Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 06:00

Il est facile de dire que le Père Noël n'existe pas, mais s'est-on jamais donné la peine de démonter pièce par pièce (et de façon scientifique), cette ignoble supercherie bambinophile, vieille de plus de cent cinquante ans ?

 

 

Le mensuel new-yorkais "Spy" l'a fait pour vous. Non pas comme n'importe quel vague papier pondu à la va-vite avant Noël, mais au contraire, avec une rigueur toute scientifique.

 

Normalement, le journaliste aurait pu s'arrêter assez tôt dans sa démonstration car vous connaissez toutes et tous la nature humaine, et vous savez donc qu'il est improbable qu'un homme normal choisisse, sans raison particulière, de consacrer sa vie à fabriquer des jouets et à les distribuer aux enfants du monde entier.

 

 

 

 

Il s'agit donc d'une enquête objective et les questions de motivation n'ont pas lieu d'être. Poursuivons la démonstration de manière rigoureuse et scientifique. Pour savoir si un tel homme pourrait accomplir sa mission, commençons notre étude par une mauvaise nouvelle.

 

 

Le traîneau du Père Noël est soi-disant tiré par des rennes volants. Après des recherches ayant pris des décennies, aucun zoologiste n'a été en mesure de découvrir aucune espèce de renne sachant voler. Ca, c'est fait. 

 

 

Toutefois, admettons qu'il existe encore plusieurs millions d'espèces et organismes vivants non encore classifiés, même si la plupart de ces dites espèces sont des insectes et des bactéries.

 

 

Passons à la charge de travail du père Noël. Estimons le nombre de momes à environ 2 milliards sur terre. On se limitera volontairement aux mineurs de moins de 15 ans, âge à partir duquel il est avéré que le père Noël a définitivement perdu toute crédibilité.

 

 

 Soyons politiquement incorrects, mais réalistes. Le père Noël est censé ne pas s'occuper des musulmans, des hindous, des juifs et des bouddhistes. La charge de travail est donc réduite à 15 % du total, soit environ 378 millions de gosses.

 

Avec une moyenne mondiale de 2,5 enfants par foyer, cela nous donne à peu près 151,2 millions de familles. Supposons qu'il y a au minimum un enfant sage dans chaque maison et que la plupart des enfants recevront des cadeaux. (il semble que les standards de sagesse du vieil homme ne soient pas bien hauts).

 

 

Le père Noël a devant lui 31 heures de travail pendant la nuit de Noël (et oui, avez-vous pensé aux fuseaux horaires et à la rotation de la terre, en supposant qu'il voyage d'Est en Ouest.

 

 

Cela nous amène quand même à 822,6 visites par seconde.

 

 

Pour la faire simple : dans chaque foyer chrétien doté d'enfants sages, le père Noël dispose d'à peine plus d'un millième de seconde pour se garer, sauter hors du traîneau, dégringoler dans la cheminée quand il y en a une, remplir les chaussettes avec des bonbons, placer les cadeaux sous le sapin, remonter dans la cheminée, puis dans le traîneau et passer à la maison suivante.

 

En supposant que chacun de ces 151,2 millions d'arrêts soient équitablement répartis sur la surface du globe (ce qui bien entendu est complètement faux, mais que nous admettrons par commodité mathématique), nous en sommes à une maison tous les 1,26 kilomètres pour un voyage total de 190.512.000 kilomètres. Détail important, nous passons sous silence tous les voyages transocéaniques, les arrêts-bouffe pour les rennes et ceux pour satisfaire les besoins naturels (au moins une fois sur 31 heures).

 

 

Cela induit donc que le traîneau du père Noël se déplace à la vitesse moyenne de 1040 kilomètres/seconde, soit un peu plus de 3000 fois la vitesse du son.

 

Il reste une interrogation quand on pense que la sonde spatiale Ulysse, véhicule le plus rapide jamais fabriqué, se déplace à la vitesse ridicule de 43,8 kilomètres/seconde, et qu'un renne ordinaire plafonne à moins de 24 kilomètres/heure.

 

 

Soyons fous et supposons que les rennes volants soient capables d'atteindre une vitesse supersonique. Il reste la charge du traîneau à prendre en compte.

 

En supposant que chaque enfant reçoive uniquement une boite moyenne de Lego (un kilo environ), le traîneau transporte donc environ 377.000 tonnes, sans parler du père Noël lui-même unanimement décrit comme obèse.

