Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 23:00

Andre-Bonnet.jpg

 

 

A chaque fois que j'entends parler de quelqu'un qui a laissé son nom à une rue, une salle des fêtes, un square ou un ouvrage, j'essaie d'enrichir ma culture générale en me renseignant sur cette personne. C'est ce que j'ai essayé de faire en découvrant une avenue André BONNET à MONTECH (82700), petite ville plus connue pour son canal et sa pente d'eau.

 

 

Hélas, toutes mes recherches sur Internet se sont avérées vaines. Il m'est venu une idée, avant d'aller aux archives départementales pour une quête dont le succès n'était pas garanti. Et pourtant, on n'avait pas donné à une avenue le nom de quelqu'un qui ne s'était pas illustré, que diable…

 

 

J'ai fait la connaissance d'un Montechois octogénaire et je me suis adressé à lui. Ce monsieur connaissait la réponse et m'a fort obligeamment renseigné d'une note de son écriture encore très sure.

 

 

 

André BONNET est né dans la caserne de gendarmerie de MONTECH, le 10 janvier 1915. Son frère, le colonel Gabriel BONNET fut professeur à l'école de guerre.

 

 

André BONNET était un militaire, international de rugby et héros de la résistance. Voici son hommage.

 

 

 

Le 30 novembre 1942, après 13 mois d'une douloureuse détention à la prison de FRESNES, le lieutenant André BONNET tombait au mont Valérien, près de PARIS, sous les balles d'un peloton d'exécution allemand.

 

 

Le jeune André a fait ses premières armes de ballon ovale à l'école de MONTECH (82), puis, âgé de 15 ans, il devient champion de France "juniors" avec le S.A. BORDEAUX en 1930.

 

 

 

De 1933 à 1935, en service à l'école d'aviation d'AVORD (18), il joue à VIERZON (18) et BOURGES (18) où il se marie. Ses exploits sur le terrain arrachent les bravos des supporters.

 

 

 

Découvert par l'international BONNAMY, il devient l'un des meilleurs ¾ centre français du moment, sous les couleurs du CELTIC PARIS et soulevait l'enthousiasme des foules du stade Jean BOUIN. Il sera champion de France international, 4 fois sélectionné.

 

 

 

La presse sportive de l'époque, le journal "L'auto" et le grand critique sportif, Marcel de la BORDERIE, lui réserveront nombre d'articles particulièrement élogieux avec des titres évocateurs.

 

 

 

Mais la guerre survint et André BONNET, dès la fin 1940 entre au réseau "Alliance" comme lieutenant des Forces Françaises Combattantes, se dépensant sans compter au service de la résistance et de son pays.

 

 

 

Le 3 novembre 1941, à 05h00 du matin, il est arrêté par la Gestapo au moment où il transporte un message à l'Etat-Major des forces françaises libres à LONDRES.

 

 

 

Condamné à mort, il sera fusillé avec 10 autres héros de la Résistance au Mont-Valérien le 30 novembre 1942, jour du débarquement des américains en Afrique du nord.

 

 

 

C'est en chantant et en faisant chanter ses camarades d'infortune qu'il subira le sacrifice suprême. Auparavant, dans une lettre à sa famille, il écrivait : "Je ne puis vous dire mon bonheur d'avoir été choisi pour une telle mort". Je suis heureux d'avoir souffert pour ma patrie. Courage et confiance jusqu'au bout !"

 

 

 

Quelle leçon ! André BONNET est mort en héros. Malgré les tortures morales et physiques subies à FRESNES, il n'a jamais trahi ses amis. Jusqu'au bout, il eut une attitude d'une dignité extrême. Titulaire de la croix de guerre avec palmes et de la médaille de la résistance, André BONNET reçut à titre posthume la légion d'honneur.

 

 

 

Voilà, je trouve dommage que personne n'avait jamais encore consacré d'article à ce grand homme dont l'exemple, le courage et la dignité sont une leçon pour nous tous.

