Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 07:00

patum.jpg

A peine 16.000 habitants mais une réputation mondiale !

 

Berga est le chef-lieu de la comarca du Berguedà. Traversée par le Llobregat, Berga est aujourd'hui avant tout connue pour sa célèbre fête de la Patum.

 

 

Je vous avais déjà parlé de la patum de BERGA. C'est une fête traditionnelle et populaire, née au XIVe siècle, à l'époque où elle s'appelait encore la "Bulla". Il s'agirait de la sacralisation de fêtes ancestrales.

 

 

La Patum est avant tout connue pour son explosion de feu qui précède et poursuit le jeudi saint au mois d'avril. Les rues deviennent alors le thêatre d'un défilé de personnages parmi lesquels le Tabal (grand tambour) l'aliga (l'aigle), la Guita Boja (mule rieuse) ou encore les Nans Vells (nains géants à tête de vieux… ne cherchez pas… c'est un concept).

 

Guita-Boja.jpg 

 

Depuis 1956, la "Patum Infantil" du vendredi est plus particulièrement destinées aux enfants, les "patumaïres". La Patum est aussi célèbre car parmi toutes les fêtes d'autrefois en Catalogne, c'est la seule à avoir été conservée à travers les siècles.

 

 

Renseignez-vous à la "Casa de la Patum", ouverte d'ailleurs tous les week-ends de toute l'année. Vous apprendrez des détails sur cette fête phénoménale qui attire des milliers de curieux. La Patum s'est vue décerner le label de chef d'oeuvre du patrimoine immatériel de l'UNESCO en 2005.

 

 

Au-delà de la Patum qui prend "toute la place", Berga est aussi réputée pour avoir été le centre des filatures catalanes de coton. En 1790, Ramon Farguell a créé un métier à tisser révolutionnaire (la Maixerina ou la Berguedana).

 

 

Certains avancent que c'est à partir du nom de Berga, qu'a été baptisée la bergamote, fruit exotique, mi-orange mi-citron que Christophe Colomb aurait ramené des îles Canaries.

 

 

A 14 kilomètres de Berga et à 120 de Barcelona, les amateurs de ski trouveront leur bonheur dans une station gratuite de 10 pistes (deux bleues, deux vertes et six rouges), ainsi que 6 remontées mécaniques à "Els Rasos de Peguera".

 

 

 

Dernier détail si vous vous rendez à Berga depuis la Catalogne Sud (France), coté Puigcerda…

 

 

Le péage du tunnel du Cadi était l'an dernier de 11,63 euros pour 5,3 kilomètres. C'est énorme mais c'est le prix a payer pour éviter un détour monstrueux de l'autre coté.

 

 

En effet, l'autre itinéraire est gratuit, pittoresque et éprouvant avec une heure supplémentaire de virages, en passant par le col de Toses et RIPOLL, via la N-152.

 

 

Arrivez par où vous voulez, mais venez ! La Patum de Berga sera un enchantement pour vos yeux ébahis. Je vous garantis que vous n'avez jamais rien vu de tel auparavant.

 

 

A l'heure de la Fête-Dieu, toute une région vient frapper depuis 600 ans aux portes de BERGA. A des dizaines de kilomètres à la ronde, personne ne voudrait, pour rien au monde, rater ces journées extraordinaires.

 

 

Les rues s'emplissent de personnages étranges et biscornus, comédiens et figurants transforment la ville en théâtre de plein air et à ciel ouvert. De sketches en sketches, naîtra le plus hallucinant des scenarii. En fait, le théâtre médiéval a survécu ici.

 

 

Berga n'est plus alors que magie et symphonie de couleurs. Le temps s'arrête et le spectacle est hallucinant, alliant force et beauté dans une folle atmosphère que je n'ai rencontré nulle part ailleurs.

 

 

Alors, à bientôt la-bas ?

 

Patum-1.jpg 

 

Visca Catalunya lliure //*//

Partager cet article

Repost 0
Published by Solexine - dans Catalunya
commenter cet article

commentaires

LADY MARIANNE 11/12/2012 12:41


une belle fête que je découvre !!
mais ce doit être loin de chez moi !!
pourtant j'aimerais bien me promener dans la foule et profiter du spectacle !!
bonne journée- bisous !

Solexine 12/12/2012 14:52



Bonjour, chère Lady,


Selon Mappy, 194 km et 2h50 entre chez toi et Berga...


Ce spectacle est fou et y participer, même une seule fois laisse pour toujours des images incroyables dans la tête (et ce n'est pas parce que je suis chauvin, c'erst réellement incroyable)...


 


Bizz... @+


 


Gilles



biker06 11/12/2012 07:35


Hello Gilles


Quand on connait l'ambiance de ce coté ci des pyrénnée  , ce doit etre fou !


@ + Pat

Solexine 12/12/2012 14:46



La Patum de Berga est une folie de personnage, de saynètes, de feu et de joie...


 


Quasiment impossible à décrire avec mots... C'est fou, comme tu dis...


 


@+   Gilles


 



Présentation

  • : Le blog de solexine
  • Le blog de solexine
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Jeux Olympiques d'Athènes, 12 ans après...
    Dix ans après que la Grèce ait organisé le plus grandiose des spectacles sportifs du monde, beaucoup de ses sites olympiques ont été abandonnés. Quelques autres sont encore utilisés occasionnellement pour des évènements non-sportifs comme des conférences...
  • Les dangers de la pokemonite. Go !
    Petit billet sur la nouvelle occupation dont la terre entière s’est entichée, la dernière imbécillité mise à la mode, j'ose même dire la dernière co…rie mise à disposition de notre belle jeunesse pour qu’elle s’ennuie un peu moins, ne ressente pas la...
  • Sérieux, j'en ai marre de ces listes !
    Cet horrible attentat a fait à la date de rédaction du présent article 84 morts et 303 blessés. 121 sont toujours hospitalisés. David Bonnet, 44 ans, pisciculteur. Originaire de Nérondes (18), fils du premier adjoint au maire, David s'était installé dans...
  • Orlando, Floride, USA. Qui étaient-ils ?
    Qui étaient ces 49 personnes massacrées par Omar Mateen ? (liste incomplète). Edward Sotomayor Jr, 34 ans. C'était un homme énergique. Il portait souvent un chapeau haut-de-forme sur les croisières qu'il organisait avec son cousin. Son cousin a déclaré...
  • Une famille pour le moins originale...
    Actualité déprimante, inondations, grèves, pénurie, faits divers sordides... pour changer un peu, je vais vous publier un article un peu plus... souriant ! L'ours Stephan fait partie de la famille de Svetlana et Yuri Panteleenko, un couple russe, depuis...
  • Aux States, on voit des choses étranges dans les magasins.
    Aller faire ses courses est parfois une véritable corvée. Toutefois, si on tombe sur ce genre de phénomène, dans les allées ou à la caisse... on peut penser à un prénomène paranormal... En ce cas, la corvée se transforme presque en spectacle. Voilà 20...
  • Nouvelle série sur les tatouages ratés...
    Bien souvent, des adeptes du tatouage semblent oublier qu'un tatouage, c'est à vie, voire plus si affinités. Voici donc une nouvelle série sur les pires tatouages : 1 – Je suis totalement contre le tatouage du visage ! Si ce gars voulait de beaux sourcils,...

Pages

Catégories