Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2014 7 02 /02 /février /2014 09:00

Entre les jeunes mariés, les geeks, les sportifs, les mécontents, les politisés et les cassos, Facebook est peuplé de gens tous différents les uns des autres.

Voici 27 profils que vous pourrez (peut-être) retrouver sur vos murs. Les profils sont cliquables pour être agrandis. 

 

 

1. Le fêtard. Les statuts du fêtard consistent à donner les dates et horaires des beuveries auxquelles il va participer, en général 3 par semaine. Suivent les photos des soirées, non cadrées, floues et pleines d'inconnus pas frais.

01-fetard.jpg 

 

 

 

2. Le politicien. Il partage une demi-douzaine de commentaires politiques par jour, et donne son avis sans rien vérifier. Lorsqu'une de ses interventions reçoit des commentaires (5% des cas), elle dégénère en tribune virtuelle marrante pour les spectateurs extérieurs, surtout qu'il transfère tous les hoaxes et toutes les rumeurs trouvées.

02-Politique.jpg 

 

 

3. La narcissique. Elle se prend en photo sous tous les angles, l'important étant de montrer à quel point elle est belle. La plupart du temps, elle est la seule seule à s'admirer (sauf sa maman qui like et parfois sa meilleure copine), ce qui la rend dépressive.

03-Narcisse.jpg 

 

 

4. Le gourmet. Le gourmet se passionne pour les clichés de repas, les siens bien sûr. Il fait profiter ses amis de ses aventures culinaires au restaurant, au risque de mettre mal à l’aise la personne qui l’accompagne.

04-Gourmet.jpg 

 

 

5. Le profil couple. Ce profil apparaît lorsque deux personnes qui sont ensemble, décident de créer un profil commun, et de tout partager comme s’ils n’étaient qu’une seule entité. Ils jettent leur bonheur à la face du monde et de leurs potes célibataires.

05-Couple.jpg 

 

 

6. Le clubbeur. A l’instar du fêtard, il met sa vie en danger et consomme les mêmes produits que celui qui fait la fête chez lui, mais va voir 20 concerts et 4 festivals par an. Ses amis ne sont qu’une longue liste d'artistes et de dates, et ses photos floues ne montrent que des projecteurs.

06-clubbeuse.jpg 

 

 

7. La raconteuse. Sa vie virtuelle implique des statuts différents postés à une fréquence impressionnante. On apprend pourquoi sa journée de travail était si longue, pourquoi le chauffeur de bus n’était pas sympa ou pourquoi l’émission de télé d’hier était passionnante. Le pire, c’est qu’il y a toujours moult lecteurs pour commenter et liker ses banalités.

07-Raconteuse.jpg 

 

 

8. La déprimée. Le déprimé va décrire sa vie en n’oubliant pas de préciser à quel point elle est triste et moche : par exemple un voyageur malade dans le métro ou un collègue qui vole ses stylos.

08-Deprimee.jpg 

 

 

9. Le blasé des transports. Version parisienne du déprimé, ce personnage dédie son profil Facebook à sa haine envers les transports en commun. Il est convaincu que les trains, les métros et les bus veulent ruiner sa vie.

09-Transports.jpg 

 

 

10. Le promoteur. Ses interventions se résument à poster des flyers, des affiches et autres tracts pour inciter les gens à rejoindre tel évènement ou soirée. Les annonces sont accrocheuses et agrémentées de points d’exclamation. Une fois çà va, mais trois fois par jour, ça fatigue. C’est souvent lui qui organise les dates dont il fait la pub.

10-Promoteur.jpg 

 

 

11. La personne âgée. Personnifié par une grand-mère ou un vieil oncle, ce profil ne s’est familiarisé avec Internet que récemment et ne sait pas trop comment Facebook fonctionne. En résultent des commentaires un peu perdus, des fautes de frappe non corrigées et des phrases identiques réécrites par-dessus. La personne âgée n’est pas gênante et inspire la sympathie.

