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9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 13:56

 Tacot.jpg

Ceux qui me connaissent dans la vraie vie savent que je n'accorde que peu d'importance aux automobiles modernes, surpuissantes et aseptisées.

Je roule en 2cv camionnette et mon autre véhicule est un ludospace âgé de 13 ans.

Pour la moto, c'est autre chose, je suis plus enclin à la passion mais mon désintérêt pour le modernisme et la compétition est évident. Je roule sur une motocyclette d'Outre-Atlantique à la ligne quasiment inchangée depuis 1958...

Je suis adepte du "rouler différent"... ce qui ne veut pas dire que je ne m'interesse pas aux voitures, mais je n'en fait pas une priorité. Aujourd'hui, toutes les autos se ressemblent et je regrette le temps où l'on pouvait différencier au bruit une GS, une Simca 1000, une R8 ou une Fiat 850 qui arrivait...

Saviez-vous que les marques automobiles utilisent parfois des symboles et logos n'ayant pas forcément un lien direct avec leurs activités industrielles ?

Loin de faire de la publicité pour telle ou telle marque (dans mon coeur, rien ne peut égaler une 2cv), cet article est un tour rapide d'anecdotes sur les logos. La liste n'est pas exhaustive. Que ceux qui ne figurent pas dans cet article ne m'en veuillent pas, car mon choix ne réflete pas mes gouts en matière de voitures.

 

 

audi.jpg

 

 

 

 

Le logo AUDI aux 4 anneaux est le symbole de la fusion de 4 marques allemandes en 1932. Chaque marque a été regroupée sous une même banière : DKW, VAGABOND, AUTO-UNION et HORCH. C'est vite devenu compliqué et après la guerre, il a été décidé d'utiliser le nom des voitures de prestige (HORCH) pour toute la gamme. HORCH rappelait trop les véhicules des dignitaires nazis. Ce nom signifie "j'écoute" en Allemand. Pour faire oublier de mauvais souvenirs, on a donc utilisé la traduction latine du mot allemand "HORCH", à savoir : "AUDI". Ca claquait bien. Le nom est resté.

 

 

Mercedes-Benz.jpg 

Un des fondateurs de la marque, monsieur Gottlieb Daimler, employait ce symbole étoilé sur les cartes postales qu'il expédiait à ses amis. Par ces 3 branches, il symbolisait les trois éléments que sont la terre, l'air et l'eau. Après sa mort, son fils Paul a conservé le symbole de son père, par superstition. DAIMLER-BENZ est devenu MERCEDES-BENZ en 1926, parce que la fille de Paul Daimler s'appelait Mercédès (Grâces en Espagnol). Ce prénom fut donné à un modèle sportif et le succès commercial fut foudroyant. Y voyant un bon présage, le prénom de la petite Mercédès Daimler a été donné à toute la gamme. Superstition quand tu nous tiens...

 

  

 

bmw 

Restons outre-Rhin. La firme BMW construisait des moteurs d'avions. Le traité de paix mit fin à cette activité en 1919 et pour survivre, l'usine se mit à construire des voitures en 1922, en gardant le symbole de l'hélice stylisée, utilisé jusqu'alors. Elle prit le nom de Bayerische Motoren Werke (Usine Bavaroise de moteurs). Le logo reprend donc une forme d'hélice, en bleu et blanc, les couleurs de la Bavière. Il est inchangé depuis sa création et nous sommes toujours aussi loin des voitures !

 

 

 

 ford2.gif 

Fondée par Henry FORD en 1903, la firme adopte son sigle définitif en 1927. La calligraphie du mot FORD, a été choisie dès 1903 par l'ingénieur en chef qui l’utilisait sur son papier à lettres, le bleu et le blanc étant les couleurs officielles des USA en compétition. Aujourd'hui FORD est séparé en 3 : USA, Allemagne et Royaume-Uni, ces deux dernières branches étant "cousines" et les voitures de la marque arborent donc sur leur calandre une calligraphie de papier à lettres de 1903 ! 

