Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 00:00

AVE.JPG

 

La liaison à grande vitesse entre Perpignan et Barcelone, prévue pour 1992 demandera encore un peu de patience.

 

Cette fois c'est un retard administratif dû à la société publique ADIF, sous-traitante de l'Etat espagnol.

 

Cependant, le tronçon Perpinya - Girona Nord est virtuellement achevé. Chouette, on va donc virtuellement pouvoir prendre le train et payer fictivement un billet virtuel !

 

C'était sur, on nous l'avais promise pour la fin 2012, cette liaison. Et bien non, il faudra encore attendre. La société publique ADIF, en charge du chantier entre La Jonquera et Barcelone avoue un retard de publication de deux appels d’offres nécessaires à deux réalisations majeures. C'est pas gagné.

 

L'ensemble des aménagements préalables est toutefois terminé. (C'est vrai qu'on voit très bien la ligne, les poteaux spécifiques et même les panneaux indiquant la présence d'une gare TGV (AVE) dans les localités, que l'on circule sur le N-II ou l'autoroute AP-7.

 

ADIF a promis le lancement immédiat des procédures concernant les appels d'offre manquants. (Ouf, on respire !). 

 

Cette improvisation administrative est "étonnante" et reçoit la désapprobation unanime de la classe politique et des grands décideurs économiques catalans.

 

Il est ressenti (à juste titre) une forme de négligence de l'Etat espagnol envers l'ouverture européenne de la péninsule par la Catalogne, donnant à la Generalitat le statut d'une prépondance hispanique sur tout le reste du pays (ce qui donne par avance des boutons à l'Espanya). 

 

Des essais techniques sont en cours, tout comme la pose de rails dans le tunnel de Sant Julià de Ramis-Girona (çà devrait mieux rouler ainsi).

 

60 % des caténaires sont en fonction entre Figueres et Barcelone et 93 % des infrastructures lourdes ont été livrées, comprenant les viaducs, les ponts, le ballast et les relais électriques.

 

Oui mais alors... Barcelone en TGV (AVE) c'est pour quand ?

 

On nous parle maintenant du printemps 2013, ce qui ne ferait que 21 ans de retard. Promis, avant l'été 2013, je vous fais un article et je vous dis où on en est... sauf en cas de nouveau retard... administratif !

 