11-Vieille.jpg 

 

 

12. Le parent. Le parent est incarné par quelqu’un qui se sert bien de Facebook et dont le jugement peut s’avérer plus gênant que celui de la mamie. Il nous fait regretter d’avoir posté des photos de soirées arrosées sans lui retirer l’accès à ces clichés.

12-Parent.jpg 

 

 

13. La bienfaitrice. Cette amie perdue de vue multiplie les actions humanitaires et récolte des fonds pour des oeuvres, pendant que vous jouez à la console ou que vous faîtes la grasse matinée.

13-Bienfaitrice.jpg 

 

 

14. Le voyageur. C'est la personne dont vous êtes jaloux. Vous contemplez la grisaille par votre fenêtre, et il ou elle revient chaque avec 500 photos de lui dans une destination exotique où vous rêvez de vous rendre.

14-Voyageur.jpg 

 

 

15. La jeune maman. Les prises de vues de son ventre arrondi ont laissé place à des photographies nombreuses du nouveau-né mis en scène (gros plan de visage, en train de dormir ou de manger). Des statuts affichant des manifestations d’amour inconsidéré accompagnent le tout.

15-Maman.jpg 

 

 

16. L’amoureux des bêtes. L'amoureux des bêtes est une alternative à la jeune maman. Les statuts et clichés de bébé sont remplacés par des chiens, chats, chevaux, ou poisson rouge.

16-Les-betes.jpg 

 

 

17. Le sportif (réel). Le profil de ce fanatique d'activité physique se compose d'itinéraires de course à pied ou à vélo, de chronomètres et de calories perdues. Si on prenait la peine de lire ces statistiques, on pourrait se rendre compte des progrès effectués par l’athlète, mais on s'en fout et on continue à manger des pizzas.

17-sportif.jpg 

 

 

18. Le sportif (télévisuel) Chacun de ses statuts correspond à un évènement sportif regardé. Les commentaires permettent de suivre le match avec une précision meilleure que les commentateurs. Le spectateur n’oublie pas d’immortaliser ses excursions dans un vrai stade.

18-sportif-tele.jpg 

 

 

19. Le piraté. Il s'éloigne de son ordinateur en laissant son compte Facebook ouvert devant ses copains, qui écriront en rigolant des statuts vulgaires sur son profil. Il clique sur tous les messages publicitaires et récolte tous les spams qui seront renvoyés à ses contacts agacés.

19-Pirate.jpg 

 

 

20. Le beau gosse. Il ne fait plus partie de vos proches depuis longtemps. Pourquoi est-il si beau, pourquoi a-t-il le meilleur job, la meilleure maison et les plus belles vacances ?

20-Beau-gosse.jpg 

 

 

21. Le bizarre. On l’imagine passer ses soirées à scruter les photos de ses connaissances et de liker ou commenter les photos qui les mettent le plus en valeur. Ses interventions sont glauques et torturées.

21-Bizarre.jpg 

 

 

22. Le professeur. Ceux qui ont des profs parmi leurs amis connaissent les anecdotes qu'ils postent et qui concernent tout ce que les élèves ont pu faire de drôle, bête ou méchant.

22-Le-prof.jpg 

 

 

23. Le météorologue. Il ou elle se passionne pour le climat. Chaque variation fait l’objet d’un statut et d'une photo. C'est utile, tant que cet ami ne se contente pas de dire qu’il fait froid le 26 janvier.

23-Meteo.jpg 

 

 

24. L’amoureuse de sa ville natale. C'est un(e) expatrié(e), qui tente de soigner son mal du pays en exprimant son amour inconsidéré pour sa cité. Il partage tout article évoquant le nom de la ville.

24-amoureuse-ville.jpg 

 

 

25. Le justicier. Il s'est donné un objectif inaccessible sur Facebook. Qu’il intervienne sur la politique, la musique ou tout autre thème, le justicier tentera de faire valoir son avis, noyé entre des centaines d’autres commentaires, à l’intention d’inconnus qui ne changeront jamais d’opinion quoi qu'il puisse dire.