 

 

  

Volkswagen.jpg

Volkswagen, successeur de KDF (Kraft Durch Freud) fut fondée en 1938 sur l'ordre d'Adolf Hitler, avec la "coccinelle". Le logo représente le V de Volks (le peuple) et le W de Wagen (voiture), le tout dans un cercle soit "voiture du peuple". Un mois après son accession au pouvoir, Hitler annonce la transformation de l'industrie automobile, (en réalité, juste pour servir sa propagande). Chaque citoyen allemand devait pouvoir posséder sa propre voiture, grâce à un système de coupons-épargne. Hélas, nombreux sont les allemands qui révêrent de s'acheter cette "voiture du peuple" par ce moyen et dépensèrent toutes leurs économies. Aucun n'en a jamais vu la couleur... La volonté du pouvoir de faciliter l'accession de la population allemande à la mobilité individuelle n'était qu'une arnaque pour amasser un magot qui sera utilisé pendant la guerre.

 

 

 

Porsche.jpg 

 L'écusson choisi par Ferdinand PORSCHE, le créateur de la Volkswagen (cf. ci-dessus), pour créer sa propre marque représente tout simplement les armoiries de la maison de Würtenberg, au milieu des quelles se trouve le blason de la ville de STUTTGART, avec son cheval cabré. Là encore, point de rapport avec l'automobile.

 

 

 Passons maintenant de l'autre côté des Alpes :

 

Alfa.jpg 

En 1915, Nicolas ROMEO prend le contrôle de la firme ALFA (Anonima Lombardo Fabbrica Automobilii). Il choisit comme logo les armes de la ville de MILAN utilisées du temps des croisés et qui représentent bien sur la croix rouge sur fond blanc, mais également un serpent (symbole du mal) dévorant un infidèle, que l'on retrouve sur le blason des VISCONTI.

 

 

 

ferrari2.jpg 

Le fond jaune du logo représente les couleurs de la ville de MODENE. Le cheval cabré représente un trophée rapporté par un ami d’Enzo FERRARI, pilote de chasse, qui avait abattu un avion allemand portant les armes de la ville de STUTTGART (cf. PORSCHE ci-dessus). 

 

 

 

Lamborghini.jpg

Ce fameux taureau est tout simplement un coup de coeur de Ferruccio Lamborghini, fondateur de la marque de voitures de sport (qui soit-dit en passant fabrique également des tracteurs agricoles). Il aimait ce taureau en action de charge car il symbolisait pour lui l'expression de la force allié à l'impétuosité. Pourquoi pas ?

 

 

 

 lancia.jpg 

Vincenzo LANCIA a fondé sa firme en 1906. Son logo est symbolisé par une lance (en fait un bête jeu de mot avec son nom), et un drapeau sur lequel sur lequel est fixé un volant à quatre branches. Simple et efficace, ce qui n'a pas empêché cette marque prestigieuse d'être reléguée au rang de sous-marque absorbée par FIAT.

  

 

 

maserati 

Il est intéressant de voir comment les logos des marques les plus prestigieuses ont une gestation alambiquée. Maserati est en effet inspiré par Neptune, car l’un des sept frères MASERATI, dans un délire créatif, dessina un trident rouge sur fond blanc, au milieu de la fontaine de la "Piazza de Nettuno" à BOLOGNE. Avec la mer et les poissons, voici une sauce Bolognaise qui a du mal à nous rappeller l'automobile.

 

Petit tour en Europe :

 

skoda.jpg 

On se demande bien ce que fabrique cette coiffe indienne surmontant une flèche sur le logo SKODA, marque tchèque créée en 1925. C'est tout simplement une facétie d'Emil SKODA, le fondateur, qui avait été impressionné par ses voyages aux Etats-Unis et qui a voulu ainsi en marquer le souvenir. Parfois, on a du mal à comprendre...

 

 

  

rollsroyce.jpg 

Tout le monde connait la mascotte, mais rares sont ceux qui connaissent le logo Rolls-Royce. C'est tout simplement un double R qui symbolise le nom des fondateurs, messieurs Charles ROLLS et Henry ROYCE. D'abord rouge, il devint noir après la mort du premier. Logo d'une banalité affligeante, il a cédé la vedette à l'enjoliveur du bouchon de radiateur. Je veux parler de la "flying lady", de son vrai nom "Spirit of Ectasy" (censée représenter l'esprit d'extase que l'on ressent au volant d'une RR).

