Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2010 7 18 /07 /juillet /2010 07:11

Paul le poulpe (Pau el pop en Català) est une pieuvre mâle, célèbre dans le monde entier depuis la dernière coupe du monde de football. Au départ, il s'agit d'un canular monté par le personnel de l’aquarium d’Oberhausen en Allemagne. Cela étant, il faut bien avouer que les prédictions de Paul sont troublantes, si on les prend telles quelles. Les aventures de ce cépalopode n'auraient-elles pas été un peu romancées ?

Toujours est-il que l'Espagne a récemment proposé 30.000 euros pour acquérir ce cher Paul, ce qui, nonobstant les 8 mois estimés qui lui restent à vivre, fait un peu cher le kilo de poisson, si j'ose m'exprimer ainsi... 

Le grâcieux animal aux performances surnaturelles de divination serait né en 2010 à l'ile d'Elbe, ramené par sa soigneuse, Verena Bartsch, mais même ce détail est sujet à controverse.

 

L'affaire Paul

Avant chaque match international de la coupe du monde, on a présente à l'ami Paulo deux urnes transparentes marquées du drapeau de l'équipe à choisir. Chacune, munie d'un couvercle facile à ouvrir contenait une moule décoquillée cuite, friandise sublimement poulpesque. La première moule saisie par Paul désigne désigne donc à titre prémonitoire le futur vainqueur.

Ses bons résultats divinatoires ayant été enregistrés, on a récompensé Paul avec une coupe (ce qui lui fait une belle jambe) et on l'a mis à la retraite, retournant à une bête existence morne de poulpe d'aquarium... où Paul devrait vivre encore 6 à 8 mois selon les prédictions vétérinaires teutonnes.

 

Paul est devenu une véritable attraction à l'aquarium du Sea Life Centre à Oberhausen, depuis qu'il a désigné correctement huit vainqueurs d'affilée lors du mondial 2010.
 
Plongeons nous dans les statistiques. Il est évident de démontrer que ce cher Paul ne connait rien au football et qu'il n'a, à coup sur, jamais posé une tentacule sur un terrain de foot. Il a également été prouvé que les poulpes ne voient pas les couleurs, suite à des expériences faites avec un électro-rétinogramme. Pourtant, un poulpe est capable de distinguer la luminosité d'un objet, sa taille, sa forme et son orientation.
 
Shelagh Malham, un éminent professeur de l'université de BANGOR dans le Maine (USA) affirme sans rire que les poulpes sont attirés par les formes horizontales.
D'aucuns disent que Paul s'est contenté bêtement de choisir des dapeaux comportant des bandes horizontales. Le drapeau allemand, tricolore avec trois bandes horizontales de noir, rouge et jaune, est devenu le drapeau favori de Paul. Le drapeau Espagnol, avec sa large rayure jaune, et le drapeau Serbe avec son contraste de bleu et de blanc sont très vifs tous les deux.
Voila pourquoi le poulpe aurait peut-être préféré ces pays à l'Allemagne.
 
Matthew Fuller, responsable de l'aquarium de Weymouth, juge la théorie du drapeau plausible. Il est prouvé (c'est Nova qui va être contente) que les pieuvres sont les plus intelligents des invertébrés et qu'elles sont capables de distinguer les formes et les motifs, alors pourquoi pas les drapeaux ?
 
Un certain Daniel Fey, porte-parole de l'animal (authentique), a suggéré que le poulpe avait confondu les drapeaux allemand et espagnol.
Evidemment, on aurait pu reproduire cette expérience en milieu surveillé, sous le contrôle de scientifiques, mais bon, je vous rapelle que le point de départ est quand même un canular, alors on s'est contenté de filmer le choix du poulpe qui ne choisit qu'une seule boite, une seule fois par match. Sinon, on s'en sortait plus...
 
Andrès Iniesta (notez qu'il n'est pas Catalan, mais pur Castillan, natif de la province de la Manche, comme Don Quichotte, alors bon...), le buteur victorieux de la finale de l'équipe Espagnole a même été jusqu'à clamer que l'Espagne a été championne, grâce au poulpe. No comment. C'est gentil pour le coach et pour ses camarades...
Des membres du gouvernement Espagnol, dont José Luis Zapatero (Cordonnier) lui-même s'est ému du sort de Paul, tandis que le premier ministre Uruguayen a jugé que notre pauvre céphalopode était un corrompu !
 
