Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 10:11

solexine-logo 

Bonjour à tous et toutes, de plus en plus nombreux(ses) à passer chez moi si j'en crois les statistiqes d'OB, bien que je regrette que la majorité écrasante d'entre vous ne laisse pas de commentaire, mais je respecte votre choix. C'est déja gentil de venir.

Beaucoup d'entre vous ont cru que Solexine était une fille. L'écrasante majorité des coms ou des mails était sympathique mais j'ai reçu par deux fois des insultes homophobes. Y a pas que des lumières sur OB mais je ne leur ferai pas de pub, ces deux zouaves sont trop cons.

 

La solexine, c'est quoi ? C'est tout simplement un carburant développé par BP sur demande de Vélosolex, distribué à partir de 1947. C'est un mélange d'essence et de 6% d'huile Energol. Jusqu'en 1957, le bidon a été de couleur or (Solexine en écriture verte) comme ci-dessous.

 

Bidon-or.gif 

En 1958, le bidon est devenu vert (Solexine en écriture jaune), avec un angle blanc incrusté du logo BP. Les premiers bidons portaient une capsule verte jusqu'en 1967, puis elle est devenue "or" pour finir non peinte (cf. ci-dessous). 

Bidon-vert.jpg

En 1972, le bidon était consigné à 1,20 F pour finir à 2,50 F en 1979. Certaines pompes ont distribué de la Solexine jusque dans les années 70, remplacées par le BP-Zoom avec la généralisation des mobylettes fonctionnant au mélange à 4,5%.

 

Et le rapport avec mon pseudo, me direz-vous ? C'est parce que depuis tout jeune, je suis passionné (entre autres) de deux roues. Quand mon travail m'en laisse le temps, je ne manque pas une bourse moto et je retape des vieux engins, même si ma vue n'est plus ce qu'elle était. Par la force des choses, je me suis calmé mais j'aime toujours autant chiner dans la ferraille et le cambouis.

 

Aujourd'hui je n'ai plus que 2 vieilles motos en état de marche et un vélosolex. Tous ces engins sont restaurés à l'état neuf. J'ai décidé, après y avoir mis tant d'argent et de temps, d'arrêter de remonter des vieux clous. Mais il ne faut jamais dire jamais...

 

Voila voila, "Solexine" n'est pas une fille mais tout simplement un vieux fou passionné de vieilles pétoires. Je n'avais pas pensé qu'avec la différence de génération de mes lecteurs(trices), le mot de Solexine risquait d'être inconnu aux plus jeunes.

 

@ + et Solexinement vôtre ! ....  

 

pub-solexine.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PS : Il a existé (au moins jusqu'en 2003) un distributeur de Solexine automatique sur le boulevard St Michel, à PARIS. Son monnayeur ne fonctionnait qu'avec des pièces de 5 francs.

Le patron avait donc gardé un petit stock qu'il utilisait comme jetons (le "Monde" lui a consacré un article). Les distributeurs de mélange étaient présents dans toutes les stations-service des années 70. La plupart des modèles permettaient de doser la quantité d'huile à incorporer à l'essence.

