Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 00:00

Objet-du-delit.jpg

L'objet du délit.

 

Il fallait bien se rendre à l'évidence, les portes arrière de ma 2cv camionnette étaient corrodées autour du joint de vitre et les joints d'étanchéité en caoutchouc avaient disparu au fil de leurs 34 ans d'existence.

Le hasard m'a fait trouver un jeu de portières neuves à un prix défiant toute concurrence sur le Net.

Un monsieur débarrassait la cave de sa mère et vendait des anciennes pièces Citroën neuves, emballées au sec depuis une trentaine d'années.

 

 

 

01---Pirineus.jpg

Et voici les Pyrénées ! 

 

 

 

Il y avait un peu de route puisque cela se trouvait non loin de la frontière Espagnole, sur la route de LERIDA. Qu'à cela ne tienne, il faisait beau et j'avais réservé la journée à cette tâche. Par l'autoroute, même en prenant son temps c'était très faisable.

 

Kilomètre zéro : Je prends des outils, des pièces de rechange et de l'huile. Il est 09h30, çà devrait aller. Le soleil brille.

 

Km 15 : Zut, j'ai oublié de faire le plein.

 

Km 16 : Zut, j'ai oublié de retirer des sous.

 

Km 19 : Le tableau de contrôle 12 volts (fait maison) s'éteint. Plus d'alimentation arrière, plus de recharge GPS ni téléphone. Hé ben, on n'est pas arrivé.

 

Km 20 : Je m'arrête le long d'un bois, et par chance, la fautive n'était qu'une simple cosse qui avait décidé de reprendre sa liberté. La centrale 12 volts n'a rien ! Ouf. On repart.

 

Km 47 : Bouchons Toulousains résorbés, tout le monde est au travail, la traversée est une rigolade.

 

Km 60 : Un énorme carton sur la voie d'en face. Les voitures sont arrêtés sur près de 4 km. La radio 107.7 "Info Trafic" diffuse du Rn'b puis une interview d'un auteur de théâtre contemporain. Rien sur le carton et le ralentissement. Grace à la cibi, j'aviserai les routiers qui pensaient que c'étaient des travaux.

 

 

Je m'arrête sur une aire de repos pour enlever l'écran de calandre de Titine car il fait chaud. Elle va bien.

  

07 -Titine 

 

 

 

Un parigot sortant des chiottes critique mon sweat-shirt Citroën Sport (un authentique vêtement sortant de la boutique Citroën Rallye) alors que je roule en 2cv camionnette. Mon dieu que les gens peuvent être cons !

 

 

 

Vinci autoroutes recommande de surveiller sa pression des pneus, faudrait encore que le gonfleur disparu depuis des lustres soit remplacé.

 

04---Pas-d-air.jpg

 

 

 

Vinci autoroutes  demande à ce qu'on lui signale les WC malpropres. C'est chose faite, ces toilettes sont ignobles.

 

05---Vinci-proprete.jpg

 

 

 

Je vous ai épargné la photo des WC pour me contenter du lavabo...

Je trouverai même une fiole de popper's (authentique) sur la margelle d'une fenêtre casssée ! 

  

06---Lavabo-crado.jpg

 

 

 

Km 140 : Un connard de Basque (pléonasme) limité à 80 (poids lourd) accélère dans la montée, de manière à m'empêcher de le doubler alors que je suis à plus de 90. Il montera à plus de 110 pour me lâcher et sera bien obligé de lever le pied dans la descente. 

 

08---Connard-Basque.jpg

 

 

Il avait sûrement vu l'ane Catalan sur la lunette arrière et le logo de la Senyera. Je le doublerai dans la descente et lui passerai une engueulade en Espagnol à la cibi.

Pas de réponse. Euskadi = No cojones ! (intraduisible mais les hispanophones ont le droit de se marrer)…

 

 

 

Je le laisse prendre la direction de San Sebastian (Donostia). Bon vent !

 

03---San-Sebastian.jpg

 

 

 

 

Le Lauragais et le Comminges ont été traversés assez rapidement sans que je ne m'en aperçoive vraiment. Brave Titine.

