Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 16:02

 capelo1.jpg

Jacques Capelovici, dit "Maitre Capelo" nous a quittés. Pour lui rendre un hommage à ma façon, parlons des curiosités linguistiques, encore appelées aptonymes.

 

Dans la série des sujets inutiles mais qui sont quand même amusants à lire, vous apprendrez qu’un aptonyme est un "nom de famille étroitement lié au métier, à l’occupation ou à la passion de celui ou celle qui le porte".

 

- - - o O o - - -

 

Mme Caroline AIGLE, Montalbanaise et première femme pilote de chasse de l'armée de l'air, malheureusement décédée le 21 août 2007, était une personne aux qualités intellectuelles, morales et physiques hors du commun. Elle était polytechnicienne et championne de triathlon. Elle a également désiré une grossesse malgré son cancer. Décédée 5 jours après la naissance de l'enfant, c'était une grande dame ! Un giratoire surmonté d'un hélicoptère porte son nom, à l'entrée nord de MONTAUBAN.

 

Le docteur C. ATTENDU, décédé en 1999, était un spécialiste en obstétrique de MONTREAL (Canada). Il exerçait dans les années 70.

 

Monseigneur Eric AUMONIER est évêque auxiliaire de Paris, en charge  pastorale d'évêque de Versailles.

 

Patrick AVENTURIER a été un photographe travaillant pour le magazine GEO. Il a fait le tour du monde avec ses clichés.

 

Le docteur Roselyne BARGEOT était psychiatre à MEUDON en 2001.

 

Monsieur Bernard BEAUPOIL était coiffeur à NUITS ST GEORGES en 1999.

 

Le professeur Laurent BEDENNE est gastro-entérologue au centre hospitalier universitaire de Dijon

 

Messieurs les docteurs Jacques et Jérôme BOBO sont tous deux médecins à TOULON (83) et MAUGUIO (34).

 

Monsieur Jean BOIS faisait partie du personnel administratif de la brasserie MOLSON, l'un des plus grands fabricants de bière du Québec. Son père dont l'histoire n'a pas retenu le prénom était… menuisier !

 

Le cafetier de NICE qui est parti en croisade à l'été 2001 contre les buveurs d'eau du robinet qui squattaient son bistrot sans bourse délier et qui a décidé de faire payer le verre d'eau malgré la loi, se nomme… BOISVIN.

 

Le docteur Patrick BONICHON est un spécialiste du cancer du sein à BORDEAUX (33).

 

Monsieur BORGNE était opticien à LYON (69).

 

Madame Isabelle BOSSE a été prof de maths de 1973 à 1975 à BOURG EN BRESSE (01).

 

Le professeur François BOUREAU est le responsable du Centre d'évaluation  et de traitement de la douleur à l'Hôpital Saint-Antoine à Paris 12ème.

 

L'écrivain Guy-Claude BURGER a publié en 1990, un livre sur l'art de se nourrir intitulé "Manger vrai".

 

Henri CAUSSINUS était professeur de statistiques mathématiques à l'université de TOULOUSE-Mirail.

 

Monsieur Léo CHARRETTE vendait des voitures d'occasion à ST FELIX de VALOIS (Québec).

 

Monsieur Joseph CHIFFRE est expert-comptable à CARCASSONNE (11).

 

Madame Edith CRESSON fut ministre de l'agriculture en France de 1981 à 1983. Quand elle est devenue Première Ministre, c'était moins rigolo.

 

Monsieur YVON CREVé est un des responsables du salon de
chasse et pêche du printemps, à TROIS RIVIERES (Québec).

 

Monsieur CUCUL, locataire de l'office des HLM de la seine Maritime a demandé à changer de nom pour s'appeler FERRAND. L'administration française étant ce qu'elle est, sa fiche de locataire indiquait : CUCUL dit FERRAND.

 

Monsieur Louis DANGé, ingénieur des BTP, a reçu le diplôme de prévention  de la CRAM pour services rendus à la prévention des accidents du travail. Il a également été "monsieur sécurité" à la mairie de MONTPELLIER (34).

 

Monsieur Jacques DELORS a été ministre des finances en 1981.

