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21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 13:18

 Lempdes.jpg

Pierre-Jules Boulanger, né le 10 mars 1885 était un ingénieur qui a dirigé Citroën de 1935 à 1950, jusqu'à son décès, au volant d'une Traction 15/6, dans l'Allier.

Le véritable visionnaire de Citroën, c'est lui.

André Citroën, décédé en juillet 1935 n'a connu ni le succès de la traction (sortie en 34 et affublée de défauts de jeunesse), ni bien sur, la 2cv ! Ce dernier ne s'est même pas fait connaître comme ingénieur automobile mais comme industriel. Son sens de la gestion et son charisme lui seulement ont permis de s'entourer de grands talents de l'époque. Monsieur Citroën n'a pas plus inventé la traction avant qu'il n'a été le premier à commercialiser une telle voiture. Je sais, un mythe s'écroule...

Mais revenons à Pierre Boulanger. Il deviendra le collaborateur direct d'Edouard Michelin en 1919 et ne deviendra PDG de Citroën qu'après la cession de la marque à Michelin.

Il cmmencera par appliquer une politique d'austérité et de réduction des coûts. Pour cela, il diminuera les salaires (!), licenciera massivement (c'est donc pas nouveau) et annulera le lancement de la (trop ?) luxueuse 22cv à moteur V8. Cette politique portera ses fruits et Citroën se redressera. (On a rien inventé)...  

Il sera l'instigateur de la TPV (très petite voiture) qui deviendra la 2cv en 1948. Boulanger avait défini le cahier des charges : Construire une automobile pouvant transporter 4 personnes et 50 kg dans le coffre, à la vitesse de 60 km/h, pour une consommation de 3 litres aux 100... (hé oui, le mythe du panier d'oeufs non cassés s'écroule à son tour, ce n'est qu'une légende !). La voiture devait pouvoir être conduite par une femme ou un débutant, l'esthétique n'étant d'aucune importance.

Pierre BOULANGER était connu pour son austérité, sa grande capacité de travail, son sens du secret et son absence d'ostentation (il achetait ses costumes à la coopérative Michelin). Craint et respecté, certains le surnommaient le tyran imaginatif.

Ironie de l'histoire de la marque et de ses dirigeants, lui non plus ne connaitra pas l'essor de la DS dont il avait lancé la conception avec le projet VGD : Voiture à Grande Diffusion.

 Monsieur BOULANGER restera donc le "père de la 2cv", voiture que tous les français(es) d'un certain âge ont possédé ou conduit durant leur vie.

Durant la guerre, le prototype à un seul phare de 1939 a été caché au nez et à la barbe de l'occupant, dans son chai, qui deviendra la salle du conseil municipal de LEMPDES. Aujourd'hui, Lemdpes est devenue la capitale mondiale de la 2cv, avec son "espace de la deudeuche.

D'importants rassemblements de deuchistes s'y sont tenus, lors des 40, 50 et 60° anniversaire de ce sympathique véhicule. En 1999, Lempdes est devenue le siège du "Club des amis de la 2cv". Prochainement, Lempdes est même appelée à devenir le site du musée virtuel de la 2 cv.

En 2009, le 2 cv Club "Adour Océan" à organisé à LIT-et-MIXE (40) le rassemblement national des 2cv (2743 voitures ont fait le déplacement depuis toute l'Europe). Pour son président, Marc Boulanger (soit dit en passant, le petit-neveu de Pierre Boulanger, le papa de la 2 CV) et son équipe, le pari est tenu, car il espérait dépasser les 2000 véhicules.

 

Voila, vous savez maintenant pourquoi Lempdes est la capitale de la 2cv, pourquoi un monument est consacré à la gloire de cette voiture et pourquoi Pierre Boulanger y est aussi célèbre. Je ne suis pas sur que tous les Lempdais habitant rue Pierre Boulanger connaissent l'histoire, surtout de nos jours où nos merveilleuses bagnoles sophistiquées, remplies d'électronique deviennent des cauchemars à la moindre panne.

