Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2014 3 10 /12 /décembre /2014 10:00

Tain-c-est-nul.jpgPourquoi ? Je ne sais pas trop.

 

 

Bon, à la rigueur, les sapins décorés, c’est sympa. Hélas, où qu'on aille en ce moment, dans les galeries marchandes et les commerces tintent des chants écœurants de bonheur factice et surfaits, des annonces publicitaires où le sourire dans la voix résonne aussi faux que l'offre annoncée. Partout les lumières scintillent et créent la magie d'un monde bidon où tout n'est que douceur. Dans la vraie vie, il y a les gens seuls, les malades, les malheureux, et c'est la majorité.

 

 

 

Je pourrais dire que je n’aime pas Noël à cause de la frénésie de consommation, à cause des décharges qui se remplissent de matériaux d’emballage inutiles et des cadeaux non désirés jetés à la poubelle.

 

 

 

Je pourrais dire que des enfants du tiers-monde travaillent dur pour fabriquer les jouets de nos chiards qui finiront à la poubelle.

 

 

 

Je pourrais dire que je n’aime pas le côté fête obligatoire et commerciale, ainsi que le sentiment général de générosité convenue (vous mordez l'image) ?

 

 

 

Je pourrais dire que je ne sais pas pourquoi il faut un moment précis pour gâter ceux qu'on aime, pour manger des mets festifs qu’on trouve à longueur d’année dans les supermarchés et dont le prix double quasiment en période de fêtes.

 

 

 

Je pourrais dire qu'à noël, le nombre de morts sur les routes va augmenter, tout comme celui des suicides. 

 

 

 

Je pourrais le dire, mais ce n’est même pas ça qui me déprime.

 

 

 

Je pourrais dire que Noël est une fête de famille. Mais tout le monde n’a pas forcément une famille aimante, ou même une famille tout court.

On se passe d'ailleurs très bien de la famille, de ses faux-semblants, de ses non-dits et de ses réflexions bien lourdes, ainsi que de la bienséance convenue.

 

 

Pere_Noel.jpg

 

 

Comme disait le regretté Coluche : on choisit ses amis, mais rarement sa famille. En fait, noël est la fête des enfants, quelle que soit leur religion. A l'heure où une crèche publique est perçue comme un attentat à la République, il s'avère que tout le monde n’a pas forcément des enfants.

 

 

 

Je pourrais dire que noël est un moment de célébration, de réjouissance et de retrouvailles, mais ce serait faux.

Pour les adultes qui ne vont pas bâfrer jusqu'à vomir ou s'alcooliser, les fêtes sont un mauvais moment à passer. Vivement le début janvier, que les traces écœurantes de cette gabegie s'estompent. 

 

 

 

Je pourrais dire que les fêtes constituent un moment essentiel de l'aspect social ou familial, mais ce serait encore faux.

 

 

 

Je pourrais dire que les fêtes sont la période où l'on accorde plus d'importance aux proches et aux amis. Hélas, à part dans les navets de téléfilms américains, cela est encore archi-faux.

 

 

 

Je pourrais dire que la solitude ou le mal-être exacerbent la déprime, pendant que les autres se réjouissent, boivent et vomissent. C'est vrai. 

La réalité et les problèmes de la vraie vie sont incompatibles avec le message hypocrite et mensonger distillé pendant cette période, car aucune autre fête ne véhicule autant de clichés.

 

 

 

Je pourrais dire que noël ressoude le clan. Mort de rire.

 

 

 

En fait, malheur aux orphelins, aux sans-familles, aux marginaux, mais aussi à tous ceux qui payent leur différence au sein de leur soit-disant famille, exclus de ce noyau artificiel et faux Q. 

 

Par obligation, on se croit obligés de passer noël en famille, avec oncles, tantes et grands-parents. Il faut alors répondre 15 fois aux mêmes questions dont tout le monde se fout : Ça va les études ? le boulot ? ou pire… "toujours pas de boulot ?".

A la question qui tue : "Ça va ?", il faut se forcer et répondre oui, vrai ou pas, parce que c’est noël, et aussi parce qu'on s'en fout. Rien que l’idée du soir du 24 décembre en famille, donnerait presque envie de rire (ou pas).