@ +

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
<br /> Et bien, vous en avez de la chance..Votre TGV est presque sur les rails..Mais si, mais si..<br /> <br /> <br /> Nous, en Auvergne, on nous l'a promis pour.....2030....D'ici là, mon pauvre, notre santé nous aura bien joué encore des tours, comme elle vous en joue à toi et à ton pote Pat...<br /> <br /> <br /> Tu dis que tu vas avoir un respirateur 6h/ jour..J'ai dans mes liens, Michèle la blogueuse beaujolaise qui est sous oxygène 24H/24 depuis plusieurs années....Pour se déplacer, pas facile..Peux-tu<br /> quand même travailler ?<br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Grrr… Quelle daube, OB. Obligé de retaper tout l'article car j'ai eu le malheur de faire un simple<br /> retour à la ligne. Je recommence sous Word, mais çà devient agaçant (pour ne pas dire plus).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais il l'est déjà sur ses roues, notre TGV, ma chère Juju, car TOULOUSE et MONTAUBAN sont des gares<br /> TGV. De plus, on nous annonce une nouvelle liaison LGV pour... plus tard.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les projets sont bien avancés, mais la grande gare TGV du sud-ouest se fera à BRESSOLS (82) mais<br /> elle n'est pas annoncée avant 2020. Alors vu qu'il y a toujours des retards...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour aller à PARIS en TGV, on continue donc, en partant de TOULOUSE, de passer par BORDEAUX, ce qui<br /> n'est pas le plus court. J'espère toutefois connaitre TOULOUSE - BARCELONE en TGV !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 2030 ! Ouf... je ne regarde pas jusque là. Soit je serais un petit vieux en déambulateur, soit je<br /> boufferai les pissenlits par la racine.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je dois avoir en effet un respirateur plus de 4h00 par jour. Heureusement, c'est le dernier modèle<br /> de chez Philips Médical (il tient dans un sac de sport) et la machine par elle même est un cube de 20 cm x 20 cms environ, bourré d'électronique, avec un bouton d'arrêt d'urgence, bien utile pour<br /> éteindre, enlever le masque et décaler en pleine nuit.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Evidemment, je l'emporte au boulot et je l'ai dans ma chambre. Les collègues qui le savent ne vont<br /> pas cafter. Cet appareil est discret et quasiment silencieux : le "moteur", (je ne sais pas comment on dit) fait moins de bruit que l'air dans les tuyaux ou l'évacuation d'air du masque.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par chance, la durée d'utilisation de l'appareil n'est pas obligatoire en continu. Je peux très bien<br /> arrêter, reprendre, etc... C'est une question d'organisation avec les inters et le repos physiologique. C'est très faisable quand on sait s'organiser.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et puis j'ai pas le choix, l'appareil est équipé d'un mouchard. Si je m'en sers moins de 4 heures<br /> par jour : Alarme. Si je le laisse à coté de moi en marche sans le porter, paf : Re-alarme. Mais ce n'est pas le but.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pas moyen d'y déroger, le gentil monsieur de l'assistance respiratoire à domicile vient chercher la<br /> carte SD toutes les trois semaines à un mois et tout manquement serait porté à la connaissance du pneumologue et de la sécurité sociale, qui fermerait le robinet de la prise en charge et<br /> cesserait les remboursements de la location (!).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hors port du masque, je peux vivre ma vie (presque) comme tout le monde et çà ne se voit pas. Alors<br /> cool !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Bizzz... @+<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Hello<br /> <br /> <br /> Ici aussi , il y a des manifestations pour la ligne de Nice. Pour l'instant le projet du tracé est en suspend ! Du coté des italiens pour celle de Lyon à Turin , ca chauffe ....<br /> <br /> <br /> Leur p.... de progrés commence à nous casser les c....<br /> <br /> <br /> Bon ! ce n'est pas la forme en ce moment , je fais des colliques nephretiques et la Lithotripsie d'aujourd'hui n'a pas marché .. Faut que je retourne lundi.<br /> <br /> <br /> @ + Pat<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Qu'est ce que tu veux mon cher Pat, c'est peut être nous qui sommes obsolètes...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et on va pas vers le beau. J'ai eu 3 jours sans travailler, çà a été 3 jours à être hospitalisé discrètement en ambulatoire.<br /> <br /> <br /> Les résultats sont... moyens et je dois maintenant avoir un respirateur de 4 à 6 heures par période de 24 heures.<br /> <br /> <br /> Je suis navré d'apprendre également des mauvaises nouvelles de ta santé, les coliques néphrétiques sont extremement douloureuses et pour ta lithotripsie, espérons que çà marchera mieux au<br /> prochain coup, faut bien les fragmenter ces p... de calculs...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vais te dire, Patrick, on est vieux et pi c'est tout.<br /> <br /> <br /> J'ai voulu démarrer la HD aujourd'hui, oh pas partir avec, je n'en suis pas encore capable, et ben la batterie m'a lâchement lâché... Comme je ne mets que de l'origine, tu vois combien j'ai<br /> gagné... aïe... <br /> <br /> <br /> Alors j'ai voulu démarrer la japonaise, même cause, mêmes effets...<br /> <br /> <br /> Bon quand çà veut pas, çà veut pas... mais ta lithotripsie  est autrement plus importante que mes batteries. Courage, mon ami.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gaaaz quand même (dans la tête)...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les poubelles, la nouvelle attraction touristique de Paris…
    Dans la ville la plus visitée au monde, la grève du ramassage des ordures décidée pour faire barrage à une impopulaire réforme des retraites s’invite désormais dans les déambulations des touristes. Un selfie devant une montagne de poubelles, des amas...
  • L'église abandonnée va peut-être revivre...
    Lors d'un billet de décembre 2009, il y a 13 ans et demi, je vous présentais la curieuse église inachevée de Montauban et vous retraçais succinctement son histoire. Lien : http://solexine.over-blog.fr/article-la-mysterieuse-eglise-abandonnee-41082344.html...
  • Au Japon, à quoi servent ces WC publics transparents ?
    Voilà quelque temps que je ne m’étais pas étonné sur quelque chose d’incroyable au Japon, aux yeux de nous autres, occidentaux. J’ai nommé les toilettes transparentes dans les parcs publics. Bien évidemment, en cas d'occupation, les vitres de ces toilettes...
  • Je vous rassure, il y a pire en ce début d'année ! 1er article de 2023, les jours d'après…
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Et bien me revoilà, tant bien que mal. Mon vieux cœur continue à battre, mais avec un machin dedans… Ce n'est pas si grave, j'ai des médicaments anti-rejet, l'opération s'est bien passée, la convalescence aussi...
  • Cinq sujets pour bien s’engueuler à Noël
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Si vous avez suivi mon dernier billet du 5 décembre, je devais faire un examen en cardiologie, pour une évaluation. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça car l'état des lieux étant plutôt désastreux,...
  • Bonjour les ami(e)s, Je vous prie d'excuser mes passages en pointillés mais j'ai connu des jours meilleurs. Je pensais être tranquille avec la santé, mais une visite chez le cardiologue n'a pas été à la hauteur de mes attentes, puisque je dois repiquer...
  • Nous sommes 8 milliards sur Terre depuis ce matin.
    Selon les estimations des nations unies, la barre symbolique des 8.000.000.000 d’êtres humains sur Terre vient d'être atteinte et 59 % de la population mondiale habite en Asie. La démographie mondiale et sa projection nous apprennent que le nombre de...

Pages

Catégories