Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 18:59

Tontons.jpg

J'ai vu ce film de nombreuses fois à la télévision, j'ai revu je ne sais combien de fois le DVD colorisé et la version numérique en noir et blanc. Je connais les dialogues, les répliques et les détails par cœur mais chaque visionnage est toujours une franche partie de rigolade. Je veux parler de ce chef d'œuvre par trop méconnu du cinéma Français, les "Tontons flingueurs"…

 

Synopsis : 1963. Fernand Naudin (Lino Ventura) est un ancien truand reconverti dans le commerce de machines agricoles à MONTAUBAN (Tarn-et-Garonne). Sa vie rangée bascule lorsque Louis (le mexicain) l'appelle à son chevet alors qu'il est mourant à PARIS, où il est revenu.

Avant de s'éteindre, il fait de Fernand son successeur et lui confie sa fille Patricia au grand dam de ses troupes et sous l'œil malicieux de Maître Folace (Francis Blanche), le notaire qui se fiche royalement de la guerre de succession à venir.

Fernand Naudin affrontera les frères Volfoni : Raoul (Bernard Blier) et Paul (Jean Lefebvre) qui ont des visées sur un tripot clandestin, une distillerie clandestine et une maison close. D'autres "affreux" vont se révéler très intéressés par les affaires du mexicain et s'en prendront directement à Fernand. Les cadavres commencent à pleuvoir…

Outre les répliques d'Audiard, le charme du film réside dans les astuces utilisées pour masquer à Patricia, son fiancé Antoine et au père de ce dernier, la véritable situation.

Combiner le comique truculent de l'argot, et l'ambiance d'un roman noir relèvait de l'impossible. Il a donc fallu prendre quelques libertés avec le livre initial. Si par exemple la succession du mexicain et la lutte avec les Volfoni sont conservés, les personnages de maître Folace, de Patricia et de son fiancé Antoine n'appartiennent qu'au film. 

Anecdotes :

- La Gaumont ne croyait pas au succès du film. Pour limiter les risques financiers, elle s’associa avec d’autres maisons de production, ce qui explique la présence d'acteurs allemands et italiens dans le film.

- Audiard trouvait inutile la scène de la cuisine et elle faillit bien ne jamais exister.

- Audiard aurait préféré intituler le film "le terminus des prétentieux", expression que l’on retrouve dans une réplique de Raoul Volfoni : "Il entendra chanter les anges, le gugusse de MONTAUBAN. Je vais le renvoyer tout droit à la maison-mère, au terminus des prétentieux". Ses partenaires le jugèrent trop pompeux et le titre ne fut pas retenu.

- Jean Gabin fut pressenti pour jouer Fernand Naudin mais ses exigences étaient telles qu'Audiard, par ailleurs fâché avec l'acteur, ne donna pas suite et en fut bien soulagé. On pensa alors à Paul Meurisse qui refusa pour des raisons de santé. Il apparaît toutefois en "clin d'œil" quelques secondes dans la scène finale, en hommage au personnage du "monocle"…

Le thème musical est unique. Il est simplement interprété dans différents styles musicaux (orchestral, rock, fox-trot et valse), y compris le fameux piano-banjo à chaque "bourre-pif" distribué par Fernand.

Le film ne fut pas un grand succès à sa sortie (450.000 spectateurs en six mois) Sa réputation s'est accrue au fil des années. Il est passé 15 fois à la télévision en s'est vendu à 250.000 DVD en 2002. La colorisation fut sujette à caution mais reste toujours réversible si on lit l'œuvre en noir et blanc.

Les répliques cultes pour la route :

1) Ecoute, on te connaît pas, mais laisse nous te dire que tu te prépares des nuits blanches, des migraines, des "nervous break-down" comme on dit de nos jours.

2) C'est quand même marrant les évolutions. Quand je l'ai connu "le mexicain", il recrutait pas chez tonton.