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Merci pour vos informations.Je recherchais la composiion du carburant pour solex.
Répondre
S
A votre service... et merci de votre passage.
Gilles
F
Bonjour,
merci pour ce blog, riche, sympa ... passionné.
Certains mécanos conseillent les mélanges du type Marline, Alpine ou autre. Mis à part le coté financier, quels seraient les avantages et inconvénients ? Pour mon S220-V2 de 1962 je fais ma mixture: SP95 + 3,5 % Huile synthèse. Je continue ?
Répondre
S
Hello Fuls,
Merci pour ces mots sympas. En fait, le pourcentage d'huile est idéal avec 3,5%. Le principal est d'éviter l'huile bon marché, genre huile deux temps sans marque de supermarché ou de solderie. C'est à fuir comme la peste. Une huile deux temps venant de chez un pétrolier connu, de synthèse ou de semi-synthèse conviendra très bien.
En revanche, s'il est disponible, je préfère faire ma "mixture" avec du 98. Non pas pour la protection des soupapes, évidemment (ha ha ha), mais plutôt parce que le 95 comporte des composants plus corrosifs que le 98. Ceux-ci ont une fâcheuse tendance à abimer les joints, les caoutchoucs et les canalisations (même en métal). Au stockage, le 95 se dégrade également plus rapidement que le 98.
C'est pour ça que le 98 est préférable au 95, même dans un moteur deux temps, ce qui peut sembler étonnant, vu qu'il n'y a pas de soupapes, mais pour les raisons précitées.
Bien à vous.
Gilles
M
Le bonjour Solexine d'un de ces vieux qu'ont de l'âge. 75 balais aux châtaignes et je remets en route un 3800 export suédois dont le moteur était grippé,après une 88 et une chaudron.Obligé se sortir le piston à la presse. Ce que j'adorais dans mon jeune temps c'était lorsque je faisais le plein du solex 660 de mon grand père,c'était cette odeur très particulière de le Solexine.Savez vous ce quel additif était mis dans le mélange pour donner cette odeur si particulière et reconnaissable entre toute?? Si vous êtes toujours au bout du fil je vous souhaite mon cher Solexine plein de bonnes choses. Bien cordialement d'un cagouillard charentais
Répondre
C
Bonjour Solexine. Très sympa ton commentaire. Moi je me suis suis mis au solex il y a 3 ans grâce à un ami d'enfance retrouvé sur le lieu de ma retraite.Je suis maintenant fana de mes 4 solex. J'ai toujours aimé la mécanique même si ce n’était pas mon métier. Je m'intéresse à la solexine dans le but de mieux connaître et par quoi remplacer ce mélange unique. On dose tous dans mon club notre mélange à 2,8 et je viens de me rendre compte que la solexine était dosée à 6%. Je viens de casser mon moteur dans une grande et longue descente (cage de pied de bielle explosée, les aiguilles se sont échappé pour aller rectifier piston et cylindre, la bielle est en tire-bouchon, mon casque est bosselé ...). Je pense que je vais suivre les conseils trouvés ici c'est à dire doser autour de 4 ou 4.5 Je viens de voir qu'il y a des choses intéressantes dans les commentaires ci-dessous. J'y vais de ce pas. Merci à tout les bons donneurs de conseils.
Petits dictons : Si tout les cons roulaient en solex il y aurait du monde sur les routes.
autre version : Si tout les cons volaient il ferait toujours nuit ...
Bien condialement et merci.
Cisco
Répondre
S
Mon cher Cisco, merci de ton passage.
En effet, les lubrifiants ayant fait de gros progrès, 4 à 4,5 est un bon compromis entre l'encrassement et le risque de casse.
Attention toutefois, il convient d'éviter au maximum les bidons d'huile 2 temps discounts en supermarché ou centre auto pour privilégier de l'huile de marque. C'est plus cher mais ton moteur te remerciera.
Solexement...
S
Bien amicalement à Tarino et Fred !
Répondre
F
Cher Solexine!
Bonjour et mille mercis pour vos informations et conseil. Désolé de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais je ne viens d'être informé de votre réponse qu'aujourd'hui ;o(
Amicalement.
Fred.
Répondre
T
Salut
Merci pour les infos sur les bidons, je viens d'en récupérer un avec le bouchon non peint dans la station total du boulevard de grenelle .
j'ai toujours un ciao, mais je ne l'utilise plus depuis depuis 3-4 ans et norme antipollution parisienne oblige.
Tout ça me rappelle la pompe avec mélange en bas de chez mon grand père dans les années 90.
V...
Répondre
F
Bonjour,
merci de nous faire partager votre culture du Solex. Ayant récupéré celui de mon père, hélas décédé, je me souviens qu'il avait un problème de fonctionnement, mais je ne me souviens plus lequel ;o(
Avant de m'y mettre, j'ai vidangé le réservoir, et avant de lui remettre du carburant et de voir ce qui dysfonctionne, je me pose "la" question: quel est le pourcentage de mélange pour remplacer la Solexine?
Les avis et conseils divers trouvés sur la toile oscillent entre 2 et 4 %... Si j'ai bien compris que le SP98 était recommandé au SP95, ça ne me donne pas pour autant le pourcentage avec sécurité. Si vous pouviez m'aider je vous serait très reconnaissant.
Signé: un autre vieux con (vous n'êtes plus seul), des bienveillants, bien entendu ;o)
Répondre
S
Mon cher Fred,
Tout d'abord, graisser un peu plus n'endommagera guère votre mécanique. Cela fumera un peu plus et l'encrassera un tout petit peu plus mais vu les kilométrages ahurissants que nous faisons avec nos machines, graisser un peu plus est préférable que d’abîmer le métal.
4 à 4,5 % est un pourcentage correct, analogue à celui utilisé sur les vieilles bleues (Motobécane AV88 et autres du même genre).
2% est le pourcentage qui convenait aux cyclomoteurs à cylindre horizontal de type Gilera ou autres Piaggio Ciao...
Donc mettez 4 ou 4,5% dans votre solex et il vous remerciera, tout en gratifiant l'atmosphère de délicates volutes de fumée bleue qui pue, sortant de son frêle pot d'échappement.
Après une longue immobilisation, il est à parier que si la pompe à essence est restée malgré tout fonctionnelle, il vous faudra impérativement changer la membrane et la semelle, durcies et endommagées tant par l'inaction que par les additifs du carburant d'aujourd'hui qui assèchent tout.
Une fois que vous aurez le cas échéant changé le condensateur et vérifié l'allumage (point de calage et vis tartinées), vous pourrez faire votre plein de SP98 à 4% d'huile dans un réservoir propre (le carburant d'aujourd'hui se dégrade en chewing-gum et détruit réservoirs, canalisations et carburateurs). Ensuite, roule petit bolide !
Le 98 est en effet préférable au 95 (pas pour les soupapes bien sur). Le 95 assèche encore plus et bouffe littéralement les joints et le métal qui ne sont pas conçus pour lui.

