Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 09:00

2cv-pain.jpg

Aujourd'hui un petit coup de gueule (çà faisait longtemps)...

Rappel pour planter le décor :

Dans le cadre de la journée nationale du pain, le 16 mai, jour de la St Honoré, des manifestations sont organisées dans toute la France, pour promouvoir le bon pain en collaboration avec la corporation des boulangers qui travaillent dur et se lèvent tôt.

Chaque boulanger participant appose une affiche et anime sa boutique comme il le souhaite : promotions, dégustations, visites du fournil, confection d'une spécialité... Ce jour là, les boulangers se rassemblent pour mettre en oeuvre des centaines d'actions communes partout en France.

Depuis quelque temps, le conseil général chaperonnait cet événement en collaboration avec la chambre des métiers et de l'artisanat, et le syndicat des boulangers du département. Une idée bien sympathique.

Depuis quelques années, quelqu'un avait eu l'idée de faire participer des motards à cet événement départemental, et c'est là qu'intervient mon coup de gueule.

Il était demandé de rouler doucement sans faire les andouilles, de distribuer les petits pains fournis et de participer aux différentes animations prévues dans les différents villages. Rien de tout cela n'a été respecté. L'apéro et le repas du midi étaient offerts aux motards et aux passagers. Grave erreur pour la sécurité routière !

Mais revenons à nos moutons. Cette année, en 2010, monsieur le président du conseil général de Tarn-et-Garonne avait envisagé sérieusement de cesser la sponsorisation du département à cette sympathique manifestation. :o(

La raison première en était le coût. En quelques années, le nombre de motos participantes était arrivé à plus de 500. La fête du pain était tout simplement devenu une énième manifestation moto où se retrouvaient des profiteurs. Pour certains, c'était leur seule sortie de l'année et on a même vu des non-motards pleurer une place en passager pour faire les beaux et bouffer à l'oeil). Toute cette gente, avait adopté l'attitude suivante : se "casser à vitesse grand V" sitôt qu'il n'y avait plus rien à boire ou à bouffer, et bien sur certains arrivant déjà bourrés, et la quasi-totalité des présents ne participant à aucune animation boulangère. Le coût des libations était de 23.000 euros l'an dernier (!).

Il était hors de question que le département continue à lâcher autant d'argent pour des "pink floyds" de ce style, affichant même une image "négative" collant à la manifestation, ce qui allait à l'encontre du but initial. Plonk.

Quant aux boulangers, ils déploraient le même comportement, reprochant aux motards de n'avoir participé à aucune animation boulangère qu'ils avaient parfois mis des jours à mettre en place, ne visitant rien, car ils n'y trouvaient aucun intérêt. Certains boulangers se sont même insurgés contre le "pillage" qu'ils avaient subi. Les motards arrivant avec force bruit, et tels un nuage de sauterelles, dévorant tout, pour repartir "plein pot" dès qu'il n'y avait plus rien à boire ni à manger.

Voila, c'est mon coup de gueule du jour. Certes, tous les motards ne sont pas comme çà mais serait-ce un reflet de la société, car on n'est tout de même pas un pays où il y va de la survie de se jeter sur un repas gratuit ?

Toutefois, l'histoire finit bien car la manifestation aura lieu en 2010 dans le département de Tarn-et-Garonne, toujours patronnée par les mêmes acteurs. Cette année, ce sera le club des Citroën 2cv qui assurera l'animation itinérante ! Youpi.

Changements :

- Nous assurerons nous-mêmes notre alimentation liquide et solide lors d'un pique-nique convivial. On a encore les moyens de se payer à bouffer, et les pique-niques 2cv sont un moment de partage et d'échange, concept inconnu de la plupart des motards.

- Nous partirons de l'esplanade des Fontaines de MONTAUBAN (82) en mettant un carton sous les moteurs pour protéger la pierre blanche de la place. Ceci dit, une 2cv ne perd pas d'huile, elle marque son territoire !

- Nous participerons à toutes les visites et animations (certains mettront même un peu de farine sur leur jeans pour "jouer" le mitron).

- Nous nous mettrons au service des boulangers participant et de leur syndicat car si ce n'était pas une fête de la moto, ce ne sera pas non plus la fête des 2cv, mais bien celle du pain. Une dizaine de 2cv camionnettes (dont la mienne) devraient participer à ce périple, suivies de 2cv berlines et dérivés 2cv.

- Nous distribuerons sur la route, en des endroits définis par le road-book, les petits pains qui auront été remis à cet effet le matin même aux conducteurs de camionnettes.

