Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 05:00

00---Asimov.jpgLe 16 août 1964, Isaac Asimov, un grand auteur de science-fiction a prédit le monde de 2014.

 

 

 

Ses prédictions ont été récemment publiées par le New York Times. Asimov est si proche de la réalité que c'en est presque effrayant. (Photos cliquables). 

 

 

 

1 Prédiction :"En 2014, des vaisseaux sans équipage humain auront atterri sur Mars. Une expédition humaine sera en préparation et une colonie martienne sera imaginée".

01---Curiosity.jpg 

1 La réalité : Curiosity, le robot de la NASA a été déployé sur la planète rouge, en août 2012 (Mars Science Laboratory). C'est le 4ème engin envoyé sur Mars par la NASA. La colonisation de Mars par l'homme est un thème connu, en passe de devenir une réalité. Si aucun homme n'a encore posé le pied sur Mars, des projets sont en cours, dont "Mars One", qui veut envoyer des humains coloniser la planète rouge d'ici à 2023. Plusieurs dizaines de milliers de volontaires ont déjà postulé, sachant que c'est un aller sans retour.

 

 

 

2 Prédiction : "Les robots ne seront ni communs ni très performants, mais ils seront là".

02---robot-Nao.jpg 

2 La réalité : Kenshiro, le robot japonais est le robot qui possède une structure interne proche de celle d'un être humain. Les autres humanoïdes ne sont pas encore vraiment au point et restent loin des robots imaginés par Asimov. (Illustration : le robot Nao). 

 

 

 

3 Prédiction : "Pour des courtes distances, il y aura des trottoirs roulants dans les centre-villes".

03---Trottoir-denver.jpg 

3 La réalité : Cela fait penser aux trottoirs roulants que l'on trouve dans certains couloirs du métro parisien depuis longtemps, comme à Montparnasse ou Chatelet, ou encore à l'aéroport de Denver.

 

 

 

4 Prédiction : "On se focalisera de plus en plus sur les moyens de transport qui ont le moins de contact avec le sol".

04---Hyperloop.jpg 

4 La réalité : Le projet Hyperloop prévoit de transporter des passagers dans des tubes à basse pression, à une vitesse vertigineuse. Il a été dévoilé le 31 août dernier par son inventeur américano-sud-africain : Elon Musk. Il existe déjà les trains à sustentation magnétique mais l'hyperloop serait plus rapide.

 

 

 

5 Prédiction : "Des satellites synchronisés, en orbite, rendront possible les appels directs partout sur la planète".

05---Telephone-satellite.JPG 

5 La réalité : Aujourd'hui, un Touareg peut utiliser un téléphone satellite, en plein désert. Cette technologie est rendue possible par les satellites.

 

 

 

6 Prédiction : "Les communications seront à la fois visuelles et auditives. Vous pourrez à la fois voir et entendre la personne à qui vous téléphonez. Les écrans serviront non seulement à communiquer, mais aussi à consulter des documents, lire des livres ou regarder des photos".

06---Smartphone-video.jpg 

6 La réalité : Par ordinateur ou téléphone portable, les discussions en vidéo sont courantes. Les smartphones, ordinateurs et tablettes connectées permettent de consulter des photos, des documents ou de lire des livres numériques sur Internet.

 

 

 

7 Prédiction : "En 2014, lors des grandes expositions, des télévisions 3D à taille humaine, diffuseront des ballets".

07---Television-3d.jpg 

7 La réalité : Le ballet du lac des cygnes a été filmé et rediffusé en 3D, le 6 juin 2013 dernier, au théâtre de Saint-Pétersbourg.

 

 

 

8 Prédiction : "En 2014, la population mondiale atteindra les 6 milliards 500 millions et celle des USA sera probablement autour des 350 millions".

08---Surpopulation.jpg 

8 La réalité : La population mondiale atteint 7,2 milliards d'individus, dépassant les prévisions d'Asimov tandis que la population des USA est à 316 millions d'habitants, un peu en-dessous de la prédiction.