 

 

 

Si à mon modeste niveau, une fois cet article référencé sur les moteurs de recherche d'ici quelques jours, une seule personne désirant se renseigner sur André BONNET pourra en apprendre un peu plus grâce à ces quelques lignes, j'aurai atteint mon but.

 

 

 

Repose en paix, André BONNET, homme exemplaire et héros dont la conduite est un exemple pour nous tous, mais plus important, que ton nom perdure et que l'on se souvienne de toi à jamais !

Partager cet article

Repost 0
Published by Solexine - dans Société
commenter cet article

commentaires

juju 19/10/2012 19:04


J'ai regardé et je ne vois pas de n° de portable..

Solexine 20/10/2012 18:04



Ton marie a le fixe et l'DSL et toi le portable.


 


Essaie en ne tapant que ton nom de famille et la commune.



juju 19/10/2012 19:00


C'est vrai que j'oublie que tu connais bien le bourbonnais..Du vrai Sherlock...


Je ne savais pas que mon n° de portable était sur les pages blanches....Je croyais qu'un portable, c'était personnel...On ne peut pas le faire enlever ? ..Comment ça se fait que la police ne
retrouve pas les voleurs grâce à ça ,...Ca y est, tu vas me répondre, parce qu'il n'y a que ceux qui ont des téléphones fixes qui voient leur n° de portable affiché..

Solexine 20/10/2012 18:03



CQFD...


Je trouve que j'ai été bon sur le coup.


Pour ta question il faut dire que les bandits utilisent des téléphones volés ou des téléphones prépayés en liquide à 15 ou 25 euros en supermarché. Traçabilité impossible.



juju 19/10/2012 15:38


Bon, avec le nom de notre ancienne boutique, ça n'a pas dû être difficile de trouver le patelin où nous habitons..


Sinon, Jo doit avoir mon adresse..


Mais, tout ça, c'est trop facile..Tu n'as pas appelé la mairie en te faisant passer pour le fisc ?..Mais, je suppose qu'ils ne donnent pas par téléphone nos adresses..


Sinon, tu as téléphoné à la boutique et là, tu t'es fait passer par un notaire qui nous recherche pour l' héritage d' un oncle d'Amérique...


Sinon, comme tu es très doué, en jonglant sur le net..Tu aurais dû rentrer dans la police...Comme je me prends à mes heures perdues pour Agatha Christie, je t'aurai aidé dans tes
enquêtes...


C'est vrai qu'en lisant le blog de Jo et que tu parlais d'envoyer des cartes, j'ai pensé "comment peut-il m'envoyer une carte, je ne lui ai pas donné mon adresse"....Finalement, nous parlons trop
sur le net..


 

Solexine 19/10/2012 16:46



Elémentaire mon cher Watson, çà commençais bien mais tu te trompes ensuite...


D'abord je ne fais jamais de coups tordus à une amie et je n'ai essayé de téléphonér nulle part pour avoir des renseignements sur toi. Je suis quelqu'un de correct.


Comment j'ai fait ?


 


Tout d'abord, c'est vrai, j'avais le nom de la boutique et donc celui du taulier puisqu'il était sur le store ou sur l'enseigne, je ne sais plus. Du moins, le nom avec l'initiale.


 


Un jour tu as donné des indications sur ta commune d'habitation. Je connais bien ton département et j'avais à peu près localisé la région. Mais comme je ne travaille qu'avec du sur... il fallait
encore enquêter.


Tu as parlé un jour de ton épicier arabe chez qui tu avais acheté de quoi faire la fête et qui habitait à coté de la mairie.


J'ai cherché, via les pages jaunes "épicerie" et "nom de commune" et un monsieur est apparu, avec un nom a consonnance exotique, un épicier habitant place de la mairie. Bingo pour la
ville !


 


Une recherche dans la commune aux pages blanches m'a donné ton fixe, ton tel ADSL et... ton portable qui figure à ton nom à la même adresse mais sans le n° de la rue, vérifie sur le site des
pages blanches.


 


C'est pas grave, ce n'est que moi, un ami plein de bienveillance qui veut juste envoyer une carte ensoleillée à sa blogopote en toute amitié.


