Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 09:02

On n'en fera plus des comme çà...

 
C'était il n'y a pas si longtemps, les dernières deuches neuves, à peine 21 ans... On ne fabriquait pas les autos avec des robots mais avec des bonshommes.
 
Quelle voiture pourra se vanter d'avoir remis la France sur des roues, d'avoir traversé autant de continents, de pouvoir se réparer sur le bord de la route avec du fil de fer, d'avoir été une décapotable à la portée des bourses des jeunes et d'avoir appris à conduire à tant de monde ?
Quelle camionnette pourra se vanter d'avoir transporté tant de pain, d'animaux de ferme, de produits industriels dans autant de souplesse pour un coût plus que raisonnable...
 
Non, on n'en fera plus des comme çà !
 
L'EUROPE L'A TUER !
 
Pour être tout à fait honnête, la 2cv et ses dérivés ne répondaient plus aux normes Euro NCAP du crash-test et son bicylindre à plat aurait nécessité une étude d'injection pour répondre aux normes de pollution. Trop cher, mon fils, pour une voiture en fin de carrière et tellement anachronique.
 
Pas d'ABS, d'ESP, de climatisation, de gestion électronique de l'alimentation, par de turbo, bref... pas d'emmerdes !
 
Revers de la médaille : Même les versions les plus puissantes équipées du moteur 3cv étaient bien à la peine dans les côtes et il fallait jouer du levier - trombonne à coulisse pour relancer le petit moteur dans un bruit d'enfer.
Chauffage quasi inexistant l'hiver, étuve l'été (notamment les camionnettes qui ne décapotent pas), bruit d'enfer rendant presque inutile une radio, roulis vomitif dans les virages, c'était çà, la 2cv et ses dérivés (Dyane, Ami et Méhari).
Mais c'était aussi, la simplicité, la solidité mécanique, un très bon freinage et une tenue de route qui pardonnait toutes les erreurs !
 
Non on n'en fera plus des comme çà.
 
PS : Ma camarade de jeux qui me suivait il y a quelques temps m'a avoué avoit été effarée de l'angle que la carrosserie de ma camionnette prenait dans les virages (et dont on ne s'aperçoit pas tant que çà à bord). Après avoir vu la vidéo ci-dessous, j'ai mieux compris les tronches hallucinées que je croise dans les virages !
 
 
 