 

Madame Louise DESJARDINS est directrice de l'école des marguerites, sise rue Beauchamp, à VARENNES (Québec).

 

Monsieur Aimé DUPLATRE était maçon à MONTAGNIEU (01).

 

Madame Michèle FAUCHER est directrice aux prêts personnels à
la Caisse populaire de TROIS RIVIERES (Québec).

 

Monsieur GIGOT était propriétaire d'une boucherie à LIEGE (Belgique). Ses successeurs ont conservé le nom, gage de publicité !

 

Madame Simone HERAULT est depuis 20 ans la "voix" de la SNCF que l'on entend dans les haut-parleurs de toutes les gares de France. Elle était l'invitée de l'émission "On a tout essayé" sur France 2, en 2002.

 

Il y avait deux médecins généralistes exerçant dans le même cabinet à CHAMPIGNé (49). Il s'agissait des docteurs ILDEFONSE (maintenant à la retraite) et le docteur MONCEIX. L'histoire ne dit pas s'ils traitaient les maladies vénériennes.

 

Le docteur LASSONDE était urologue dans les années 60 à l'hôpital Notre-Dame de MONTREAL (Canada).

 

Monsieur Daniel LAVOIE est un chanteur à succès.

 

Le docteur Christophe LEBEGUE était orthophoniste à HAUTMONT (59).

 

Madame LEBOEUF a épousé monsieur HACHé, au Québec où ces deux patronymes sont très courants. Ils ont hélas divorcé. Peut-être ne voulaient-ils pas que leurs enfants aient à supporter un tel patronyme ?

 

Madame Simone LOTERIE a gagné 30 millions de francs au loto en 1999. Son arrière-grand-père avait hérité de ce patronyme à l'hôpital où, enfant naturel, on l'avait carrément tiré au sort.

 

Monsieur LOUCHARD est opticien à SAINT BRIEUC (22). Il est même franchisé Afflelou…

 

Monsieur Marius PETITPAS fut un célèbre maître de ballet français qui introduisit la danse classique et le ballet à grand spectacle en Russie.

 

Monsieur PINARD a été président de la ligue anti-alcoolique française.

 

Le docteur Joao PIPPI-SALLé, d'origine portugaise, était le directeur du service d'urologie pédiatrique de l'hôpital pour enfants de MONTREAL.

 

Monsieur Pierre PLOUFFE est la grande idole québécoise du ski nautique, qui a été champion du monde en 1985.

 

Le département phytosanitaire de la société de produits chimiques ROHM & ASS était dirigé par monsieur Robert POIRIER, assistée de madame Dominique PAUMIER. Lors de son congé de maternité, c'est mademoiselle Karine FRAMBOISIER qui a assuré l'intérim ! On pourrait parler ici d'un cas d'aptonymie extrême.

 

Madame Geneviève POITRINE était nourrice du premier dauphin Louis-Joseph, fils du roi Louis XVI et de la reine Marie-Antoinette, décédé à l'âge de 7 ans de la tuberculose.

 

Monsieur Pierre POIVRE (1719-1786) a introduit les épices en France. Parti en Chine, il a réussi à démanteler le monopole des Hollandais pour la circulation des épices et devient intendant général de l'île Maurice.

 

Monsieur Nicolas POTAGE a été le chef-cuisinier de l'auberge de l'abbaye de Villeneuve, aux SORINIERES (44).

 

Monsieur Jean RACINE est le spécialiste des arbres de la municipalité de CALGARY (Canada). Il a mis au point une technique d'arrachage de souches.

 

Le docteur SOULACROUP a été spécialiste en gynécologie à l'hôpital de CAHORS (46).

 

Monsieur TATEGRAIN a été masseur-kinésithérapeute à NANTES (44).

 

Monsieur Eugène TERREBLANCHE a été le leader du groupe d'extrême droite Afrikaner Weerstandebeweging (AWB) en Afrique du sud.

 

Monsieur Michel THUBOEUF était boucher-tripier au VESINET (78).

 

Monsieur James TRAFICANT, député démocrate de l'Ohio (USA), a été déchu de son siège et condamné à de la prison pour racket et fraude fiscale en 2002.