 

 

 

9 Prédiction : "Des repas entiers, tout préparés, pourront être stockés au frigo, prêts à être consommés. Les équipements de cuisine pourront préparer des repas automatiques, faire chauffer l'eau et faire du café".

09---Plats-surgeles.jpg 

9 La réalité : Les plats tout prêts sont innombrables dans les supermarchés. La nouvelle mode est le café en dosettes. Le four à micro-ondes est ancré dans le paysage.

 

 

 

10 Prédiction : "Les appareils électriques n'auront plus besoin de fil électrique pour fonctionner,".

10---Wifi.jpg 

10 La réalité : Ordinateurs portables, téléphones, Internet en wifi, tout devient sans fil. Il ne reste que les chargeurs de ces appareils mais de nombreuses entreprises tentent de mettre en place des technologies d'alimentation électrique sans fil.

 

 

 

11 Prédiction : "Beaucoup d'énergie sera investie pour créer des véhicules avec des cerveaux mécanisés.

11---Voiture-sans-pilote.jpg 

11 La réalité : Après le pilote automatique dans les avions et les métros sans conducteur, on nous prépare la voiture Google sans pilote, et un projet phare de Nissan, compte proposer ces voitures d'ici à 2020.

 

 

 

 

Malgré le génie de cet auteur, la précision de ses pronostics a de quoi surprendre. Certains de ses fans se demandent si Isaac Asimov n'était pas un historien du futur qui voyageait dans le passé. A moins qu'il n'ait tout simplement été d'une intelligence rare...

Partager cet article

Repost 0
Published by Solexine - dans Insolite
commenter cet article

commentaires

Le rônin 07/01/2014 13:56


Gilles


N'hésite pas à modérer tes comms...


Droite,gauche... c'est une question de point de vue... Pour te donner une idée j'ai été élevé par des parents de gauche et de droite, j'ai pris en grippe la politique du coup... quand je
m'auto-analyse, je serais un anarchiste tendance "droite" (je hais vraiment la gauche... mais, mais, si je ne suis pas d'accord avec des idées (quelle qu'elles soient) j'essaie d'en débattre
intelligement, sans être vulgaire ou menaçant... parfois bien sûr je peux perdre le contrôle si je dialogue avec quelqu'un de trop provocateur (alors je m'abstiens)...


La blogosphère est comme une famille : des dialogues parfois enflammés mais jamais sans haine, telle est la règle !


Sayonara tomodachi ("aurevoir ami")

nays 06/01/2014 18:18


ah non pas dire la fin


american horror stroy c'est génial surtout la saison 2 c'est chaque fois une histoire en soi donc pas obligé de voir la saison 1


Jessica Lange y joue super j'en ai encore la chair de poule :) dingue dingue comme histoire


ça vaut le coup..


bonne soirée Gilles


bises


PS tu devineras qu'on est fan ;)

Solexine 06/01/2014 19:01



Ah non moi rien dire... ni la-dessus ni sur le dôme...


Bonne soirée Nays.


 


Bizz...



Le rônin 05/01/2014 15:00


Jules verne fut aussi un "visionnaire" dans ces romans... Comme quoi avec de l'intelligence et un suivi culturel de son époque, on peut se projeter dans le futur immédiat... J'adore ces deux
écrivains...


Merci à toi et à tes news toujours écclectiques.


 

Solexine 06/01/2014 19:00



Mais tout à fait, cher homonyme...


 


Merci à toi de tes coms toujours éclairés. J'ouvre une parenthèse pour m'interroger à nouveau sur la modération des coms.


J'en ai encore reçu un assez désagréable et orienté très très à droite. Je me suis fait insulter et traiter de collabo ? En une semaine, çà fait 2 hurluberlus qui viennent cracher leur
bêtise et ne lisent même pas.