N'allez pas croire que les deuchistes sont des "culs pincés" et des "vieux rabat-joie". Vous seriez surpris. Nous sommes une bande de copains, nous aimons faire la fête et nous ne sommes pas les derniers à lever le coude (à l'étape, pas sur le parcours). J'ai d'ailleurs en souvenir quelques soirées... mémorables ! La différence est que nous sommes toujours partants pour participer à une manifestation sympathique et que nous respectons nos engagements.

Il semble établi que les 2cv génèrent un "capital sympathie" et d'après les premiers retours de personnes extérieures, ces derniers préfèrent de beaucoup voire arriver des 2cv klaxonnant et s'arrêtant telle une "caravane" dans les villages, plutôt que des motos traversant à fond de train et ne laissant derrière elles qu'un nuage de poussière !

La devise des deuchistes n'est-elle pas : CECI N'EST PAS UNE VOITURE MAIS UN ART DE VIVRE.

Donc, si vous êtes en Midi-Pyrénées, ou en Tarn-et-Garonne ce jour là, venez encourager la caravane des 2cv sur l'esplanade des Fontaines de MONTAUBAN, le 16 mai. Le départ est prévu à 08h45 pétantes mais les premiers seront là à 07h30 (organisation oblige). Vous pourrez ensuite nous retrouver tout au long du parcours (voir ci-dessous en italique).

 

Coût de la manifestation 2010 :

- Pour les boulangers, les petits pains (qui seront cette année réellement distribués) et un pain classique par 2cv, pour le repas du midi. Nous fournissons tout le reste.

 

- Pour le conseil général :

a) Les plaques en plastiques (fabrication CG) relatives à la journée du pain, comportant les logos des partenaires. Nous les scotcherons sur le côté des camionnettes et elles seront réutilisables l'année prochaine.

b) le vin d'honneur à la fin de la journée (ben oui quand même), réservé aux équipages et aux officiels.

 

 

Voila, je suis fier de participer à une manifestation sympathique qui a bien failli s'arrêter pour les raisons citées supra, d'apporter un peu de joie aux villageois qui nous attendent, de soutenir une corporation d'artisans qui le mérite bien, de passer une bonne journée avec mes copains et.... de contribuer modestement par l'action de notre club à une division par 28 des frais engagés par les fonds publics (notre argent et nos impôts). 23.000 divisé par 28, faites le calcul.

 

 

 

Le syndicat des boulangers de Tarn et Garonne en collaboration avec le Club des Amis de la 2CV, antenne Midi-Pyrénées vous propose dans le cadre de la journée nationale du pain, un parcours en 2cv au départ de Montauban, "la balade des pains" ayant pour but la reconnaissance des artisans boulangers de notre département. Des arrêts et dégustations auront lieu sur le parcours, des distributions de petits pains et viennoiseries seront effectuées grâce à des 2CV camionnettes décorées façon boulanger des années 60 à 80.

Départ : Esplanade des Fontaines (Prax-Paris) à Montauban, à 8h45. Une première halte à Ardus-Lamothe Capdeville pour honorer le boulanger et son pain, puis Lafrançaise vers 10h00 et ensuite le Moulin de Labarthe à 10h45 pour une visite. Arrivée à Cazes-Mondenard entre 12h et 12h30 avec pique-nique. Départ vers 15h00 en direction de Moissac et temps libre pour visite de l'abbatiale et encas proposé par la boulangerie. Départ vers 16h30 pour regagner Montauban. Retour vers 17h00, jusque 18h30, dans les jardins du conseil général de Tarn-et-Garonne.

 

Bonne semaine à tous et toutes !  

 

acaboulange.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Solexine - dans 2cv
commenter cet article

commentaires

juju 11/05/2010 14:06



Ah si, je vois que tu as Pat le biker en lien, donc, c'est qu'il fait exception à la règle....et que tu ne le mets pas dans le même panier que les autres.....



Solexine 11/05/2010 17:10



Mon cher Juju, tu n'as pas bien lu mon article ni les précisions. Je vise les deux clubs Harley de mon département et quelques blaireaux suiveurs.


Je connais Patrick dans la vraie vie depuis 2005 et c'est quelqu'un qui n'a rien à voir même de très loin avec cette bande de pourris.


Patrick est un vrai motard et un vrai biker. Quand nous nous sommes rencontrés, le courant est très bien passé et je lui ai récemment fait passer hors OB des photos de notre rencontre et je
l'apprécie beaucoup.


Comme quoi un article ne se lit pas en travers, mon cher Juju et que chaque mot est important. Bien cordialement à toi et merci de tes coms.



juju 11/05/2010 14:04



J'arrive de chez mamX, qu'a encore bien des ennuis...Je me marre en lisant cet article..J'aimerais bien que Pat le biker dise ce qu'il en pense....