 

 

Un renne terrestre ne peut pas tirer plus de 150 kilos. Même en admettant qu'un renne volant supersonique (s'il en existe) tire 10 fois la charge normale, il faudrait en fait un attelage de plus de 252.000 rennes ! Un renne souffreteux pesant 75 kilos, on arrive à une masse totale de 396.000 tonnes hors traîneau.

 

 

D'un point de vue purement physique, 396.000 tonnes se déplaçant à 1.040 kilomètres/seconde provoqueraient une résistance à l'air portant les rennes à la même température qu'une navette spatiale rentrant dans l'atmosphère.

 

Les deux rennes de tête absorberaient une énergie de 14,3x1030 joules. Ils se désintègreraient donc devant les rennes qui les suivent et ainsi de suite, pulvérisant automatiquement l'ensemble des  252.000 rennes en moins de 4,26 millièmes de seconde.

 

 

Le Père Noël, quant à lui, serait soumis à une force centrifuge égale à 17.500 fois la gravité terrestre. Notre gros barbu de 150 kilos (poids ridiculement sous-estimé) serait cloué au fond du traîneau sous 2275 tonnes de pression, le tuant sur le coup en le broyant, et le transformant en un magma de gelée rose.

 

Conclusion de l'enquête : Si un jour le père Noël a vraiment existé et livré des jouets par milliers la veille de Noël, il a manifestement rejoint définitivement les étoiles depuis longtemps. Dont acte.

 

 

Tant pis, ce blog n'est pas pour les enfants. CQFD.

 

 

@ +

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Solexine - dans Conneries
commenter cet article

commentaires

juju 16/12/2012 17:08


Il ne devait pas avoir qrand-chose à faire celui qui a fait ces calculs...


Comment des enfants peuvent avaler ça ? Mon petit fils n'a jamais été aussi heureux que, lorsqu'il n'a plus cru au père Noel..Il en faisait des cauchemars..Tu sais qu'à l'école, ils se font peur
avec la fameuse dame blanche...Mon petit fils, du jour, où sa mère lui a dit (oui, elle lui a dit)..a demandé à sa mère "si le père Noel n'existe pas, la dame blanche qui entre dans ma chambre,
n'existe pas non plus ?


Tu vois, y'a finalement du bon à ne plus croire au père Noel...


J'espère que l'année 2013 sera meilleure pour toi ? Que vas-tu faire si tu ne travailles plus ? Aller en Catalogne et manifester ?

Solexine 16/12/2012 18:22



Bah, tu sais, c'st un journaliste qui voulait faire un papier, alors il a été payé pour çà, en fait...


 


Tu as probablement raison pour tout.


 


Si je ne travailles plus, que vais-je faire ? M'impliquer un peu plus dans le milieu associatif et caritatif... autant que ma santé chancelante me le permettra... Et puis, je vais en profiter
pour me soigner sur certains points que j'ai néglige, et je vais probablement essayer de rattrapper le temps perdu en m'occupant plus de ma famille et des mes amis...


 


Ainsi va la vie. Tant que Dieu me prêtera vie, tout devrait aller à peu près.


 


Aller en Catalogne, surement plus souvent en fonction de mes moyens... Manifester... j'ai passé l'âge. Préparer ma retraite et pourquoi habiter là-bas quand je le pourrai, voila une solution
séduisante !


 


Bizz...



DANIELLE 15/12/2012 18:52


BIZZZZZZZZZZZZZZ merci et oui un crédit me suffit du moment tu manges un toit que demander plus j aimerai aussi sortir un peu pour l instant ce n est pas possible mais bon coolllllllllllllll
merci de cette réponse bonne soirée Danielle

Solexine 15/12/2012 19:07



Que dire de plus ?



nays 15/12/2012 18:48


merde alors je l'avais oublié le fameux phénomène de fin du monde atta j'arrive vite dans ce fameux village de ton pays pff je parviens pas a retenir le nom gaberlach ? ça doit pas être ça....


 


je parie que le 22 tous les autres seront partis je ne sais où mais nous les blogueurs seront toujours PRESENTS :o))

Solexine 15/12/2012 18:52



BUGARACH.


 


J'y suis passé il n'y a pas longtemps et c'était très calme.


 


De toutes façons, on en reparle le 22 et même après !


 


Bizz...



DANIELLE 15/12/2012 16:22


tu sais GILLES et combien comme eux et oui je vie celon l argent que j ai tu sais quand tu as vécue pendant 3 enfants toute seule avec 3 enfants il faut compter et même maintenant je préfère
monger u morceau de pain qu avoir des tolnnes de crédits

Solexine 15/12/2012 18:47



Que voila une belle note d'optimisme !