J'ai déja conduit une RR et je lui ai trouvée quelques petits défauts mais je n'en parlerai pas, car on ne critique pas un mythe ! Il existait deux versions de la petite statue, l'une penchée vers l'avant (auto conduite par un chauffeur), l'autre agenouillée (auto conduite par son propriétaire). Une sculpture purement décorative a donc supplanté un logo officiel...

 

 

 

volvo.jpg 

Fin du voyage européen. La marque suédoise utilise le symbole chimique antique du fer. Par cette action, le constructeur rend hommage à la métallurgie Suédoise, en se référant aux propriétés de robustesse de l'acier.

 

 

 

Pays du soleil levant :

  

Mitsubishi.jpg 

Le logo symbolise on ne peut mieux le nom de la marque. Mitsubishi signifie "trois diamants" en japonais, d'où la représentation graphique des ces 3 pierres rouges disposées en triangle. Simple et efficace.

 

 

Yamaha.jpg 

En France, la firme Yamaha est surtout connue pour ses motos, mais cette firme fabrique aussi des armes. Ces deux productions sont anecdotiques, comparées à la plus grosse activité de la marque : les instruments de musique. Les trois diapasons croisés symbolisent l'accord parfait et la justesse absolue. Si c'est évident pour une guitare ou un piano, çà l'est moins pour une moto sportive ou un fusil...

 

 

Et pour finir, COCORICO !

 

Je finirai avec nos marques Françaises qui ne sont plus que que deux, comparées à la pléthore de constructeurs avant-guerre et au nombre important d'entre eux qui a perduré jusqu'aux années 70. Le choc pétrolier est passé par la et il ne reste plus, pour représenter notre pays que le groupe PSA (Peugeot et Citroën) et la régie Renault. Là encore, des surprises vous attendent !

 

Renault.gif 

La firme RENAULT est apparue en 1898 mais le losange a du attendre 1925 pour faire son apparition. A cette époque, le capot des Renault était plein, sans calandre et le constructeur avait besoin d'une ouverture pour y placer un avertisseur ! On a donc fait un trou en forme de losange mais c'était d'abord "utilitaire". Ce fameux losange a été retouché une dizaine de fois depuis sa création pour ressembler à celui que nous connaissons aujourd'hui.

 

 

Peugeot.jpg 

La rumeur a fini par s'imposer comme quoi le lion Peugeot représentait le lion de Belfort ou celui des armoiries de LYON. Que nenni, la vérité est toute autre. Il n'existe même pas de rapport avec le lion héraldique des armoiries de Franche-Comté. Ce fameux lion est apparu bien avant les voitures, dès 1847, quand la firme fabriquait des lames de scie mais pas encore des moulins à café. L'animal a été choisi car il symbolisait la qualité des aciers Peugeot : la dureté des dents, la souplesse de la lame et la vitesse de coupe. Encore une légende qui s'effondre, mais ce n'est pas fini...

 

 

Citroen.gif 

Je finirai cet article par une marque chère à mon coeur puisqu'il s'agit de celle qui a fabriqué de 1948 à 1990, les 2cv et dérivées que j'aime tant. Qui aime bien châtie bien.

Les plus techniciens d'entre vous pensent que le logo reprend la forme des engrenages à chevrons silencieux et à haut rendement inventés par l'ingénieur Citroën. C'est en partie vrai. Le logo reprend en effet cette forme d'engrenages à chevrons mais ce n'est pas monsieur Citroën qui les a inventés, nonobstant ses qualités intrinsèques. 

Aïe... encore un mythe qui s'effondre. En vérité, il avait remarqué ce type d'engrenage utilisé en serrurerie sous une forme très rudimentaire lors d'un de ses voyages en Pologne et l'a tout simplement copié et amélioré. Le génie était un plagiaire !

 

 

J'espère que cet historique des logos automobiles vous aura intéressé(e)s, chèr(e)s aminautes, même si l'automobile n'est pas votre tasse de thé. Personnellement j'adore les histoires et les anecdotes sur les origines et j'aime à vous le faire partager.