Néanmoins, pour avoir testé, il est vrai qu'on "parle" trop sur le Net et que parfois des salopards peuvent en profiter (*)


Donc : Nom sur le store + initiale + pages jaunes + épicier arabe + commune + pages blanches + prénom de monsieur + prénom de madame (tu me l'avais dit un jour) = adresse = carte postale
d'amitié.


 


Rien de bien difficile ni de bien policier, tu en conviendras !


 


Bizz...


 


 


 


(*) Ce n'est pas très classe, mais toi, oui toi là bas, le chevelu de Haute-Garonne, qui passe son temps à me pister sur le Net et à tenter (tu es pathétique) de me nuire, je te
pisse à la raie et ne regrette aucun des termes que je t'ai tenu au téléphone, bien au contraire.


 


 



juju 19/10/2012 14:38


J'ai cherché et pas trouvé ton André Bonnet..J'ai trouvé en bonne place un plombier, un écrivain, un menuisier, St Bonnet le Froid, des André Bonnet élèves....

Solexine 19/10/2012 15:18



Comme je te l'ai dit avant :  La recherche se fait avec "andré bonnet" entre guillemets), sinon il y a trop d'andré et trop de bonnets...


Pour google en page de garde, va sur Internet et va sur google de façon manuelle (wawawa - slash slash - gout gueule point effere.


 


Une fois que tu y est, il te suffit de suivre le menu "outils" -> options Internet et dans l'objet général, le premier, tu dois voir page de démarrage.


 


Si tu es bien sur google, tu clique sur "page actuelle" puis sur OK et.... c'est fini !



juju 19/10/2012 14:29


Et ben, on peut dire que tu as de la suite dans les idées..Aller jusqu'aux archives départementales pour trouver trace de ce monsieur, il t'en a fallu de la patience.....Mais, il est vrai que,
comme dans un jeu de piste, je m'y serai bien collée aussi..


J'espère que, grâce à toi, on remontera jusqu'à lui....


Parfois, on voit des noms de rue, et on dit "tiens, c'était qui ce monsieur dont on donne le nom à une rue"...


Je vais aller de ce pas taper son nom sur google..Mais, au fait, depuis que j'ai un nouvel ordi, je n'ai plus google qui s'affiche quand je tape un mot, mais orange...


ps : re-au-fait, je ne fais pas un coup de galcon...C'est du sérieux, cette fois-ci...J'attendrai le temps qu'il faudra pour réapparaître...C'est marrant, je n'écris rien depuis lundi je crois,
et j'ai encore eu 70 personnes hier qui sont venues aux nouvelles, je suppose.

Solexine 19/10/2012 15:14



Bonjour Juju,


 


C'était pas méchant "le coup de calgon", au contraire, c'était bienveillant et c'était pour renseigner Joelle... moi aussi j'ai parfois des coups de
calgon.


J'espère que ce qui te retient d'écrire n'est pas trop sérieux...


  


 


Oui, j'ai de la suite dans les idées et puis, c'était une promesse que j'avais à un monsieur de 84 ans qui l'avait connu. Et ce que je promets, je le fais....
Mais pour ce coup là, çà n'a pas été facile.


  


 


Je lui avais fait une page sur Wikipedia mais ces empaffés me l'ont supprimée au motif que je n'avais pas d'articles de presse et que mes sources étaient
inconnues de leurs bases. Bande de gros cons...


  


Je les ai niqués quand même. J'ai étayé la page Wikipedia de Montech et d'ici quelques jours, monsieur André Bonnet devrait apparaitre via Wikipedia, sur la
page de mONTECH, commune à laquelle il est rattaché en tant que personnage illustre (Hé hé, pas con le gillou).


Pour l'instant il est référencé par mon blog, çà y est, c'est apparu (recherche avec "andré bonnet" entre guillemets), sinon il y a trop d'andré et trop
de bonnets... et avec wiki dans une paire de jours, justice sera rendue à ce grand homme.