 

10---Comminges.jpg

 

 

 

 

Si j'avais le temps, je pourrais même sortir à Guzet-Neige mais bon... on n'est pas la pour çà !

  

02---Guzet.jpg

 

 

 

On arrive maintenant dans le Val d'Aran et les paysages deviennent superbes.

 

11---Val-d-Aran.jpg 09---Pirineus.jpg

 

   

 

Ah ! voici la sortie LERIDA (Espagne). Il va falloir la prendre mais je n'irai pas jusque LERIDA.

 

12---Sortie-Lerida.jpg

 

 

 

Km 156 : Petite halte à MONTREJEAU. A noter une mocheté de rotonde-parking en béton. Au milieu des Pyrénées, c'est coquin comme esthétique !

 

14---Montrejeau.jpg

 

 

 

Halte à MONTREJEAU. Titine a bien mérité un peu de repos et je dois trouver quelque chose à manger avant la montagne.

 

13---Val-d-Aran-et-neige.jpg

 

 

 

J'ai remarqué la présence d'un couple de salopiots de rosbeefs en camping-car. Ces braves gens se sont installés durablement (voir les cales sous les roues) et déversent sans vergogne leurs eaux usées et leurs boues (on va dire comme çà), par la porte, face aux Pyrénées, en pleine ville de MONTREJEAU.

Bravo !

 

15---Rosbeefs.jpg

 

 

 

 

MONTREJEAU. Au-delà de ces montagnes, c'est l'Espagne et l'Aragon !

 

16---Montrejeau-Espana-copie-1.jpg

 

 

 

Sur la place principale de MONTREJEAU, découverte de la statue de monsieur Abeillé (qui a promulgué la IIIème République). Je ne connaissais pas mais je suis une burne en histoire.

  

17---Abeille.jpg

 

 

  

Km 166 : Arriba España.

Mais auparavant, passage à St Plancard pour récupérer les portières. Je sens que l'épicerie va être facile à trouver parmi ces quelques maisons.

Un bled d'un autre âge où j'ai vu des octogénaires burinés (hommes et femmes) qui poussaient des brouettes sur la départementale, et un papy octogénaire juché sur un vélo aussi vieux que lui qui montait les cols assis sur son enclume rouillée !

Ils sont rustiques par ici. Je trouve l'épicerie à 12h40. Pas de chance, çà fermait à 12h30 pour rouvrir à 15h30.

  

19---St-Plancard.jpg

 

 

 

Il ne reste plus qu'à poursuivre sur l'Espagne où j'ai un autre business à faire. Je ramènerai les portes au retour.

 

 

 

Km 214 : Vielha n'a pas changé.

  

21---Vielha.jpg

 

 

 

 

Je trouverai même une timide Senyera au détour d'une route de montagne.

 

22---Senyera-Vielha.jpg

 

Théoriquement on est aux confins de la Catalogne, mais on est à deux pas de l'Aragon. Je ne trouverai d'ailleurs personne parlant Catalan et devrai me résoudre à parler Castillan…

 

 

 

Il est temps de revenir sur Saint Plancard, récupérer mes portières et rentrer rapidement car j'en ai vraiment assez. Titine ne se plaint pas mais la gazolina Ibérique à faible indice d'octane ne lui convient que moyennement et elle n'avance plus.

Je recompléterai le réservoir de retour à Montréjeau. Il fait beau, je me cale à presque 95 et la musique de radio "Info Trafic" n'est pas trop mal.

 

23---Autopista-93.jpg

 

 

 

La première gare de péage. C'est reparti à casquer. Je suis frappé par l'automatisation des gares de péage. Vous avez dit chômage ?

 

24---Peaje.jpg

 

 

 

Je pourrais me rendre en Andorre, faire un peu de contrebande mais je n'ai vraiment pas le temps.

 

25---Sortie-Andorre.jpg

 

 

 

 

Ah ben voilà, on est bien rentrés. Toulouse et ses bouchons sont au rendez-vous !

