Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 00:00

1-Santa-Maria-entrada.jpg

Vous êtes fatigués par les fêtes et leurs excès, vous êtes épuisés par l’année écoulée ? Il est temps de lâcher prise et de s'offrir une pause Catalane.

 

Il est en effet possible de prendre un bol d’air et de silence au monastère de Santa Maria de Vallbona (2 étoiles au guide Michelin), oui, oui !

 

2-Sta-Maria-de-Vallbona.jpg

 

C'est le monastère féminin le plus important de l’ordre de Cîteaux (Cisterciens) en Catalogne. Là, aux confins de la Conca de Barbera, pour un week-end ou pour une semaine, vous survivrez sans Internet, sans téléphone portable (çà passe très mal), sans télévision, sans réfrigérateur, et sans fumer ni boire d’alcool.

 

Bien sur, vous pouvez tricher, mais la communauté de sœurs invite à la retraite et à l’introspection. Elles vous offriront un changement radical de vos habitudes pour un mode de vacances dépouillé.

 

Si les chambres sont individuelles, les horaires sont strictement fixés par la mère supérieure : 9h30 pour le petit déjeuner, 14h00 pour le repas de midi et 20h pour le dîner. Entre prières, réflexion et tranquillité, ce monastère offre également un point de départ pour de belles randonnées.

 

Il en coûte 35 euros par nuit en pension complète (c'est pas cher) mais un achat à la boutique tenue par les sœurs sera apprécié. (Du miel est produit au monastère et on y fabrique des céramiques originales). 

 

Ce monastère Cistercien fut fondé par Ramón Berenguer IV, comte de Barcelone, vers 1160. Il a été habité par des ermites bénédictins dès 1175.

 

L'église présente un plan en croix latine, avec une seule nef. Elle est couverte d'une voûte croisée d'ogives. Sur le transept se dresse une tour-lanterne du XIIIe siècle. Le chevet abrite trois chapelles rectangulaires.

 

3-Cloitre-Sta-Maria.jpg

 

À l'intérieur se trouvent les sépulcres de Doña Violante, épouse de Jaime Ier, et de sa fille Doña Sancha. Au sud de l'église se trouvent le cloître et les dépendances, dont la salle capitulaire du (XIVème siècle) qui abrite une statue de notre-dame de la miséricorde (XVème siècle).  

 

L'abbaye s'est développée dans le passé grâce aux dons de nombreuses familles nobles. Du XIIème au XIVème siècle, il y avait 150 nonnes dans l'abbaye, toutes issues de la noblesse catalane. Au cours des siècles suivants, les conflits avec le monastère de Santa Maria de Poblet, la guerre civile catalane (1640-1652), la guerre de succession d'Espagne (1705-1717), et la guerre des Pyrénées (1788-1795), ont érodé la prospérité de l'abbaye et conduit à son déclin.

 

4-Cour-Sta-Maria.jpg 

 

Aujourd'hui un engouement pour la spiritualité a fait de ce monastère un haut-lieu touristique Catalan.

 

 Et où se trouve ce sanctuaire ? Il se trouve dans la comarque de Lleida, au nord- nord-ouest de Tarragone, un peu avant Tarrega.

 

On n'y accède pas en empruntant la C-14, ce qui serait logique, mais par une petite route tortueuse de montagne, la LP-2335, en direction de Vallbona de les Monges, le bout du monde Catalan !

 

Alors, même si vous n'êtes pas religieux mais que vous avez besoin de silence et de paix, pourquoi pas une halte à Vallbona pour reprendre des forces, si l'année écoulée a été trop éprouvante ?

 

Vous voulez en savoir plus ? Vous avez tout ICI... Cliquez, c'est en Catalan !

 

 

@+

 

 

 

Dernière minute, "Thucydide", un blogueur qui s'intéresse à la Catalogne et aux 2cv me demande de passer son lien sur la collégiale de Sant Vicenç de Cardona : CLIQUEZ ICI.

 

J'en profite donc pour vous mettre un lien sur le site officiel de Sant Vicenç : CLIQUEZ ICI .