Quant aux pains, ça va, dans ma ville, je crois que nous avons un des meilleurs boulangers de France....Ils font un pain de meule (déposé) et un pain de charmille que tous les parisiens qui
passent chez nous s'arrache.nt.....


Moi-aussi, je ferai des km pour du bon pain...Ca me rappelle ma balade, il y a 15 jours dans le Périgord...Manger du foie gras avec du pain dégueu, ça, je ne l'admets pas.....Ca me fout dans des
rognes pas possible....


Et les machines à pain, j'ai dit à mes enfants que s'ils m'en offraient une, elle irait directos à la poubelle....



Solexine 11/05/2010 17:18



Je t'ai répondu à ton autre com. concernant mon Pote Pat (çà fait rigolo).


Concernant le pain, attention, non seulement il faut du bon pain pour aller avec le foie gras mais il ne faut EN AUCUN CAS écraser le foie pour le tartiner. C'est une hérésie !


J'ai une anecdote au sujet du foie gras. Une amie de ma camarade de jeu était passée nous voir (elle habite en banlieue de Los Angelès). Je l'ai emmenée en bécane et c'est la première fois
qu'elle a vu en vrai des tournesols et des prunes sur les arbres ! J'ai halluciné. 


Aux States, toute la bouffe est conditionnée sous plastique. On lui a envoyé par la suite un colis de bouffe du sud-ouest. Je ne sais plus tout ce qu'il y avait, mais il y avait des biscuits
d'ici de fabrication industrielle et un bocal de foie gras de canard entier (c'est interdit mais c'est passé quand même). Je lui avait bien recommandé de retirer la graisse car je me doutais
qu'une américaine ne saurait pas quoi en faire).


Réponse de la famille après réception : Les gâteaux étaient formidables mais nous n'avons pas aimé le pâté. J'en aurais pleuré.


Bien cordialement à toi, ami du bon pain !



Solexine 11/05/2010 08:48



Ne nous méprenons pas. Je n'ai pas mis de coups de griffe aux motards et bikers, étant moi-même motard et biker. Je visais surtout quelques individus bien ciblés faisant partie de clubs précis et
qui se connaissent.


Quand je parle corbeaux, balances, pochetrons, vol et de recel de pièces, je sais ce que je dis, chacun pour la partie qui les concerne.


D'ailleurs le téléphone arabe a bien fonctionné. J'ai regardé ce matin le graphique de mes visites de la semaine précédente, et les visites concernant le présent article.


Vous imaginez le mont Everest en plein milieu du massif central ? Et bien tout pareil...



Solexine 11/05/2010 09:19








Une photo sympa de la bête. Vous avez bien mérité un peu de repos à force de lire mes conneries.



Bisous !







 



Quand je l'ai récupéré, ce n'était qu'une épave complète mais qui avait été inondée ! Voici ce que j'en ai fait, au prix de pas mal d'heures de boulot. A tel point que j'ai obtenu son
homologation, qu'il est immatriculé avec carte grise (comme les cyclos vendus neufs aujourd'hui) ce qui me permettra de continuer à rouler en toute légalité en 2011 et après quand ne
pourront plus circuler que les cyclos immatriculés ayant satisfait au CT.  



Notez la marque du bidon accroché à gauche de la fourche. Il est d'époque !



miette 10/05/2010 21:07



cher Solexine - tu vas encore te faire des amis -


quant au pain - c'est vrai que le pain artisanal c'est merveilleux -


je n'achète plus de pain - je le fais moi-même dans ma machine à pain avec les ingrédients que je veux
-


j'aime bien y rajouter deux oeufs -


si je dois acheter du pain je ne vais que chez un artisan-


dur métier et très peu reconnu - c'est un des symboles de la France


bisous à toi



Solexine 10/05/2010 21:44



Un précepte chrétien disait si on te frappe sur la joue gauche, tend la joue droite. Je n'adhère pas.


Je n'ai jamais embêté personne mais il est arrivé un moment où j'en ai eu plus qu'assez des lettres de dénonciation calomnieuses à mes patrons, que j'en ai eu assez des menaces à peine voilées
envers ma famille et assez des tentatives d'intimidation jusqu'à mon domicile... et oui...


Devant cet état de fait, j'ai compris que laisser faire ne servait à rien. Depuis l'an dernier, j'ai donc adopté une sorte de loi du Talion modifiée, à savoir :


Un oeil ? Les deux yeux. Une dent ? Toute la gueule.