 

26---Toulouse-bouchons.jpg

 

 

 

 

Je ne rentrerai hélas pas tout de suite à la maison. Je décide de passer voir les collègues puis quelques potes, ce qui me fera rentrer vers 2 heures du matin.

 

27---Maison.jpg 

Maison !

 

 

Crevé mais heureux. Je suis intact, Titine aussi et elle n'a pas consommé une goutte d'huile malgré cette épreuve autoroutière et la galerie sur le toit. Par contre, elle a bu, la coquine. Elle n'est pas faite pour l'autoroute.

 

Voilà comment on fait 330 km dans la journée avec une 2cv camionnette, ce qui laisse le temps de penser sur l'autoroute.

 

J'ai fait l'ours des Pyrénées tout seul et j'ai bien réfléchi sur beaucoup de choses. Le reste de la soirée est inracontable.

 

Une journée simple, mais nécessaire, et puis il faisait beau. Ce week-end sera une autre paire de manches. En effet, j'ai école.

 

Retour à la réalité…

  

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Solexine - dans 2cv
commenter cet article

commentaires

juliette 03/03/2012 19:31


Et tout ça pour 2 portières de 2CV...AH, on peut dire que tu l'aimes ta titine....En tout cas, ça t'a fait une belle balade...Y'avait l'air de ne pas avoir grand-monde sur l'autoroute...


Une chose m'intrigue..Tu tenais le volant d'une main et ton appareil de l'autre ? Pas prudent..


Et pis, tu dis que tu n'es pas rentré tout de suite..Ne me dis pas que tu es rentré "bourré" ? Je ne pense pas que, vu ton métier, tu en sois capable, mais, va savoir..Les flics boivent bien
aussi et pourtant, ils te font aussi la morale et t'enlève ton permis sans état d'âme....

Solexine 03/03/2012 20:49



Hé ben oui, je tenais le volant d'une main et l'appareil de l'autre, mais sur l'autopista déserte et à + ou - 90 km/h dans une ligne droite, ce n'était pas si dangereux que çà... Mais tu as
raison, c'est pas bien. Oh, pas pire que de tenir une cigarette et comme je ne fume plus depuis des lustres...


 


Non, je ne suis pas rentré bourré, bien sur, je suis passé voir des potes et on a un peu fait la fête mais je n'ai bu que du jus d'orange. Meme pas de coca (je n'y ai pas droit avec le sucre et
la caféine que çà contient).


J'aurais pourtant pu abuser, j'avais le prétexte mais non, je suis raisonnable puisque je suis vieux... Et puis c'est difficile à trouver des portières de 2cv neuves qui m'attendaient sagement
dans leur cave, bien au sec, et ce depuis plus de 30 ans... Fallait pas tout gâcher !


 


Il m'est arrivé dans le passé de rentrer avec du brouillard intérieur mais c'est dans ce cas, ma camarade de jeux qui conduisait et c'était pas avec la titine !


Disons que j'étais ivre de ma journée quand je suis rentré, ivre de fatigue, mais aussi de joie avec les potes et ivre de belles images de Pyrénées qui me trottaient encore dans la tête !


 


Bisous. @+ 



josie. 03/03/2012 16:15


 bonjour solexine.la classe avec titine ca roule bien dis donc on n en fait plus des comme ca. les chiottes comme vous dites ca laisse a désirer   vaut mieux aller dans un champ
de   figues. les léridas. lol. les campings cars sont  dégeus comme ca  aussi par chez nous   certains campings  les n acceptent pas. ils ne paient pas l eau j
en connait un  de ma famille comme etant dant  les pompiers  il dégoupille les   vannes d eau  . ils ne vont jamais au camping    bon courage pour la
suite. bises de bretagne.

Solexine 03/03/2012 20:57



Hé non on n'en fait plus des comme çà... Si on trouve encore des 2cv berline, les camionnettes, travailleuses infatiguables ont quand même fini par se retrouver toutes à la casse.