@ +
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Longue vie à la 2cv même si sa survie est en danger...<br /> Merci pour l'article ;-)
Répondre
S
A l'heure où on crie haro sur le baudet et où on interdit les vieilles voitures en ville, ça devient difficile, surtout avec le futur CT 2018... <br /> Or, nos 2CV avaient déjà du jeu aux pivots de direction, même neuves. C'est sur, on les embête avec nos chères vieilles autos...
M
<br /> <br /> dans le temps on s'occupait encore de faire un bon produit solide, tout comme les appareils ménagers -<br /> <br /> <br /> maintenant ça ne dure pas longtemps pour que l'on en rachète d'autres - ça fait marcher le commerce<br /> <br /> <br /> je me souviens de notre Ami 8 - tellement chargée qu'elle relevait du nez et les gens riaient - mais, elle nous emmenait toujours à bon port -<br /> <br /> <br /> bisous Solexine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui et dans le temps on fabriquait des produits Français et notre commerce et notre dette n'étaient pas le gouffre qu'ils sont actuellement.<br /> <br /> <br /> Mon Ami 8 de 1974 aussi m'a toujours emmené à bon port, elle est même allée en Allemagne où les gens la regardaient bizarrement. En effet, cette "automobile" n'était pas importée chez les<br /> chleus, alors que la 2cv, la Dyane et la Méhari : oui. Va comprendre ?<br /> <br /> <br /> Elle m'a laché juste une fois, dans le Lot (le cable d'accélérateur). La vie est un éternel recommencement, mais j'ai pu réparer sur place avec un simple domino et repartir en 10 minutes. J'ai<br /> d'ailleurs roulé encore quelques mois comme çà sans aucun souci. <br /> <br /> <br /> Ma 2cv a essayé de me faire le même coup l'an dernier mais je m'en suis aperçu à temps. 53 euros TTC quand même le câble en 2010.<br /> <br /> <br /> Il est à regretter que l'esprit 2cv se soit perdu et que certains spéculent avec les 2cv, tant sur le prix des occases, que celui des pièces ou des réparations. Heureusement que du flat-twin du<br /> quai de Javel au moteur teuton HDI, je me débrouille encore assez correctement !<br /> <br /> <br /> Ma 2cv camionnette (qui fait en réalité 3cv comme tous les modèles de 1970 et après), sauf 2cv4, 2cv Spot et 2cv spécial jaune cédrat de 1976, fait parfois aussi rigoler, et parfois les gens<br /> ont du mal à comprendrece que je peux bien trouver à ce "tas de tôle" comme on m'a souvent dit. <br /> <br /> <br /> Je me souviens toutefois d'un Catalan en juin dernier qui ne voulait plus me lâcher et nous avons discuté amicalement de la voiture pendant un bon quart d'heure. Il en avait eu une et regrettait<br /> ce modèle increvable, économique et qui passait partout.<br /> <br /> <br /> Le Berlingo et le Nemo de 2011 sont loin d'être des utilitaires simples et économiques, et leur tenue de route est très loin de celle des 2cv et dérivées. Quant à durer autant que nos chers<br /> bicylindres à plat refroidis par air... heu... je rigole !<br /> <br /> <br /> Je me souviens d'une 2cv de 1965 dont le moteur a laché lors d'un rassemblement en Gironde, au printemps 2007, à... 563.000 km (tout d'origine). A l'aide de pièces trouvées sur place, le soir<br /> même, la bête ronronnait à nouveau. Impensable avec nos modèles d'aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Heureusement, il y aura encore longtemps des gens comme nous pour entretenir et faire rouler ces vieilles Citroën qui sont quelque part, une représentation de notre patrimoine !<br /> <br /> <br /> Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonjour Gilles c'est vrai que l'on ne vois plus de voitures comme on a connues et de plus maintenant on ne peux même plus faire notre vidange tout est électronique est ce un progrès  ??? ya<br /> pas a dire notre bonne époque des ammées 50 60 est bien révolue c'est bien dommage<br /> <br /> <br /> bonne journée mon ami<br /> <br /> <br /> Marcel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> La Citroen C5 (je pense que tu connais...) n'a plus de bouchon de vidange. On ne peut faire la vidange que par aspiration, ce qui est une insulte à la mécanique !<br /> <br /> <br /> Alors que ma vieille 2cv camionnette a un aimant soudé sur le haut du bouchon de vidange (à l'intérieur du carter d'huile), ce qui permet à la limaille de fer microscopique en suspension dans<br /> l'huile et inhérente à tout fonctionnement métallique de venir s'agglutiner sur le bouchon.<br /> <br /> <br /> Autrement dit, quand on fait la vidange et qu'on nettoie le bouchon, on purifie aussi automatiquement l'intérieur du moteur de toute la petite limaille qui y circule et c'est très bon pour la vie<br /> du moteur.<br /> <br /> <br /> Franchement, un aimant qui doit couter quelques centimes d'euros, on l'a supprimé ! C'est vraiment fait exprès !<br /> <br /> <br /> @ +    Mon ami.<br /> <br /> <br /> Gilles<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Légendaire voiture que celle ci, j'ai possédé une 2CV charleston, à l'époque, je n'aurai jamais du la vendre, pffff...bonne journée...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est ce que nous autres, deuchistes, disons tous ! Ma "connerie" personnelle est d'avoir largué pour 3000 FF une parfaite 2cv Spot (cf. ci-dessous).