Anecdote, lors du dernier épisode de la vague de froid, j'ai doublé avec ma 2cv camionnette, nombre de grosses berlines allemandes et britanniques sur les routes de mon département... ceux dont les conducteurs me regardent d'habitude avec condescendance au feu rouge. Petite vengeance pas bien méchante !

En épilogue, je vous citerai la devise de tous les deuchistes du monde entier (cela vaut pour les dérivés Dyane, Ami, Méhari et autres exotiques) :

CECI N'EST PAS UNE VOITURE MAIS UN ART DE VIVRE !

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commentaires

A
<br /> <br /> Alors la ça m'epate , je passe souvent sur l'autoroute a LEMPDES , je n'ai jamais remarqué ce superbe monument dediée a notre "DEUCHE" Nationale<br /> !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />                              <br /> Bonne Journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />                              ALAIAN<br /> PASSION MOTO<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> Regarde bien à la sortie adéquate. Parfois, on ne remarque pas ce que l'on a sous les yeux et puis au milieu de toutes ces publicités... Amicalement deuchiste et bonne journée ! Gilles<br /> <br /> <br />
B
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Coucou<br /> <br /> <br /> Pour l'instant c'est couvert .... mais on nous annonce la pluie.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche tout de meme !bisous<br /> <br /> <br /> @ + Pat<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Idem Pat.<br /> <br /> <br /> Bof, çà nous évitera 3 heures de nettoyage de la bécane ! ;o)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaz !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Ah ! T'as reçu mon mail hors OB !<br /> <br /> <br /> Bise amicale et... MORT AUX CONS ET AUX NUISIBLES !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> coucou<br /> <br /> <br /> j'ai été obligée de mettre un code d'accès sur mon blog...je t'enverrai le code par mail...bisous et bon courage.<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Je crois que tu as annulé cette fonction.<br /> <br /> <br /> Courage et dévouement !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> coucou,<br /> <br /> <br /> Aï...je viens de lire ton com sur mon blog...tu étais en colère contre mon article...? Oui j'écoute une radio pas terrible...et polémiqueuse...lol...je sais pas si le mot existe. C'est vrai qu'en<br /> ce moment dès qu'il y a une petite affaire, ils en font une tartine! c'est vrai aussi qu'on ne peut pas dire que se soit de l'information! c'est seulement pour foutre la M....sacré médias...de<br /> toute façon je vais être obligée d'enlever tout mes articles...je te dirai pourquoi dans un mail...Passe une bonne journée, ici grand soleil, je devais aller à Paris aujourd'hui, mais il y a des<br /> centaines de tracteurs qui arrivent, j'te dis pas le merdier que ça va être.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> Coucou ma chère Maaaame X ! Ah mais non, en aucun cas je ne suis en colère contre ton article que j'ai trouvé très bien. Juste un peu irrité contre un ministre de la République qui, s'il avait<br /> réfléchi, aurait tourné sa langue sept fois dans la bouche avant de parler. Quand on est un personnage de ce rang, on se doit de connaitre les textes de loi. Tu sais, si je ne suis pas d'accord (ou<br /> indifférent) avec un article sur un blog, je ne mets rien. Je ne fais jamais de polémique sur les blogs des autres. La blogosphère doit être un espace de convivialité, d'échanges et de détente. Il<br /> parait par ailleurs qu'une des épouses répudiées (la 5°) de ce monsieur tient un blog pour dire ce qu'il fait subir à ses "maitresses". Je pense qu'il doit y avoir une sanction sans qu'on en fasse<br /> les gros titres à chaque journal et que le ministre de l'intérieur aurait mieux fait d'attendre avant de s'exprimer et de sortir une ânerie. Enlever tes articles ? mais pourquoi faire ? J'adore te<br /> lire et tes articles sont toujours très intéressants. Bon, tu me diras tout çà, il semble que ce soit sérieux. Si tu veux rigoler 5 minutes, lis le giga-com hyper long que j'ai mis concernant une<br /> nuit vécue sur la ligne NANTES - TOULOUSE sur le blog de Miette. Tout est authentique ! Je ne sais pas si tu vas pouvoir aller dans Paris aujourd'hui. Ils prévoient un millier de tracteurs qui vont<br /> progresser à 30 à l'heure maxi sur les autoroutes et manifester de Bastille à Nation. Grand soleil ici aussi, peut être avec encore quelques degrés de plus... c'est l'été... Waaarf, on va le payer,<br /> c'est sur ! Bises amicales et bon courage pour ta journée ! Gilles.