Bonne route en vélosolex, avec modération, à 27 km/h !
C
Bonjour,
Merci pour vos explications sur la " Solexine " d'ailleurs je vais bientôt restaurer un 1700, mais au niveau carburant, je devrais faire mon mélange moi même ! question...SP 98 ou SP 95 ? je vais voir ce que je trouve sur le net comme commentaires sur le mélange
Cordialement
Christian
Répondre
S
Bonjour Christian et merci de votre passage.

Si les constructeurs n'ont aucune prescription pour le choix du 95 ou du 98 (on ne risque pas d’abîmer les soupapes d'un moteur deux temps), il convient toutefois de privilégier le 98, qui est un carburant nettement additivé en agents corrosifs que le 95.

Sachant que le temps de stockage idéal du carburant dans le réservoir sans faire tourner la machine est inférieur à 3 mois, il sera quand même bénéfique d'éviter la corrosion trop rapide des moteurs.

J'ai eu ainsi un souci d'injecteurs bouffés sur une machine arrêtée au 98. Selon le chef d'atelier, si j'avais stocké au 95, tout était mort !

De même, si un mélange à 4% est couramment admis sur un vélosolex, il conviendra de ne pas utiliser d'huile 2 temps de bas de gamme de supermarché. Vu le faible coût sur un plein, il conviendra de faire le mélange avec une huile de haut de gamme et de marque connue. Votre moteur vous remerciera et les dépôts de calamine viendront beaucoup plus tard.

Bonne route !
J
Bonjour,
Il n'y à donc pas eu de bidon solexine rouge comme on en trouve sur eBay.
Cdlt
Répondre
S
Bonjour Jean Mich et merci de votre passage et de votre commentaire.

Il y a eu des bidons de Solexine rouge, mais dans mon souvenir, ils étaient réservés aux Pays-Bas.

En revanche et comme beaucoup de ce qu'on trouve sur la baie, il convient d'être prudent avec le nombre incommensurable de contrefaçons.

Si le bidon est trop neuf et qu'il est écrit en français, comme je l'ai souvent vu, vous n'achèterez certainement pas un authentique...


Bonne fin de journée.


