Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 12:00

Difficile de m'occuper de mon blog comme je le souhaiterais... Mon nouveau boulot est plutôt "prenant" (c'est le moins qu'on puisse dire) et je ne rentre chez moi qu'un ou deux jours dans la semaine...
Ceci dit, je fais ce que je peux et vais aujourd'hui vous conter l'histoire d'une église abandonnée en Tarn-et-Garonne...

Eglise 1


A deux pas de MONTAUBAN, l’église de Sainte-Thérèse de Léojac, souvent qualifiée pour ses dimensions exceptionnelles de " basilique ", n’a cessé d’intriguer le passant. Entreprise d’une homme d’église qui eut la folie des grandeurs, ce bâtiment est laissé depuis plus de 60 ans à l’abandon.

 

 

 

Combien de personnes empruntant la RD 70 conduisant de MONTAUBAN à LEOJAC se sont arrêtés, perplexes, sur le plateau des Farguettes. De loin, on aperçoit une imposante ossature de béton. Le passant comprend que ce sont les fondations d’une église dont il ne reste que la colonne vertébrale.

 

 

 

A-t-elle été victime d’un incendie ? Les plus imaginatifs se demandent si l’église n’a pas été bombardée durant la guerre ?

Le site est complètement délaissé. Les herbes folles courent sur le parvis et une végétation luxuriante a pris possession de l’édifice jusqu’à la charpente de béton. On se demande pourquoi cette église a été délaissée en l’état ? Pourquoi ne l’a t-on pas reconstruite ou détruite ? Pour tenter de comprendre son histoire, il faut remonter à 1927.

 

 

 

Un nouveau curé, l'abbé GARIBAUD, vient d’être affecté le 27 juillet. A cette époque, le curé a entre ses mains une modeste église à MONTAUBAN, dédiée à Saint-Symphorien.

 

 

L'ecclésiastique désire plus. Il a des grands talents de communication. Seulement quatre mois se sont écoulés entre son affectation et son premier article catastrophiste dans "La Croix", concernant l'église qui lui était affectée.

 

 

 

En 1931, las d’attendre sa hiérarchie, il rassemble le village et trace à la charrue le contour de la basilique, bénit le lieu et n’eut de cesse qu’une grande croix faite avec deux sapins ne s’élève à l’emplacement du chœur.

 

 

 

Ce n’est qu’en 1936 que le projet prend réellement forme avec une décision de l’évêque de Montauban, Mgr DURAND. Pourtant les difficultés ne tardent pas à se faire jour. Une année passe et la construction n’est toujours pas commencée. L’argent manque, le projet est pharaonique pour la petite paroisse.

 

 

Estimé au départ à 400.000 F, le chiffre définitif annoncé cette année là est désormais de 1.200.000 francs de l'époque. Mais rien ne peut aux yeux de l’abbé empêcher son édification. Les paroissiens sont donc largement sollicités financièrement et physiquement.

 

 

Ce sont eux qui creusent les profondes fondations (1,50m et 2,5 m pour le clocher). Le dévouement des paysans de la paroisse ne suffit pas à terminer l’imposante bâtisse qui culmine à 36 mètres avec son clocher. Les fonds manquent et c’est bien le nerf de la guerre qui met à mal la finalité du projet.

 

 

  

L’abbé ne manque pourtant pas d’initiative pour combler le déficit, il innove avec les moyens de l’époque faisant avant l’heure, du marketing. Il expédie dans toutes les paroisses de France et de l’étranger des lettres pour lui venir en aide financièrement.

 

 

Il n’hésite pas à vendre tout un tas de produits dérivés, pour accomplir son œuvre : cartes postales, calendriers, broches, colliers, timbres, etc.

Rien n’y fait, et malgré un sens aigu de l’entreprise et de l’initiative, les moyens de l’époque ou les mentalités ne suffisent pas à endiguer l’hémorragie.

 

 

Les travaux s’arrêtent en août 1938. La mobilisation, un an plus tard, et la guerre mettent un terme aux potentielles collectes.

 

 

 

A la Libération, le projet est même définitivement abandonné sur injonction de Mgr THEAS. L’abbé doit abandonner sa cure à 72 ans, et se retire à la maison de retraite de MONTBETON où il décède le 2 février 1950 sans être parvenu à inaugurer "sa" basilique.

 

 

Aujourd'hui encore, il règne une étrange atmosphère dans ce lieu fantomatique laissé à l'abandon.