 

@+

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Published by Solexine
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commentaires

papapatate 19/06/2010 17:57



cest vrai que les actuels constructeurs manquent considerablement dimagination, moi je travaille en clio et je roule en C4 (avant en 206cc qd j'etais jeune lol)



Solexine 24/06/2010 21:53



Ouf, un passage vite fait, chèr Papa-patate !


Aparté : Je rentre de 4 jours en Catalogne la semaine dernière (départ le lundi et retour vendredi).


Temps superbe à partir du mardi jusqu'au retour vendredi où j'ai trouvé la pluie un peu avant Toulouse... Tout est toujours là-bas au même endroit en Catalogne Sud et vous attend tous les trois !


Une petite anecdote sur l'automobile Catalane par excellence (la SEAT 600) qui est un peu leur 2cv à eux...


SEAT signifie (Sociedad Española de Automóviles de Turismo). C'est du Castillan mais je ne ferai pas
l'injure de traduire...


La Seat 600 est née en 1957. Dans l'Espagne de l'après-guerre, le parc auto est surtout composé de camions, bus et motos. La Seat 600 est un peu l'enfant du plan de développement et le symbole de
la reconstruction nationale.


Clone Catalan de la FIAT 600, elle s'adresse à une clientèle modeste. Il faut un véhicule économique à utiliser et fabriquer, à l'aise en ville mais aussi qui soit une vraie voiture capable
de tranporter des passagers et des bagages. Un modèle n'existera que pour l'Espagne, sous l'appellation SEAT 800 : Ce sera une version 4 portes produite jusqu'en 1967 et une fourgonnette, la
Seat 600 Formichetta, propre au marché espagnol en version tôlée ou bâchée.


 


Une SEAT 600 dans une rue de Barcelone





 


La version 4 portes dite SEAT 800





 


J'ai vu deux SEAT 600 en fort bel état et OK avec le contrôle technique la semaine dernière en Catalogne.


Bises à vous trois et spécialement à Bleuenn !



Nova 10/06/2010 12:03



Merci hihi


 



Solexine 10/06/2010 12:24



De rien, hin hin... 


Bisous. Hou Hou !



Nova 10/06/2010 10:05



Ha ouai j'ai bien aimé cet article (pour changer^^) !


C'est sympa ces anecdotes :)


Et Fiat alors ! La marque que j'aime tant de ma voiture qui est en rade depuis 6 mois !


Bizzz !



Solexine 10/06/2010 11:59



Merci Nova.


Je n'ai pas développé FIAT car il n'y a pas d'anecdote particulière. Le logo original était un écusson rouge avec les lettres FIAT.





Rien d'extraordinaire. Puis après-guerre, le logo est devenu rond et bleu jusqu'en 1968. Pour satisfaire à la mode "carrée" des années 70 qui s'annonçaient, le logo est devenu restangulaire.
Toujours pas de quoi se relever la nuit... (voir ci-dessous).





Dans un souci de meilleure image, ou par nostalgie, ou pour rompre avec la mode rectangulaire, ou les trois, la marque est revenue au logo rond et bleu utilisé après-guerre, à l'identique. Comme
anecdote, on pourrait donc dire que la mode est un éternel recommencement ?





Dernière précision, le mot FIAT signifie : FABBRICA ITALIANA AUTOMOBILI DE TORINO. Je ne vais pas te faire l'injure de traduire... Certaines mauvaises langues disent de la marque de TURIN que le
F et le I signifient "Ferraille Industrielle", le reste sans changement. Mais je laisse ces propos qui circulent familièrement dans le monde des mécaniciens à leurs détracteurs.


Voila, mon aminaute Nova, j'ai réparé l'oubli (qui n'en était pas un) à ton encontre.


Bisous. @+



biker06 10/06/2010 08:30






Hello


 


Depuis quelques jours, c’est encore la galère chez OB, entre les fenêtres des commentaires qui ne s’ouvrent pas ou bien qu’il faut tout réinscrire les
coordonnées pour l’envoi des coms, voila maintenant que ce sont les newsletters et les avis d’articles qui ne parviennent pas aux abonnés. J’ai signalé cela sur le forum et bien évidemment la
réponse est : Donner des précisions.