 


Un toit, à manger, une 2cv camionnette, une moto et la vie est belle aussi, tant que dieu me prête vie !


 


Bizz...


 


Gilles.



nays 15/12/2012 14:14


je suis navrée pour tout ce que tu as subi Gilles , ton optimisme fera en sorte que 2013 sera pour toi des plus tendres, je te le souhaite vraiment...

Solexine 15/12/2012 18:41



Pas grave, ma belge amie, soit il ne me reste plus que 6 jours à vivre à cause d ela fin du monde, soit 2013 ne pourra être que meilleure !


 


Bizz...


 


Gilles.



nays 15/12/2012 11:54


hello Gilles


en Belgique c'est surtout la Saint Nicolas  Noel plutôt la famille le dîner enfin quand j'étais petite... fini depuis belle lurette et pas pour me déplaire,  la nouvelle année ça c'est
autre chose ;o)) la fiesta


bon on parle de petits nenfants là


bisous et bon WE

Solexine 15/12/2012 12:32



Oui on parle de petits nenfants (des nens, comme on dit en Catalogne)...


 


Je voudrais bien avoir ton optimisme et espérer quelque chose de 2013.


 


Après tout, 2012 a été merveilleux pour moi : je suis seulement passé une fois aux soins intensifs, et sur le billard deux fois.


 


Après l'attaque de cet été, je ne suis retourné qu'une fois à l'hosto, une semaine fin novembre et je re-rentre en cardio le 20 qui arrive.


 


Quoi encore ? Ah oui, j'ai perdu mon boulot. 2012 a donc été une année extraordinairement faste ! Que peut-il m'arriver de mieux en 2013 ?


 


Ce qui compte, c'est le moral, et je t'assure que je l'ai !


 


Bizz ma Belge amie.



mialjo 13/12/2012 16:54


Alors toi!!! pour casser les rêves...tu es très fort!!!MDR...et moi qui y croyais encore...je pleure maintenant...sniff...même s'il y a des gosses qui passent par là, s'ils croient au père
Noël...il ne savent pas lire...alors cool...par contre il faut être super doué en math et en physique!!! hihi...le pauvre papa Noël...mais qu'est ce qu'on peut faire avaler à des gosses...par
contre c'est quand même beau les décos...et le sapin dans la maison...bisousssssssssssss canaille!!!

Solexine 15/12/2012 11:58



Et paf ! Je suis comme çà, moi... J'aime bien mettre mon boxon...


 


Ah ah ah... sales gosses, çà vous la coupe, hein ?


 


Meuh non, je plaisante, on y a tous cru au papa Noël et c'est pas bien de tirer à vue sur le gros barbu en rouge. D'ailleurs Juju me l'a fait remarquer !


 


J'aime bien les décos dans les rues, avec, lors de la vague de froid de la semaine passée, les fontaines éclairées toutes gelées.


 


Marrant que tu m'appelles "Canaille"... tu me rappelles quelqu'un qui m'appelle souvent comme çà et pourtant je suis sur que vous ne vous connaissez pas... LOL


 


Bizz...


 


Gilles.



nays 13/12/2012 15:36


MDR extra ton article et paf :o)) 15 ans c'est pas un peu tard ça comme âge ;o)  je dirais 5 ans !


 


allez j'aurai rien dans mon soulier oups je crois que je confonds avec saint Nicolas qui sévit chez nous


 


bonne soirée et soit  sage qui sait ?


bisous

Solexine 15/12/2012 11:31



Oui je te le concède, 15 ans, j'y suis allé un peu trop haut !


 


Pour avoir quelque chose dans ton soulier, ferme la porte au père fouettard !


 


En Catalogne, ils ont trouvé la solution. Noël reste une fête religieuse avec l'esprit de Noël.


 


La fête comme chez nous avec les cadeaux pour les enfants se passe le 6 janvier. Ce sont les rois mages qui apportent les présents aux enfants, ce qui, si on analyse bien, n'est pas plus idiot
que le père Noël.


 


Bizz, ma Belge amie...


 


Gilles.