Gilles.
A
Bonjour à toutes et à tous,je m'appelle Alain et j'ai 46 ans et j'ai connu parfaitement le mélange bp zoom car le petit magasin de vélo et mobylette qui était près de chez moi avait une pompe devant la porte.c'etait donc du mélange à 7% d'huile et de couleur verte qui était parfaitement adapté pour nos peugeot 103,104 kitee malossi zêta polini etc...c'était top car on avait pas besoin de se casser la tête pour notre mélange!bonne journée.
Répondre
S
Bonjour Alain et merci de votre passage.
7%, vous êtes sur ? En principe, c'était du 4 ou 4,5%, sinon çà fumait trop. le 6% était destiné au rodage, et le 2% (révolution) était utilisé par les Vespa Ciao, apparus en 1973... et oui déjà !
En ce qui me concerne, je ne me suis jamais cassé la tête avec toutes ces sortes de kits utilisés à grand frais aujourd'hui, bruyants et peu fiables, d'ailleurs...
Il faut dire qu'à mon époque, la vitesse des cyclos était libre (comme la puissance maxi des 125) et qu'on roulait déjà à 65 avec une bleue. Après, il était facile de surfacer la culasse au marbre, polir la pipe d'admission à l'intérieur, parfois mettre un carburateur plus gros (au détriment de la consommation), virer les chicanes et augmenter les "lumières" d'admission et d'échappement. Faut dire qu'à l'époque, on était bricoleurs et mécanos, pas comme les jeunes d'aujourd'hui qui sont en majorité (au mieux) des changeurs de pièces achetées à grand frais par les parents.
A 16 ans, on passait la licence A1 (code) et on pouvait alors traverser la France sur des machines assez puissantes ma foi... (ma Honda développai 21ch et ma Yam RDX développait 27 ch). C'était le bon temps...

Bonne journée à vous aussi.
M
Bravo et re-bravo ,j'ai moi aussi de vieux deux roues.Deux solex,une Mob 88,et une harley WLA.On ne peut pas laisser partir ça a la casse,donc,je récupère je remets en état et j'utilise avec plaisir.Poignée de main et merci.
Répondre
S
Hello Michel,

Merci de votre passage et de votre com.

Vous aurez compris que je roule avec des machines bizarre, d'ailleurs moi aussi, du solex... à la Harley, en passant pas des bizarreries.

Un appel de phare !
C

je suis là car ma mère m'a dit cet aprèm que son solex quand elle était jeune roulait à la solexine, je me coucherai donc moins con ce soir ;)
Répondre
S


Quoiqu'il en soit, chère Chris, merci de votre passage.


 


Amicalement et ravi de vous avoir appris quelque chose. Vous pourrez dire à votre maman que vous savez tout sur la solexine !


 


Gilles.



G

Salut !
Je suis tombé ici en cherchant ce que c'est que du Solexine, à cause d'une chanson de Thiéfaine : Solexine et Ganja :)


J'ai trouvé ta description sympa et j'ai appris des trucs alors ça vaut bien un commentaire positif ! :)


Bonne continuation pour ton blog.


"Un respecteux des amoureux de quoi que ce soit" 
Répondre
S


Bonsoir Greg,


 


Merci de ton passage ici. On dit "de la Solexine" : ce précieux liquide (qu'on ne trouve plus)est du genre féminin. Toutefois, je te conseille plutôt la Ganja que la Solexine, sauf si tu possède
un de ces adorables deux roues surannés... car l'effet n'est pas le même...


 


Merci pour ton commentaire positif. Au moins, toi, tu sais ce qu'est un Solex ou une mobylette, ce qui n'est pas le cas des plus jeunes d'entre nous... Mais comme je suis un vieux con...


 


Amicalement à toi.


 


 


Gilles.


 


 


PS : Moi aussi je suis un grand fan d'Hubert-Félix !



C


Je te posais cette question d'age, parce que dans ton article tu te décris toi même comme un vieux con,
et  dans la  réponse à un com tu nommes les deux personnes malveillantes " vieux cons" Donc je voulais savoir à partir de quels critères tu te différencies de ces deux personnes,
étant donné que tu vous donnes les mêmes appellations.



Répondre
S


Il y a les vieux cons bienveillants... dont je fais partie (j'espère) qui jettent un regard amusé sur ce qui les entoure mais qui sont trop vieux pour changer, et les vieux cons malveillants, qui
ne sont que des nuisibles (et même pas forcément si vieux que çà, d'ailleurs)...


J'aurais du être plus clair, je te le concède.


@+



C


Au fait, à partir de quel age, on est un vieux con ?



Répondre
S

Chère Corinne, Ma fille (20 ans) pense qu'on est vieux à partir de 30 ans. Quant à être con, je ne pense pas qu'il y ait des critères très précis. LOL Merci de ton passage. Gilles


C


J'ai pas tout compris sur ce que tu dis au sujet des malwares, mais c'est peut-être parce que c'est l'heure de ma sieste.Je reviendrai ce soir lire à tête reposée.