 

 

CARDONA se situe au sud du "Parc natural del Cadi-Moixero", on y accède par une petite route qui part de Berga. La collégiale se situe approximativement à mi-chemin entre l'Andorra et Barcelona.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Solexine - dans Catalunya
commenter cet article

commentaires

Thucydide 31/12/2012 18:49


Cher (sans "e") Solexine,


 


 


veuillez me pardonner de vous avoir pris pour une femme... Et merci pour vos compliments sur mes articles.

Solexine 31/12/2012 18:55



Cher Thucydide,


 


Il n'y a pas de mal, voyons. Vous n'êtes d'ailleurs pas le premier à faire la confusion. Cela n'a aucune importance. 


 


@+  Gilles



DANIELLE 31/12/2012 18:07


BISOUS ET EXCELLENT SOIREE BON REVEILLON DANIELLE

Solexine 31/12/2012 18:23



Comme je te l'ai dit, çà va être d'un calme Olympien... et je commencerai l'année sans être malade !


 


Bizz....



Thucydide 31/12/2012 16:44


Chère Solexine,


 


malheureusement, je ne me souviens pas d'un mail ou d'un commentaire de votre part, désolé.


Merci d'avoir modifié le lien et merci aussi pour le site que vous avez indiqué consacré à l'abbatiale Saint-Vincent.


Je ne suis pas un passionné de 2 CV mais j'ai eu l'occasion de m'y intéresser pas mal en raison d'une fiction que j'ai écrite à ce sujet pour France Inter cette année.


Bon réveillon et bonne année 2013 avec quelques heures d'avance !


Cordialement.

Solexine 31/12/2012 18:20



Cher Thucyclide,


 


Ce n'est pas grave pour mon avis de référencement, il a du se perdre dans le cyberespace, ou alors j'ai fait une mauvaise manipulation ?


 


Comme promis j'ai rectifié le lien qui pointe vers votre excellent article sur la 2cv en remplaçant l'adresse par celle de votre nouveau blog et j'ai ajouté à ma note sur la pause Catalane,
en fin de texte, un alinéa qui pointe vers votre article sur la collégiale de Sant Vicenç.


 


Si vous n'êtes pas deuchiste, c'est encore mieux, car nous autres, sommes parfois sûrement trop techniques devant le profane...


 


C'est pour cela que votre article est si bien fait et très compréhensible par les non-deuchistes. Bravo, vous n'en avez que plus de mérite !


 


Je vous souhaite une bonne année 2013, à vous et à tous ceux qui vous sont chers !


 


PS : Je suis également passionné de vélosolex, d'où le surnom avec le nom du c élèbre carburant dédié à cette célèbre bicyclette à moteur. Malgré la consonnance peut être féminine, je suis... un
homme !


 


@ +



DANIELLE 31/12/2012 13:52


BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ EXCELLENTE LUNDI TON AMIE DANIELLE MERCI DE CETTE REPONSE

Solexine 31/12/2012 17:54



Bizz... Danielle !


 


@ l'année prochaine.



juju 31/12/2012 12:55


Ne faisant pas de réveillon ce soir, voilà un endroit où j'aurai pu aller me ressourcer...Mais, étant une bavarde, pourrai-je tenir 8 jours sans parler ?..Heu,
doit-on faire silence ?


Pas de portable et de télé, ça me va, mais, sans ordi, je serai en manque...


A demain pour les voeux....


ps : tu parles de petite route tortueuse pour aller à ce monastère, alors, pas sûr que j'irai, même en deudeuche...

Solexine 31/12/2012 17:54



Bonsoir ma chère Juju,


 


N'étant pas soumis à la discipline des soeurs et s'agissant d'un établissement qui a quand même deux étoiles au guide Michelin, je pense que les pensionnaires ne sont pas soumis au voeu de
silence...


 


Il n'y a pas d'obligation. Même si tu fumes, que tu amènes une flasque de Jack, que tu regarde la télé ou que tu surfes sur ton smartphone, les soeurs ne vont pas te donner la fessée ni
t'expulser. Il s'agit d'une démarche volontaire, et celui ou celle qui ne peut respecter les règles voit cela avec sa conscience.