-         Vous savez ce que c'est… l'âge, l'éloignement. A la fin de sa vie, il s'était penché sur le reclassement des légionnaires.

-         Ah ! Si c'est une oeuvre, alors là, c'est autre chose.

3) Patricia , mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeu, et encore moins grossier. L'homme de la Pampa est parfois rude et reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser "menu".

4) Non mais dis-donc, on est quand même pas venu pour beurrer des sandwiches ? Et pourquoi pas ? Au contraire, les tâches ménagères ne sont pas sans noblesse. Surtout parce qu'elles constituent le premier pas vers des négociations fructueuses.

5) Mais il connaît pas Raoul ce mec ! Il va avoir un réveil pénible. J'ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter que le sang coule, mais maintenant c'est fini. Je vais le travailler en férocité, le faire marcher à coup de lattes. A ma pogne je veux le voir et je vous promets qu'il demandera pardon, et au garde à vous !

La meilleure pour la fin :

6) Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix, il chante et puis crac : un bourre-pif ! Mais il est complètement fou ce mec, mais moi les dingues, j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance et une sévère. J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts : façon puzzle. Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus : j'dynamite, je disperse, j'ventile !

 

@+ et bonne semaine !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Solexine - dans Sympa
commenter cet article

commentaires

durand 05/08/2011 19:27



bonsoir,


j'ai réussi à mètre ma cassette,sur dvdr j'ai donc mon film en couleur sur dvd.


je peut vous faire une copie,si vous le voulez mais il faudrait me dire comment,


se contacter pour que je puisse vous envoyer le dvd.


cordialement marc durand



Solexine 08/08/2011 23:24



Je vous fais un MP. En échange, voulez-vous un DIVX avec la version noir-et-blanc ?


Cordialement à vous.


Gilles.



durand 25/06/2011 13:40



hyper super ok ,j'ai 50 ans et pour moi c'est le film.


je recherche la version colorisée où puis-je l'avoir (magasin ou téléchargement )


merci



Solexine 03/07/2011 06:33



J'ai trouvé la mienne (version K7) sur e-bay.


Si vous n'êtes pas pressé, il faut que je retrouve cette K7, que je la transcode en numérique sur mon Archos (j'ai le matériel) et après je pourrai la mettre sur un support que vous m'enverriez
(carte SD ou autre). Ne voulant pas vous faire une "promesse de gascon", il faut dans un premier temps que je retrouve la K7.


Je possède la version NB au format avi et je regarde des bouts de temps en temps sur mon baladeur vidéo. Votre idée va me permettre de faire pareil pour la version couleur.


Je vais donc engager des fouilles. Ne soyez pas pressé mais c'est très faisable. Je vous tiendrai au courant.


Cordialement à vous.



durand 25/06/2011 13:29



bonne annalise du film,meilleur film a tous point de vue.


pouvez vous me dire ou trouver la version  en magasin ou a télécharger.


merci



Solexine 04/07/2011 22:40



Je peux vous faire passer la version noir et blanc au format avi.


MP pour échange de coordonnées et choix du support.


Gilles. 



willycat 27/12/2010 07:23



Cultissime en effet.



Solexine 29/12/2010 07:47



Rien à ajouter ! Et dire qu'il avait reçu un accueil mitigé lors de sa sortie. Mais petit à petit...


Merci de ton passsage.



juju 20/12/2010 01:59



Je ne me lasse pas de ce film..Voilà le genre d'humour que j'aime.. Bien meilleur que ton Père Noel vulgaire....



Solexine 20/12/2010 06:21



Oh, Juliette, je n'ai jamais pensé que j'avais le millionnième du talent de Michel Audiard qui reste un maître pour moi !


Quant au père Noël... heu... oublions-le...   ;o)


 


 


LOL



madame x 09/12/2010 18:54



juste un clic pour le BR...lol...



Solexine 09/12/2010 19:17



T'es trop chou !


