Aujourd'hui un petit coup de gueule (çà faisait longtemps)...
Rappel pour planter le décor :
Dans le cadre de la journée nationale du pain, le 16 mai, jour de la St Honoré, des manifestations sont organisées dans toute la France, pour promouvoir le bon pain en collaboration avec la corporation des boulangers qui travaillent dur et se lèvent tôt.
Chaque boulanger participant appose une affiche et anime sa boutique comme il le souhaite : promotions, dégustations, visites du fournil, confection d'une spécialité... Ce jour là, les boulangers se rassemblent pour mettre en oeuvre des centaines d'actions communes partout en France.
Depuis quelque temps, le conseil général chaperonnait cet événement en collaboration avec la chambre des métiers et de l'artisanat, et le syndicat des boulangers du département. Une idée bien sympathique.
Depuis quelques années, quelqu'un avait eu l'idée de faire participer des motards à cet événement départemental, et c'est là qu'intervient mon coup de gueule.
Il était demandé de rouler doucement sans faire les andouilles, de distribuer les petits pains fournis et de participer aux différentes animations prévues dans les différents villages. Rien de tout cela n'a été respecté. L'apéro et le repas du midi étaient offerts aux motards et aux passagers. Grave erreur pour la sécurité routière !
Mais revenons à nos moutons. Cette année, en 2010, monsieur le président du conseil général de Tarn-et-Garonne avait envisagé sérieusement de cesser la sponsorisation du département à cette sympathique manifestation. :o(
La raison première en était le coût. En quelques années, le nombre de motos participantes était arrivé à plus de 500. La fête du pain était tout simplement devenu une énième manifestation moto où se retrouvaient des profiteurs. Pour certains, c'était leur seule sortie de l'année et on a même vu des non-motards pleurer une place en passager pour faire les beaux et bouffer à l'oeil). Toute cette gente, avait adopté l'attitude suivante : se "casser à vitesse grand V" sitôt qu'il n'y avait plus rien à boire ou à bouffer, et bien sur certains arrivant déjà bourrés, et la quasi-totalité des présents ne participant à aucune animation boulangère. Le coût des libations était de 23.000 euros l'an dernier (!).
Il était hors de question que le département continue à lâcher autant d'argent pour des "pink floyds" de ce style, affichant même une image "négative" collant à la manifestation, ce qui allait à l'encontre du but initial. Plonk.
Quant aux boulangers, ils déploraient le même comportement, reprochant aux motards de n'avoir participé à aucune animation boulangère qu'ils avaient parfois mis des jours à mettre en place, ne visitant rien, car ils n'y trouvaient aucun intérêt. Certains boulangers se sont même insurgés contre le "pillage" qu'ils avaient subi. Les motards arrivant avec force bruit, et tels un nuage de sauterelles, dévorant tout, pour repartir "plein pot" dès qu'il n'y avait plus rien à boire ni à manger.
Voila, c'est mon coup de gueule du jour. Certes, tous les motards ne sont pas comme çà mais serait-ce un reflet de la société, car on n'est tout de même pas un pays où il y va de la survie de se jeter sur un repas gratuit ?
Toutefois, l'histoire finit bien car la manifestation aura lieu en 2010 dans le département de Tarn-et-Garonne, toujours patronnée par les mêmes acteurs. Cette année, ce sera le club des Citroën 2cv qui assurera l'animation itinérante ! Youpi.
Changements :
- Nous assurerons nous-mêmes notre alimentation liquide et solide lors d'un pique-nique convivial. On a encore les moyens de se payer à bouffer, et les pique-niques 2cv sont un moment de partage et d'échange, concept inconnu de la plupart des motards.
- Nous partirons de l'esplanade des Fontaines de MONTAUBAN (82) en mettant un carton sous les moteurs pour protéger la pierre blanche de la place. Ceci dit, une 2cv ne perd pas d'huile, elle marque son territoire !
- Nous participerons à toutes les visites et animations (certains mettront même un peu de farine sur leur jeans pour "jouer" le mitron).