 


La route tortueuse, je ne te la conseille pas, même en 2cv... Tu sais bien que c'est la voiture qui donne l'impression qu'on va se benner la g... à chaque virage, même si on roule à 40... et
pourtant la mienne a des amortisseurs neufs, ainsi que des axes de pivots neufs, ce qui fait que direction et suspension sont impeccables, mais quand même...


 


Pour les voeux, j'ai programmé une photo des voeux en Catalan pour le 01/01/2013 à 00h00. Si nous avons été nombreux à faire pareil, le serveur d'OB va exploser !


 


Bizz... @ l'année prochaine !


 



Thucydide 31/12/2012 10:43


Bonjour, je vois que vous avez fait un lien vers mon article sur l'histoire de la 2 CV. Permettez-moi de vous signaler que mon blog déménagera dans quelques temps chez un nouvel hébergeur et que
la nouvelle adresse pour cet article sur la 2 CV est celle-ci : http://blogthucydide.wordpress.com/2012/02/23/petite-histoire-de-la-2-cv/


Par ailleurs, je constate que votre blog consacré à la Catalogne pourrait aussi signaler l'article que j'ai consacré à un monument de cette région, l'église St-Vincent de Cardona : http://blogthucydide.wordpress.com/2012/05/13/leglise-saint-vincent-de-cardona-et-les-origines-mediterraneennes-de-lart-roman/


 


Bonne lecture et merci.

Solexine 31/12/2012 11:35



Cher Thucydide,


 


Quand je vous avais référencé, je vous l'avais fait savoir, je ne sais plus si c'est par un lien de votre blog ou par un com. Je suis vraiment désolé si l'info n'est pas arrivée.


 


J'en profite pour vous complimenter pour votre article qui a intéressé même des non-deuchistes tellement il est bien écrit, clair et bien documenté.


 


Ainsi nous avons un point commun, l'amour des 2cv et de la Catalogne ? Ce qui n'est pas incompatible, loin de la... J'ai quelques amis au sein du "club dels amics de 2cv de Catalunya"...


J'ai déja deux bicylindres, et si je n'ai pas encore, pour manque de place, ma 2cv AZAM "vert agave AC 514" ou "bleu brouillard AC117", (je n'ose rêver d'une "rouge Cinabre AC 402"), cela sera
chose faite quand je déménagerai, dans quatre ou cinq ans.


 


Je vais donc modifier la référence de "l'histoire de la 2cv" vers votre nouveau lien et après que je l'aurai lu, faire un rajout dans mon article, avec un lien vers Sant Vicenç de Cardona
(pardonnez moi si je traduit votre titre en Catalan), mais la Generalitat (et non pas région) de Catalunya, si chère à mon coeur est en fait une nation de 9 millions de locuteurs.


 


Avec mes remerciements pour votre passage et toute mon amitié, je vous souhaite "un bon cap d'any i un bon any 2013" !


 


//*//    Visca !



DANIELLE 30/12/2012 23:03


BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ OUI C EST VRAI LA VIE EST DUR MAIS JE TE DIRAIS QUE CELA NE ME DERANGE PAS DE RESTER AU CALME A BIENTÖT DANIELLE

Solexine 31/12/2012 11:12



En ce cas, nous seront deux et çà ne me dérange pas non plus !


 


 


Bizz...



nays 30/12/2012 19:17


Bonsoir Gilles


 


mais je n'ai encore pas fêté donc pas fatiguée, j'attends demain pour faire la fiesta bon après je verrai si je suis prête pour m'envoler vers le monastère ceci dit en passant très joli et qui
respire la sérénité..


bonne soirée Gilles et happy newyear;o)


bisousssssssss

Solexine 30/12/2012 23:01



Bonsoir Nays,


 


A vrai dire, cet article est destiné à ceux qui voudront se reposer après les fêtes.


 


Comme tu dis, ce monastère (monestir) est très joli et respire la sérénité, comme beaucoup de lieux en Catalogne. Par ailleurs, la couleur de la nature est la lumière des bâtiments est à mon sens
nulle part ailleurs aussi chaude, et pourtant j'ai bourlingué...


 


Bonne soirée, ma Belge amie et @ bientôt pour le "cap d'any"...


 


Bizz...


 


Gilles



biker06 30/12/2012 19:14


hello gilles


Pas moyen de faire un gang bang avec les nonnes ?


