Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 00:00

Sant-Antoni-ABad.jpg

 

Ah çà faisait un petit moment que nous n'avions pas fait un tour en Catalogne. Si vos pas vous mènent en Catalogne Sud à l'occasion des vacances de février, vous ne devriez pas vous ennuyer !

 

 

1 - LA SANT ANTONI ABAD (Bénédiction des animaux)

Sant Antoni Abad (Abbé St Antoine) est une fête traditionnelle de Catalogne qui se perpétue dans le Baix Empordà. La bénédiction des animaux et la tradition des "Tres Tombs (*)" sont devenues des défilés festifs dignes de Carnaval. Ces cérémonies, qui ont pour objet de protéger les animaux des maladies, sont très anciennes.

Elles étaient intimement liées au besoin vital des animaux et aux aspirations de la société agricole Catalane.

Venez donc en Catalogne Sud et profitez de cette journée pour faire bénir votre animal dans le Baix Empordà ! Une très belle cérémonie est organisée, notamment à Calonge, presque sur la Costa Brava.

 

(*) Le rituel des trois tombes est un événement lié à la fête de l'abbé Saint Antoine. On passe à trois reprises avec des chevaux, des chariots et parfois d'autres animaux de trait dans le village. Dans le temps, on faisait trois tours autour d'un feu de bois vert.

La tradition est devenue un rassemblement autour de l'église de St Antoine ou tout simplement de la représentation du saint. On y bénit les animaux. La bénédiction a été étendue aux animaux domestiques tels que chats, chiens et même oiseaux, voire plus si affinités.

 

Tres-Tombs.jpg 

"Tres tombs"

 

 

 

2 - CARNAVAL DU BAIX EMPORDA.

 

Carnaval-Catalunya.jpg

 

Cette fête s’inscrit dans le cadre du culte de la lune (!). Le carnaval a donc lieu au mois de février ou de mars, en fonction de la date du carême de l'année.

Le carnaval du Baix Empordà n’est pas que fêtes, costumes et excès, c’est aussi l’occasion de perpétuer des traditions qui se sont perpétuées au fil des ans.

 

 

Le carnaval commence le jeudi gras, jour où l’on mange de l'omelette au boudin ou de la saucisse aux œufs. Autrefois, les gens descendaient dans la rue pour partager la nourriture avec les voisins avant le jeûne et l’abstinence du carême, ce qui est bien fini.

 

On organise toutefois des gigantesques repas collectifs à Vidrerès et Capmany, par exemple. On y célèbre "El Ranxo" qui est une potée à base d’ingrédients divers (boudin, lard, etc. rien que des choses légères)...

  

Les seigneurs féodaux offraient jadis aux pauvres des repas à base de riz (l’origine de l’Arrossada d’Albons ou "grand riz populaire") et de la soupe de Vergès (distribuée à tous les habitants de la localité éponyme, n'aller pas vous imaginer des choses, il y a un accent grave).

 

Je vous avais déjà parlé de ces géants de carnaval, comme ceux de Girone. Chaque localité a son propre "roi Carnaval", un monarque qui ouvre la fête par un discours pittoresque, invitant tout un chacun à se divertir.

 

Ne manquez pas les "parades" qui ont lieu un peu partout sur la Costa Brava et à l'intérieur des terres car les défilés, les chars et les déguisements qui ont demandé des mois de travail, sont un spectacle qui vaut la peine d’être vu.

 

Le carnaval est l’une des traditions les mieux préservées du Baix Empordà. De nombreux chars défilent dans les rues avec tous les symboles classiques propres à cette tradition tels que masques, musique, bals populaires et ripailles où l'on boit et où l'on mange en abondance, mais aussi provocation, confrontation gentille entre personnes masquées, satire des politiques et des notables…

Ces journées de débauche s’achèvent par l'enterrement de la Sardine et les adieux du carnaval. On brûle son effigie, on lit son testament à voix haute, en réalité une critique satirique de la société locale en guise d'adieu à la fête, en attendant celle de l’année suivante...

  Petit-Catalan.jpg

Petit Catalan deviendra grand !

 

 

3 - LA GAROINADA

 

Garota.jpg

Una garota oberta (un oursin ouvert)

 

La Garoinada ou "oursinade" est une des premières campagnes gastronomiques du Baix Empordà et une des plus connues de Catalogne. La plus médiatique est celle qui se déroule autour de Palafrugell.

Calella-de-P.JPG

Pointus Catalans en janvier à Calella de Palafrugell

 

Née en 1992, elle est axée autour de la récolte des oursins. La Garoinada a lieu en hiver, alors que la mer est plus calme en janvier et février et que les oursins sont à leur meilleur période de maturation. Je ne vous en dirai pas plus, car je n'ai jamais testé l'oursin, quel que soit le coté des Pyrénées…

 

La Catalogne me manque à un point... mais j'ai des priorités à traiter !

 

Bon courage et @ +

 

Costa-Brava-2012.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Solexine - dans Catalunya
commenter cet article

commentaires

miette 24/01/2012 17:03


j'ai voulu faire un essai pour une photo cliquable - je ne vois pas où cocher avant d'insérer - est-ce que tu veux parler de "taille originale ? quan on clique droit sur mes photos il y a
"enregister sous..." est-ce que c'est ça une photo cliquable ?


Monsieur Solexine pardonnez mon ignorance - bisous

Solexine 24/01/2012 17:36



Oui, c'est çà : le tout petit carré avec mention de la taille originale. Il y a juste ce petit bitonio à cocher.


Une photo cliquable, c'est comme sur mon blog, tu passe la souris dessus et le pointeur se transforme en "main" comme tout ce qui est "cliquable".