 

Marco VELO était un célèbre coureur cycliste professionnel italien.

 

Il nous est également relaté l'existence de nombreux maçons s'appelant DEMAISON,

de plombiers se nommant ROBINET,

de nommés CHEVAL, BOUCHER, MOUTON étant bien sur bouchers ou tripiers,

de nommés PAIN, FROMENT, LEVIN, GATEAU ou DUFOUR étant boulangers-patissiers,

de militaires se nommant SERGENT, CAPITAINE, COLONEL, GENERAL et même de milliers de "MARECHAL".

Des menuisiers se nomment BOIS ou PIN.

On a trouvé des charcutiers s'appelant BOUCHER, PORC, CAUCHON, BOUDIN.

 

L'association de patronymes nous révèle aussi des belles surprises, ainsi que l'on peut lire dans l'annuaire, à l'instar des LABELLE-BINETTE, LAVOIE-FERRé, DESJARDINS-FLEURY, DUPONT-DAVIGNON, BOILEAU-DESFOSSES, JETTé-LAPIERRE, MORAND-VOYER, LALUMIERE-DUFOUR, LEGROS-RATHé, LAPORTE-BARRé – LEGRAND-BRULé, BEAUSOLEIL-BRILLANT, LEBOEUF-HACHAY, HETU-GUAY, et autres LEMOINE-ALLAIRE…

 

Je terminerai en citant monsieur l'abbé CURé, vicaire, demeurant rue de la cure à CURES (72) et né à PONT SAINT ESPRIT (30).

 

Bonne semaine et @ +

Partager cet article

Repost 0
Published by Solexine - dans Conneries
commenter cet article

commentaires

fight 10/10/2014 15:27


Vraiment excellente l'histoire du patronyme de Mme Loterie. Et encore elle a de la chance, ça aurait pu être un truc comme Mme Pilouface :D

Solexine 14/10/2014 18:15



Comme quoi on est jamais à l'abri de rien...


Merci de votre passage et de votre commentaire.


 


Gilles 



juju 30/03/2011 15:29



Je le savais que tu étais assez grand pour te défendre....Ceux qui ont un humour décalé ne sont pas souvent compris....Moi-aussi, je m'en ramasse souvent..Bizarrement, très peu sur mon
blog....Ca fait 4 ans que je blogue pourtant....


Si après ça, Mireille ne revient pas sur son jugement, c'est à n'y rien comprendre..J'ai regardé si elle-aussi avait fait de l'humour...Si elle en a fait, je ne l'ai pas vu.....On verra
bien....Elle-aussi a été frappé par la même cochonnerie que moi et elle me lisait sur un autre site.....Je ne la connais pas de visu..Nous devions nous rencontrer en février.....Ca se fera
peut-être un jour....


Merci...J'aime tes coms, comme j'aime les coms de Mickey chez la blogueuse Michelle...J'aime aussi l'humour de Michèle la blogueuse......Vous êtes tous de la même veine et vous avez
le même amour des mots.....Chapeau.....



Solexine 30/03/2011 17:23



Ce n'est pas grave, l'erreur est humaine et Mireille à compris. Elle a mis un com. chez toi.


Je ne connais ni Mickey ni Michelle mais ton avis m'a donné envie d'en savoir plus sur eux et d'aller les lire !


Je te souhaite une bonne semaine. Il devrait faire beau ce week-end, ce qui n'est pas pour me réjouir. Quand il fait beau, les gens picolent, se battent et se mettent au tas en voiture...


Bisous. @+



juju 30/03/2011 13:34



Bonjour Solexine...


Je viens te parler de ton com que tu m'as laissé hier soir....et que j'ai mis en ligne.....Certains de mes lecteurs (qui te prennent pour une femme) ont été choqués par tes propos...Mais, tu n'as
fait que reprendre mes mots..Alors, veux-tu que je l'enlève ou est-ce-que je te laisse le soin de répondre à certains coms ?....


Moi, j'avais trouvé drôlement fort d'avoir réussi à faire de mes mots un article....Bon, faut dire qu'il fallait oser, vu les mots.....