Mais quelle précision ? Les newsletters n’arrivent pas tout simplement ………


En attendant je signale moi-même la diffusion de mon nouvel article : Une histoire de collection.


Bisous et bonne journée


Pat


 


ce n'est pas que je suis fana de cimetiere , mais comme je dois allé à Nice aujourd'hui , je vais faire quelques photos de la sepulture du pere à
Mercedes dont j'oublie le nom à chaque fois vu que c'est un nom de l'est ! hi hi hi




Solexine 10/06/2010 12:02



Et oui mon cher Pat, comme je l'avais dit dans un article prédédent, OB est une daube programmée avec les pieds. Ce doit être le genre de précision qu'ils demandent ?


J'ai pris l'habitude régulière de placer au fur et à mesure que j'écris le texte dans le presse-papiers. Je me suis fait avoir une fois à tout devoir retaper, je ne recommencerai pas.


Je vais faire mon petit tour et me délecter sur ton blog à la gloire de l'esprit (qui devrait animer mais pas toujours hélas) les utilisateurs de la marque de Milwaukee !


Ride with pride, bro ! 



Madame X 10/06/2010 07:34



Punaise tu en sais des choses!!!!!! je savais pas que Volvo c'était Suedois, je croyais que c'était Allemand!! comme quoi je suis heureuse d'aller sur les blogs, c'est fou ce que j'apprends...moi
aussi je préfère les voitures anciennes, tu sais que pendant un moment je collectionnais les Match box...les toutes petites Lesney, mais bon c'est devenu très cher et presque introuvable...et
j'ai plus le temps de faire les brocantes et les bourses d'échanges, t'as raison même les diesel on le même bruit que les essence...lol...en tout cas celle que Darling vient d'acheter, tu
n'entends pas la différence...pff!!!


En aparté...il y a longtemps que je ne faisais plus de longs voyages en voiture...j'ai été effarée de voir comment les gens conduisent mal, c'est l'horreur!Allez je vais continuer les cartons, je
suis passée sur quelques blogs, ceux que je préfère...et oui il y a des chochoux partout...lol...bisous et bon courage si tu bosses.


 



Solexine 10/06/2010 12:21



Et oui, Maaaaaaaaaaame X, je sais plein de trucs (je suis vieux, j'ai voyagé et j'ai vécu plein de trucs "spaces") mais les choses que je sais sont hélas des imbecillités qui ne servent à
rien. Tout ce que je laisserai de ma vie, ce sera des traces de pneus... C'est faible.


Je me souviens très bien des Matchbox Lesney mais je ne les ai jamais collectionnées, c'était plutôt pour l'âge de mon frère cadet. Pour moi qui suis un vieux con, c'était plutôt NOREV et DINKY
TOYS. J'en avais 83 et elles ont toutes été balancées, sauf une qui a échappé au désastre on ne sait comment.


Je ne m'en suis jamais remis et petit à petit, j'ai racheté à l'identique chaque modèle (type et couleur) tel que je le possédais, il ne doit m'en manquer que trois ou quatre mais je les
trouverai. Ca m'a coûté un bras et un oeil (comme à la télé).


J'ai fait comme çà aussi pour un magnétophone qui m'avait été offert en 1973 et qui avait suivi le même chemin. J'ai racheté 4 épaves et j'en ai refait un complet, avec housse de transport et
boite de micro, identique au mien. Ca m'a couté l'autre bras, même si j'ai effectué les réparations et la révision moi-même mais aujourd'hui il fonctionne bien, tout s'allume et j'ai même dedans
la K7 d'origine vendue avec l'appareil.


Ca a provoqué l'ire de ma camarade de jeu qui m'a demandé si j'en avais pas marre de faire le "musée des merdes que j'avais quand j'étais jeune"... C'est elle qui a raison car elle
a connu les bombardements, ainsi que toi, qui a écrit que tu ne ne t'attache pas aux choses mais aux gens.


Je vis avec un pied dans le passé, voiture, musique, accessoires kitches etc... Bof, je fais pas grand mal.


