Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 10:28

Politesse-jpg.jpg

De nos jours, être poli en public, respecter les usages et ne pas faire ce qui est inconvenant, est parfois considéré par certains comme de la ringardise, voire de la faiblesse. Un comble !

La politesse et ses codes regroupent seulement les comportements entre individus, destinés à faciliter les rapports sociaux, permettre le respect mutuel, et montrer son savoir-vivre.

Au cours des siècles, certaines règles de politesse se sont figées alors que d'autres ont évolué, pas toujours en bien...

 

Dans notre vie de tous les jours, la moindre des choses est l'utilisation des termes comme "bonjour", "au revoir", "s'il vous plait" ou "merci". Ce n'est quand même pas la mer à boire… et pourtant… Ce n'est même pas une question de conformisme mais de respect mutuel.

Aujourd'hui, si vous êtes poli, vous pouvez être taxé de "bizarre" ou d'original. A contrario, un rustre sera certes mal vu, mais on lui "fichera la paix" et personne ne s'avisera de lui faire remarquer son incivilité.

J'ai entendu dire ici où la que la politesse était rejetée, car issue de notre vieux fond d'éducation judéo-chrétienne.

Je regrette, mais elle est universelle et mondiale. Le mépris n'est pas plus mauvais en Asie qu'en Europe, et l'amitié ne fait pas plus de bien au Moyen-Orient qu'en Amérique. Ce ne sont que des exemples.

 

Comme sont également des exemples la suite des comportements suivants (qui n'est pas exhaustive)…

  • - dans les transports en commun, on se doit de proposer sa place assise à une personne plus âgée (et non pas occuper deux places, dont l'une avec son sac en hurlant dans son téléphone portable pour que tout le bus profite de votre conversation).
  •  
  • - lorsque l'on croise un aîné ou une personne encombrée sur un trottoir étroit, on lui laisse le passage en quittant le trottoir (et non pas faire de grand gestes en se déhanchant au rythme du rap de son ipod pour obliger la vieille dame qui tire son "caddie" à descendre).
  •  
  • - dans les lieux publics, notamment dans la rue, on ne crache pas (et non pas balancer un gros mollard devant un inconnu qui passe pour bien marquer son territoire).
  •  
  • - le vouvoiement marque la politesse d'un interlocuteur envers une personne inconnue ou plus âgée (et non pas le "Zarma, comment tu m'exprimes" qui doit être évité).
  •  
  • - les enfants ne doivent pas interrompre leurs parents lorsqu'ils parlent (et non pas monter le son de la télé et enguirlander ses parents en ces termes : "qu'est ce que tu m'veux, espèce de bouffon ?).
  •  
  • - on ne dérange pas une personne quand elle est en communication téléphonique (et non pas hurler juste à côté d'elle pour pouvoir profiter de sa propre conversation téléphonique).
  • - on doit retenir une porte battante à la personne qui passe juste derrière soi (et non pas la lui laisser retomber sur la tronche).
  • lors d'un repas, on place le curé à la droite de la maîtresse de maison (notez qu'il n'y a plus grand monde qui invite le curé à bouffer, mais ce manquement n'est pas forcément considéré comme une impolitesse). LOL.

 

Bref, j'ai essayé au travers de ces lignes de démontrer que la politesse représente un système cohérent reposant sur des fondamentaux, comme le respect (de soi et des autres), l'équilibre et l'échange.

Ces principes se retrouvent aux fondements de toutes les cultures, même si des actions incongrues chez nous ne sont pas considérées comme des impolitesses ailleurs, ou vice-versa, mais ce ne sont que des détails.

 

La politesse est universelle et intemporelle parce que nécessaire à la vie en communauté, où qu'elle soit.

 

Bonne semaine et @+

Partager cet article

Repost 0
Published by Solexine - dans Inclassable
commenter cet article

commentaires

miette 24/02/2011 15:49



bien lu ton article sur la politesse - on peut être polis sans être ringard -


certaines personnes sont tellement occupées par leur égo que seuls ils existent


que ce soit en voiture - comme voisin - au super-marché etc...


quand tu es poli j'ai remarqué que les personnes à qui tu t'adresses sont plus réceptives à la gentillesse - un sourire - un laisser passer sur les passages pour piétons -venir en aide à
quelqu'un dans l'embarras dans la rue - tenir une porte à une maman qui veut sortir avec une poussette ou un landeau par exemple - il suffit simplement d'être attentifs aux autres- et arrêter de
se regarder le nombril - si tous les gard du monde.....


 oui je sais ça fait ringard mais peut-être que notre planète ne serait plus un enfer - bises à toi solexine



Solexine 24/02/2011 16:17



Oh que oui : on peut être poli sans être ringard.


Les exemples que tu cites avec justesse sont tous simples et il ne devrait pas être nécessaire de les énoncer, tellement ils sont évidents.


Je suis effaré par l'agressivité que développent les gens dans beaucoup de circonstances où l'agressivité n'est pourtant pas de mise. Il suffirait de pas grand chose pour faire avancer le
schmilblic, il suffirait que ces quelques exemples simples ne restent pas des voeux pieux.


Mais en 2011, c'est un peu ringard d'être poli. Alors il ne reste qu'un seul constat, soit je suis obsolète, soit tout cela finira mal... Probablement un peu des deux.


Bisous. @+



Présentation

  • : Le blog de solexine
  • Le blog de solexine
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Jeux Olympiques d'Athènes, 12 ans après...
    Dix ans après que la Grèce ait organisé le plus grandiose des spectacles sportifs du monde, beaucoup de ses sites olympiques ont été abandonnés. Quelques autres sont encore utilisés occasionnellement pour des évènements non-sportifs comme des conférences...
  • Les dangers de la pokemonite. Go !
    Petit billet sur la nouvelle occupation dont la terre entière s’est entichée, la dernière imbécillité mise à la mode, j'ose même dire la dernière co…rie mise à disposition de notre belle jeunesse pour qu’elle s’ennuie un peu moins, ne ressente pas la...
  • Sérieux, j'en ai marre de ces listes !
    Cet horrible attentat a fait à la date de rédaction du présent article 84 morts et 303 blessés. 121 sont toujours hospitalisés. David Bonnet, 44 ans, pisciculteur. Originaire de Nérondes (18), fils du premier adjoint au maire, David s'était installé dans...
  • Orlando, Floride, USA. Qui étaient-ils ?
    Qui étaient ces 49 personnes massacrées par Omar Mateen ? (liste incomplète). Edward Sotomayor Jr, 34 ans. C'était un homme énergique. Il portait souvent un chapeau haut-de-forme sur les croisières qu'il organisait avec son cousin. Son cousin a déclaré...
  • Une famille pour le moins originale...
    Actualité déprimante, inondations, grèves, pénurie, faits divers sordides... pour changer un peu, je vais vous publier un article un peu plus... souriant ! L'ours Stephan fait partie de la famille de Svetlana et Yuri Panteleenko, un couple russe, depuis...
  • Aux States, on voit des choses étranges dans les magasins.
    Aller faire ses courses est parfois une véritable corvée. Toutefois, si on tombe sur ce genre de phénomène, dans les allées ou à la caisse... on peut penser à un prénomène paranormal... En ce cas, la corvée se transforme presque en spectacle. Voilà 20...
  • Nouvelle série sur les tatouages ratés...
    Bien souvent, des adeptes du tatouage semblent oublier qu'un tatouage, c'est à vie, voire plus si affinités. Voici donc une nouvelle série sur les pires tatouages : 1 – Je suis totalement contre le tatouage du visage ! Si ce gars voulait de beaux sourcils,...

Pages

Catégories