Je ne suis pas sur de pouvoir en faire autant..Je vais aussi essayer.....Ensuite, on  passe à autre chose...Mais, comme je sais que tu sais bien écrire, je pense que tu es assez grand
pour te défendre...J'ai mis un autre article en ligne à ce sujet.....Sinon, dis moi, et j'enlève le tout...La nana qui "t'agresse",  je l'aime bien, alors, n'y va pas trop fort..Elle a pris
au 1er degré ce que tu as dis....Je pense qu'elle n'a pas cerné ta personnalité...Je me suis souvent ramassé des volées de bois vert, parce qu'on ne comprenait pas mon humour..Encore maintenant
aussi.....



Solexine 30/03/2011 15:02



Oui, Juju, je suis passé chez toi et j'ai été surpris de cette réaction. Mon texte était tellement inepte qu'il était visible comme un éléphant dans un couloir que c'était une connerie.


Bon, c'est vrai, fallait oser... et encore, il n'y avait pas "Vichy" dans ta liste. Je n'en veux pas à ta copine, elle a juste pris au premier degré ce qu'elle a lu et s'est un peu emportée. Ce
n'est pas grave. Quant on a un humour "décalé", c'est ce qui arrive. Des deux côtés.


Sur mon blog, il est marqué "commenter sans insultes" car j'ai eu droit dans le passé, à pas mal de trucs dans ce genre là... J'ai été traité de "pourriture communiste" et de "sale fasciste" à
propos du même article ? Alors...


J'ai posté le texte ci-après chez toi. Tu gardes ou tu supprimes, c'est à ta discrétion et comme tu le sens.


Bisous @+


TEXTE :


Oh ! Je suis déçu si j'ai causé de la peine à qui que ce soit, mais mon texte ridicule n'avait pas
pour objet d'être politique, ni raciste, ni quoique ce soit d'autre. Tout cela est parti d'une liste de mots "interdits car politiquement incorrects" listés par notre amie Juju dans son article
précédent.


J'étais encore sur le coup d'une réponse à un article sur les aptonymes que j'avais fait sur mon
blog à l'occasion de la disparition de maître Capelo.


Je suis un passionné de mots. J'ai juste voulu montrer qu'il était possible de faire un texte à
partir de cette liste de mots "interdits".


J'aurais pu le faire à partir de n'importe autre texte, avec n'importe quels mots de n'importe quels
sujets, du jardinage en Haute-Ardèche à la recette de cuisine Viet-Namienne, en passant par l'utilité des tiroirs hydrauliques dans le fonctionnement de la boite semi-automatique de la DS
21.


Bon, il est vrai que la liste de mots de Juju parlait d'élections cantonales, et qu'il était cité
des partis politiques et d'une liste de mots définis comme "politiquement incorrects". C'était uniquement un exercice de style, genre une rédaction de "texte bateau" avec n'importe quels mots
pour parler de n'importe quoi.


Comme le dit justement Mireille, tout le monde s'en fout des élections cantonales, les conseillers
généraux n'existeront d'ailleurs plus dans trois ans.


Mon pauvre texte n'était qu'un exercice de style réalisé en 1mn30, pour faire plaisir à Juju qui ne
savait pas de quoi nous parler et qui pestait contre son BR qui descendait.


Ma chère Juju, si tu cherchais un sujet, c'est trouvé… et si tu voulais faire grimper ton BR, c'est
fait aussi. En ce qui concerne ta question, tu es chez toi, c'est ton blog et tu gardes ou tu supprimes ce que tu veux.


Mireille, je ne vous en veux pas, car vous ne me connaissez pas dans la vraie vie. Si c'était le
cas, je suis persuadé que vous n'auriez pas écrit ces lignes.


Allons, une seconde lecture de ces quelques lignes lamentables, notamment sur la fin, vous aurait
montré, que finalement, le texte était quand même très décousu et ne voulait rien dire. Je suis désolé d'avoir provoqué tant de courroux.


Mon propos était bien innocent. Cela étant, je veux bien reconnaître que le résultat n'est pas du
meilleur goût, mais qu'à ma décharge, j'ai fait avec la liste de mots fournie, ni plus, ni moins.