 


Le but étant que quiconque cherche la trace de ce monsieur sur le Net puisse trouver la réponse. Ce n'est que justice.


 


 


Voila ma chère Juju, si tu es bien sage, je t'enverrai une carte de Catalogne. Si tu devines comment j'ai fait, cela mérite une boite de chocolat... Tu ne
trouveras jamais  (A.&M.J.)...


 


 


Grosses bizz... mon amie, et prends tout le temps qu'il te faudra avant de recommencer à écrire, si tu le souhaites. Nous sommes des dizaines à apprécier ton
style et ta verve, des dizaines qui t'aimons... 


 


 


Ton ami. 


 


 


Gilles.



mialjo 16/10/2012 21:36


il aurait dû écrire une belle lettre à ses parents....avant...il figurerait sur la liste connue de héros!!!!!!!!!!! y en a eu des mecs biens, on oubli trop souvent mais grace à ta pugnacité,
beaucoup de personnes ont lu ton article biographique!!! bravo Solexine. bisous. 

Solexine 16/10/2012 22:36



Il n'a probablement pas eu le temps d'écrire plus que les deux lignes qui sont restées à la postérité.


 


C'était un homme admirable, un mec rare comme il n'y en a plus beaucoup.


 


Je suis fier d'avoir trouvé qui il était, trouvé une photo et trouvé les traces de son histoire.


 


70 ans après son décès, c'est long mais justice lui est enfin rendue... Vieux motard que jamais.


 


Qu'André Bonnet repose au panthéon des hommes d'exception.


 


 


Bizz... @+



miette 16/10/2012 20:41


bonsoir Solexine - bel article pour un héro inconnu jusqu'à ce jour - comment peut-on passer sous silence cette haute valeur d'homme et hélas il n'est sûrement pas le seul -


quel courage et quelle noblesse - il méritait bien la légion d'honneur - du temps où celle-ci avait encore sa vraie valeur et n'était pas distribuée à n'importe qui sous prétexte que ces
médaillés d'un nouveau genre rapportent des devises -


maintenant elle n'a plus aucune signification - c'est du moins mon humble avis -


bisous

Solexine 16/10/2012 21:22



Merci Miette. En effet, comment un tel héros peut-il rester au fil des années un parfait inconnu, dont on ne trouve pas trace sur Internet ?


Encore plus dur à avaler, j'avais tenté de le référencer sur Wikipedia en lui créant une page de contributeur. Celle-ci a été supprimée par le modérateur au motif que la notoriété de la
personne n'était pas assez grande pour avoir sa page Wiki. Il m'est demandé de fournir des coupures de presse. Une honte, alors que je voulais seulement rendre hommage à ce héros méconnu.


 


C'est un gars du rugby, sa noblesse ne m'étonne donc pas. Toutefois, ils n'ont pas du être nombreux ceux qui sont allés à la mort en chantant devant le peloton d'exécution et qui ont meme réussi
à entraîner leurs camarades dans le chant face aux balles de l'ennemi !


 


Je suis d'accord à 200% avec toi en ce qui concerne la légion d'honneur et sa valeur complètement dévaluée, à une époque où même des chanteurs comme Hugues Auffray ou Juliette Gréco, ou encore
des acteurs comme Michel Blanc font partie de la promotion du 14 juillet 2012. Je n'ai rien contre ces gens, mais qu'ont ils fait pour mériter cette distinction ?


 


Et que dire de la ministre Cécile DUFLOT qui l'a faite attribuer à des membres de son parti... tels :


- Dominique VOYNET, ancienne ministre de l'environnement et maire de Montreuil ;


- Catherine Calmet-Rebérioux, secrétaire générale du groupe EELV au conseil régional d'Ile-de-France ;


- Jean-François CARON, maire EELV de Loos-en-Gohelle (62) ;


- Jean MALET, conseiller régional vert d'Ile de France et maire de Mezy-sur-Seine ;


- Maryse OUDJAOUDI, secrétaire d'EELV Rhône-Alpes et candidate dans l'Isère aux législatives ;


- Michèle REVET, vice-président écologiste du conseil régional du Centre ;


- Danièl BREUILLER, maire et conseiller général EELV d'Arcueil (Val-de-Marne) ;


 


Coup de chapeau spécial à madame Geneviève de FONTENAY, qui l'a refusée alors qu'elle aurait du être récipiendaire cette année, au motif que "« C'est vraiment désacraliser le ruban que
de le distribuer à n'importe qui, comme des médailles en chocolat ».