Répondre
S

Chère Corinne Le malware est un programme caché qui s'installe à ton insu dans ton ordinateur. Contrairement à un virus, il ne perturbe rien et ne détruit rien. Le malware, lui, est un programme
doué d'une vie propre qui effectue des opérations tels que examiner ton ordinateur, récupérer tes mots de passe, et toutes les infos utiles. Il est conçu pour les transmettre à quelqu'un qui aura
tout loisir de pirater. De plus, il peut pomper ton carnet d'adresses, se faire passer pour toi auprès de tes amis... Merci de ton passage.


J


Oui, j'allais dire qu'effectivement, moi-aussi, chez mamX, je t'avais pris pour une fille, mais j'avais l'excuse de ne pas connaître ton blog.....


Car, en lisant un peu ton blog, on voit à qui on a affaire..A un mec qui ne s'en laisse pas conter et donne des roustes aux malotrus ou trous...J'ai bien compris qu'on ne doit pas te chauffer les
oreilles..C'est peut-être pour ça que peu osent te mettre des coms..De peur de te contrarier....


Chez moi-aussi, ce sont toujours les mêmes fidèles qui me laissent des coms...J'ai posé la question à certains que je sais venir chez moi....Soit, ils disent que ça ne passe pas..Soit, ils
n'osent pas....Soit, ils aiment venir lire incognito, sans se dévoiler, par pudeur en quelque sorte..Ou il y a une autre raison...J'ai une soeur et un bof qui viennent me lire (prendre de nos
nouvelles, voir si tout va bien chez nous)...Et bien, ma soeur a peur que grâce à son adresse qu'elle doit donner, n'importe qui peut savoir qui elle est..Elle a peur des virus...Remarque, elle
n'a peut-être pas tort..Je reçois tellement de conneries sur mes adresses mails qu'on doit pouvoir les "voler"....



Répondre
S

Hé ben, communique hors OB avec Joëlle et elle devrait te dire que je ne suis pas une grosse brute. Je n'aime pas qu'on se foute de moi mais je suis ouvert aux autres et ouvert au dialogue. Il se
fait tout simplement que beaucoup de gens sont des lecteurs assidus (je reconnais les IP ou les liens de provenance, mais ne laissent pas de coms parce qu'ils n'en éprouvent pas le besoin, n'ont
rien à dire ou n'osent pas). Depuis l'ouverture de ce blog, je n'ai modéré que deux fois, à propos du même sujet : on m'a traité une fois de connard et de raciste (bof ?) et une autre fois de
pourriture communiste (re-bof ?). Comme çà ne faisait pas avancer le schmilblic, et que les propos étaient insultants dans un cas et carrément orduriers dans l'autre, je n'ai pas jugé utile de les
laisser. Le pire, à l'heure actuelle, ce n'est pas les virus mais les malwares, ces petits programmes qui à ton insu, fouillent ton ordinateur, volent l'adresse mail et envoient du spam à ta place
et même récupèrent tes mots de passe pour pirater tes comptes si tu es chez Paymal, la baie, ou autre... Ce n'ai pas un pub puisque c'est gratuit, efficace et sérieux (tu peux demander à Joëlle, je
suis un charlatan sérieux). Va sur gout-gueule et tape exactement : malwarebyte Puis va sur un des liens proposés et télécharge gratuitement le programme. C'est en anglais. Installe, lance la
batterie complète de teste, et reviens me dire combien de programmes parasites tu auras éradiqués. Les résultats de la famille : Mon fils 1 (master II de programmation), moi 5 (charlatan en tous
genres) et ma fille 7 (DEUG). Ca fait frémir quand tu sais ce que font ces inoffensives petites applications transparentes... PS : Amis lecteur et lecteuses anonymes ou non, faites aussi le test et
protégez-vous bien (et sortez couverts aussi)... @+


N


Rrroooo...



Répondre
S


OK, les deux.






N


Ca te correspond bien :)



Répondre
S


Lequel, le vieux con ou les vieilles pétoires ?