C'est juste du vocabulaire, tout comme la "Solexine" qui est un carburant amélioré destiné aux
vélosolex, ces bicyclettes noires à moteur sur la roue avant, vendues en France de 1946 à 1975, eu égard à ma passion pour les vieilles mécaniques et les "2 roues anciens" en général, car je ne
suis pas une dame, mais bien un vieux con !


Gardons notre énergie pour des causes qui en valent la peine. Je comprends très bien votre réaction
épidermique, Mireille, mais je crois que vous vous êtes emportée un peu vite sur un malentendu.


Juju, la balle est dans ton camp, fais ce que tu crois être bien.



Bisous. @+



marcel 29/03/2011 15:28



bonjour Gilles notre Maître a tous comment ne pas l'oublier je le suivais souvent a la télé un peu comme toi je suppose ? il a fait sa vie il est parti mais nous laisse tant de souvenirs
 bonne journée mon ami j'apprécie tes articles sans parfois y laisser de commentaires juste par manque de temps


Marcel



Solexine 29/03/2011 16:18



Et oui Marcel, moi aussi je suivais maître Capelo à la télévision ainsi que, lorsque j'en avais le temps, ses mots fléchés sur le programme...


Les statistiques de mon blog m'indiquent qu'il y a beaucoup plus de lecteurs que de commentaires (heureusement). Merci de passer de temps en temps, Marcel. Un peu comme moi, c'est irrégulier mais
j'apprécie grandement quand je viens chez toi.


Amicalement et bonne journée.


Gilles.



madame x 29/03/2011 08:10



je viens pour autre chose...j'ai vu un Solex à vendre à 300€ en éta de marche mais pas très frais esthétiquement...est ce que c'est cher...? j'adore le Solex...c'est toute ma jeunesse...



Solexine 29/03/2011 09:57



Re-bonjour Jo.


Je ne sais pas. Sans photo, c'est difficile de savoir. A priori, 300 euros pour un Solex "pas très frais", oui c'est peut être un peu cher suivant le degré de "pas très frais".


Gare à l'état de marche si aucune révision n'a été effectuée récemment. La membrane de la pompe à essence rend rapidement l'âme si on la sollicite après une longue immobilisation. En ce cas,
on change au moins la membrane mais souvent la pompe complète pour être tranquille et on vérifie le carburateur, avec les surprises que cela comporte.


Idem pour le condensateur. Il claque peu de temps après la remise en route après une longue immobilisation et il faut alors changer tout l'allumage, car on ne met pas un condensateur
neuf avec des vis platinées pourries.


Bien vérifier l'alignement des roues, l'absence de fuite au carburateur et l'état de la câblerie (avec ses gaines).


A-t-il des accessoires ? (pare-cylindre autour du moteur, boite à outils complète à l'arrière du porte-bagages, plaque repose-pieds, enjoliveurs de cadre ou de feu rouge, sacoches en bon état,
grelot, etc...).


Ne perd pas de vue qu'aucun réparateur de scooters n'acceptera de prendre un Solex en atelier. Ils ne s'embêtent
plus pour des machines sur lesquelles, il faut bien dire, on se fait "ch..." car sous des dehors simples de fonctionnement, le moteur est en réalité d'une effroyable complexité. Et comme on ne
peut pas faire du neuf avec du vieux et que bien souvent les jeunes réparateurs ne connaissent pas le solex, le client n'est donc pas content avec une révision moyenne à un tarif prohibitif (vu
le prix horaire de la main d'oeuvre). 


Le Solex est-il avec un cadre rond (jusque modèles 2200), ou carré 3300, 3800 et 5000 ?


 Est-il muni d'un embrayage (postérieur aux 1700) ?


Les pneus sont-ils en bon état (ils s'usent très vite à l'avant), la machine est-elle rouillée, sinon prévoir démontage intégral, suivi d'un sablage (ou ponçage) et remise en peinture ?


Les roulements de roues sont-ils étanches, graissés et les rayons des roues sont-ils tous présents et bien tendus ?


La selle est-elle en bon état ? Les freins sont-ils fonctionnels ?