 


Bisous.  @+ 



DANIELLE 15/10/2012 14:43


GILLES


un grand bravo et félicitation de cet article que tu nous à fait et découvrir ce grand Monsieur qui était André Bonnet merci à toi  j ai  lue ce que tu avais écrit qu el homme courageux
en plus d avoir donner sa vie pour la Patrie et combien comme lui je t avoue que c est vrai une pantecarte un nom dessus c est un personnage connu la plus part du temps  merci à toi de nous
l avoir partager avec passion bisous Danielle

Solexine 15/10/2012 14:53



J'en avais parlé comme d'un article à venir, et je tiens toujours mes promesses.


 


Un rugbyman hors pair doublé d'un homme d'un courage extrême qui chantait et à fait chanter ses camarades d'infortune face au peloton d'exécution par an.


 


J'ai trouvé incroyable qu'aucun article ne lui soit consacré et qu'on n'en trouve pas trace sur le net !


 


C'est aujourd'hui réparé avec cet article et un clone sans les appréciations, en ligne depuis aujourd"hui sur Wikipedia.


 


70 ans après sa mort, c'était bien la moindre des choses !


 


Bizz et @+ mon amie !


 


 



Présentation

  • : Le blog de solexine
  • Le blog de solexine
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Jeux Olympiques d'Athènes, 12 ans après...
    Dix ans après que la Grèce ait organisé le plus grandiose des spectacles sportifs du monde, beaucoup de ses sites olympiques ont été abandonnés. Quelques autres sont encore utilisés occasionnellement pour des évènements non-sportifs comme des conférences...
  • Les dangers de la pokemonite. Go !
    Petit billet sur la nouvelle occupation dont la terre entière s’est entichée, la dernière imbécillité mise à la mode, j'ose même dire la dernière co…rie mise à disposition de notre belle jeunesse pour qu’elle s’ennuie un peu moins, ne ressente pas la...
  • Sérieux, j'en ai marre de ces listes !
    Cet horrible attentat a fait à la date de rédaction du présent article 84 morts et 303 blessés. 121 sont toujours hospitalisés. David Bonnet, 44 ans, pisciculteur. Originaire de Nérondes (18), fils du premier adjoint au maire, David s'était installé dans...
  • Orlando, Floride, USA. Qui étaient-ils ?
    Qui étaient ces 49 personnes massacrées par Omar Mateen ? (liste incomplète). Edward Sotomayor Jr, 34 ans. C'était un homme énergique. Il portait souvent un chapeau haut-de-forme sur les croisières qu'il organisait avec son cousin. Son cousin a déclaré...
  • Une famille pour le moins originale...
    Actualité déprimante, inondations, grèves, pénurie, faits divers sordides... pour changer un peu, je vais vous publier un article un peu plus... souriant ! L'ours Stephan fait partie de la famille de Svetlana et Yuri Panteleenko, un couple russe, depuis...
  • Aux States, on voit des choses étranges dans les magasins.
    Aller faire ses courses est parfois une véritable corvée. Toutefois, si on tombe sur ce genre de phénomène, dans les allées ou à la caisse... on peut penser à un prénomène paranormal... En ce cas, la corvée se transforme presque en spectacle. Voilà 20...
  • Nouvelle série sur les tatouages ratés...
    Bien souvent, des adeptes du tatouage semblent oublier qu'un tatouage, c'est à vie, voire plus si affinités. Voici donc une nouvelle série sur les pires tatouages : 1 – Je suis totalement contre le tatouage du visage ! Si ce gars voulait de beaux sourcils,...

Pages

Catégories