Pierre-Jules Boulanger, né le 10 mars 1885 était un ingénieur qui a dirigé Citroën de 1935 à 1950, jusqu'à son décès, au volant d'une Traction 15/6, dans l'Allier.
Le véritable visionnaire de Citroën, c'est lui.
André Citroën, décédé en juillet 1935 n'a connu ni le succès de la traction (sortie en 34 et affublée de défauts de jeunesse), ni bien sur, la 2cv ! Ce dernier ne s'est même pas fait connaître comme ingénieur automobile mais comme industriel. Son sens de la gestion et son charisme lui seulement ont permis de s'entourer de grands talents de l'époque. Monsieur Citroën n'a pas plus inventé la traction avant qu'il n'a été le premier à commercialiser une telle voiture. Je sais, un mythe s'écroule...
Mais revenons à Pierre Boulanger. Il deviendra le collaborateur direct d'Edouard Michelin en 1919 et ne deviendra PDG de Citroën qu'après la cession de la marque à Michelin.
Il cmmencera par appliquer une politique d'austérité et de réduction des coûts. Pour cela, il diminuera les salaires (!), licenciera massivement (c'est donc pas nouveau) et annulera le lancement de la (trop ?) luxueuse 22cv à moteur V8. Cette politique portera ses fruits et Citroën se redressera. (On a rien inventé)...
Il sera l'instigateur de la TPV (très petite voiture) qui deviendra la 2cv en 1948. Boulanger avait défini le cahier des charges : Construire une automobile pouvant transporter 4 personnes et 50 kg dans le coffre, à la vitesse de 60 km/h, pour une consommation de 3 litres aux 100... (hé oui, le mythe du panier d'oeufs non cassés s'écroule à son tour, ce n'est qu'une légende !). La voiture devait pouvoir être conduite par une femme ou un débutant, l'esthétique n'étant d'aucune importance.
Pierre BOULANGER était connu pour son austérité, sa grande capacité de travail, son sens du secret et son absence d'ostentation (il achetait ses costumes à la coopérative Michelin). Craint et respecté, certains le surnommaient le tyran imaginatif.
Ironie de l'histoire de la marque et de ses dirigeants, lui non plus ne connaitra pas l'essor de la DS dont il avait lancé la conception avec le projet VGD : Voiture à Grande Diffusion.
Monsieur BOULANGER restera donc le "père de la 2cv", voiture que tous les français(es) d'un certain âge ont possédé ou conduit durant leur vie.
Durant la guerre, le prototype à un seul phare de 1939 a été caché au nez et à la barbe de l'occupant, dans son chai, qui deviendra la salle du conseil municipal de LEMPDES. Aujourd'hui, Lemdpes est devenue la capitale mondiale de la 2cv, avec son "espace de la deudeuche.
D'importants rassemblements de deuchistes s'y sont tenus, lors des 40, 50 et 60° anniversaire de ce sympathique véhicule. En 1999, Lempdes est devenue le siège du "Club des amis de la 2cv". Prochainement, Lempdes est même appelée à devenir le site du musée virtuel de la 2 cv.
En 2009, le 2 cv Club "Adour Océan" à organisé à LIT-et-MIXE (40) le rassemblement national des 2cv (2743 voitures ont fait le déplacement depuis toute l'Europe). Pour son président, Marc Boulanger (soit dit en passant, le petit-neveu de Pierre Boulanger, le papa de la 2 CV) et son équipe, le pari est tenu, car il espérait dépasser les 2000 véhicules.
Voila, vous savez maintenant pourquoi Lempdes est la capitale de la 2cv, pourquoi un monument est consacré à la gloire de cette voiture et pourquoi Pierre Boulanger y est aussi célèbre. Je ne suis pas sur que tous les Lempdais habitant rue Pierre Boulanger connaissent l'histoire, surtout de nos jours où nos merveilleuses bagnoles sophistiquées, remplies d'électronique deviennent des cauchemars à la moindre panne.
Anecdote, lors du dernier épisode de la vague de froid, j'ai doublé avec ma 2cv camionnette, nombre de grosses berlines allemandes et britanniques sur les routes de mon département... ceux dont les conducteurs me regardent d'habitude avec condescendance au feu rouge. Petite vengeance pas bien méchante !
En épilogue, je vous citerai la devise de tous les deuchistes du monde entier (cela vaut pour les dérivés Dyane, Ami, Méhari et autres exotiques) :
CECI N'EST PAS UNE VOITURE MAIS UN ART DE VIVRE !