<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> Alors c'est sur, elle va marcher beaucoup moins bien maintenant. Anecdote que les non deuchistes ne connaissent peut être pas : Lorsque Bourvil part au volant de sa 2cv AZLP, il a un volant blanc<br /> (enfin disons gris rosé comme était la référence d'époque). Après l'accident une minue plus tard, le volant est noir. Il y a donc eu changement de volant entre les deux prises. Non seulement, cela,<br /> mais si l'on regarde le film image par image, on constate les défauts suivants : - Les lampes de tournage se reflètent sur la Rolls de Louis de Funès. - On voit très bien que la 2cv est détruite<br /> par plusieurs micro explosions simultanées sur les éléments de tolerie pré-découpés. - et surtout... après l'explosion, on voit nettement Bourvil tirer de toutes ses forces sur le volant pour<br /> l'arracher. Donc... la charge d'explosif a été insuffisante pour faire péter le volant et Bourvil doit "finir" le travail à la main... Bisous et merci pour ce clin d'oeil deuchiste !<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> j'espère que tu bosses pas et que tu vas pouvoir profiter du we en famille...<br /> <br /> <br /> amitié. bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> Hélas, ma chère Maaaaaaaaaame X, le travail ne manque pas. Ce week-end encore sera au service de la commuanuté... Je pense que le week-end suivant, celui du 1er mai, je vais pouvoir souffler un peu<br /> et ce sera toujours deux jours de pris. Bisous.<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> merci Solexine pour cette page d'histoire - toujours intéressant de connaître la vérité sur tous les sujets et<br /> de briser des mythes mensongers -<br /> <br /> <br /> ton article m'a bien intéresée - j'espère que tu vas bien - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> Disons que le mensonge n'est pas volontaire, mais je suppose qu'au fil des années, la vérité a été enjolivée (notamment pour ce panier d'oeufs qui ne devait pas être cassé) et quand aux rôles de<br /> messieurs Boulanger et Citroën, bien que Citroëniste convaincu et partial, j'ai pensé qu'il fallait rendre à César ce qui était à César. Les génies méconnus et oubliés sont trop nombreux ! Sinon<br /> nous avons des jeunes en congé en ce moment (vacances scolaires obligent) et des malades. Quant à l'évènement, il n'attend pas et je "tourne" plutôt fort en ce moment. Comme disent les pompiers :<br /> courage et dévouement... et puis il fait beau !<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ben ça alors j'en apprends!!! les trois quarts des gens pensent comme moi...que c'était André Citröen le ponte et l'inventeur...j'adore aussi la traction, même si elle rappelle la Gestapo,<br /> c'était de la voiture ça monsieur!!!! il est super ton article.<br /> <br /> <br /> bon courage je crois que tu bosses.<br /> <br /> <br /> gros bisous mon ami.<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> Et ben non, monsieur Citroën n'était qu'un industriel intelligent, plein d'entregent et qui a su s'entourer des bonnes personnes au bon moment. Quant aux chleus, ils nous ont piqué nos bagnoles<br /> mais ils utilisaient plutot des Volkswagen KDF 166 et autres Kubelwagen ainsi que Mercedes 770. N'oublie pas les tractions marquées FFI !!!<br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Merci pour l'histoire !<br /> <br /> <br /> Je savais absolument rien de tout ca !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Merci à toi, Nova.<br /> <br /> <br /> J'aime bien raconter des histoires (jolies et vraies) à mes aminautes !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> Bisous, amie de la musique !<br /> <br /> <br /> <br />

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