DANIELLE 13/12/2012 00:02


bonsoir GILLES


interessant cet article et oui faire croire aux enfants je pense que tous le monde y à passer mais tu vois il n y avait pas des des jouets ou autres aussi couteux que maintenant au plus petit
jusqu au grand c et inimzginable ils n en non jamais asser ,qui est dommage car l enfant qui en à de trop ne s en rends même pas compte pour lui c est logique tout simplement ensuite il ne sait
même plus quoi en faire car c est démoder enfin c est l époque et même des parents font Crédit pour le Noêl de leurs enfants ces fameuses cartes des supers marchés que l ont demandent même pas si
il y à un autre crédit carrefour leclerci intermache exctttttttttttttttttttt c est incroyable je vais te dire une chose toute sele avec 3 enfants c est ma maman qu il leur payait le Noêl et je t
assure ils ne demandaient pas grand choses ils savaient déjà allez il ne faut pas je juge ce n est pas bien mais tu vois cela sort comme cela naturellement merci de ton texte et fait attention au
temps ici nous avons eu moins 5 et demain pire je t embrasse ton amie Danielle bonne soirée

Solexine 15/12/2012 11:28



Bien sur qu'on y a tous cru et cet article n'est qu'une grosse blague destinée à tourner en dérision pas bien méchante certaines outrances de la fête de Noël (dont soit dit en passant, on est
bien éloignés de l'esprit originel)...


 


Ces crédits à la consommation de type "revolving" ou plutôt des cartes de "découvert autorisé" comme ils appellent pudiquement çà, sont effectivement un piège et nombre de nos concitoyens
s'endettent à cause d'elles dans une spirale infernale. J'ai vu récemment à la télé le cas d'une personne qui avait 26 crédits de ce type en cours, les derniers souscrits servant à rembourser les
premiers ! Incroyable...


 


Plus près de moi, un couple de "connaissances" voulait toujours péter plus haut que leur derrière, avec, malgré leur situation modeste, une voiture de luxe achetée neuve, une moto comme la
mienne, mais achetée neuve, un frigo américain haut de gamme de marque Kenmore, etc.


 


Ils flambaient la chandelle (et l'argent) par les deux bouts. Ils ont fini par organiser une fête géante pour leur anniversaire de mariage, avec lecture de poèmes par les enfants etc.
jusqu'à ce que le groupe découvre, lors du divorce enclenché 15 jours plus tard (!), qu'ils étaient en fait étranglés par leurs 6 crédits simultanés et qu'ils nous avaient joué une sacrée pièce
de théâtre...


 


Bref, les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent être !


 


Je ne juge pas. Je constate. Je fais avec ce que j'ai et c'est très bien comme çà...


 


Bizz, mon amie.


 


 


 



josie. 12/12/2012 21:49


 bonsoir gilles. étant  gamine  j yeue  crue aussi a ce personnage  barbu. l on  habitait au fin fond  d une  campagne l on n avait pas de voiture meme.
une maison avec deux  cheminées  souvent  en ces mois de décembre on y  allumait le feu dans les deux. l on était crédule. l on mettait nos     souliers mon frere et
moi   sur le bord de l atre.  le matin il n y avait  rien  on nous disait    avec  nos parents   les chaussures sales il n y mettait  rien. une autre
fois fois  bien le chemin était trop sale  il n est pas venu.ca ma marquée cela. c est vrai  que c était un chemin de charette boueux. l on avait une petite cervelle pour
comprendre   comment il  pouvait  descendre par une cheminée.du  n importe quoi.  maintenant   les  jouets sont achetés d avance et cachés   les enfants
tot au lit    et le tour est  joué par pere ou mere noel.je me souviens  quand la fille  était en primaire.le pere noel évidemment c est toujours un parent d éleve
 qui fait le pere noel. un jour  un petit garcon a dit   a ce monsieur barbu que son papa avait les memes chaussures ben oui il avait oublié d en mettre  d autres.ca c est une
histoire que  l on   leur croire  jus qu a  six ans. quel gachis. tous  ces jouets ils en ont trop. pour ceci cela leur anniversaire ils sont pourris certains. bon
 jeudi . chez nous annoncée cette nuit pluie avec verglas . il fait f  froid la. bises amicales de bretagne

Solexine 12/12/2012 21:59



Mais on y a tous et toutes cru et c'était meugnon...


 


Il était de bon ton de cesser de faire croire au gros barbu à un âge où la révélation brutale par les petits camarades d'école aurait été trop cruelle...


 


Pour les quantités de jouets et les cadreaux troip couteux, tu peux voir ce que j'ai répondu à Nicole, ci-dessus...


 


Attention au verglas. Je vais limiter mes déplacements de demain matin au strict minimum et à pied !


 


Bises du sud frigorifié !