L'éclairage fonctionne-t-il ? (la bobine d'éclairage est couteuse et les ampoules deviennent également un peu chères).


Je sais, cela fait beaucoup mais ce sont les "maladies" courantes des vélosolex. La solution passe par un spécialiste velosolex (ils se comptent sur les doigts des deux mains) ou un Darling
bricoleur et des pièces trouvées sur les bourses d'échange, dans le stock d'un vieux marchand de cycles ou sur le Net, sur des sites spécialisés (attention aux refabrications chinoises. On
les reconnait au prix)... LOL.


Donc nous partons sur l'hypothèse la plus vraisemblable. Tu as trouvé un vélosolex 3800 qui tourne mais qui est dans son jus. Comme accessoires, il n'a que le pare-cylindre et le moteur tourne
mais fume un peu trop et ratatouille. La machine n'a pas de carte grise (obligatoire depuis janvier 2011).


Il faudra que le vendeur fasse un certificat de cession pour demander une carte grise en préfecture, avec une feuille des mines couleur (j'en ai au format informatique et je peux
t'envoyer pour imprimer).


Il faut prévoir un bon dépoussiérage et une révision allumage-carburation dans l'immédiat puis peut-être changer les pneus avant l'hiver.


Toute la cosmétique (peinture fanée et points de rouille), tu laisses comme cela. Donc pas de frais. Juste un chiffon.


A 250 euros, ce serait déja pas mal. Vu ce qu'il doit y avoir à faire car les pièces coutent cher... http://www.solex-motobecane.com/1-velosolex-11.htm sur un site spécialisé sérieux.


Pour terminer, voici tout ce qu'il faut à Darling pour se mettre au travail :


http://www.solex-motobecane.com/documentation/guidereglage3800.pdf


Dans ta demande, c'est le "pas très frais" qui m'inquiète un peu. Le solex t'a laissé une impression de "déglingué".


Si Darling se sent l'ame bricoleuse, pourquoi pas, s'il tourne impeccablement (le solex bien sur) et que les frais mécaniques sont réduits, sinon tu trouveras mieux (toujours le solex
évidemment).


J'en ai vu des "globalement corrects à reprendre" à 250 euros sur des vide-greniers. Sachant qu'un classique 3800 noir, impeccablement restaurée et fiabilisé se vendra grand maxi
environ 450 euros (après c'est de la spéculation-folie), à toi de faire le calcul.


J'ai mis plus de 600 euros de pièces sur le mien, plus 100 euros d'achat. Il semblait propre et il était tournant mais j'ai passé 17 heures pour la remise en route. Pour le reste, je ne compte
plus depuis longtemps....


A toi et à Darling de voir la limite du "pas très frais" et du "utilisable journellement"... Pour conclure, si mécaniquement il est impeccable, c'est jouable, sinon, bof.


Bisous. @+



madame x 29/03/2011 08:08



j'ai toujours regardé ses émissions, j'aimais bien...


Dommage pour tes vacances à San feliu...mais vous avez changé d'air, dans un magnifique hôtel...c'est le principal...



Solexine 29/03/2011 08:33



Non, non, Joëlle, c'était la semaine précédente, le carnaval pourri en intérieur pour cause de pluie. Pour notre semaine, nous avons eu très beau temps, avec seulement un ciel gris dimanche
matin, mais j'étais quand même à la plage jusque dans les dernières minutes...


Quant à maître Capelo, le pauvre homme doit se retourner dans sa tombe. Je suis atterré quand je lis les sous-titres de la TNT. Des fautes d'orthographe grossières de CM1 sont fréquemment
lisibles dans les sous-titres. Je ne parle pas des fautes de frappe lors des commentaires des infos mais bien du sous-titrage des émission pré-enregistrées.


Comment veux-tu que les jeunes parlent, lisent ou écrivent correctement notre langue. Je suis d'ailleurs atterré devant l'inculture de certains de mes jeunes camarades en matière d'orthographe
mais aussi de vocabulaire...