 

 

 

Je pourrais dire que tout ce bonheur surfait me rend triste. Si pour vous comme pour moi, les fêtes sont un moment pénible à passer, concentrez-vous plutôt sur vos proches et faites plaisir à ceux qui vous aiment, plutôt que de vous apitoyer.

 

L'éternité pour les autres et pour ceux que j'oublie.

 

 

 

@ +

 

PN.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Solexine - dans Et ta dame
commenter cet article

commentaires

astrid 25/11/2015 14:50

Bonjour

je travaille pour l'émission C'est mon choix et je voudrais discuter avec vous

je recherche des personnes qui n'aiment pas fêter noël

pouvez vous me contacter au 01.53.84.30.49 ou astrid.journaliste@gmail.com

Astrid

Solexine 26/11/2015 19:20

Je croyais vous avoir déjà signifié mon refus. Maintenant, il suffit !

biker06 24/12/2014 08:29


Hello Gilles





C’est le coeur rempli de lumière et
de chaleur que je te souhaite le plus merveilleux des Noëls. Que ce réveillon et cette journée soit riche en douceur et qu’elle t’apporte l’amour et la paix. Joyeux Noël  pour toi et tout
les tiens !


@+


 


Pat

Solexine 24/12/2014 17:26



Bon noël à toi aussi...


Bon nadal per a tots, Catalans i amics ! 



Danielle 20/12/2014 12:55


BONJOUR GILLES


je viens te souhaiter un excellent WE et de bonnes fêtes avec ta Famille et tes Ami

Solexine 23/12/2014 08:56



Bonjour Danielle,


 


Merci de ton passage et de ton amitié. Tes petits mots sont toujours chaleureux et agréables. Au niveau famille, ce sera succinct, ce qui n'est pas une
mauvaise chose, finalement.


 


Bizz et merci de ton amitié !



Danielle 16/12/2014 18:43


BONSOIR GILLES
JE PASSAIS JUSTE TE FAIRE DES BISOUS D AMITIES ET QUE JE TE SOUHAITE UNE EXCELLENTE SOIREE TON AMIE DANIELLE



Solexine 23/12/2014 08:57



Bonjour Danielle,


 


Merci de ton passage et de ton amitié. Tes petits mots sont toujours chaleureux et agréables.


Bizz et merci de ton amitié !



mialjo 14/12/2014 18:53


coucou Solexine....les deux con que tu connais le goût des autres et sa femme me font fermé mon blog, je voulais que tu le saches...ils m'ont eu à l'usure et pourtant ça fait des mois que je ne
vais plus les lires mais eus viennent et me cherchent des poux...les sales gens!!! pff...je ferais autre chose on peut vivre sans blog...bisous. on se voit sur FB.

Solexine 23/12/2014 08:53



Hello ma chère Jo,


J'ai constaté que ton blog fonctionne au ralenti, en effet. Je ne trouve plus les archives et parfois, on ne peut pas répondre aux coms.


J'avais en effet constaté que ces deux personnages n'étaient en effet pas des parangons d'ouverture et que si on ne pensait pas comme eux... çà allait mal.

Tu vois, nous avions raison de les suspecter par rapport à tous ces soucis, dénonciations et autres coms insultants que ton blog connaissait depuis quelques temps.

Oh oui, on peut vivre sans blog... et sans FB. Je me suis retrouvé à administrer un groupe pour un ami avocat qui en est le créateur et qui n'a pas trop le temps... là aussi il faut
être solide car les insultes, jalousies et coups bas... volent bas !

Le monde virtuel n'est-il donc rempli que de ces sales gens ?


Bizz et bon noël !



Michèle 13/12/2014 17:12


mialjo et Juju,


je les adore et je suis revenue te saluer ( j'ai vu mes fautes de frappe..s'accumulent, marginaux ..)


tu m'as fait rire avec ta crèche; elle est très belle 


bon samedi, bon dimanche 


nb / si je fais  comme Juju, ma crêche à la fenêtre dans mon quartier "turménistantmusulman" est-ce que ça va craindre ?

Solexine 23/12/2014 08:49



Ma chère Michèle,


 


avant d'exposer ta crèche dans ton quartier cosmopolite, je ne saurais que t'engager à prendre quelques précautions... comme vérifier si tu es bien assurée.