Bon d'accord je m'en vais ....


@ + Pat

Solexine 30/12/2012 22:59



Rhooooooo ! Pat !


 


Ca ne m'étonne pas de toi.


 


@+  Gilles.



DANIELLE 30/12/2012 18:18


bonsoir GILLES


merci de cet article extraordinaire et bien dit je peux tu sais me passer de mon ordinateur bien sur le télèphone ce n est pas moi il faut que cela soit important j aime me ballader dans la
Nature j ai de quoi la Campagne je ne suis pas trop de Télé a par les reportages et film i,teressant et je viens te dire merci pour l Année 2012 de faire ta connaissance c est super tes articles
bien et j essaie dit répondre à ma façon je te souhaite une belle soirée de ce dimanche et un bon réveillon de fin d Année 2012 et je reviendrais l Année prochazine pour vous présenter mes bons
voeux pour moi ce sera plus que calme et cela ne me dérange pas je t embrasse et à bientôt ton amie Danielle

Solexine 30/12/2012 22:58



Bonsoir Danielle,


 


et bien si tu aimes la nature, et que te passer de modernisme pendant quelques jours ne te dérange pas, c'est le genre d'endroit où tu pourrais te ressourcer, surtout que tu connais un peu la
Catalogne.


 


Mais que Céret est loin de chez toi, et encore, c'est en Catalogne Nord !


 


Pour moi aussi, ce devrait être très calme, d'ailleurs c'est ainsi pour beaucoup de gens que je connais. même les réveillons gentillets dans les salles des fêtes ont prix une flambée ! Il n'y a
rien en dessous de 55 euros, et encore c'est moyen.


 


Pas grave, çà me coûtera encore moins cher et tu verras que nous passerons "le cap d'any" pareil et sans être malades !


 


@ bientôt Danielle. Bizz...



Kevín 30/12/2012 16:36


manifique,


j'aime beaucoup ce type d'endrois tres calme et tres proche de la foi...


comme tu disait dans la reponse a mon comentaire précédent ça changer des amerlo su plus en plus fou!


 


et effectivement certain des mes ancien prof dervais bien aller decouvrire mon fabuleux pays et sont partimoine incroyablement riche, si riche que milles articles sur eux ne vallent pas une
visite... rien que voir BCN c'est en une ville un peut toute l'histoire d'un pays, ou encore ma ville Tarragona...


 


ah catalunya, t'estimo  quelle sentiment incroyable que d'y penser a cette amour du pays !

Solexine 30/12/2012 22:54



Bonsoir Kévin,


 


Oui çà fait longtemps que je n'avais pas fait un sujet proche des "països Catalans"...  C'est juste, ce que tu dis, mille article sur notre chère Catalunya ne valent pas une visite !


 


La Catalogne me manque, çà fait trop longtemps que je n'y suis pas allé (plus de deux mois, tu te rends compte), mais j'ai eu des empêchements...


 


Je sens que çà ne va pas tarder et que çà va me reprendre bientôt...


 


Visca une Catalunya lliure i Républicana !


//*//


 


 


 



josie 30/12/2012 16:23


    bonjour gilles ha ha la télé de toutes les réalités lol  a partir du  sept  janvier  je vais regarder l amour est dans  le pré   une
belle  connerie pour  faire rire les gens ce sont deux  paysans pas tres  loin  de chez nous quand  t a aller déjeuner  en catalogne niet  quoique sait on
jamais dans le temps   jadis  avec les bonnes soeurs c était  réglo ca doit etre  beau par chez vous il fait meilleur   quand bretagne ce dimanche pas trop mal
il ne pleut pas c est déja ca a pluch  bises

Solexine 30/12/2012 22:48



Bonsoir Josie,


 


En ce qui concerne l'amour est dans le pré, je me suis toujours posé des questions sur la sincérité des participants et je me demande même s'il n'y a pas des acteurs qui se glissent parmi les
candidats ?


 


C'est sur que par ici, il fait meilleur qu'en Bretagne...  Tu ne sais pas ce que tu perds, la cuisine Catalogne est formidable. D'ailleurs ce midi, j'ai mangé une fideua du pêcheur à
l'all-i-oli qui sentait bon la Catalogne, avec les épices de la-bas...