Eglise coté


Eglise face

Eglise face 2

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
l'édifice est désormé en propriété privé je suis aller voir et le portail de l'ancien cimetière est fermé à clé
Répondre
S
<br /> bonsoir,<br /> <br /> <br /> nous sommes allés cet aprèsmidi visiter la petite eglise, helas fermée, mais avons visité le cimetière sous un soleil de plomb, une tombe a retenue notre attention celle de  Julien cogollos<br /> artiste ventriloque 1917-1962 mais rien dans les grands sites genealogiques, pouvez vous nous en dire quelques mots si vous le connaissez ?<br /> <br /> <br /> selma cayol<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai peur de ne oas vous être d'un grand secours. En 1962, je n'étais pas bien vieux et je n'habitais pas encore Montauban...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Néanmoins ce patronyme de Cogollos évoque un vague souvenir. Je ne sais pas pourquoi mais cela résonne dans ma tête comme "les Cogollos, saltimbanques" mais je ne me souviens pas d'autre chose.<br /> J'ai de vagues souvenirs de quelques émissions de télé où ce nom a été relativement célèbre jusqu'au tout début des années 70. Mais je fais peut être fausse route.  <br /> <br /> <br /> Il n'est pas impossible qu'un artiste de cirque ou de passage de ce nom soit décédé et enterré dans la région en 1962. Ce patronyme n'est pas de la région mais d'outre-Pyrénées. En effet, en<br /> Espagnol, "cogollo" signifie "bourgeon".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Avec mes regrets pour ne pas pouvoir vous renseigner davantage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement à vous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gilles.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> nous y sommes passés cet après midi avec la promesse d'y revenir, mais un peu plus loin une autre petite eglise avec un minuscule cimetière !!! qu'elle est-elle ?<br /> <br /> <br /> nous habitons negrepelisse depuis peu, donc pas très loin.<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> selma cayol<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Chère Selma,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tout d'abord merci de votre passage chez moi. J'espère que vous avez apprécié cette note sur l'église abandonnée et à vous lire, on comprend que vous avez ressenti l'étrangeté du lieu.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vous avez probablement continué jusqu'à la hauteur du "3980 route de Léojac", commune de MONTAUBAN (adresse approximative pour programmer le GPS) et vous êtes tombée, à cheval sur les<br /> communes de Montauban, de Léojac et de Genébrières.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> Cette église est l'église Saint Symphorien, dédiée au jeune martyr éponyme. Elle était déjà en 1215, mentionnée comme dépendante de l'abbaye de Montauriol. Détruite en 1561, elle fut<br /> reconstruite au 17ème siècle.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sise sur le territoire de la commune de Montauban, à l'orée de Léojac, elle a bien failli être supplantée par la future église qui devait être un lieu de pèlerinage en l'honneur de Sainte<br /> Thérèse de l'Enfant Jésus. Ma note relate les circonstances dans lesquelles elle est restée inachevée et l'église Saint Symphorien promise à l'abandon est donc restée en fonction.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Depuis 2009, il n'y a plus de messe dominicale régulière. C'est un relais paroissial appairé à Saint Martial, qui n'est pas encore totalement déserté car on y organise un certain<br /> nombre d'activités.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Avec mes remerciements renouvelés pour votre passage, bien amicalement à vous, chère "presque" voisine...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gilles.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Rappel des références de l'article que j'avais écrit en son temps, sur la mystérieuse église abandonnée : http://solexine.over-blog.fr/article-la-mysterieuse-eglise-abandonnee--41082344.html<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> J'aime beaucoup ce genre de lieux. Je les trouve toujours très chargés de poésie. La tristesse et la désolation y sont sans doute pour beaucoup car les petites fleurs bleues et les lapins<br /> tambours n'ont jamais été un sujet d'inspiration pour la grande poésie. Puis il y a toute une symbolique à fouiller dans ce type d'endroit...que de nivaux de lecture s'offrent à qui veut bien se<br /> donner la peine de s'y attarder.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette belle histoire et ces images.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci à vous pour votre passage et ce commentaire.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> Gilles<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> @ Nova et  @ Orange Potato, merci de vos encouragements...<br /> <br /> Quand à se ressourcer dans cette église, heu... c'est plutôt un cadre de film d'horreur.<br /> <br /> Je n'arrive pas à décrire avec des mots la désolation que l'on ressent sur ce site (je n'ai pas dit que c'était pour me déplaire)...<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> mais quand même...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Le Tigre d'Eau nourrit une multitude d'intérêts et se montre toujours prêt à expérimenter de nouvelles idées ou à explorer des contrées<br /> lointaines.<br /> Doté de talents variés, il est astucieux et fondamentalement bon (bof). Il a tendance à rester calme en temps de crise (hum), bien qu'il manifeste parfois une indécision agaçante.<br /> Il communique aisément avec les autres (vrai) et, grâce à ses multiples talents et à ses manières convaincantes (les fleurs ne sont pas chères), il atteint habituellement ses buts (j'aimerais<br /> bien).<br /> Doué d'une très grande imagination, il se révèle souvent un écrivain de grand talent.