Ils bavent leur haine sans aucun rapport avec l'article (ou alors un peu "en travers". Le dernier facheux était de Bayonne. Je sais bien que les basques n'aiment pas les Catalans mais je l'ai
zappé car je ne veux pas faire subir ce genre de prose à mes lecteurs...


 


Il y a de tout dans la blogosphère...


 


@ + mon ami Rônin. 



DANIELLE1943 05/01/2014 00:26


BONSOIR GILLES


LA c est un article vraiment beau j ai apprécier ces écrits et photos et oui nous alllons vivrent d une autre façon mais je ne serais plus de ce monde extra et merci bisous Daniellemais je vais
revenirpour mieux lire

Solexine 06/01/2014 18:54



Bonsoir Danielle,


 


et moi non plus probablement... Bizz et une très bonne soirée !


 


@+



LADY MARIANNE 04/01/2014 15:54


merci pour ce partage !!
un visionnaire comme Jules Vernes !! il en existe peu mais ils existent-
Léonard de Vinci aussi !!
en voici un 3ème  à retenir -
bisous et bon week-end-

Solexine 06/01/2014 18:30



Bonsori ma chère Lady,


 


En effet, il ne naît qu'assez peu de ces génies chaque siècle. Attendons le prochain...


 


Bizz... @+



juliette 04/01/2014 15:18


J'aimerais bien qu'on supprime les chargeurs, que nos appareils, nos portables, nos ordis, nos tablette marchent comme ça, tout simplement... j'en ai des dizaines, quand j'en ai besoin
d'un, c'est un vrai casse-tête, comme les piles, comme les ampoules, on a jamais la bonne en réserve, on ne sait pas où les ranger, ça prend de la place...


Quand aux nichons des femmes, certaines en ont peut-être 2, mais siliconés et quels 'nichons" !  Ce monsieur n'avait pas vu le sida, il aurait pu dire que le cancer n'existerait plus.

Solexine 06/01/2014 18:18



Bonsoir Juliette,


 


En effet, entre les chargeurs des ordinateurs portables, de l'appareil photo, des différents téléphones de la maison, du GPS, des téléphones sans fil, etc etc. çà fait beaucoup.


 


Peut-être un jour trouvera-t-on la parade ? En ce qui concerne les nichons, c'est une autre histoire... qui ne devait pas trop préoccuper Asimov.


 


@+  



nays 04/01/2014 10:05


non ça ne me dit rien...


 


on a aussi vu Under the Dome en streaming la saison 1 et on attend la suite :)


y a plein  de série dont on attend la suite 


American Horror Stories entr'autre


:)

Solexine 06/01/2014 18:15



Alors je ne vais pas gâcher ton suspense et ne pas te dire comment cela finit. Toutefois, AMHA, ce feuilleton original méritait mieux...


 


American Horror stories, c'est à moi que çà ne dit rien pour le coup.


 


Bizz... @+



nays 04/01/2014 09:50


oh tu as déjà vu la fin de Real Human nous on attend les prochaines saisons a la télé..oh je sais plus finalement si on a vu la fin ou pas...on regarde tellement de séries là Falling Skies
j'adore en streaming avant que ça passe chez nous les poules auront des dents


 


allez qu'ils bossent sur la suppression de tous ces cables mais moi non plus je ne le verrai têt plus..j'aimerais quand même dans " l'après " être une petite souris pour voir comment tourne le
monde..


 



Solexine 04/01/2014 09:54



Sans te raconter la fin, la scène finale se passe dans une gare désaffectée, à côté d'un wagon. Si çà ne te dis rien, c'est que tu n'as pas vu la fin.


 


En France, on attend la fin de "under the dome", mais la saison 2 n'a pas encore été tournée. Ceci dit, j'ai trouvé sur Internet le synopsis des épisodes et je sais donc comment çà termine. Là
aussi, on sent qu'après un début palpitant, les scénaristes ont un peu patiné (cf. la saison 1). Pour la saison 2, c'est encore pire, çà part dans tous les sens et la fin est... inattendue. 


