Certains d'entre vous ne savent peut être pas encore où partir. Et pourquoi ne pas découvrir la Catalogne par ses côtes, et flaner tout au long de la Costa Brava ?
La côte catalane est une incroyable mosaïque de paysages qui allie zones rocheuses et escarpées, plages de galets ou de sable, ports de pêche, cités médiévales et ports de plaisance.
Catalogne Nord - Collioure
La Catalogne commence à St Paul de Fenouillet mais nous nous concentrerons sur la côte. Commençons par le joyau : Collioure. A force d’y passer et d’y amener des amis, on s’habitue presque à ce paysage grandiose, avec son église-phare (Notre-Dame des anges) plantée dans la mer. La Catalogne commence derrière les murailles du château royal. Collioure est un mélange de vieilles pierres et d’artistes en pleine création, de vieux Catalans ancrés dans leurs vignes et de touristes émerveillés. Ne passez pas à côté des vins de Collioure et des anchois salés qui répondent à la douceur de l'Escalivada.
Banyuls
Un peu plus loin sur la route qui mène à Cerbère (qui n'est pas très jolie, il faut bien le dire), ne négligez surtout pas Banyuls, surplombée par ses vignobles abrupts, connus du monde entier avec leur nectar ambré. Au cœur de la réserve marine (650 hectares), Banyuls offre ses trésors de la mer : coraux rouges, mollusques, crustacés, mérous et aigles de mer. L’anse de Paulillès est un site classé qui marque le plongeon vertigineux des Pyrénées dans la mer.
Catalogne Sud – Cap de Creus
Le cap de Creus, avec ses côtes de granit noir, rose et gris, est ponctué de petites criques difficiles d’accès. Le littoral est extrêmement abrupt, les eaux bleues turquoise très profondes, avec une foison d’îlots, des hautes falaises, et des calanques étroites et encaissées. Il annonce les baies profondes de Cadaquès, village de Salvador Dali.
Cap de Creus
Cadaquès
Cadaquès a vécu pendant des siècles face à la mer. Ses maisons chaulées et leurs fenêtres bleu azur rappellent la Grèce. Des abruptes ruelles pavées montent vers l’église avec son véritable mur d’or sculpté.
De grands peintres y ont trouvé leur inspiration tels Picasso, Chagall et bien sûr, Dali qui y vécut si longtemps avec ses parents, puis avec Gala, dans sa belle maison de Port Lligat à l’entrée du Cap de Creus. Cadaquès est aujourd’hui l’une des stations les plus huppées de la côte catalane Pourtant, la ville a su rester ce qu’elle a toujours été : un joli port catalan où il fait bon vivre et où chante la cuisine de l’Empordà avec des supions aux petits pois (pesols), et du suquet de rapet (baudroie).
Cadaquès
Calella de Palafrugell
Un peu plus au sud, Calella de Palafrugell, offre ses criques douces comme la platja de Sant Roc et le Port Pelegri. Elles sont encore bordées de hangars à bateaux parfois bien aménagés. Ici aussi, de nombreux peintres ont planté leur chevalet. Non loin de là, Tamariu offre ses rues étroites de petit village du passé, avec ses calanques sauvages et transparentes.
Calella de Palafrugell
Tossa de Mar et ses murailles
Tossa de Mar affiche ses remparts médiévaux qui hérissent ses falaises depuis six siècles, et ses trois tours de défense son comme autant de traces de son incessante lutte contre la piraterie et les invasions. En 1950, Ava Gardner y tourna "Pandora", le film qui retrace la légende du Hollandais volant.
C'est à ma connaissance le seul village médiéval fortifié de la côte, monument historique et artistique national. Moins flamboyante que Collioure ou Cadaquès (quoique…) Tossa de Mar, possède un charme discret, peut-être plus familial. Ne manquez pas le voyage en bateau à fond de verre le long de la côte et la découverte des grottes aux couleurs qui vont du vert au violet !
L'Ametlla de Mar
L’Ametlla de mar est située presque aux confins du pays valencien. C'est un village assez récent puisque né au 18ème siècle. Un afflux de pêcheurs valenciens lui a permis de se développer pendant plus d’un siècle, avant l’exode de 1939. Ici, les filets de pêche et les barques ne décorent pas les plages : l’Ametlla abrite la première flotte thonière de Catalogne, ainsi qu’un port de plaisance de haut niveau qui attire les barcelonais.
L'Ametlla de Mar
Sant Carles de la Rapita
De l’autre côté du delta, le port de Sant Carles la Rapita (avec ses marais salants réputés) est un petit joyau au fin fond de la Catalogne. A l'orée du pays valencien, la cité offre un canal navigable, un port fortifié, les fontaines des Alamedes et le mirador de la Guardiola. Tout autour de ces deux ports, la nature offre des criques toutes plus belles les unes que les autres, cernées de pinèdes et de gros rochers. A déguster ici absolument : le riz aux crustacés et aux poissons, la grande spécialité de ces terres méridionales.
Sant Carles de la Rapita
Ce survol rapide de joyaux de la côte Catalane est bien trop bref. Il y en a bien d’autres à découvrir et à aimer. Je ne vous parlerai pas à dessein de Sant Feliu de Guixols, joyau Catalan et terre de naissance de la Costa Brava, car c'est mon jardin secret. La cote Catalane vous attend, alors allez-y, rien n’est moins descriptible que le bonheur et ses couleurs, ici bien réelles, de Port-Bou à Blanès !
Bonne semaine à tous et à toutes. Visca Catalunya et peut-être à bientôt la-bas ?
@+