Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2013 1 05 /08 /août /2013 10:00

Manger-les-pissenlits-par-la-racine.jpg

... est une expression imagée pour signifier que quelqu'un est mort et enterré. Il est amusant (si, si) de voir qu'ailleurs en Europe, on associe aussi l'idée de la mort au jardinage, aux fleurs et aux légumineuses à racine...

 

 

 

Allemagne : 1) Ins Gras beißen = Mordre dans l'herbe. 2) Sich die Radieschen von unten angucken = Se regarder les radis par en-dessous.  

 

 

 

Angleterre : To push up the daisies = Pousser les marguerites.

 

 

 

Belgique (Wallonie) : Quand un petit jardin me poussera sur le ventre.

 

 

 

Brésil : Comer grama pela raiz  Manger l'herbe par la racine.

 

 

 

 

Espagne : 1) Estirar la pata = Étirer la patte. 2) Estar criando malvas. = Cultiver des mauves .

 

 

 

 

Catalogne : Criar malves = Élever des mauves.

 

 

 

Grèce : Βλέπω τα ραδίκια ανάποδα  = Voir les pissenlits à l'envers.

 

 

 

Italie : Veder l'erba dalla parte delle radici = Voir l'herbe du côté des racines.

 

 

 

Au Luxembourg, on voit les racines pousser d’en dessous.

 

 

 

Pologne : Wąchać kwiatki od spodu = Sentir les fleurs par la racine.

 

 

 

Serbie : Grickati sargarepu odozdo = Grignoter la carotte du dessous.

 

 

 

Slovaquie : Voňať fialky odspodu = Sentir les violettes d'en-dessous.

 

 

 

Tandis qu'en Suisse, on regarde les carottes depuis le bas.

 

 

 

 

 

Etonnant, non ?

 