Je me suis aperçu avec bonheur que cette ligne de conduite portait ses fruits. Le gentil Solexine est mort, trop de malfaisants l'ont tué. Quant au nouveau Solexine, plus personne ne vient lui
chercher des crosses. Je ne peux pas détailler ici mais çà fonctionne.


SI VIS PACEM PARA BELLUM (c'est pas nouveau, çà date du temps des romains).


Mon fils a une machine à pain et je crois qu'il s'en sert de temps en temps. Moi je crois que j'en ai une dans un coin mais alors où ? Surement dans le musée des choses en attente de partance
pour Emmaüs.


En rive droite, il n'y a pas de bon pain. La boulangerie la plus proche a été mise en vente et il a fallu attendre un repreneur pendant deux ans pour avoir un réchauffeur de cierges. Je n'y vais
plus. Il touche successivement le rangement, l'argent, et les pains sans se laver les mains et surtout sans protection papier.


Autant aller au supermarché, la ville est remplie de boutiques de réchauffage de cierges. Il faut dire qu'une énorme boulangerie industrielle s'est montée et alimente de nombreuses enseignes.


Il y a un artisan boulanger correct en ville mais il est en rive gauche et je n'ai pas forcément le temps de traverser la ville pour aller acheter du pain.


Par contre, au boulot, j'ai la chance d'avoir deux bonnes boulangeries dans la ville, deux boulangeries artisanales tenues par des artisans dignes de ce nom. Je vais alternativement chez l'un et
l'autre. Il en existe même un troisième très bien dans un village proche.


La boulange est en effet un dur métier trop peu reconnu et pourtant plein de débouchés pour notre jeunesse. C'est un beau métier.


En revanche, pour la petite histoire, il existe pas loin de chez moi un maître patissier ! Beaucoup de gens viennent de loin pour ses croissants et ses pains au raisins (grands comme des
assiettes et au gout inimitable, pour 0,85 cts). Le secret du dimanche matin si on en veut : arriver avant monsieur Jalabert (oui, oui, l'ancien coureur cycliste) qui les achète tous.


Quant à ses patisseries, y compris les gâteaux individuels, ce sont de délicates oeuvres d'art qui attirent et retiennent le regard tellement elles sont belles, avant de régaler le palais car ces
gâteaux sont à se rouler par terre.


Vive le pain et vive les artisans boulangers !


Bisous. @+ 



Madame X 10/05/2010 16:56



hé bien tu t'es lâché!!!! les biker qui vont te lire vont faire des bons...mais le pire c'est que tu as raison...j'imagine 500 motos...les boulangers sont passés inaperçus...ça va êre sympa cette
journée! je ne savais pas que les Deuc étaient comme les chats...lol...en tout cas vous êtes bien organisés. C'est vrai que c'est un beau métier boulanger..attention..un...je parle des vrais, qui
font du vrai pain,pas les boulanger qui vendent des baguette à 70cts mais qu'une demie heure après il est imangeable...alors je te dis pas le matin...moi je pars bientôt d'ici alors que je viens
de trouver un super boulanger...c'est ballot! je suis très chiante pour le pain, je peux faire des km pour en trouver du bon, c'est quand même la base de la nourriture..! dis donc tu as signé
Gilles...lol...moi j'ai encore reçu un signal d'abus d'OB pour ce que j'ai écrit aujourd'hui...ça devient du harcellement!!!!!!! mais je n'ai rien à retirer...blog anonyme! je ne vais même pas
relever, j'ai même plus le droit de penser...ça devient grave!!!!!!! profites bien de ton repos. bisous.



Solexine 10/05/2010 19:55



Et oui je me suis lâché et en effet j'ai raison. Je ne vise pas tous les bikers car il y a parmi des gens très biens et très intéressants. Je vise en particulier les deux clubs du département et
j'assume tout ce que j'écris puisque c'est vrai de vrai. Je constate seulement "qu'ils" clament qu'ils veulent me "choper" mais que c'est moi qui me les "fait" un par un... et je n'ai pas
terminé. Et paf les corbeaux !


Quant à ceux que j'appelle des blaireaux qui font de la moto, ils se reconnaitront aussi (du moins quelques uns d'entre eux qui me lisent sans jamais laisser de coms). Quant à ceux-là donc, ils
n'ont rien à voir avec les motards, les vrais. Ils ne sortent pas leur machine s'il fait moins de 25°, on ne les a jamais vu dans aucune concentration ou rassemblement motard et ils prennent les
virages comme s'ils avaient un balai dans le U... et font tomber leur moto à l'arrêt. Mort de rire. Non, çà c'est pas des motards. 


