Trop souvent, des nouvelles, un peu "hors actualité", que je vous poste font étalage de bassesse ou de lâcheté humaine. Hélas, l'article d'aujourd'hui ira encore dans le même sens, à mon grand regret.
En effet, des médailles commémoratives volées lors des terribles attentats de Boston (Massachusetts, USA) se sont retrouvées sur "la baie", le célèbre site d'enchères en ligne, cinq vendeurs cherchant ainsi à générer un bien vilain profit morbide.
Deux jours après le double attentat mortel, des esprits malveillants n'ont pas pensé à autre chose que de faire du bénéfice en mettant en vente des médailles souvenir, par ailleurs volées.
La société Ashworth Awards, sponsor de la course depuis 31 ans, a conçu les modèles de cette 117e édition. Des lots de médailles ont été volés dans la panique qui a régné après les explosions.
Dan Ashworth, le patron de cette entreprise familiale de North Attleborough (sud-ouest de Boston), s'indigne dans les colonnes du Boston Globe. Je m'associe à son écœurement.
Après le drame, tout le monde a été évacué, laissant la possibilité à n'importe qui de s'emparer des médailles remises à l'arrivée du marathon.
L'épouse du sponsor ne pense pas qu'il s'agisse de participants au marathon qui cherchent à tirer bénéfice de ces objets symboliques. La plupart des concurrents, choqués, ont quitté la ville et ne sont pas revenus rechercher leur prix.
Résultat un peu morbide de ces mises en vente : les enchères s'envolent et oscillent entre 200 et 316 dollars sur eBay. Le site d'enchères a cru bon de rappeler un point du règlement interne qui dit que toute transaction qui représente graphiquement, glorifie ou tente de tirer bénéfice de la souffrance ou de la tragédie humaine est interdite.
Les ebayeurs internautes ont tout loisir de "signaler" ce genre d'annonces. Les équipes étudient le problème, mais les cinq médailles figurant sur le site étaient toujours en vente lors de la rédaction de cette note.
Lamentable...
@+