@+

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
<br /> hahaha ah mais Mimi est française aussi ça doit être ça <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Comme quoi on lit toujours trop vite...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais je suis content, j'ai appris quelque chose d'utile !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz... @+<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> mdrrrrr extra le toutou :o)))<br /> <br /> <br /> figures toi on a reçu un chapeau comme ça avec l'achat d'un bac , on avait coiffé un bonhomme de neige avec regarde :<br /> <br /> <br /> http://nays.skynetblogs.be/archive/2010/02/04/enfin-la-fin.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisousssssss<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Superbe, en effet. C'est le même. J'ai tout lu et j'ai constaté qu'une de tes lectrices avait fait la même erreur que moi :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Nays, Il est superbe ce bonhomme de neige, un génial bonnet Jupiter,il sera unique ... Je te souhaite une bonne journée Bisous à toi,<br /> Mimi. Écrit par : Mimi du Sud | 2010-02-04 à 10.05:12<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> hooooo sacrilège pas JUPITER mais JUPILER  !!!   mdrrrrr<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hooooo pardon Nays....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jupiter, c'est aussi une marque de moto russe (qui ne démarraient jamais). Je ne sais même pas si çà existe toujours ?<br /> <br /> <br /> Pour la binouze, je rattrappe mon erreur !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz...  @+<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> hello Gilles<br /> <br /> <br /> hihi j'y connais que dalle en bière je ne bois que de la Jupiler<br /> <br /> <br /> alors tu vois je ne pourrais te conseiller<br /> <br /> <br /> bisous :o)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hello Nays,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour moi, Jupiter, c'était une marque de juke-boxes.... Tout fout le camp !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz... @+<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> BONJOUR GILLES<br /> <br /> <br /> tout simplement je viens juste te souhaiter un très bon WE et je t embrasse ton Amie  DANIELLE <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Danielle,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci et bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz... @+<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ben oui, normal puisque l'on est sous la terre<br /> <br /> <br /> le plus près ce sont les racines , bien qu'il n'y en a pas dans la tombe - <br /> <br /> <br /> encore moins dans les urnes -<br /> <br /> <br /> de toutes façons cela n'a plus d'importance<br /> <br /> <br /> bisous Solexine<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il est vrai que dans les caveaux et les urnes funéraires, il y a assez peu de racines de pissenlits.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais cela n'a plus d'importance en effet. On verra bien.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le moment où je pourrai vérifier tout cela n'est plus une vue de l'esprit en ce qui me concerne, les "hommes de l'art" commencent à évoquer la chose avec plus ou moins de ménagement selon les<br /> praticiens, il faut bien avouer... C'est marrant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hélas, personne n'en est jamais revenu pour donner ses impressions... C'est con...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz... @+<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> TU SAIS GILLES LES IMAGES JE L AI TROUVE SOUVENT SUR LE NET ET JE PARTAGE C EST SUR IL FAUT QUE CELA PLAÏT MERCI DE CETTE REPONSE GENTIL  BISOUS DANIELLE<br />
Répondre
S
<br /> <br /> et ben c'est cool...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz... @+<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> hello gilles<br /> <br /> <br /> beurk j'aime pas la bière brune je ne carbure qu'à la blonde légère :o)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> oui mais je suis une adoptée du Sud je suis du milieu  j'ai pas dit de l'empire du milieu hein, du milieu un peu vers le haut de la petite Belgique :o)<br /> <br /> <br /> bisousssssss<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hello Nays,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu es donc une Belge du centre. Fait-on de la bonne gueuze par chez toi ? Le goût est un peu particulier mais c'est assez léger... avec modération évidemment !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz... @+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour GILLES  gros bisous DANIELLE<br /> <br /> <br /> je te<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Danielle,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est chouette ce dessin !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz... @+<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> pinaise Solexine! tu parles toutes ces langues? ou t'as fait traduction...lol...je sais que tu parles beaucoup de langue et l'Allemand sur...les autres ze sais pas! ici temps gris...pfff....kisss<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Jo,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oh non, j'ai trouvé celà dans un recueil d'expressions et j'ai fait un copier-coller.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je me contente de l'Allemand, tu as raison, de l'anglais (UK et US), du français (mal), de l'espagnol Castillan, du Catalan et... de l'argot ! Hi Hi...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz...  @+<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Comment ça se fait que tu nous parle de ça maintenant ? Ce n'est plus l'époque des pissenlits...<br /> <br /> <br /> Au fait, nous sommes donc passés à proximité de Montauban en allant à Toulouse, on y est vite par l'autoroute..Et, pour le retour, nous sommes allés directement à Villefranche coucher chez mon<br /> fils...En descendant, que de monde sur les aires de repos ! Pouah, j'aime pas la foule...J'ai dit à mon mari "nous passons près de Solexine"..C'est qui qu'il dit ? Pourtant, il devrait maintenant<br /> te connaitre...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir ma chère Juju,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ben à vrai dire, je ne sais pas... Je devais être en manque d'inspiration. Parfois une pensée en amène une autre, puis on dérive sur une autre puis une autre et voila comment on en arrive à faire<br /> une note tout à fait inepte ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pas bien de la part du petit vendeur. Incroyable, il ne connait pas son seul et unique supporter sur la blogosphère... Je plaisante...