Les crèches sont devenues (sous couvert de laïcité - mais en fait du laïcisme) un attentat à la République. de qui se moque-t-on ?

Bon Noël, Michèle.



flipperine 12/12/2014 23:41


Noël nous le fêterons qu'à deux comme la nouvelle année mon mari et moi et on se fait tout de même plaisir

Solexine 23/12/2014 08:47



Et bien voila, et c'est bien le principal.


 


Bon noël, Flipperine !



Juliette 12/12/2014 17:42


Bonjour Gilles.


Bon, je t'avouerai que, cette année, je peine à me mettre dans l'ambiance. J'ai acheté seulement hier mon 1er cadeau pour mon dernier petit fils, un jouet en bois, j'adore les jouets en
bois. Mon fils et ma belle-fille voulaient un vêtement, mais, moi, je voulais un jouet en bois, comme un caprice d'enfant.


J'ai toujours aimé Noel, surtout ses illuminations qui donnent de la couleur à la grisaille de l'hiver. Quand j'étais enfant, c'était à peu près le seul moment où notre mère nous fichait la paix,
je passais des heures à regarder la crèche "fait main" de mon père, j'avais même plus d'admiration pour la crèche que pour le sapin (du Morvan le sapin).


Par contre, je n'aime pas du tout le 1er de l'an, le passage dans la nouvelle année. Je me force ce jour-là, même souhaiter les voeux, je le fais par "tradition". Ma mère veut absolument que
j'invite son dernier fils chéri ou qu'on aille chez elle. Elle ne doit plus se rappeler les vacheries qu'elle nous a fait les 1ers de l'an. J'aurais préféré qu'elle vienne chez nous pour Noël,
mais elle a choisi une autre maison.


J'aime quand les petits croient encore au Père Noel, ce sera probablement la dernière année pour ma petite fille de 6 ans.... mais, je n'aime pas quand mes petits enfants nous réclament des
ordinateurs, des tablettes, des baby-foots d'adultes, comme cette année. 


Comment font les pauvres grands-parents (et ça va empirer) pour essayer de satisfaire leurs enfants, petits enfants, pour préparer un bon repas ? Quels sacrifices vont-ils devoir faire ?


Mais, en général, ce que je préfère dans Noel, c'est la crèche. Et, bonté, comme Jo, ça me fout en rogne qu'on stigmatise nos jolies crèches. Tellement même, que, pour la 1ere fois, je vais
l'exhiber bien en vue dans mon salon (d'habitude, je la cachais sous le sapin, on la voyait à peine) j'ai même demandé à mon mari d'aller tout à l'heure chercher de la mousse pour la
garnir. Et, même que j'y mettrai 2 petits Jésus cette année, des Jésus jumeaux, comme à Monaco. Il faudra bien ça pour sauver le monde, 2 Jésus pour multiplier les pains pour nourrir tous les
affamés de la terre.


Sur ce bon week-end pluvieux.

Solexine 23/12/2014 08:46



Hello Juju !


Tiens, je ne suis pas le seul à aimer les jouets en bois ! Tu as bien fait d'en acheter un à ton petit fils, il le gardera longtemps (peut-être toujours)...

Perso, je n'aime ni Noël, ni le premier de l'an. Pour Noël, je me suis déjà exprimé, poiur Nouvel An, je fais plus fort que toi, car je ne souhaite quasiment plus aucun voeu.

En effet, qui souhaiterait des choses mauvaises dans ses coeux de bonne année ? Donc, comme c'est évident qu'on ne souhaite que des bonnes choses au gens... ce n'est pas la peine de
faire le faux cul envers les gens qui nous sont indifférents. Les autres savent bien qu'on leur souhaite des bonnes choses.

Je pourrais également faire un livre des vacheries faites par la "famille"... mais cela n'a aucun intérêt. Et puis je suis passé à autre chose, laissons les vomir tout leur saoul au
premier de l'an... et même après   ;o)

J'ai fait mes achats, mais c'est pour les autres. Comme il faut remercier ceux qui ont été gentils avec moi en 2014, j'ai acheté des ballotins de chocolats de luxe et quelques bricoles,
mais je n'en mangerai aucun. Une fois achetés pour les autres, ce n'aurait pas été raisonnable d'en prendre pour moi, et pas que pour le régime...