25-justicier.jpg 

 

 

26. Le geek. Le Geek donne l’impression de passer son temps à jouer à la console de jeux. Ses statuts ne sont que des mises à jour de sa progression dans les jeux vidéo, ce qui n’intéresse absolument personne.

26-Geek.jpg 

 

 

27. L'humoriste. Il ou elle ne poste des statuts ou des photos dans le but de faire rire ses fans. Le résultat et le nombre de likes ne sont pas au rendez-vous, mais l'humoriste ne se vexe jamais et persévère quoiqu'il arrive.

27-Humoriste.jpg 

 

 

 

 

Avec cette liste, impossible de ne pas penser à certains "amis" qui correspondent à ces catégories. Heureusement, il existe des personnes qui ne rentrent dans aucune de ces cases.

 

Connaissez-vous des gens appartenant à ces catégories ou à d'autres ? Avez-vous reconnu quelqu'un, ou pire... y a-t-il quelqu'un qui vous ressemble ?

 

@+

Partager cet article

Repost 0
Published by Solexine - dans Société
commenter cet article

commentaires

miette 03/02/2014 19:13


je ne saurai répondre à tes questions pour la bonne raison que je ne vais plus jamais sur les réseaux sociaux -peut-être une ou deux fois sur google et encore - j'ai assez du blog où
je limite mes correspondants - je ne parle jamais de ma vie privée - ça ne regarde personne - ce n'est pas mon truc - bisous Solexine

Solexine 03/02/2014 21:53



J'utilise un profil FB uniquement pour la gestion de deux groupes techniques ayant trait à l'automobile. Pour ce profil, il n'y a évidemment aucune photo de moi ni rien sur ma vie privée.


 


Je n'ai jamais compris pourquoi certaines personnes aiment tant poster des photos d'elles, de leurs enfants, de leurs vacances, de leurs loisirs, etc. On s'en tamponne complètement de leurs
dernières vacances avec leur nouveau 4x4 ou de ce qu'elles ont mangé dans tel restaurant.


 


Et encore, je ne parle que des étalages corrects. Certains et certaines vont très loin dans l'intime. ca me dépasse...


 


C'est pas mon truc non plus. Et moi, je fais un vrai verouillage sur FB, pas une passoire comme je le constate régulièrement. Mais bon, je vais pas révéler mes trucs, hein ? Laissons croire ces
personnes qu'elles sont supérieures aux autres, elles aiment tellement çà !


 


Pour la vie privée, d'accord à 200% mais parfois, certains nuisibles inventent, n'ayant rien à chercher. Mais là, on est dans le Photoshop et la diffamation, et çà tombe sous le coup de la loi.


 


Bizz... @+ 



marcel 03/02/2014 16:43


bonjour Goilles  c'est vrai que l'on trouve de tout sur facebook et beaucoup aiment raconter leur vie sans aucun secret  hihi  mais  c'est comme ça  tu a su choisir de
supers exemples  bonne soirée mon ami


Marcel

Solexine 03/02/2014 21:55



Bonsoir Marcel,


 


Comme je le disais à Miette, parfois certains er certaines vont très loin, sans se rendre compte qu'ils sont pathétiques ou ridicules. Ca ne me fait d'ailleurs même plus rire...


 


Mais bon, si c'est leur truc, après tout...


 


Bonne soirée mon ami.


 


Gilles.