 


Bon, j'ai un peu peur que chez les bonnes soeurs ce soit assez frugal, alors je vais rester sur ma fideua (j'en ai repris car je suis gourmand) mais je n'ai rien mangé d'autre, ni entrée, ni
fromage ni dessert car il faut faire attention...


 


Bizz... @+ 



LADY MARIANNE 30/12/2012 15:15


je ne suis pas contre !!
je sais me passer de l'ordi !!
le tél je ne m'en sert pas-
les horaires sont tardifs je trouve !!  9h !!  grasse matinée-
bonne fin de journée- bisous !

Solexine 30/12/2012 16:08



Bonjour ma chère Lady,


 


J'aurais du mal à me passer de mon ordinateur, moi qui emmène mon portable en vacances et choisis un établissement plutôt qu'un autre en fonction du wifi...


 


Par contre, la télévision ne me sert guère que pour les infos... et "scènes de ménage sur la 6" qui me fait sourire. Le reste...


 


Quant aux horaires que tu trouves tardifs, n'oublie pas que c'est en Catalogne. N'essaye pas d'être servie au déjeuner si tu arrives à midi au restaurant, tu risques de poireauter un moment
devant tes tapas.


 


En Catalogne, je déjeune rarement avant 13h45, 14h00 et encore c'est tôt ! Y compris à la cafétéria. Pas contre, je te rejoins, 9h00 pour le petit déjeuner, c'est un peu tard.


 


Dans le temps, les bonnes soeurs se levaient aux aurores, mais ce doit être un aménagement pour que les clients ne fassent pas trop la tête en étant tirés du lit de trop bonne heure. Et attention
au respect des horaires, sinon la mère supérieure risquerait bien de te gronder...


 


Bizz... @+



Présentation

  • : Le blog de solexine
  • Le blog de solexine
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Jeux Olympiques d'Athènes, 12 ans après...
    Dix ans après que la Grèce ait organisé le plus grandiose des spectacles sportifs du monde, beaucoup de ses sites olympiques ont été abandonnés. Quelques autres sont encore utilisés occasionnellement pour des évènements non-sportifs comme des conférences...
  • Les dangers de la pokemonite. Go !
    Petit billet sur la nouvelle occupation dont la terre entière s’est entichée, la dernière imbécillité mise à la mode, j'ose même dire la dernière co…rie mise à disposition de notre belle jeunesse pour qu’elle s’ennuie un peu moins, ne ressente pas la...
  • Sérieux, j'en ai marre de ces listes !
    Cet horrible attentat a fait à la date de rédaction du présent article 84 morts et 303 blessés. 121 sont toujours hospitalisés. David Bonnet, 44 ans, pisciculteur. Originaire de Nérondes (18), fils du premier adjoint au maire, David s'était installé dans...
  • Orlando, Floride, USA. Qui étaient-ils ?
    Qui étaient ces 49 personnes massacrées par Omar Mateen ? (liste incomplète). Edward Sotomayor Jr, 34 ans. C'était un homme énergique. Il portait souvent un chapeau haut-de-forme sur les croisières qu'il organisait avec son cousin. Son cousin a déclaré...
  • Une famille pour le moins originale...
    Actualité déprimante, inondations, grèves, pénurie, faits divers sordides... pour changer un peu, je vais vous publier un article un peu plus... souriant ! L'ours Stephan fait partie de la famille de Svetlana et Yuri Panteleenko, un couple russe, depuis...
  • Aux States, on voit des choses étranges dans les magasins.
    Aller faire ses courses est parfois une véritable corvée. Toutefois, si on tombe sur ce genre de phénomène, dans les allées ou à la caisse... on peut penser à un prénomène paranormal... En ce cas, la corvée se transforme presque en spectacle. Voilà 20...
  • Nouvelle série sur les tatouages ratés...
    Bien souvent, des adeptes du tatouage semblent oublier qu'un tatouage, c'est à vie, voire plus si affinités. Voici donc une nouvelle série sur les pires tatouages : 1 – Je suis totalement contre le tatouage du visage ! Si ce gars voulait de beaux sourcils,...

Pages

Catégories