<br /> <br /> <br /> Construite à seulement 1800 exemplaires pour le monde, je te défie aujourd'hui d'en trouver une à moins de 10.000 euros voire tout simplement d'en trouver une en bon état car ceux qui en ont une<br /> les gardent jalousement.<br /> <br /> <br /> Pour la Charleston, ma préférée était celle "Gris Nocturne" et "Gris Cormoran" en deux tons. Très classe ! Et je préfère l'intérieur des deuxièmes générations (gris surpiqué) plutôt que les<br /> premières (Pied de poule).<br /> <br /> <br /> Si on savait, on garderait tout ! Mais on ne peut pas !<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Photo de 2cv SPOT 1976 :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> tu m'étonnes que ça fait bizare!!!!!!!!ça doit drôlement chavirer à l'intérieur...lol...mais je pense toujours que c'était la plus sympa des voitures! Mo aussi je suis nostalgique et plus les<br /> années passent pire c'est! kiss.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Maaaaame Jo !<br /> <br /> <br /> Et ben non, pas tant que çà. Autant la vision est spectaculaire quand tu suis ou croise une de ces voitures, autant dedans tu sens que çà penche fort, mais çà n'est pas aussi impressionant vu de<br /> l'intérieur. Juste un peu vomitif pour les passagers arrière !<br /> <br /> <br /> Mais vu que j'ai une camionnette, pas de banquette arrière ! A noter que Citroën a été mauvais sur ce coup là. En effet, le travailleur Espagnol ou Portugais en 1978 (sortie de l'Acadiane) avait<br /> besoin d'un utilitaire léger et robuste pour travailler mais aussi d'une voiture assez grande pour promener sa famille.<br /> <br /> <br /> Pour le marché Ibérique, l'Acadiane est donc sortie dans une version Dyane 600 Mixta. Elle comportait une grande vitre latérale coulissante ou deux petites vitres, une banquette arrière et un<br /> siège passager avant basculant. Ce fut un succès foudroyant en Espagne et au Portugal, les travailleurs disposant ainsi d'un véhicule pouvant à la fois assurer les travaux de la semaine et les<br /> balades dominicales voire les vacances !<br /> <br /> <br /> Citroën France a opposé un refus catégorique à l'importation de ce modèle. Motif : "Ca ne marchera jamais chez nous", avec un soupçon de dédain pour le travailleur Ibérique (Les cons) !<br /> <br /> <br /> Et aujourd'hui, aucun constructeur automobile ne pourrait se passer de "ludospace", une voiture familiale réalisée sur la base d'un utilitaire de la marque... Comme quoi chez Citroën, on n'a pas<br /> toujours été visionnaire.<br /> <br /> <br /> Je pense que je dois être nostalgique aussi. Voila pourquoi j'ai refait A NEUF un vélosolex et qu'il est en parfait état de marche (homologué avec carte grise), voila pourquoi ma 2cv camionnette<br /> (33 ans) est d'une fiabilité impeccable et ne bouffe pas une goutte d'huile en descendant en Espagne et voila pourquoi je pars en vacances avec dans la fourgonnette moderne une mini-moto Honda<br /> qui a dépassé ses 40 ans !<br /> <br /> <br /> Nostalgie quand tu nous tiens. D'ailleurs je n'ai que trois stations en mémoire dans mon autoradio : France-Info, Radio Trafic et Nostalgie !<br /> <br /> <br /> Ah zut, mais je suis vieux alors ?<br /> <br /> <br /> Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'ai visionné entièrement la vidéo..Pourtant, les voitures, ça n'est pas tout à fait mon truc..Mais, je me suis laissée prendre à la construction de A à Z de la 2CV....<br /> <br /> <br /> Mon mari adore les 2 CV....Mais, notre seule voiture neuve a été une AMI 8....Je la trouvais plus confortable....Je trouvais que les 2 CV, ça secouait trop...<br /> <br /> <br /> Mais, j'aime en voir...D'ailleurs, j'ai remarqué que, lorsque dans la rue passe une belle deudeuche, tout le monde l'a regarde...<br /> <br /> <br /> Au moins, ça se répare une 2CV, tout au moins celui qui connait un peu la mécanique...Bientôt, il n'y aura plus de garagiste..quoique, dans ma commune de 2500 habitants, il y en a minimum<br /> 4....plus les carossiers, vendeurs de pneumatiques...<br /> <br /> <br /> Quand j'emmène notre voiture chez le concessionnaire, bonjour la note...<br /> <br /> <br /> C'est ton reportage pour les journées du patrimoine ?...J'ai entendu que le nouveau tunnel sur Lyon est ouvert aujourd'hui au public..Pourquoi pas les usines ! Enfin, celles qui restent....<br /> <br /> <br /> ps : j'ai rigolé en voyant le mécano son volant à la main passer d'une voiture à une autre....Bonne journée du patrimoine....si tu ne travailles pas, bien-sûr....Pourquoi ne pas ouvrir les<br /> casernes de pompiers !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Juju !<br /> <br /> <br /> Hi Hi, c'est rigolo la construction d'une 2cv.<br /> <br /> <br /> Cette vidéo est Portugaise car en 1988, on délocalisait déja ! De 1948 à 1988, les 2cv sont sorties à LEVALLOIS-PERRET (Cocorico) pendant 40 ans, puis tout cela s'est brusquement arrêté et celles<br /> de 1988 à 1990 inclus ont été construites à MANGUALDE (Portugal).<br /> <br /> <br /> Citroen avait projeté de vendre les outillages aux chinois, mais ceux-ci ont fait la fine bouche, jugeant notre deudeuche nationale dépassée ! (Les cons) ! Pourtant 90% des routes chinoises ne<br /> sont pas revetues et la rusticité de la 2cv aurait pu faire merveille là-bas.