Après la défaite de l'Allemagne face à l'Espagne en demi-finale, les teutons ont proposé diverses manières de le cuisiner (grillade, marinade, paëlla...) alors qu'il est bien connu que, sortis de leurs saucisses au fromage et de leur poulet au miel, les allemands ne connaissent strictement rien en cuisine.
Avez-vous remarqué que ces solides gaillards reconnaissables à leur tenue estivale "sandales-chaussettes" amènent de chez eux leur "nourriture" nécessaire à leur survie pour la durée de leurs vacances, dès fois qu'on les empoisonneraient, soit chez nous, soit chez nos cousins Ibériques où ils débarquent en masse et se comportent grossièrement, mais cela est un autre débat...  
 
Personnellement je dis que quand on échafaude de telles théories poulpesques et que l'on interviewe des "sommités scientifiques" concernant le comportement divinatoire d'un céphalopode, qu'on analyse la rétine d'une pieuvre et qu'on écrit des articles sur sa psychologie, pauvre animal qui après tout n'avait rien demandé avant sa capture, c'est que les "savants" n'ont pas grand chose à dire d'intelligent et que le monde marche sur la tête, car il se passe bien d'autres événements plus importants sur notre pauvre planète, que la dissertation divinatoire du poulpe !
 
Bonne semaine à tous !