- Nous nous mettrons au service des boulangers participant et de leur syndicat car si ce n'était pas une fête de la moto, ce ne sera pas non plus la fête des 2cv, mais bien celle du pain. Une dizaine de 2cv camionnettes (dont la mienne) devraient participer à ce périple, suivies de 2cv berlines et dérivés 2cv.
- Nous distribuerons sur la route, en des endroits définis par le road-book, les petits pains qui auront été remis à cet effet le matin même aux conducteurs de camionnettes.
N'allez pas croire que les deuchistes sont des "culs pincés" et des "vieux rabat-joie". Vous seriez surpris. Nous sommes une bande de copains, nous aimons faire la fête et nous ne sommes pas les derniers à lever le coude (à l'étape, pas sur le parcours). J'ai d'ailleurs en souvenir quelques soirées... mémorables ! La différence est que nous sommes toujours partants pour participer à une manifestation sympathique et que nous respectons nos engagements.
Il semble établi que les 2cv génèrent un "capital sympathie" et d'après les premiers retours de personnes extérieures, ces derniers préfèrent de beaucoup voire arriver des 2cv klaxonnant et s'arrêtant telle une "caravane" dans les villages, plutôt que des motos traversant à fond de train et ne laissant derrière elles qu'un nuage de poussière !
La devise des deuchistes n'est-elle pas : CECI N'EST PAS UNE VOITURE MAIS UN ART DE VIVRE.
Donc, si vous êtes en Midi-Pyrénées, ou en Tarn-et-Garonne ce jour là, venez encourager la caravane des 2cv sur l'esplanade des Fontaines de MONTAUBAN, le 16 mai. Le départ est prévu à 08h45 pétantes mais les premiers seront là à 07h30 (organisation oblige). Vous pourrez ensuite nous retrouver tout au long du parcours (voir ci-dessous en italique).
Coût de la manifestation 2010 :
- Pour les boulangers, les petits pains (qui seront cette année réellement distribués) et un pain classique par 2cv, pour le repas du midi. Nous fournissons tout le reste.
- Pour le conseil général :
a) Les plaques en plastiques (fabrication CG) relatives à la journée du pain, comportant les logos des partenaires. Nous les scotcherons sur le côté des camionnettes et elles seront réutilisables l'année prochaine.
b) le vin d'honneur à la fin de la journée (ben oui quand même), réservé aux équipages et aux officiels.
Voila, je suis fier de participer à une manifestation sympathique qui a bien failli s'arrêter pour les raisons citées supra, d'apporter un peu de joie aux villageois qui nous attendent, de soutenir une corporation d'artisans qui le mérite bien, de passer une bonne journée avec mes copains et.... de contribuer modestement par l'action de notre club à une division par 28 des frais engagés par les fonds publics (notre argent et nos impôts). 23.000 divisé par 28, faites le calcul.
Le syndicat des boulangers de Tarn et Garonne en collaboration avec le Club des Amis de la 2CV, antenne Midi-Pyrénées vous propose dans le cadre de la journée nationale du pain, un parcours en 2cv au départ de Montauban, "la balade des pains" ayant pour but la reconnaissance des artisans boulangers de notre département. Des arrêts et dégustations auront lieu sur le parcours, des distributions de petits pains et viennoiseries seront effectuées grâce à des 2CV camionnettes décorées façon boulanger des années 60 à 80.
Départ : Esplanade des Fontaines (Prax-Paris) à Montauban, à 8h45. Une première halte à Ardus-Lamothe Capdeville pour honorer le boulanger et son pain, puis Lafrançaise vers 10h00 et ensuite le Moulin de Labarthe à 10h45 pour une visite. Arrivée à Cazes-Mondenard entre 12h et 12h30 avec pique-nique. Départ vers 15h00 en direction de Moissac et temps libre pour visite de l'abbatiale et encas proposé par la boulangerie. Départ vers 16h30 pour regagner Montauban. Retour vers 17h00, jusque 18h30, dans les jardins du conseil général de Tarn-et-Garonne.
Bonne semaine à tous et toutes !