<br /> <br /> <br /> @ Miette : Cet horoscope chinois de poche te satisfait-il comme réponse car je pas saisi le propos de ta question ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hum Hum<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> je te souhaite bon courage pour ton booulot et si tu ny arrive pas va te ressourcer ds cette belle eglise<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hummm, je crois que j'irais ailleurs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'adore les sites abandonnés comme ca. Leur histoire surtout, c'est super intéressant.<br /> Merci pour cet article :)<br /> Bon courage pour ta semaine de boulot !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un endroit rêvé pour tourner un film "after the bomb" ou faire du paintball, ce qui n'est pas du tout ma tasse de thé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En tout cas c'est idéal, pour qui aime le "urban destroy"...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> cher solexine - bien qu'ayant habité dans le tarn et garonne je n'ai jamais entendu parler de ce gâchis -  tu es<br /> bien calé dans beaucoup de choses et tu t'exprimes dans un excellent français - ça fait du bien de voir ça -<br /> notre langue est en voie de décomposition - peux-tu nous en parler ?<br /> bisous à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mais bien sur, tout est développé dans l'article et il est intéressant de voir que le gâchis, fut-il dispensé par les hommes d'église, ne date pas d'hier...<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hélas, Loraine, je ne peux mettre mon blog à jour qu'une fois par semaine environ, voire tous les 9/10 jours...<br /> Mais ce sera toujours dans le même esprit !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> dont acte...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je trouve cette histoire belle et triste à la fois et la ténacité de ce curé respect à cet homme .....<br /> <br /> mais dommage qu'il n'est pas eu un homme aussi couilleux pour finir ce projet<br /> à +<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est en effet un gâchis incroyable, sans même parler de l'aspect religieux de la chose. Note que pour tourner un film d'horreur ou catastrophe, c'est trop top !<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> Gilles<br /> <br /> <br />
L
<br /> j'ouvre et j'écoute zeppelin  deep purple et hop carton plein je signe et m'abonne de suite chez toi et en lus il y a une église mystérieuse et dis moi on est super bien chez toi l'ami .... à<br /> bientôt je continue ma ballade .....et en musique SVP<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Alors à la prochaine... dans une grosse semaine car là, je vais bosser....<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> Gilles<br /> <br /> <br />
S
<br /> Tu peux y aller avec Google Earth : 44,016076° N et 1,149547° E<br /> <br /> Pour le clip, c'est faisable. Il faudra que je conjugue un jour de repos, y penser, et qu'il fasse soleil...<br /> Pour les droits d'auteur, je te ferai un prix... ;o))))))))<br /> Dis-moi quel genre tu voudrais ? De loin ? De près ? Faire le tour ? Combien de temps environ ? Sachant que l'intérieur, c'est impossible, l'accès étant condamné.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> Gilles<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mettez tous et toutes ce favori dans votre GPS, si vous pas vous amènent par ici !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'aimerai tant la visiter cette eglise abandonnée et en faire un clip j'adore des lieux comme celui la  bonne soirée<br /> Marcel<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu as les coordonnées GPS...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La balle est dans ton camp !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les poubelles, la nouvelle attraction touristique de Paris…
    Dans la ville la plus visitée au monde, la grève du ramassage des ordures décidée pour faire barrage à une impopulaire réforme des retraites s’invite désormais dans les déambulations des touristes. Un selfie devant une montagne de poubelles, des amas...
  • L'église abandonnée va peut-être revivre...
    Lors d'un billet de décembre 2009, il y a 13 ans et demi, je vous présentais la curieuse église inachevée de Montauban et vous retraçais succinctement son histoire. Lien : http://solexine.over-blog.fr/article-la-mysterieuse-eglise-abandonnee-41082344.html...
  • Au Japon, à quoi servent ces WC publics transparents ?
    Voilà quelque temps que je ne m’étais pas étonné sur quelque chose d’incroyable au Japon, aux yeux de nous autres, occidentaux. J’ai nommé les toilettes transparentes dans les parcs publics. Bien évidemment, en cas d'occupation, les vitres de ces toilettes...
  • Je vous rassure, il y a pire en ce début d'année ! 1er article de 2023, les jours d'après…
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Et bien me revoilà, tant bien que mal. Mon vieux cœur continue à battre, mais avec un machin dedans… Ce n'est pas si grave, j'ai des médicaments anti-rejet, l'opération s'est bien passée, la convalescence aussi...
  • Cinq sujets pour bien s’engueuler à Noël
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Si vous avez suivi mon dernier billet du 5 décembre, je devais faire un examen en cardiologie, pour une évaluation. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça car l'état des lieux étant plutôt désastreux,...
  • Bonjour les ami(e)s, Je vous prie d'excuser mes passages en pointillés mais j'ai connu des jours meilleurs. Je pensais être tranquille avec la santé, mais une visite chez le cardiologue n'a pas été à la hauteur de mes attentes, puisque je dois repiquer...
  • Nous sommes 8 milliards sur Terre depuis ce matin.
    Selon les estimations des nations unies, la barre symbolique des 8.000.000.000 d’êtres humains sur Terre vient d'être atteinte et 59 % de la population mondiale habite en Asie. La démographie mondiale et sa projection nous apprennent que le nombre de...

Pages

Catégories