Surtout que je pars demain jusqu'au 20, et que je repars le 21 jusqu'au 28. Pas de Noël pour ma gueule, mais le BR risque de chuter si je ne publie pas... LOL


Bisous, @+



madame x 08/12/2010 08:19



c'est tellement excelletissime que je suis pétée de rire...t'as raison j'ai dû le voir autant de fois que toi par contre je dédeste les versions colorisées, ça va pas avec ce genre de film et
l'époque...c'est comme "la vache et le prisonnier" en couleur c'est nul, pour moi. j'aime bien aussi celle que tu m'avais filée et que javais sur mon ancien dising...les cons ça osent
tout...c'est à ça qu'on les reconnait...lol...c'est géant!!!! bonne journée Solexine. kiss.



Solexine 09/12/2010 08:58



Oui Hi Hi... Je suis un fan absolu, incontestable, partial et enthousiaste de ce film culte que je connais pas coeur. Je me suis quand même payé la version colorisée sur la baie. Pour une fois,
c'est pas si mal car les costumes sont avec des couleurs d'époque et les voitures sont de la teinte exacte (même les bicolores) du catalogue du constructeur.


J'ai vu des colorisations pourries mais celle des tontons a été soignée. Ceci dit, je suis comme toi, je préfère la version noir et blanc. (J'ai même les tontons flingueurs sur mon baladeur
archos et je suis donc dans la possibilité de m'en passer un p'tit bout à tout moment). Si c'est pas être fan, çà !


Oui, je me souviens de cette citation. C'est géant et c'est tellement vrai !


Bisous et @+


http://www.youtube.com/watch?v=CMzgMva5ekk



Présentation

  • : Le blog de solexine
  • Le blog de solexine
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Jeux Olympiques d'Athènes, 12 ans après...
    Dix ans après que la Grèce ait organisé le plus grandiose des spectacles sportifs du monde, beaucoup de ses sites olympiques ont été abandonnés. Quelques autres sont encore utilisés occasionnellement pour des évènements non-sportifs comme des conférences...
  • Les dangers de la pokemonite. Go !
    Petit billet sur la nouvelle occupation dont la terre entière s’est entichée, la dernière imbécillité mise à la mode, j'ose même dire la dernière co…rie mise à disposition de notre belle jeunesse pour qu’elle s’ennuie un peu moins, ne ressente pas la...
  • Sérieux, j'en ai marre de ces listes !
    Cet horrible attentat a fait à la date de rédaction du présent article 84 morts et 303 blessés. 121 sont toujours hospitalisés. David Bonnet, 44 ans, pisciculteur. Originaire de Nérondes (18), fils du premier adjoint au maire, David s'était installé dans...
  • Orlando, Floride, USA. Qui étaient-ils ?
    Qui étaient ces 49 personnes massacrées par Omar Mateen ? (liste incomplète). Edward Sotomayor Jr, 34 ans. C'était un homme énergique. Il portait souvent un chapeau haut-de-forme sur les croisières qu'il organisait avec son cousin. Son cousin a déclaré...
  • Une famille pour le moins originale...
    Actualité déprimante, inondations, grèves, pénurie, faits divers sordides... pour changer un peu, je vais vous publier un article un peu plus... souriant ! L'ours Stephan fait partie de la famille de Svetlana et Yuri Panteleenko, un couple russe, depuis...
  • Aux States, on voit des choses étranges dans les magasins.
    Aller faire ses courses est parfois une véritable corvée. Toutefois, si on tombe sur ce genre de phénomène, dans les allées ou à la caisse... on peut penser à un prénomène paranormal... En ce cas, la corvée se transforme presque en spectacle. Voilà 20...
  • Nouvelle série sur les tatouages ratés...
    Bien souvent, des adeptes du tatouage semblent oublier qu'un tatouage, c'est à vie, voire plus si affinités. Voici donc une nouvelle série sur les pires tatouages : 1 – Je suis totalement contre le tatouage du visage ! Si ce gars voulait de beaux sourcils,...

Pages

Catégories