<br /> <br /> <br /> Dérivés de 2cv : Les camionnettes Acadiane ont été construites à VIGO (Espagne). Les Ami 6 et 8 étaient montées à RENNES (35) et quelques-unes à FOREST en Belgique. Les Dyanes étaient<br /> également construites à RENNES et FOREST, mais à VIGO pour celles réservées au marché Ibérique (mieux aérées par des vitres descendantes). Quelques-unes ont été construites sous licence<br /> en Iran pour le marché oriental.<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les Méharis, elles n'ont été construites en France chez SEAB à BEZONS (95) que la première année. Comme les autres dérivées, elles ont été montées en Espagne et au Portugal,<br /> mais la majorité venait de Belgique.<br /> <br /> <br /> A noter que la Méhari continue une carrière extraordinaire en seconde main dans les stations huppées du bord de mer, où il est du dernier chic de se pavaner dans une Méhari rutilante !<br /> <br /> <br /> Je parle toujours en termes d'emplois et même si je trouve certaines initiatives curieuses, je suis content si cela créé des emplois. Donc, on trouve encore des 2cv Charleston et des<br /> Méharis NEUVES !<br /> <br /> <br /> Une société de CASSIS (13) fabrique à la main des voitures neuves autour d'une carte grise d'époque, avec 80% de pièces Citroën d'origine (et donc hélas 20% de pièces chinoises)... Les tarifs<br /> vont de 14.000 euros pour une Charleston à 15.000 euros pour une Méhari 2 places et bien plus pour une 4 places ou une 4x4... Aïe, çà pique !<br /> <br /> <br /> L'Ami 8 était une excellente voiture. J'ai possédé, jusqu'en 1986 un modèle break de 1974, couleur "Ivoire de Borely" à l'état proche du neuf tant qu'elle était à moi. Je l'ai mise en vente, je<br /> ne sais même pas pourquoi et je la regrette encore. J'aurais du la garder, mais on ne peut pas tout garder... Hélas.<br /> <br /> <br /> En effet, ce reportage 2cv a été posté pour les journées du patrimoine. Avec le Solex et la baguette de pain, la 2cv n'est-elle pas un pilier de notre patrimoine ? Hi Hi...<br /> <br /> <br /> Quant à ouvrir les casernes... heu... il y a des gens qui y bossent 24/24, qui interviennent, d'autres qui prennent un repos physiologique ou qui entretiennent le matériel. Des<br /> visiteurs dans une caserne, c'est un peu difficile car l'activité ne s'y arrête jamais. On ne peut d'ailleurs pas faire la totale, avec parkings des démolitions automobiles, les urgences et...<br /> la morgue. Gloups.<br /> <br /> <br /> Il serait possible de présenter du matériel vers l'entrée mais tout simplement cela obérerait du personnel pour rien et en ces périodes de réductions d'effectif drastiques, ce n'est guère<br /> réalisable.<br /> <br /> <br /> Et ben si j'ai travaillé les deux derniers ouiquaines et la semaine. Aujourd'hui, lundi et demain mardi, je me repose un peu avant de retourner sur le pont.<br /> <br /> <br /> Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les poubelles, la nouvelle attraction touristique de Paris…
    Dans la ville la plus visitée au monde, la grève du ramassage des ordures décidée pour faire barrage à une impopulaire réforme des retraites s’invite désormais dans les déambulations des touristes. Un selfie devant une montagne de poubelles, des amas...
  • L'église abandonnée va peut-être revivre...
    Lors d'un billet de décembre 2009, il y a 13 ans et demi, je vous présentais la curieuse église inachevée de Montauban et vous retraçais succinctement son histoire. Lien : http://solexine.over-blog.fr/article-la-mysterieuse-eglise-abandonnee-41082344.html...
  • Au Japon, à quoi servent ces WC publics transparents ?
    Voilà quelque temps que je ne m’étais pas étonné sur quelque chose d’incroyable au Japon, aux yeux de nous autres, occidentaux. J’ai nommé les toilettes transparentes dans les parcs publics. Bien évidemment, en cas d'occupation, les vitres de ces toilettes...
  • Je vous rassure, il y a pire en ce début d'année ! 1er article de 2023, les jours d'après…
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Et bien me revoilà, tant bien que mal. Mon vieux cœur continue à battre, mais avec un machin dedans… Ce n'est pas si grave, j'ai des médicaments anti-rejet, l'opération s'est bien passée, la convalescence aussi...
  • Cinq sujets pour bien s’engueuler à Noël
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Si vous avez suivi mon dernier billet du 5 décembre, je devais faire un examen en cardiologie, pour une évaluation. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça car l'état des lieux étant plutôt désastreux,...
  • Bonjour les ami(e)s, Je vous prie d'excuser mes passages en pointillés mais j'ai connu des jours meilleurs. Je pensais être tranquille avec la santé, mais une visite chez le cardiologue n'a pas été à la hauteur de mes attentes, puisque je dois repiquer...
  • Nous sommes 8 milliards sur Terre depuis ce matin.
    Selon les estimations des nations unies, la barre symbolique des 8.000.000.000 d’êtres humains sur Terre vient d'être atteinte et 59 % de la population mondiale habite en Asie. La démographie mondiale et sa projection nous apprennent que le nombre de...

Pages

Catégories