Bisous @+



juju 26/03/2011 15:46



Un jour, à un bal, j'ai rencontré un mec qui était boulanger et s'appelait Lenoir....Quand je lui ai dit mon nom de famille, nous avons bien ri....car, mon nom de jeune fille, est le
blanc......Si nous nous étions mariés ensemble, nous nous serions bien marrés  à l'église..


Bonnne vacances...mais, si j'ai bien lu chez je ne sais qui, ptêtre mamX (qu'on ne voit plus depuis quelques jours..Elle a quitté la blogosphère ?), tes vacances toucheht à leur fin on
dirait.....Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin..sinon, on se lasserait.....



Solexine 27/03/2011 18:36



Très rigolo en effet. Le comble eût été qu'il vous fut servi des escargots "petit gris" au repas de noces. (Oui, je sais, elle était facile mais je n'ai pas pu résister).


Définition d'un tableau tout blanc : Convoi de plâtriers à pied portant des sacs de plâtre alors qu'ils sont pris dans une tourmente de neige en pleine vallée blanche...


Définition d'un tableau tout noir : Equipe de charbonniers Sénégalais qui ne sourient pas alors qu'ils trient des boulets de charbon dans une cave obscure, le tout lors d'une nuit sans lune.


Définition d'un tableau tout gris : Grizzly gris se grisant de tabac gris par temps gris, alors qu'il est un peu gris et qu'il se trouve au cap gris-nez...


Oui, je sais, j'ai honte, c'est lamentable... Quant à Maaaaame X, elle n'est pas en vacances mais un peu noyée sous sa tapisserie, ce qui n'est pas une excuse car même en Espagne, je me suis
débrouillé pour poster des coms... LOL.


A pu vacances, demain, on repart au feu...


Bisous @+



biker06 23/03/2011 20:04



hello solexine


Gamin , j'avais eu un derbi en 74 cm3 et avant cela un itom en 49.9. J'etais tellement fan d'angel nieto , que je l'avais méme suivi dans ses deux marques avec qui , il avait été champion du
monde ! hi hi hi  Aprés bien sur et plus tard à l'etage superieur ce fut giacomo agostini et johnny cecotto....


@ + Pat



Solexine 27/03/2011 18:11



Gamin, ja partais un peu en avance au collège pour bader 5 à 10 minutes devant une Gitane Testi 49.9 cm3 motorisée par un PC6CS et boite six... LOL.


Je n'ai jamais eu de Gitane Testi et celles qu'on trouve aujourd'hui ont été bien bidouillées... Mais une restauration pourquoi pas... Ah zut, j'avais pourtant juré de ne plus jamais entreprendre
de restauration d'un "deux-roues"... Mais faut jamais dire jamais !


Derbi l'Espagnol (avec des moteurs Minarelli) a fermé le 1er mars dernier. La marque Itom a cessé ses activités en 1975, toutes leux malgré leur brillant palmarès. Qu'elles reposent en paix...


PT1 de machines chinoises... mais les gens en reviendront de la "cheap copy". Sinon, c'est rigolo de voir que nos premières amours étaient Italiennes tous les deux pour finir à Milwaukee dans le
Wisconsin... tous les deux  ;o)


@ +


Gilles.


 



miette 23/03/2011 17:13



article très intéressant - je savais qu'au début où sont né les patronymes ont donnait le nom du métier ou d'une d'une particularité physique ou morale  etc.... mais depuis cela s'est bien
dilué dans le temps - le hasard est grand parfois - bises à toi



Solexine 23/03/2011 19:47



Tout à fait Miette, tu soulignes fort à propos un point de notre histoire. Au moyen âge, seuls les nobles portaient un nom de famille, les autres étant désignés, en cas de prénom identique par
une particularité physique ou morale, un lieu ou une profession. Bien vu et merci de ce complément.


Bisous et @+



biker06 23/03/2011 16:19



extra le dax ..... il font de nouveau des copies maintenant je crois ?


@ + Pat



Solexine 23/03/2011 19:43



Oui, Pat, extra le Dax ! Honda ne refera jamais plus une machine comme celle-là...