Bisous, toi. @+



M


Mon premier p'tit copain dans les années 60...avait un Solex! j'ai toujours aimmé les Solex, il n'y a pas très longtemps j'ai hésité pour en acheter un...mais c'est plus cher qu'un Scooter!
j'aimais bien monter sur son porte bagage...c'était le bon temps! en tout cas je t'ai jamais pris pour une fille...lol...mais c'est normal suis une vieille peau! je me souviens très bien du bidon
vert! En plus le père de mon pote avait un magasin de moto...donc aussi Solex...le pauvre, il avait toujours les plus belles motos, mais il en est mort...il avait 18 ans...moi 16...qu'est ce que
je suis bavarde aujourd'hui..hihihi...kiss.



Répondre
S


Salut Maaaame X !


Je ne pensais pas à toi qui m'avait pris pour une fille. D'ailleurs y aurait pas eu de mal. Juju et d'autres l'ont fait sans malice et çà n'a aucune importance. Je pensais plutôt aux deux
"artistes" qui m'ont contraint à faire un signalement à OB.


Passe voir mon article suivant sur l'histoire du Vélosolex et tu verras une photo du mien avec son bidon vert ! (après remise à neuf, bien sur)...


Un Solex en état de marche, c'est à dire tournant et globalement complet, çà tourne dans les 250 euros. Un comme le mien refait à neuf avec toutes les options d'époque, çà vaut plus du double.


Bisous, toi ! Je préfère te voir bavarde que soucieuse. PS : T'es pas une vieille peau. Où tu vas chercher des betises pareilles ?


@+ 



B


Hello


C'est pas possible ,qu'il y en est , qu'ils ont pensé à autres choses . Mais qu'ils sont cons alors ! je crois que de nos jours , il y en a de plus en plus qui ne voient pas plus loin que le bout
de leur nez ....


@ + Pat



Répondre
S


Et si, Pat...


Je comprends tout à fait la méprise des plus jeunes qui ne connaissent certainement pas le Vélosolex ni le carburant qui lui est dédié, mais pour les deux vieux cons qui m'ont insulté sans
raison, le cas est désespéré.


Tu sais ce qu'on dit... Si on mettait tous les cons dans des placards, on ne pourrait plus fermer les portes !


Amicalement à toi.



Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • La pass est parti pour durer plus longtemps qu'on ne pense…
    Le conseil des ministres a examiné un projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022, et de la période transitoire de sortie d'état d'urgence sanitaire. Ces dispositions visent à faire face à une éventuelle recrudescence...
  • Les incroyables obsèques de Bernard Tapie.
    Plusieurs événements retransmis parfois en direct à la télévision, ont été programmés pour saluer une dernière fois le "boss" avant son inhumation. Les chaînes de télévision ont bousculé leurs programmes pour passer des documentaires ou des séries avec...
  • Qui lance un œuf, lance un bœuf !
    (et qui lance un bœuf est vachement costaud)… L'auteur du jet d’un œuf sur Macron a été hospitalisé en établissement psychiatrique. Normal, ce pauvre garçon (le lanceur) n'a même pas réussi à casser l'œuf. Il devait donc être anémique et avait besoin...
  • Le président Carles Puigdemont a été arbitrairement arrêté en Sardaigne.
    L ’ex président Catalan Carles Puigdemont va comparaître devant un juge en Italie. Aujourd'hui député européen, il a été arrêté jeudi soir, dès son arrivée en Sardaigne, à la descente de l'avion. En 2018, il avait déjà été arrêté quelques jours, en Allemagne,...
  • Obligation vaccinale : que risquent les professionnels réfractaires ?
    C'est la fin des deux mois de sursis accordés depuis l'annonce présidentielle du 12 juillet dernier. L'obligation vaccinale entre en vigueur aujourd'hui, 15 septembre, pour plusieurs corps de métiers. Les salariés des hôpitaux et des EHPAD, les soignants,...
  • La France rend un hommage national à Jean-Paul Belmondo aux Invalides
    La cérémonie, à la fois solennelle et populaire, débutera jeudi à 16 h 30, dans la cour des Invalides, par un éloge funèbre du président. Notre Bébel national étant un symbole éclatant de la France sous les 30 glorieuses, il sera difficile de ne pas voir...
  • Les vacances sont finies, mais pas les soucis...
    Hello les amis, je suis de retour… Hélas, après les vacances, le virus galope toujours. Pire : en villégiature, j'ai pu constater des comportements étranges… qui ne vont rien arranger. Dans une sous-préfecture de la côte Aquitaine, force est de constater...

Pages

Catégories