En effet, pour répondre à ton final, demain matin je serai au charbon avant que le soleil ne se lève. Ceci dit, j'aurai l'oeil fixé sur la date du lundi 14 juin. Je craque ! Je pars 4 ou 5 jours
dans ma chère Catalogne avec ma vieille Titine... mait chut, que cela reste entre nous !   ;o) Pas d'autoroute pour la mamie bien sur, que des petites routes bordées de platanes
traversant des villages parfois presque oubliés !


Gros bisous et bon courage à toi au milieu de tous tes cartons et autres formalités !



miette 09/06/2010 20:50



et "OPEL" tu n'en n'a pas parlé -


c'est intéressant de savoir toutes ces choszes - tout - a une histoire -


bisous



Solexine 09/06/2010 23:04



En effet, je n'ai pas parlé d'OPEL car je ne peux citer toutes les marques, mais si la firme de Russelsheim t'intéresse, je vais éclairer ta lanterne !





Ci-dessus, le second logo OPEL. Le premier n'était qu'un ovale avec le mot OPEL, donc inintéressant. Le second logo, sorti en 1937 (ci-dessus) est un
emblême à la gloire du Zeppelin. D'ailleurs, on reconnait bien les formes de l'aéronef stylisé. On ne peut pas dire que cet hommage a porté chance, 1937 étant l'année du célèbre accident du
Hindenburg de sinistre mémoire, accident qui mit fin aux vols commerciaux en Zeppelin. Ce dernier était toutefois assez stylisé pour perdurer sans choquer jusqu'en 1963. Cette
année là, il s'est transformé en éclair (Blitz en allemand) au milieu d'un cercle, mais on gardait globalement la forme générale du logo.





En 1970, la couleur noire sur fond jaune a été utilisée à des fins publicitaires parce que ces couleurs tranchaient bien. Ces couleurs ont été utilisées en
compétition mais on est ensuite revenu jusqu'à aujourd'hui au "blitz" chromé. 


Les spécialistes parlent de la firme de Russelsheim comme de la "marque au blitz", mais combien savent que cet éclair n'est en réalité qu'un zeppelin restylé qu'on a
très légèrement modifié pour permettre le changement dans la continuité et ne pas perturber une clientèle teutonne assez conservatrice ?


Tu le savais pour Opel ? C'était un test ? Je pourrai te parler des heures de l'histoire de l'automobile et de détails qui ne servent à rien comme ceux-ci...


Je pourrais te parler des Opel des années 60 qui reprenaient tous les "gimmicks" américains, la marque ayant alors été absorbée par le groupe GM (Général Motors), qui
fabrique les cousines d'Opel en Australie (Holden) et leurs soeurs jumelles au Royaume-Uni (Vauxhall), cette dernière marque ayant perdu dans le rachat toute son identité.


Les Vauxhall d'aujourd'hui ne sont plus que des Opel rebadgées avec la conduite à droite. Les dirigeants du groupe ne changent même plus les noms des modèles depuis les années 90.


Sinon, tu pourras épater ton concessionnaire préféré avec l'histoire du logo. Il ne manquera pas de te regarder avec des yeux ronds... Les jeunes ne savent plus rien, même pas sur ce
qu'ils vendent...


Comme tu dis, tout a une histoire !


Bisous.  @+



biker06 09/06/2010 19:22



Hello


Dans les insolites de Nice , je vais peut-etre consacré un episode au pére de Mercedes qui est entérré au cimetiere de Nice .....


Excellent ton article , j'ai adoré !


@ + Pat



Solexine 09/06/2010 23:14



Salut Pat !


Je ne savais pas que ce monsieur était enterré au cimetière de NICE. Merci de tes compliments. En remerciement, je te mets un "bar and shield"...





On sait que le "bar and shied" (bouclier barré) est apparu en 1908 mais on a peu de précisions sur son origine. Il est couramment admis que le logo est l'oeuvre de Walter Davidson, quelque peu
"pompé" sur des logos de chemin de fer de l'époque et dessiné quand il occupait un poste dans la compagnie ferroviaire du Wisconsin. Les couleurs "orange et noir" sont apparues seulement en
1922 et c'est tout ce je sais sur notre célèbre "bar and shield"... qui reste un mystère...


Ride with pride !



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