Je suis 200% d'accord avec toi quand tu parles des vrais boulangers. J'ai un matin, assisté à la livraison d'un "terminal de cuisson", un magasin de pain qui n'a pas droit à l'appellation
"boulangerie" comme il en fleurit un peu partout.


J'ai constaté de mes yeux que les "pains" livrés prets à cuire ressemblent à s'y méprendre à des cierges d'église. Ce sont des petites barres blanches toutes rondes et très bien
calibrées, d'aspect identique à celui d'un cierge. Et quand on réchauffe cette s... çà devient du pain. Enfin non pas du pain, comme tu le faisais justement remarquer, le genre "baguette à 0,70
euro" voire même moins. Faut pas rêver non plus... C'est pour cela que l'on veut faire connaitre aux minots et aux moins jeunes ce qu'est le vrai pain cuit et pétri par un artisan. La tâche est
plus dure qu'il n'y parait mais les vrais boulangers méritent bien qu'on leur consacre un jour par an. Comme en plus on s'amuse entre copains, c'est un vrai plaisir.


A part cela, je suis consterné de ton nouveau signalement chez OB. Ton article était gentillet et finissait sur une note pleine d'espoir, ce que je n'ai pas manqué de relever.


Je pense que tu a agi de la bonne façon. Il faut ignorer ces "pisse-vinaigre" (c'est dans le dico donc c'est pas vulgaire). Ton blog s'appelle ma liberté de penser, fais honneur à la devise.


Et je signe : Gilles, grand fan du blog de Maaaaaaaaame X qui "pisse à la raie" des délateurs de tout genre. (Ouh la la, que je suis vulgaire aujourd'hui...).


Bisous et bonne soirée. @+



Nova 10/05/2010 13:34



Ba ca devrait bien le faire cette fois ! :))



Solexine 10/05/2010 14:17



Ma oui. Je l'espère pour euxs mais normalement y a pas de souci !


Si j'avais le temps je mettrais un HP extérieur pour passer de la zique (aïe la SACEM...) le tout étant de choisir la musique qui va bien.


De l'accordéon risque de mieux passer qu'un solo d'Eddie Van Halen et pourtant je préfère le second. LOL.



Présentation

  • : Le blog de solexine
  • Le blog de solexine
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Jeux Olympiques d'Athènes, 12 ans après...
    Dix ans après que la Grèce ait organisé le plus grandiose des spectacles sportifs du monde, beaucoup de ses sites olympiques ont été abandonnés. Quelques autres sont encore utilisés occasionnellement pour des évènements non-sportifs comme des conférences...
  • Les dangers de la pokemonite. Go !
    Petit billet sur la nouvelle occupation dont la terre entière s’est entichée, la dernière imbécillité mise à la mode, j'ose même dire la dernière co…rie mise à disposition de notre belle jeunesse pour qu’elle s’ennuie un peu moins, ne ressente pas la...
  • Sérieux, j'en ai marre de ces listes !
    Cet horrible attentat a fait à la date de rédaction du présent article 84 morts et 303 blessés. 121 sont toujours hospitalisés. David Bonnet, 44 ans, pisciculteur. Originaire de Nérondes (18), fils du premier adjoint au maire, David s'était installé dans...
  • Orlando, Floride, USA. Qui étaient-ils ?
    Qui étaient ces 49 personnes massacrées par Omar Mateen ? (liste incomplète). Edward Sotomayor Jr, 34 ans. C'était un homme énergique. Il portait souvent un chapeau haut-de-forme sur les croisières qu'il organisait avec son cousin. Son cousin a déclaré...
  • Une famille pour le moins originale...
    Actualité déprimante, inondations, grèves, pénurie, faits divers sordides... pour changer un peu, je vais vous publier un article un peu plus... souriant ! L'ours Stephan fait partie de la famille de Svetlana et Yuri Panteleenko, un couple russe, depuis...
  • Aux States, on voit des choses étranges dans les magasins.
    Aller faire ses courses est parfois une véritable corvée. Toutefois, si on tombe sur ce genre de phénomène, dans les allées ou à la caisse... on peut penser à un prénomène paranormal... En ce cas, la corvée se transforme presque en spectacle. Voilà 20...
  • Nouvelle série sur les tatouages ratés...
    Bien souvent, des adeptes du tatouage semblent oublier qu'un tatouage, c'est à vie, voire plus si affinités. Voici donc une nouvelle série sur les pires tatouages : 1 – Je suis totalement contre le tatouage du visage ! Si ce gars voulait de beaux sourcils,...

Pages

Catégories