J'ai restauré le mien à neuf pendant l'hiver 2006-2007. Il avait été abandonné plus de trois ans dans une cabane proche de la mer (une première main d'un papy devenu Alzeihmer. Obligé de
passer par un juge des tutelles qui a barré lui-même la carte grise de la proprio partie aux Marquises... galère administrative, mais çà valait le coup) et j'ai fait un peu moins de 700 km
depuis. Il est toujours aussi "neuf". 


Cet après-midi, une dame sexagénaire m'a demandé, devant la pharmacie, si je le vendais car elle en cherchait un pour son camping-car, ayant été déçue par une copie chinoise dont le moteur a
rendu l'ame à 150 km... après la limite de garantie...





Voici une photo du mien, ex-épave rouillée, avec tous les autocollants d'origine (y compris ceux sur le phare pour savoir comment passer les vitesses et ceux sur la poutre, conseillant de porter
un casque. L'oeil avisé du connaisseur aura remarqué le kit "Takagewa", mais j'ai gardé les pièces d'origine.


 


Pitié, mon cher Pat, ne me parle pas de ces immondes copies chinoises. Certains acheteurs, dupés, pensent acheter une copie sous licence Honda.


Hélas, ce ne sont que des copies "sauvages" illégales (mais Honda s'en fout car la machine ne se fabrique plus depuis tellement longtemps) en mauvais métal, avec de mauvais moteurs faits dans du
mauvais alliage. Il n'est qu'à voir le nombre de ces cochonneries en vente sur le bon coin avec un kilométrage entre 50 et 400 km... et de comparer le prix d'un vrai Dax d'époque, qui atteint,
une fois restauré le triple du prix d'une de ces machines chinoises neuves. Ce n'est pas pour rien.


Mais ce n'est pas toi que je vais apprendre en matière de moto ce qu'est l'original et ce qu'est une copie chinoise...


Appel de phare big US et mini-japonais à toi !


Gilles. 



Présentation

  • : Le blog de solexine
  • Le blog de solexine
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Jeux Olympiques d'Athènes, 12 ans après...
    Dix ans après que la Grèce ait organisé le plus grandiose des spectacles sportifs du monde, beaucoup de ses sites olympiques ont été abandonnés. Quelques autres sont encore utilisés occasionnellement pour des évènements non-sportifs comme des conférences...
  • Les dangers de la pokemonite. Go !
    Petit billet sur la nouvelle occupation dont la terre entière s’est entichée, la dernière imbécillité mise à la mode, j'ose même dire la dernière co…rie mise à disposition de notre belle jeunesse pour qu’elle s’ennuie un peu moins, ne ressente pas la...
  • Sérieux, j'en ai marre de ces listes !
    Cet horrible attentat a fait à la date de rédaction du présent article 84 morts et 303 blessés. 121 sont toujours hospitalisés. David Bonnet, 44 ans, pisciculteur. Originaire de Nérondes (18), fils du premier adjoint au maire, David s'était installé dans...
  • Orlando, Floride, USA. Qui étaient-ils ?
    Qui étaient ces 49 personnes massacrées par Omar Mateen ? (liste incomplète). Edward Sotomayor Jr, 34 ans. C'était un homme énergique. Il portait souvent un chapeau haut-de-forme sur les croisières qu'il organisait avec son cousin. Son cousin a déclaré...
  • Une famille pour le moins originale...
    Actualité déprimante, inondations, grèves, pénurie, faits divers sordides... pour changer un peu, je vais vous publier un article un peu plus... souriant ! L'ours Stephan fait partie de la famille de Svetlana et Yuri Panteleenko, un couple russe, depuis...
  • Aux States, on voit des choses étranges dans les magasins.
    Aller faire ses courses est parfois une véritable corvée. Toutefois, si on tombe sur ce genre de phénomène, dans les allées ou à la caisse... on peut penser à un prénomène paranormal... En ce cas, la corvée se transforme presque en spectacle. Voilà 20...
  • Nouvelle série sur les tatouages ratés...
    Bien souvent, des adeptes du tatouage semblent oublier qu'un tatouage, c'est à vie, voire plus si affinités. Voici donc une nouvelle série sur les pires tatouages : 1 – Je suis totalement contre le tatouage du visage ! Si ce gars voulait de beaux sourcils,...

Pages

Catégories