Danielle1943 03/02/2014 15:04


Bonjour GILLES


sincèrement tous ces sites qui passionnent vous tous tant mieux moi je n y vais pas mais sans doute personnes des passionner cela leurs fait du bien et ainsi renconntrent des personnes des trucs
imtressants excttttttttttttt c est leurs passions je les comprends il l en faut des commence cela ils peuvent parler d amours s echangermleurs photos parler vilgirement aussi de sexes pourquoi
pas apprendres des trucs sérieux il faut de tut pour faire un Monde cela ce pass aussi sur les blogs sans doute merci de cet articles descommentaires un bon choix je t embrasse DANIELLE





 

Solexine 03/02/2014 22:00



Bonsoir Danielle,


 


Je ne suis pas spécialement passionné de RZO sociaux, mais il faut bien se tenir au courant des tendances actuelles du Net. FB est déja dépassé, Instagram est en voie de le devenir, mais la mode
des "selfies" passera elle aussi...


 


Je n'ai pas vu beaucoup de sexe sur FB... en revanche, il existe des blogs spécialement dédiés. Mon hébergeur en possède mais en principe il y a des contrôles... mais bon, il suffit de certifier
qu'on est majeur et n'importe qui peut visiter. Je sais qu'il existe aussi des sites de chat plus ou moins orientés, mais je n'en sais guère plus.


 


FB est un phénomène de mode encore utilisé par 1 milliard de personnes sur terre et même si on n'adhère pas, on ne peux pas passer à côté.


 


Bizz et bonne soirée.


 


Gilles.



juliette 02/02/2014 23:27


Au fond, on fait de même sur nos blogs..Je me reconnais dans certaines personnes à certains moments de ma vie, on parle tous un peu de ce que nous sommes, non ! Au fond, nous sommes tous un peu
narcissique, je n'ose dire beaucoup.


Non, pas nul à chier, juste marrant, un qui ne doit pas trop t'aimer.

Solexine 03/02/2014 09:56



Hello Juju,


 


C'est peut être moins poussé dans le visuel sur les blogs, mais tu as peut être raison...


 


Quant au commentaire désagréable et qui n'apporte rien au débat, je l'ai zappé.


 


Bonne journée !


 


@+



nays 02/02/2014 16:04


hello Gilles


euh quand jen suis au bout j'ai oublié les premières ;)


ben oui je reconnais les mamies hihi têt dû a la tranche d'âge  mais quand même pas toutes heureusement ouf ouf


le beau gosse je m'en tape pas besoin de ça , les défenseurs des annimaux ben j'en fais partie sur mon autre mur qui n'est quasi destiné qu'à ça.


dans l'ensemble parfois on rigole bien et ça qui compte on est pas là pour se faire cccchhhhiiiiieeerrrrrr  rohh je l'ai dit, non non Gilles please ne me dénonce pas


 


exact ce que tu dis de notre époque sur mon blog, je sais pas l'âge que t'as mais a te lire tu en faisais partie , je suis heureuse d'avoir connu ce qu'on a connu...triste pour l'avenir mais bon
c'est pas ma nature la tristesse oh que non


 


bonne fin de jurnée Gilles


bises :*

Solexine 03/02/2014 09:57



Hello Nays,


 


Je souscris à 100% à ton raisonnement, ma chère Nays...


 


Te dénoncer ? Oh non, ce n'est pas le genre de la maison ! Quant au com sur ton blog, et ben oui, j'ai connu tout çà aussi...


 


Bonne journée !


 


Bizz et @+



mialjo 02/02/2014 10:18


tu penses que j'en connais...MDR...déjà ma soeur...dans "mamies"...à chaque fois elle écrit sur le mur de sa fille...style, tu as pensé à prendre les habits de piscine de pauline? comme ça toute
le monde est au courant, et mon autre nièce et moi on se marre...la femme enceinte aussi...le Tché aussi...t'as raison c'est dingue tes stats...mais c'est drôle...j'adore...je partage...bisous .

Solexine 02/02/2014 13:34



Ah Ah Ah... Bien vu. Je ne connais pas madame ta soeur, mais c'est un peu le cas des "mamies". Note que la catégorie est classée comme sympathique !