Partager cet article

Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Je pense pouvoir dire qu'on est tous passés par là...hélas! mais bon je veux pas trop occuper l'espace sinon ca va dériver en Tchat... bonne nuit en tout cas et encore bravo pour votre Blog!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de vos gentils mots.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gilles.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> C'est le lot de tous les gens qui travaillent (il en faut quand même un peu...). J'ai connu les mêmes problèmes jusqu'à l'année dernière lorsque l'horloge du temps a passé les "60".... Mais ne<br /> soyez pas inquiet...même après on a pas plus de temps car on commence à faire tout ce que l'on a pas pu faire avant..... et ca prend plus de temps que le  temps du travail au bureau... (je<br /> sais pas si j'ai été bien clair là...... mais c'est pas grave )<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Paul<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si si, mon cher Paul, vous avez été très clair !<br /> <br /> <br /> C'est bien ce qui m'inquiète, c'est qu'à la retraite (dans un peu moins de 5 ans maintenant sauf nouvelles dispositions législatives de dernière minute), çà risque d'être pire ! A une époque,<br /> j'ai fait du travail de bureau mais comme aujourd'hui on ne fait pas ce que l'on veut, il a fallu que je me remette en cause à presque 50 ans et j'ai du prendre une nouvelle voie et apprendre sur<br /> le tas. Cela n'a pas été évident tous les jours et j'ai eu des moment de découragement. Aujourd'hui surmontés, il ne reste plus qu'à boucler les derniers trimestres nécessaires et à laisser la<br /> place aux jeunes qui eux, n'ont pas de travail !<br /> <br /> <br /> Cordialement à vous.<br /> <br /> <br /> Gilles.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Moi, Paul (et pas poulpe... ) Je me demande pourquoi ils ont appelé ainsi cet animal!! Je sais bien que Paul est un<br /> prénom qui revient à la mode mais quand même...<br /> <br /> <br /> Bon, sinon j'aime bien votre Blog!... je reviendrai de tyemps en temps...<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> Paul...pas poulpe.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mon cher Paul, je pense qu'il s'agit tout simplement d'un choix dicté par le fait que votre prénom accolé au mot poulpe "sonne bien" dans plusieurs langues européennes. C'était quand<br /> même un coup de marketing au départ, mais aujourd'hui, on ne parle plus de ce pauvre animal...<br /> <br /> <br /> Merci de vos compliments qui me touchent beaucoup. Ca fait plaisir de voir ses efforts récompensés par un petit mot d'encouragement. Hélas, pour des raisons professionnelles, je ne peux écrire<br /> que par à-coups et pas autant que je le souhaiterais !<br /> <br /> <br /> Bien cordialement à vous. Gilles.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bon tu dois bosser..bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bah oui. Pas le temps de poster. 2 jours de repos sur une période de 10 jours et 1 à 2 soirée de libre par semaine. C'est le rythme d'été et ma soirée libre, c'est ce soir.<br /> <br /> <br /> Bisous à toi, Maaaaame X !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> coucou du dimanche que je suppose au taf!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> et que tu supposes bien, Maaaaaaaame X ! C'est l'évidence même. Les soirées d'été pour nous, c'est loin d'être les vacances... Pas glop ! pas glop ! Ce soir plusieurs fêtes votives sur<br /> l'arrondissement (dont une avec vin blanc, marqué sur les invites... franchement). La nuit va être longue car évidemment, çà va partir en sucette entre locaux, services de sécurité privés et gens<br /> du voyage... (comme hier)... Y des plaies et des bosses en perspective... voire plus si affinités. Bisous. @+ Bisous. je vais manger vite fait et je me prépare pour ma nuit d'inter(s).<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> cette histoire lui auea empeche de finir a la casserole  c'est un petit malin hihi  bonne journée<br /> <br /> <br /> Marcel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Quand je disais que les poulpes étaient des animaux extrêmement intelligents !<br /> <br /> <br /> Amicalement à toi, Marcel...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Mieux que madame soleil le poulpe quon consomme en beignet a tossa!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ooooh !  Ce vieux poulpe là est immangeable...<br /> <br /> <br /> Sinon (que çà reste entre nous deux, je serai du 21 au 28/8 en Catalogne).... J'ai hâte... depuis la mi-juin le temps me semble long...<br /> <br /> <br /> Amicalement à vous trois et gros bisou à Bleuenn !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> tu as bien raison -<br /> <br /> <br /> j'ai passé la journée à la mer -<br /> <br /> <br /> je me suis éclatée avec ma copine -<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Y avait des poulpes ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> J'le connait bien Paulo !<br /> <br /> <br /> On sait tous faire ça, mais lui, il a été assez con pour se faire chopper...ils vont l'emmerder jusqu'à la fin...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oué, je savais que çà te plairait... d'ailleurs je t'ai citée dans mon article !  ;o)<br /> <br /> <br /> Hé oui, Popaul est une star sans le vouloir et moi je fais des vers sans en avoir l'air...<br /> <br /> <br /> Bisous Nova !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les poubelles, la nouvelle attraction touristique de Paris…
    Dans la ville la plus visitée au monde, la grève du ramassage des ordures décidée pour faire barrage à une impopulaire réforme des retraites s’invite désormais dans les déambulations des touristes. Un selfie devant une montagne de poubelles, des amas...
  • L'église abandonnée va peut-être revivre...
    Lors d'un billet de décembre 2009, il y a 13 ans et demi, je vous présentais la curieuse église inachevée de Montauban et vous retraçais succinctement son histoire. Lien : http://solexine.over-blog.fr/article-la-mysterieuse-eglise-abandonnee-41082344.html...
  • Au Japon, à quoi servent ces WC publics transparents ?
    Voilà quelque temps que je ne m’étais pas étonné sur quelque chose d’incroyable au Japon, aux yeux de nous autres, occidentaux. J’ai nommé les toilettes transparentes dans les parcs publics. Bien évidemment, en cas d'occupation, les vitres de ces toilettes...
  • Je vous rassure, il y a pire en ce début d'année ! 1er article de 2023, les jours d'après…
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Et bien me revoilà, tant bien que mal. Mon vieux cœur continue à battre, mais avec un machin dedans… Ce n'est pas si grave, j'ai des médicaments anti-rejet, l'opération s'est bien passée, la convalescence aussi...
  • Cinq sujets pour bien s’engueuler à Noël
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Si vous avez suivi mon dernier billet du 5 décembre, je devais faire un examen en cardiologie, pour une évaluation. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça car l'état des lieux étant plutôt désastreux,...
  • Bonjour les ami(e)s, Je vous prie d'excuser mes passages en pointillés mais j'ai connu des jours meilleurs. Je pensais être tranquille avec la santé, mais une visite chez le cardiologue n'a pas été à la hauteur de mes attentes, puisque je dois repiquer...
  • Nous sommes 8 milliards sur Terre depuis ce matin.
    Selon les estimations des nations unies, la barre symbolique des 8.000.000.000 d’êtres humains sur Terre vient d'être atteinte et 59 % de la population mondiale habite en Asie. La démographie mondiale et sa projection nous apprennent que le nombre de...

Pages

Catégories