J'étais à la caisse derrière une dame d'un certain âge et nous nous faisions exactement la même réflexion, alors que tous les deux, nous faisions des efforts pour les autres.

La seule chose que je trouve sympa à Noël, comme toi, ce sont les petits enfants qui croient au père noël avec leurs grand yeux émerveillés.

Avec l'association, je suis allé le week-end dernier, dans le Gers limitrophe, faire la "ronde des crèches". Depuis 20 ans, le canton de Miradoux et les villages environnants faisaient
des immenses crèches de villages sur un thème chaque fois différent.


C'était un prétexte pour s'émerveiller devant le travail des bénévoles, acheter une petite spécialité régionale auprès des artisans (confitures, patisseries, boulangerie, etc.) et aussi
de faire un passage dans l'église proche et sa crèche, ceci à chaque village, sur un circuit d'une soixantaine de kilomètres. J'ai hélas appris avec tristesse que cette 20eme édition était la
dernière.
Faute de subventions du conseil général et d'autres organismes, les crèches étant devenues "persona non grata" si je puis m'exprimer ainsi, c'est fini et bien fini en ce qui concerne
la ronde des crèches.

Encore une tradition stigmatisée et supprimée. On casse tout ce qui marche bien dans ce pays... 


A mon humble avis, il faudra plus que 2 petits Jésus pour faire quelque chose de positif ici-bàs. regarde encore ce qui vient d'arriver au marché de noël de Nantes !


Bien sur, on nous dit qu'il s'agit de déséquilibrés... Evidemment, ne serait-ce pas ceux qu'on nomme les "fous d'Allah" ?


Quand aux loups solitaires, ils commencent à devenir tellement nombreux que çà commence à faire une sacrée meute...


 


Bon Noël tout de même, ma chère Juju !








 


 



Danielle 12/12/2014 13:49


Bonjour GILLES


tout simplement merci de cet article que j avais apprécier et suis venue te souhaiter un excellent vendredi et WE bisous profite DAnielle



Solexine 13/12/2014 12:10



Bon week-end à toi, ma chère Danielle !



Juliette 12/12/2014 13:27


Je reviens commenter plus tard, là, mon cher et tendre m'appelle pour passer à table, mais, je ferai en sorte que tes 90 % de commentaires négatifs passent à 80 %. Je vais défendre Noel et le
ptit Jésus.

Solexine 13/12/2014 12:10



Ils ne sont pas négatifs, ma chère Juliette... Ils sont réalistes !


 


Bon appétit et @ très vite !



mialjo 11/12/2014 17:07


c'est sûr que pour toi...et le peu que je sache de toi...tu ne peux pas aimer Noël...ce n'était que du négatif...il faudrait être un surhomme pour passer à travers tout ce que tu as vécu à tout
les niveaux, sans aucune égratignures...tu aurais plutôt des plaies mal refermées...bé, moi, je dis, vivement le 2 janvier, que tiut redevienne normal...quoi que ici dans mon bled, pour savoir
que c'est bientôt Noël...faut être doué...y a rien...lol....à part la déco merdique du super U...MDR...comme ça je n'y pense que quand je regarde la téloche ou que je vais sur des blogs...oou que
j'entends des conneries comme les histoires de crèches...bon courage ami Solexine, et un méga bisous pour toi!

Solexine 13/12/2014 12:10



Hello Joëlle,


Ca va te paraître couillon, mais Noël sans accidents et sans machabbées, c'est tout de même autre chose...et je l'apprécie !

Pour le reste, je disais justement ce matin à un ami de la mouvance des Citroën anciennes (pas vraiment gâté par la vie lui non plus) que nous étions tous les deux encore là et que le
moral ne pouvait également qu'être là lui aussi !

Oh que oui... Qu'est ce qu'on peut entendre comme conneries en ce moment... Pire que d'habitude, ce qui n'est pas peu dire !


Allez tiens, je vais commettre moi aussi un inadmissible attenta à la laïcité et à la République, en publiant une inadmissible photo choquante et violente, représentant... une crèche
!


Bizz et bonne fin de journée !