 


Bizz...



nays 04/01/2014 08:54


Bonjour Gilles


 


ah j'adore ça la SF ses prédictions sont époustoufflantes oui a se demander s'il n'avait pas la machine a plonger dans le futur quoique avec une certaine logique, tu vois je vois bien chez moi un
robot qui me ferait le ménage oh têt ça existe déjà oui pas juste apporter quelque chose mais tout faire comme dans la série Real Humans  :)


mais je trouve qu'il y a encore beaucoup beaucoup de fils électriques ;) faut voir derrière l'ordi de mari et derrière la télé faut dire y a plein de trucs de branchés j'y connais rien, les multi
prises sont tout a fait remplies et bonjour la poussière sur les fils..


bonne journée Gilles :)


bisesssssss

Solexine 04/01/2014 09:34



Hello Nays,


 


Issac Asimov avait quand même bien bossé son sujet ! En ce qui concerne les robots de Real Humans, on n'en est pas encore là... J'avais regardé cette série un peu lente mais intéressante au
début, par contre en ce qui concerne la fin, on a eu le sentiment que le manque d'inspiration a généré une fin plutôt brouillon.


 


C'est vrai qu'il y a encore beaucoup de fils électriques, mais justement, ils y travaillent... Bof, je ne le verrai peut être pas...


 


Bonne journée Nays. 



biker06 04/01/2014 07:11


Hello Gilles





Par contre les femmes n'ont toujours que deux nichons ! lol


Bizz


Pat

Solexine 04/01/2014 09:32



et les vraies motos n'ont toujours que deux cylindres...


 


@+



Présentation

  • : Le blog de solexine
  • Le blog de solexine
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Jeux Olympiques d'Athènes, 12 ans après...
    Dix ans après que la Grèce ait organisé le plus grandiose des spectacles sportifs du monde, beaucoup de ses sites olympiques ont été abandonnés. Quelques autres sont encore utilisés occasionnellement pour des évènements non-sportifs comme des conférences...
  • Les dangers de la pokemonite. Go !
    Petit billet sur la nouvelle occupation dont la terre entière s’est entichée, la dernière imbécillité mise à la mode, j'ose même dire la dernière co…rie mise à disposition de notre belle jeunesse pour qu’elle s’ennuie un peu moins, ne ressente pas la...
  • Sérieux, j'en ai marre de ces listes !
    Cet horrible attentat a fait à la date de rédaction du présent article 84 morts et 303 blessés. 121 sont toujours hospitalisés. David Bonnet, 44 ans, pisciculteur. Originaire de Nérondes (18), fils du premier adjoint au maire, David s'était installé dans...
  • Orlando, Floride, USA. Qui étaient-ils ?
    Qui étaient ces 49 personnes massacrées par Omar Mateen ? (liste incomplète). Edward Sotomayor Jr, 34 ans. C'était un homme énergique. Il portait souvent un chapeau haut-de-forme sur les croisières qu'il organisait avec son cousin. Son cousin a déclaré...
  • Une famille pour le moins originale...
    Actualité déprimante, inondations, grèves, pénurie, faits divers sordides... pour changer un peu, je vais vous publier un article un peu plus... souriant ! L'ours Stephan fait partie de la famille de Svetlana et Yuri Panteleenko, un couple russe, depuis...
  • Aux States, on voit des choses étranges dans les magasins.
    Aller faire ses courses est parfois une véritable corvée. Toutefois, si on tombe sur ce genre de phénomène, dans les allées ou à la caisse... on peut penser à un prénomène paranormal... En ce cas, la corvée se transforme presque en spectacle. Voilà 20...
  • Nouvelle série sur les tatouages ratés...
    Bien souvent, des adeptes du tatouage semblent oublier qu'un tatouage, c'est à vie, voire plus si affinités. Voici donc une nouvelle série sur les pires tatouages : 1 – Je suis totalement contre le tatouage du visage ! Si ce gars voulait de beaux sourcils,...

Pages

Catégories