 


@+  Gilles



nicole 12/12/2012 17:06


cher gilles,


que de calculs savants pour nous dire que celui-ci n'existe pas, bien en sur nous nous en sommes aperçus depuis belle lurette, mais que veux tu les parents sont en admiration devant tous ces
gnares qui ne demandent qu'a désosser, casser disséquer étriper, jusqu'a ce qu'on leur offre finisse a la poubelle, grosse question commerciale qui rapporte très gros en ces temps de crise ou
tout est bon pour faire plaisir, mais est ce que les gosses apprécient le père Noel comme tu dis, j'en doute,  il avait beaucoup moins de travail avec les gosses de notre génération et nos
parents ne se saignaient pas aux quatres veines pour nous faire plaisir, tout ca est d'un mercantilisme déroutant il n'y a plus ce petit je ne sais quoi qui existait avant quand nous ne savions
même pas si le père noel passerait a la maison, les traditions se perdent, et puis les gosses savent tout, c'est déroutant donc, ils savent que le père n oel n'existe pas mais font semblant d'y
croire, ce sont mes petits ki me l'on dit et comme la vérité sort de la bouche des enfants..... no comment, signé la mère fouetard


 

Solexine 12/12/2012 21:56



Je reconnais avoir déliré sur un vieux texte que j'ai repris et encore retravaillé dans l'absurde.


 


Quand je vois le prix des cadeaux "qu'exigent les gosses d'aujourd'hui", je suis parfois effaré. Par chance, mes enfants ont toujours été gentils et n'ont jamais fait monter les enchères.


 


Entre l'orange de naguère et les cadeaux somptueux d'aujourd'hui (APN à plusieurs centaines d'euros, ordinateur protable de marque, tablette hi-tech, ou enveloppe à 4 chiffres...), il doit y
avoir un juste milieu.


 


Chère mère fouettard, je te donnerai des adresses avant Noël ... LOL


 


Bizz... @+



LADY MARIANNE 12/12/2012 15:46


ou c'est un extra terrestre !! des moyens inconnus de nos cervelles de moineaux !!
ha ha !!
il ne faut pas calculer avec nos dimensions connues-
non la nouvelle dimension !!  là est la solution-
bisous du mercredi-

Solexine 12/12/2012 21:52



Chère Lady,


 


Intéressant paramètre qui n'avait pas été pris en compte, se basant sur des données terrestres. L'hypothèse mérite d'être étudiée avec attention...


 


LOL...


 


Bizz... @ +


 


Gilles



Présentation

  • : Le blog de solexine
  • Le blog de solexine
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Jeux Olympiques d'Athènes, 12 ans après...
    Dix ans après que la Grèce ait organisé le plus grandiose des spectacles sportifs du monde, beaucoup de ses sites olympiques ont été abandonnés. Quelques autres sont encore utilisés occasionnellement pour des évènements non-sportifs comme des conférences...
  • Les dangers de la pokemonite. Go !
    Petit billet sur la nouvelle occupation dont la terre entière s’est entichée, la dernière imbécillité mise à la mode, j'ose même dire la dernière co…rie mise à disposition de notre belle jeunesse pour qu’elle s’ennuie un peu moins, ne ressente pas la...
  • Sérieux, j'en ai marre de ces listes !
    Cet horrible attentat a fait à la date de rédaction du présent article 84 morts et 303 blessés. 121 sont toujours hospitalisés. David Bonnet, 44 ans, pisciculteur. Originaire de Nérondes (18), fils du premier adjoint au maire, David s'était installé dans...
  • Orlando, Floride, USA. Qui étaient-ils ?
    Qui étaient ces 49 personnes massacrées par Omar Mateen ? (liste incomplète). Edward Sotomayor Jr, 34 ans. C'était un homme énergique. Il portait souvent un chapeau haut-de-forme sur les croisières qu'il organisait avec son cousin. Son cousin a déclaré...
  • Une famille pour le moins originale...
    Actualité déprimante, inondations, grèves, pénurie, faits divers sordides... pour changer un peu, je vais vous publier un article un peu plus... souriant ! L'ours Stephan fait partie de la famille de Svetlana et Yuri Panteleenko, un couple russe, depuis...
  • Aux States, on voit des choses étranges dans les magasins.
    Aller faire ses courses est parfois une véritable corvée. Toutefois, si on tombe sur ce genre de phénomène, dans les allées ou à la caisse... on peut penser à un prénomène paranormal... En ce cas, la corvée se transforme presque en spectacle. Voilà 20...
  • Nouvelle série sur les tatouages ratés...
    Bien souvent, des adeptes du tatouage semblent oublier qu'un tatouage, c'est à vie, voire plus si affinités. Voici donc une nouvelle série sur les pires tatouages : 1 – Je suis totalement contre le tatouage du visage ! Si ce gars voulait de beaux sourcils,...

Pages

Catégories