La liaison à grande vitesse entre Perpignan et Barcelone, prévue pour 1992 demandera encore un peu de patience.
Cette fois c'est un retard administratif dû à la société publique ADIF, sous-traitante de l'Etat espagnol.
Cependant, le tronçon Perpinya - Girona Nord est virtuellement achevé. Chouette, on va donc virtuellement pouvoir prendre le train et payer fictivement un billet virtuel !
C'était sur, on nous l'avais promise pour la fin 2012, cette liaison. Et bien non, il faudra encore attendre. La société publique ADIF, en charge du chantier entre La Jonquera et Barcelone avoue un retard de publication de deux appels d’offres nécessaires à deux réalisations majeures. C'est pas gagné.
L'ensemble des aménagements préalables est toutefois terminé. (C'est vrai qu'on voit très bien la ligne, les poteaux spécifiques et même les panneaux indiquant la présence d'une gare TGV (AVE) dans les localités, que l'on circule sur le N-II ou l'autoroute AP-7.
ADIF a promis le lancement immédiat des procédures concernant les appels d'offre manquants. (Ouf, on respire !).
Cette improvisation administrative est "étonnante" et reçoit la désapprobation unanime de la classe politique et des grands décideurs économiques catalans.
Il est ressenti (à juste titre) une forme de négligence de l'Etat espagnol envers l'ouverture européenne de la péninsule par la Catalogne, donnant à la Generalitat le statut d'une prépondance hispanique sur tout le reste du pays (ce qui donne par avance des boutons à l'Espanya).
Des essais techniques sont en cours, tout comme la pose de rails dans le tunnel de Sant Julià de Ramis-Girona (çà devrait mieux rouler ainsi).
60 % des caténaires sont en fonction entre Figueres et Barcelone et 93 % des infrastructures lourdes ont été livrées, comprenant les viaducs, les ponts, le ballast et les relais électriques.
Oui mais alors... Barcelone en TGV (AVE) c'est pour quand ?
On nous parle maintenant du printemps 2013, ce qui ne ferait que 21 ans de retard. Promis, avant l'été 2013, je vous fais un article et je vous dis où on en est... sauf en cas de nouveau retard... administratif !
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