 


C'est la raison pour laquelle une camionnette, autrefois délaissée ou déconstruite sans état d'âme, vaut aujourd'hui bien plus cher qu'une berline à état équivalent.


 


On a souvent gardé les berlines dans un coin ou dans une grange, on a presque toujours détruit les camionnettes !


 


Quant aux camping-caristes, j'ai été quand même dégouté de les voir installés ne pleine ville, face aux Pyrénées et jeter leurs eaux sales par la porte (!) et faire la vidange des eaux usées sur
la voie publique. Poiur la cassette chimique des WC, je n'ose même pas y penser mais comme il n'y avait que le caniveau à proximité... Pardi, une vidange-remplissage en aire de service côute
4 euros !


 


Je n'ai pas bien compris l'histoire du pompier de ta famille qui dégoupille les vannes d'eau ? Ne me dis pas qu'il utilise les bornes d'incendie pour alimenter son camping-car de façon privée, et
ce, en utilisant sa clé tricoise professionnelle ? Dis-moi que ce n'est pas çà !


 


Bises du sud-ouest.



Cricou 03/03/2012 11:14


ecole ecole...ca va etre cool on a dégagé la route vendredi !! grosse journée de taf !

Solexine 03/03/2012 12:52





Y a pas l'feu au lac... bien que la magasin BUT (l'ancien) ait brulé cette nuit et qu'il y ait une voiture qui a atterri par miracle dans la Garonne (vide heureusement).


Même pas eu le temps de gouter correctement le gateau fait par ma camarade de jeu... et si on allait manger un morceau avant que çà redémarre.




Finalement le retour du froid et de la pluie va calmer l'ardeur des plus ardents ce week-end (on l'espère)... 





Présentation

  • : Le blog de solexine
  • Le blog de solexine
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Jeux Olympiques d'Athènes, 12 ans après...
    Dix ans après que la Grèce ait organisé le plus grandiose des spectacles sportifs du monde, beaucoup de ses sites olympiques ont été abandonnés. Quelques autres sont encore utilisés occasionnellement pour des évènements non-sportifs comme des conférences...
  • Les dangers de la pokemonite. Go !
    Petit billet sur la nouvelle occupation dont la terre entière s’est entichée, la dernière imbécillité mise à la mode, j'ose même dire la dernière co…rie mise à disposition de notre belle jeunesse pour qu’elle s’ennuie un peu moins, ne ressente pas la...
  • Sérieux, j'en ai marre de ces listes !
    Cet horrible attentat a fait à la date de rédaction du présent article 84 morts et 303 blessés. 121 sont toujours hospitalisés. David Bonnet, 44 ans, pisciculteur. Originaire de Nérondes (18), fils du premier adjoint au maire, David s'était installé dans...
  • Orlando, Floride, USA. Qui étaient-ils ?
    Qui étaient ces 49 personnes massacrées par Omar Mateen ? (liste incomplète). Edward Sotomayor Jr, 34 ans. C'était un homme énergique. Il portait souvent un chapeau haut-de-forme sur les croisières qu'il organisait avec son cousin. Son cousin a déclaré...
  • Une famille pour le moins originale...
    Actualité déprimante, inondations, grèves, pénurie, faits divers sordides... pour changer un peu, je vais vous publier un article un peu plus... souriant ! L'ours Stephan fait partie de la famille de Svetlana et Yuri Panteleenko, un couple russe, depuis...
  • Aux States, on voit des choses étranges dans les magasins.
    Aller faire ses courses est parfois une véritable corvée. Toutefois, si on tombe sur ce genre de phénomène, dans les allées ou à la caisse... on peut penser à un prénomène paranormal... En ce cas, la corvée se transforme presque en spectacle. Voilà 20...
  • Nouvelle série sur les tatouages ratés...
    Bien souvent, des adeptes du tatouage semblent oublier qu'un tatouage, c'est à vie, voire plus si affinités. Voici donc une nouvelle série sur les pires tatouages : 1 – Je suis totalement contre le tatouage du visage ! Si ce gars voulait de beaux sourcils,...

Pages

Catégories