivement, puisqu'elle n'est pas décédée !


 


C'est un peu trop facile d'accuser l'informatique, car un ordinateur, c'est bête : tu lui rentres une connerie, et il te sort... une connerie !


 


Bizz...


 



nays 23/01/2013 14:21


Bonjour Gilles


 


ah c'est dingue ça la pauvre elle a dû en avoir un choc et je peux imagnier toutes les tracasseries pour que les choses se remettent en ordre


là suis aussi un peu serrée j'ai une tante de 88 ans qui a le même prénom et même nom que moi et la même banque bouhh ;o))


 


mais quand a la jeune fille ne pas avoir un balle pour faire la fête ça quand même..


 


ah sacr(ées banques on a pas fini d'en voir avec celles là :o((


bisous et bonne aprem

Solexine 23/01/2013 18:06



Bonsoir Nays,


 


En effet, çà a du la refroidir, cette pauvre dame et la banque populaire a vraiment été "mauvaise", du moins le chef de l'agence de Villeneuve-sur-Lot. Mais comme il représente sa boite, il doit
assumer...


 


J'ai également un homonyme et c'est lourd. Il a quelques années de plus que moi, il est à la même assurance que moi, il est suivi dans la même clinique pour des problèmes de santé similaires, il
habite dans la même ville que moi, et il possèdait une maison dans la ville où je travaillais...


 


Ce qui devait arriver arriva, à force que je reçoive son assurance à payer et ses bilans cardiaques (et lui les miens), nous avons fini par faire connaissance. Il est très sympa...


 


Je me souviens encore de la secrétaire médicale qui s'est faite pourrir par un professeur parce qu'elle n'avait pas recopié le bon numéro de sécurité sociale. C'est vrai que nous n'avons pas le
même lieu et date de naissance, ni bien sur le même n° de sécu, mais quand même, c'est parfois embêtant.


 


Lui comme moi, précisons, dans les administrations que nous sommes la personne née en 19xx... Cela évite des erreurs.


 


Vivement qu'il claque...   Rhooooo, je plaisante. Nous ne risquons rien, nous n'avons pas la même banque !


 


Bizz...



Kevín 23/01/2013 13:51


Holla Gilles,


Le choque reçevoire une lettre de condoléances pour sa propre mort !


Cette pauvre dame devrais bien changer de banque apres tous ça...


ah ne jamais croire la pub: proche de ses clients, comme on dis  quand une banque peut te la mettre bien profond ils n'hesiteron pas, proche ou non de ses clients (sur le papier)

Solexine 23/01/2013 17:58



Holà Kevin,


 


A sa place, bye-bye la banque populaire.


 


Ces mauvais n'ont même pas souhaité s'exprimer et ne sont pas fichus de faire un geste commercial pour les frais de dossier. M'est avis qu'avec la médiatisation, le directeur de l'agence de
Villeneuve-sur-Lot (47) a du souci à se faire.


 


//*//



DANIELLE 23/01/2013 08:59


BONJOUR GILLES


 


c est vraiment une histoire à dormir debout qu elle galère est cette jeune femme sincèrement qu est ce qui peu arriver tous les jours certains cas et grave pardessus le marcher j espère que pour
elle tout va rentrer dans l ordre merci Gilles excellent Mercredi et profite bien j espère que c est la forme et qu il fasse beau je t embrasse Danielle

Solexine 23/01/2013 17:48



Bonsoir Danielle,


 


Le plus vache est que la banque, maintenant au courant de l'erreur, persiste et ne veut même pas faire un geste commercial sur les frais dont cette dame n'y est pour rien.


 


Temps très doux mais très pluvieux aujourd'hui... 


 


Bizz...



LADY MARIANNE 23/01/2013 08:51


j'ai entendu ça ! c'est dingue-
la pauvre !!
alors on peut envoyer un avis de dc trafiqué et la banque fonce-
l'informatique a bon dos !!  que font les vivants ??
bon mercredi ! bisous !
j'espère que tu vas bien !

Solexine 23/01/2013 17:46



Chère Lady,


 


Je ne sais pas bien ce qui s'est passé, sinon un gros merdouillage d ela banque. Ce n'est pas encore çà le plus gênant, tout le monde peut faire une erreur.


 


Le problème est qu'ils persistent dans cette erreur et ne veulent rien savoir, même pas un geste commercial !


 


Sitôt cette affaire terminée, je sais ce que ferais à la place de cette dame... Bye bye la banque populaire !


 


Bizz...



biker06 23/01/2013 08:17


Hello Gilles





@ + Pat

Solexine 23/01/2013 17:43



Hello Pat !


 


Bon Marsu !


 


@+  Gilles



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