Le rugby est un sport qui se joue à quinze monstres musclés contre quinze autres monstres. Inventé par William Ellis en 1823, c'était au départ, un sport de rosbifs. Par chance, les sudistes l'ont quand même sacrément amélioré !
Voici tout ce que vous devez savoir pour comprendre le rugby :
1 - Le ballon est ovale.
2 - Les joueurs n'ont pas le droit d'envoyer le ballon en avant.
3 - Les contacts virils et autres "gnons" sont quand même sérieusement recommandés.
4 - Le but du jeu n'est pas (du moins au début) de tuer son adversaire, mais d'aplatir le ballon dans l'en-but. Seul l'usage des armes est interdit, sauf accord préalable de l'arbitre.
5 - Le bonhomme qui porte le ballon se fait en général emplafonner dans les dix secondes qui suivent.
6 - Les avants sont des beaux bébés de plus de 115 kg avec un QI de 75 à eux tous. Leur rôle est d'écrabouiller l'adversaire pour lui piquer le ballon.
7 - Les arrières sont chétifs (comparés aux avants). Ils font en moyenne 1,85 m de haut pour un bon quintal. Ils doivent également dégommer l'adversaire pour l'empêcher de marquer. Dans certaines phases de jeu, il leur est conseillé de courir hyper vite pour ne pas se faire trucider.
8 - Le rugby se joue en trois mi-temps. Les deux premières se jouent sur le terrain et la troisième au bar avec ou sans les douze kilos de cassoulet qui font péter, avec la garbure qui va bien, la truffade qui glisse toute seule et autres mets tout aussi diététiques. On peut toutefois se passer de denrées solides, pour ne consommer que les 4,5 litres d'alcool par personne prévus pour la soirée.
RUGBY INTERNATIONAL (RAPPEL)
1 - Les Français perdent quand ils n'ont aucun risque potentiel de perdre et gagnent parfois quand ils n'ont aucune chance de gagner.
2 - Les Français (notamment au sud de Brive-Sud) ont le plus beau rugby du monde. La preuve en est que lorsqu'ils perdent, leur défaite n'a qu'une seule et unique cause. C'est la faute à ces (censuré) d'Anglais ou d'une autre équipe anglo-saxonne, voire pro-rosbif, qui n'a pas respecté l'esprit rugbystique et a joué de manière efficace, mais sans panache. Pfff, c'est petit.
3 - Les Anglais sont haïssables, perfides, sans imagination, tricheurs, désagréables, mauvais joueurs, vindicatifs et en plus ils ne tiennent pas l'alcool. Ils ont de plus, l'outrecuidance de parfois gagner.
4 - Le rugby est la quintessence de l'esprit sportif, il est empreint de camaraderie, de solidarité et de nobles valeurs. Le rugby, c'est le respect de l'adversaire (et ça c'est authentique).
GENERALITES
1 - Vous n'êtes pas rugbyman, ou pire, vous habitez une région située au nord de la Loire. Ce n'est pas si grave, vous pouvez quand même regarder un match, auquel, bien sûr, vous ne comprendrez rien.
2 - Quand vous ne comprenez pas, faites comme les vrais rugbymen et leurs vrais supporters (qui ne comprennent pas toujours plus que vous, ce qui arrive hélas un peu trop fréquemment).
3 - Râlez contre cet empaffé d'arbitre qui siffle n'importe quoi.
4 - Hurlez contre l'adversaire qui triche de façon ignoble.
LE TOP 14.
Le championnat de France de rugby à XV, est appelé Top 14 depuis 2005. C'est une compète annuelle mettant aux prises les meilleurs clubs pros de rugby à 15. Il est organisé par la ligue nationale qui sont, c'est bien connus, tous des vendus.
Après avoir viré tous les amateurs et les clubs de tapettes, le nombre de clubs de la division d'élite est passé de 24 à 16, puis à 14 clubs depuis 2005.
Le championnat se déroule en deux phases, une de qualification, disputée par toutes les équipes qui se mayochent joyeusement la tronche, y compris le cas échéant, en se piétinant la figure à coups de crampons, pour se qualifier.
La phase finale regroupe les 6 meilleurs clubs issus des qualifications. Les matches se jouent alors par élimination directe. Autant vous dire que dans la mêlée, les marmites volent bas…
Les deux derniers sont relégués en Pro D2 parce qu'ils sont mauvais et sont remplacés par l'équipe première de Pro D2 et par le vainqueur des barrages de Pro D2 qui pensent qu'ils sont bons. En règle générale, çà ne dure pas très longtemps et tout le monde finit par reprendre sa place parce que le rugby c'est pas un sport de tafioles et que la raison du plus fort est toujours la meilleure.
CONCLUSION
Le rugby à XV et notamment le "Top 14" est un sport de grosses brutes ou 15 beaux bébés essaient de filer la pilule à 15 autres beaux bébés. Un essai marqué n'est plus un essai mais une réussite, et sa transformation ouvre au joueur qui passe entre les poteaux les portes du wallalah.
A noter que dans la majorité des cas, au Top 14, à la fin, c'est le stade Toulousain qui gagne !
Tout finit par un bordel innommable place du Capitole et pas mal de viande saoule (mais digne), une liesse Sudiste, rigolarde, respectueuse et sportive (c'est à dire sans casse de mobilier urbain, ni foutage de feu aux conteneurs-poubelles, ni batailles rangées de pseudo supporters avec la police)…
Le "rugueby" ? Ah quel joli jeu ! Il est d'ailleurs de bon ton, par chez nous, d'offrir à un petit garçon, un ballon ovale composé de 4 panneaux de cuir cousus pour qu'il commence à s'entraîner le plus tôt possible, en règle générale, avant qu'il n'ait atteint l'âge de deux ans.
J'en ai même un sur ma table de nuit, reposant fièrement sur son tee (authentique), plus un certain nombre dans la maison.
Merci, merci, merci, au "Stade" qui a ramené le bouclier de Brennus à la maison.
Bonne semaine à tous et à toutes ! @+
Entre les deux, mon coeur balance...
USAP
Stade Toulousain