La femme enceinte, puis jeune maman, on en connait tous au moins une, quand au Che, il y a une variante, de l'autre côté... On connait tous au moins une personne qui pense qu'un nommé Jean-Marie
est un mou de gauche...


Ce texte a été repris et je l'ai enjolivé, documenté et personnalisé, mais globalement, c'est pas mal observé, même si bien sur la liste n'est pâs exhaustive. On ne peut pas mettre tout le monde.
Ce serait plutôt rasoir et interminable !


 


Bizz... @+


 



LADY MARIANNE 02/02/2014 10:15


pas facile de se reconnaitre tout à fait ! lol
je suis un peu de tous !!  raconteuse- humoriste- déprimée- --
bonne chandeleur en tout cas- bisous !!

Solexine 02/02/2014 13:35



Oh, point n'est besoin de se reconnaître tout à fait. Mais par moment, j'aurais tendance à être le nostalgique de la n° 24, quand je pense à la Catalogne...


 


Bonne chandeleur et bizz... @+



biker06 02/02/2014 09:40



Hello Gilles





Malgré la pluie, j'espere que tu vas passer une excellente journée. Les Dimanches sont un peu compliqués dans cette seconde partie de l'hiver un peu
particulier ! Difficile de se faire plaisir en moto ....


@ +


Pat

Solexine 02/02/2014 13:37



Et oui, entre la pluie et les soucis mécaniques, c'est pas facile. J'ai prévu de faire réparer la Harley cette année. en cas d'urgence, il me reste toujours la mini japonaise... pour les tout
petits trajets.


 


Bon dimanche, Pat.  @+



Présentation

  • : Le blog de solexine
  • Le blog de solexine
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Jeux Olympiques d'Athènes, 12 ans après...
    Dix ans après que la Grèce ait organisé le plus grandiose des spectacles sportifs du monde, beaucoup de ses sites olympiques ont été abandonnés. Quelques autres sont encore utilisés occasionnellement pour des évènements non-sportifs comme des conférences...
  • Les dangers de la pokemonite. Go !
    Petit billet sur la nouvelle occupation dont la terre entière s’est entichée, la dernière imbécillité mise à la mode, j'ose même dire la dernière co…rie mise à disposition de notre belle jeunesse pour qu’elle s’ennuie un peu moins, ne ressente pas la...
  • Sérieux, j'en ai marre de ces listes !
    Cet horrible attentat a fait à la date de rédaction du présent article 84 morts et 303 blessés. 121 sont toujours hospitalisés. David Bonnet, 44 ans, pisciculteur. Originaire de Nérondes (18), fils du premier adjoint au maire, David s'était installé dans...
  • Orlando, Floride, USA. Qui étaient-ils ?
    Qui étaient ces 49 personnes massacrées par Omar Mateen ? (liste incomplète). Edward Sotomayor Jr, 34 ans. C'était un homme énergique. Il portait souvent un chapeau haut-de-forme sur les croisières qu'il organisait avec son cousin. Son cousin a déclaré...
  • Une famille pour le moins originale...
    Actualité déprimante, inondations, grèves, pénurie, faits divers sordides... pour changer un peu, je vais vous publier un article un peu plus... souriant ! L'ours Stephan fait partie de la famille de Svetlana et Yuri Panteleenko, un couple russe, depuis...
  • Aux States, on voit des choses étranges dans les magasins.
    Aller faire ses courses est parfois une véritable corvée. Toutefois, si on tombe sur ce genre de phénomène, dans les allées ou à la caisse... on peut penser à un prénomène paranormal... En ce cas, la corvée se transforme presque en spectacle. Voilà 20...
  • Nouvelle série sur les tatouages ratés...
    Bien souvent, des adeptes du tatouage semblent oublier qu'un tatouage, c'est à vie, voire plus si affinités. Voici donc une nouvelle série sur les pires tatouages : 1 – Je suis totalement contre le tatouage du visage ! Si ce gars voulait de beaux sourcils,...

Pages

Catégories