 


 





 



mialjo 11/12/2014 00:31


je reviendrais voir demain il te manque un com non ?

Solexine 13/12/2014 12:05



Je sais pas ?



josiane 10/12/2014 18:06


bonsoir solexine, je  suis tout afait d accord avec ton article la vraie vérité, je n ai fais rien, juste    un peu amélioré,  je ne  vais pas me rendre malade, de
plus  je n ai   q une pince pour manger, fetes de famille égale  fetes de critique, il n y a  que  des rayons de jouets,  des décos,  des
chocolats    qui seront  bradés apreè en janvier,  pas de décos  dans la maison  ce père barbu je  ne crois plus depuis belle lurette, hi hi... bonne
soirée, il fait nuit,  bises

Solexine 13/12/2014 12:05



Hello Josiane !


Merci de ta visite qui est toujours si agréable.


Ne te rends pas malade, fais ce que tu peux et ce sera très bien comme çà.



Bizz et bonne fin de journée !


 



biker06 10/12/2014 17:15


Hello Gilles


Je vais y retourner à Seborga....Ce n'est pas loin, juste à coté de San Remo. Le prince est décédé il y a 2 ans et il y a un nouveau Prince. En plus, la aussi il y a un resto
extraordinaire. 


C'est vrai que la deco des magasins comme les galeries lafayettes est tres belle, mais je n'y achete jamais rien... Les marchés de Noel de Cannes par exemple, c'est hyper nul, je prefere ceux de
l'arriere pays qui vendent des produits du terroir et pas du made in china..


@+ Pat

Solexine 13/12/2014 12:03



Le marché de Noël ici ne fait guère recette. Les prix y sont délirants, mais à la décharge des commerçants, il faut bien avouer que le montant de la location de l'emplacement est
également délirant et qu'ils répercutent les lourds frais de fonctionnement.

Ceci dit, pour acheter des trucs merde in China à 5 fois le prix que je les paye de l'autre côté des Pyrénées... heu....


Je suis d'accord avec toi : vive les marchés authentiques... sans chinois !


Bonne fin de journée, ami biker ! 



Danielle 10/12/2014 16:50


Bonjour GILLES


je suis entièrement d accords avec toi à cent pour sens car Franchement Noêl déjà je ne suis pas croyante mais que veux tu Ma Maman il tient beaucoup ainsi ma Belle Mère aussi quand elle venait
donc j ai un grand respect pour elles cet Année il n y à que Maman  et ma fille qui monte avec mon Petit Fils et aussi Arthur et roger mais sincèrement ce sera tout simple je peux te le dire
c est l histoire de passser quelques jours ensembles surtout je ne les vois pas souvent ma Famille est petite c est peut être mieux ainsi et le jour de L AN Pierrot et Maman les Fêtes ne sont
plus les mêmes qu avant avec que rein mes enfants étaient heureux mais les enfants de Maintenant ils ont non trop et oui et du n apporte quoi avec leurs IBOX des jeux violents portable à 8 ans
etc. plus cela va plus ils veulent plus c est injustes tant d enfants qui non rein du tout j ai vraiment dde la peine quelle dure réaliter dans ce MONDE Hypocrite à par cela je ne reçois plus les
articles remarque le net va de plus en plus mal je t embrasse ne t oublie pas et merci de cet article  DANIELLE

Solexine 13/12/2014 12:01



Hello Danielle !


 


Et ben voila... un Noël tout simple avec les proches que tu aimes, ce sera parfait.


 


Bizz et bonne fin de journée. Merci de ton amitié !



Michèle 10/12/2014 16:42


J'adhère pleinement à cette litanie sur Noël d'aujourd'hui !


Hymne bien orchestré et fort bien illustré d'exemples concrets, criants de vérité !


Tout est dit, je rajouterai qu'à peine la Toussaint passée, c'est là totale, lumières, cadeaux de noël qui s'accmulent, s'entassent dans les GRANDES SURFACES...Je suis chaque année en mode
REVOLTE; merci pour cette note; serions-nous des demeurés, des marinaux  celles et ceux qui restent en
retrait ...


Bises.

Solexine 13/12/2014 11:59



Merci Michèle d'avoir si bien compris mon propos...


 


Avant de faire cette note, j'avais presque le sentiment d'être un extra-terrestre !