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon, ben tu as eu un aperçu de la chaleur qui régnait sur la région quand tu es passée !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et j'espère que cette escapade Aveyronnaise en famille s'est déroulée comme tu le souhaitais.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz... @+<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> <br /> <br /> Justement aujourd' hui une amie m' a envoyé par mail l' image que tu as mis , c' est amusant comme les grandes pensées se rencontrent parfois .<br /> <br /> <br /> Bon lundi à toi gros bisous marseillais .<br /> <br /> <br /> Renée (mamiekéké).<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Mamie keke,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est rigolo, d'autant plus que cette image n'est pas nouvelle... La blogosphère est parfois plus petite qu'on ne le croirait...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz... @+<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> en effet-  tout le monde est d'accord sur ce point !!<br /> je découvre , interressant- merci !!<br /> bisous du lundi !!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir chère Lady,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'était la note jardinière du jour !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz... @+<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> merde il est où mon com<br /> <br /> <br /> j'ai dû faire une fausse manoeuvre<br /> <br /> <br /> je disais que j'aimais beacoup celui de Wallonie que je ne connaissais pas, il est charmant<br /> <br /> <br /> c'est vrai que je ne suis pas wallonne :o)  tous sont sympas<br /> <br /> <br /> bien sûr si incinération là rien de tout ça, ici pas le choix une petite bute de terre et l'affaire est faite, on peut dormir tranquille<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pas encore maintenant quand même<br /> <br /> <br /> bonne soirée Gilles<br /> <br /> <br /> bisous :o))<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ben il est là ton com.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'y ai même répondu. Juste avant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oooouh ! Tu devrais arrêter la bière brune des frères trappistes !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je plaisante. Bizz... @+<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> hello Gilles<br /> <br /> <br /> *<br /> <br /> <br /> ben on dit aussi manger les pissenlits par la racine, têt parce que ils sont bons pour la santé euhhh..qui mort dîne..oké oké<br /> <br /> <br /> par contre ça je ne conaissait pas en wallonie : quand un petit jardin me poussera sur le ventre, c'est vrai que je ne suis pas wallonne mais je trouve ça tout a fait charmant :o)) elles sont<br /> toutes sympas bien sûr pas de mise si incinération :o(( ici pas le choix une petite butte en terre et l'affaire est faite, on peut dormir tranquille<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> mais pas encore maintenant quand même<br /> <br /> <br /> bonne soirée Gilles<br /> <br /> <br /> bisous :o))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hello Nays...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Qui meurt dine.... trop fort !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et moi je ne connaissais pas le processus appliqué Outre-Quiévrain !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On en apprend tous les jours et pourtant, nous sommes finalement si proches... et tous les deux des sudistes ! (ben oui, tu es au sud de la Belgique)...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz... @+<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour GILLES<br /> <br /> <br /> excellente ces expressions tooutes différentes  certaines que je ne connaissais pas j espère qu il fait moins chaud ici soleil est vent passe un bon Lundi je t embrasse DANIELLE et syper<br /> sympa cet article je peux te le dire<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Rigolo, bucolique et çà change... Il faut savoir traiter les sujets graves de façon légère !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les poubelles, la nouvelle attraction touristique de Paris…
    Dans la ville la plus visitée au monde, la grève du ramassage des ordures décidée pour faire barrage à une impopulaire réforme des retraites s’invite désormais dans les déambulations des touristes. Un selfie devant une montagne de poubelles, des amas...
  • L'église abandonnée va peut-être revivre...
    Lors d'un billet de décembre 2009, il y a 13 ans et demi, je vous présentais la curieuse église inachevée de Montauban et vous retraçais succinctement son histoire. Lien : http://solexine.over-blog.fr/article-la-mysterieuse-eglise-abandonnee-41082344.html...
  • Au Japon, à quoi servent ces WC publics transparents ?
    Voilà quelque temps que je ne m’étais pas étonné sur quelque chose d’incroyable au Japon, aux yeux de nous autres, occidentaux. J’ai nommé les toilettes transparentes dans les parcs publics. Bien évidemment, en cas d'occupation, les vitres de ces toilettes...
  • Je vous rassure, il y a pire en ce début d'année ! 1er article de 2023, les jours d'après…
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Et bien me revoilà, tant bien que mal. Mon vieux cœur continue à battre, mais avec un machin dedans… Ce n'est pas si grave, j'ai des médicaments anti-rejet, l'opération s'est bien passée, la convalescence aussi...
  • Cinq sujets pour bien s’engueuler à Noël
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Si vous avez suivi mon dernier billet du 5 décembre, je devais faire un examen en cardiologie, pour une évaluation. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça car l'état des lieux étant plutôt désastreux,...
  • Bonjour les ami(e)s, Je vous prie d'excuser mes passages en pointillés mais j'ai connu des jours meilleurs. Je pensais être tranquille avec la santé, mais une visite chez le cardiologue n'a pas été à la hauteur de mes attentes, puisque je dois repiquer...
  • Nous sommes 8 milliards sur Terre depuis ce matin.
    Selon les estimations des nations unies, la barre symbolique des 8.000.000.000 d’êtres humains sur Terre vient d'être atteinte et 59 % de la population mondiale habite en Asie. La démographie mondiale et sa projection nous apprennent que le nombre de...

Pages

Catégories