Donc tu cliques, et tu as la photo en taille d'origine.


Une fois que tu l'as vue, tu peux l'enregistrer ou la fermer et retourner ainsi au blog d'origine.


Il y a aussi une manière pour forces le passage des gens qui ont bloqué le clic droit, ou rentrer dans les profils bloqués, mais cela fera l'objet d'un cours ultérieur... Hi Hi...


Je pardonne, je pardonne....


@+



miette 24/01/2012 16:19





tu préfères ça ? hi hi hi !

Solexine 24/01/2012 16:24



Ah oui, c'est marrant.


Un ratón enfermo... Voy a curar rápidamente y todo eso no será solo que mal recuerdo en algunos días (Castillan).


Un ratolí malalt. Vaig a curar ràpidament i això serà un mal record en uns pocs dies. (Catalan).


Petons. @+



miette 24/01/2012 16:17


moi, je trouvais ça joli - bisous

Solexine 24/01/2012 16:20



Moi aussi : Roooooooooooo. C'était de l'auto-dérision !



miette 24/01/2012 14:42


cher Solexine - bisous

Solexine 24/01/2012 16:16



Ca fait un peu épitaphe... (meuh non, je plaisante)... LOL



miette 24/01/2012 12:52


j'aimerai bien faire les photos cliquables mais je ne sais pas le faire - je te les envoie par mail -


je pense à toi aujourd'hui qui te fait opérer - je pense très fort à toi - bisous

Solexine 24/01/2012 16:16



Je te l'ai déja dit, c'est très simple : quand tu mets des photos dans ton article, avant de cliquer sur "insérer", tu coches la case "lien vers photo originale".


C'est tout ! C'est d'une simplicité confondante !


Bisous. @+



colette 23/01/2012 16:29


on trouve des oursins et des huitres de Bouzigue sur un marché de B. de trè bonne qualité ,nous n'avons encore jamais tenté de goûter les oursins ,cela me fait un drôle d'effet de voir ces
bestioles mais il parait que c'est délicieux ,si toutefois je tente je te ferais part de mon impression


 


bon si j'ai bien compris  ,ton intervention  pour améliorer les performances du moteur est pour après demain ,alors je croise les doigts pour que tout se passe au mieux ,et que la forme
revienne très vite


pensées et bon courage

Solexine 23/01/2012 17:04



Oui je sais qu'on pratique l'Oursinade dans l'Hérault et autour, ainsi qu'en Corse et dans d'autres endroits de la méditerrannée.


Une occasion d'apprendre un mot de Catalan à ceux que çà intéresse. Garota = Oursin, à ne pas confondre avec Gaviota qui est une mouette.


Allez, le premier des deux, ou même le premiers des aminautes qui tente l'expérience nous fera part de ses sensations !


Bisous. @+



miette 23/01/2012 16:06


belles photos et bel article - bisous

Solexine 23/01/2012 16:51



Marsssi maaaaame Miette.


Bisous. @+



miette 23/01/2012 16:05


prends soin de ta santé et tu auras le grand plaisir d'y aller te reposer - bisous Solexine

Solexine 23/01/2012 16:51



ou d'y faire la fête... Oui je sais, indécrottable !   ;o)


 



Présentation

  • : Le blog de solexine
  • Le blog de solexine
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Jeux Olympiques d'Athènes, 12 ans après...
    Dix ans après que la Grèce ait organisé le plus grandiose des spectacles sportifs du monde, beaucoup de ses sites olympiques ont été abandonnés. Quelques autres sont encore utilisés occasionnellement pour des évènements non-sportifs comme des conférences...
  • Les dangers de la pokemonite. Go !
    Petit billet sur la nouvelle occupation dont la terre entière s’est entichée, la dernière imbécillité mise à la mode, j'ose même dire la dernière co…rie mise à disposition de notre belle jeunesse pour qu’elle s’ennuie un peu moins, ne ressente pas la...
  • Sérieux, j'en ai marre de ces listes !
    Cet horrible attentat a fait à la date de rédaction du présent article 84 morts et 303 blessés. 121 sont toujours hospitalisés. David Bonnet, 44 ans, pisciculteur. Originaire de Nérondes (18), fils du premier adjoint au maire, David s'était installé dans...
  • Orlando, Floride, USA. Qui étaient-ils ?
    Qui étaient ces 49 personnes massacrées par Omar Mateen ? (liste incomplète). Edward Sotomayor Jr, 34 ans. C'était un homme énergique. Il portait souvent un chapeau haut-de-forme sur les croisières qu'il organisait avec son cousin. Son cousin a déclaré...
  • Une famille pour le moins originale...
    Actualité déprimante, inondations, grèves, pénurie, faits divers sordides... pour changer un peu, je vais vous publier un article un peu plus... souriant ! L'ours Stephan fait partie de la famille de Svetlana et Yuri Panteleenko, un couple russe, depuis...
  • Aux States, on voit des choses étranges dans les magasins.
    Aller faire ses courses est parfois une véritable corvée. Toutefois, si on tombe sur ce genre de phénomène, dans les allées ou à la caisse... on peut penser à un prénomène paranormal... En ce cas, la corvée se transforme presque en spectacle. Voilà 20...
  • Nouvelle série sur les tatouages ratés...
    Bien souvent, des adeptes du tatouage semblent oublier qu'un tatouage, c'est à vie, voire plus si affinités. Voici donc une nouvelle série sur les pires tatouages : 1 – Je suis totalement contre le tatouage du visage ! Si ce gars voulait de beaux sourcils,...

Pages

Catégories