 


Bizz et bonne fin de journée.



marcel 10/12/2014 15:18


Bonjour Gilles je suis de ton avis  tu sais sincèrement je préfère les noël d'antan   on avais pas grand chose il n'y avais pas de télé  la famille se réunissai le père 
noël venait c'était souvent une coquille une orange rarement un cadeau mais nous étions si heureux    maintenant c'est la course a celui qui fera le plus gros cadeau que les
enfants et les grands s'empressent apres de revendre sur le net    bravo pour ton article mon ami  a bientôt


Marcel

Solexine 13/12/2014 11:58



Tout est dit, mon ami !


 


Les enfants veulent de l'argent et les adultes remettent tout sur ebay ou LBC dès le 26 décembre !


Bonne journée à toi. 



nays 10/12/2014 14:22


déjà mon chéri en plus ;)

Solexine 13/12/2014 11:57



en plus...



nays 10/12/2014 11:32


Bonjour Gilles


 


100000 % d'accord *


je hais la Noel, cette opulence crasse et tout ce qui va avec..


pour moi elle est synonyme de tristesse pour beaucoup de personnes, une grande solitude et tout a coup on réalise qu'ils y a des pauvres et des malheureux et les autres jours ? ils sont là
aussi...

tout ce que tu as écrit je le partage,


A. et moi n'avons jamais fêté Noel ni Paques ni la trinité etc...



jeunes le nouvel an nous fêtions en ville..   y a longtemps ;)

Noel sera pour nous un jour comme un autre...

bonne journée Gilles


oui vite l'année prochaine ;)


 


bises*

Solexine 10/12/2014 13:59



Hello Nays,


 




Il est donc à supposer que nous sommes tous les deux des extra-terrestres ! Gageons que nous sommes loin d'être les seuls...


Bizz et bonne fin de journée. 



Présentation

  • : Le blog de solexine
  • Le blog de solexine
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Jeux Olympiques d'Athènes, 12 ans après...
    Dix ans après que la Grèce ait organisé le plus grandiose des spectacles sportifs du monde, beaucoup de ses sites olympiques ont été abandonnés. Quelques autres sont encore utilisés occasionnellement pour des évènements non-sportifs comme des conférences...
  • Les dangers de la pokemonite. Go !
    Petit billet sur la nouvelle occupation dont la terre entière s’est entichée, la dernière imbécillité mise à la mode, j'ose même dire la dernière co…rie mise à disposition de notre belle jeunesse pour qu’elle s’ennuie un peu moins, ne ressente pas la...
  • Sérieux, j'en ai marre de ces listes !
    Cet horrible attentat a fait à la date de rédaction du présent article 84 morts et 303 blessés. 121 sont toujours hospitalisés. David Bonnet, 44 ans, pisciculteur. Originaire de Nérondes (18), fils du premier adjoint au maire, David s'était installé dans...
  • Orlando, Floride, USA. Qui étaient-ils ?
    Qui étaient ces 49 personnes massacrées par Omar Mateen ? (liste incomplète). Edward Sotomayor Jr, 34 ans. C'était un homme énergique. Il portait souvent un chapeau haut-de-forme sur les croisières qu'il organisait avec son cousin. Son cousin a déclaré...
  • Une famille pour le moins originale...
    Actualité déprimante, inondations, grèves, pénurie, faits divers sordides... pour changer un peu, je vais vous publier un article un peu plus... souriant ! L'ours Stephan fait partie de la famille de Svetlana et Yuri Panteleenko, un couple russe, depuis...
  • Aux States, on voit des choses étranges dans les magasins.
    Aller faire ses courses est parfois une véritable corvée. Toutefois, si on tombe sur ce genre de phénomène, dans les allées ou à la caisse... on peut penser à un prénomène paranormal... En ce cas, la corvée se transforme presque en spectacle. Voilà 20...
  • Nouvelle série sur les tatouages ratés...
    Bien souvent, des adeptes du tatouage semblent oublier qu'un tatouage, c'est à vie, voire plus si affinités. Voici donc une nouvelle série sur les pires tatouages : 1 – Je suis totalement contre le tatouage du visage ! Si ce gars voulait de beaux sourcils,...

Pages

Catégories