Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 22:21

Cote-Catalane.jpg 

Certains d'entre vous ne savent peut être pas encore où partir. Et pourquoi ne pas découvrir la Catalogne par ses côtes, et flaner tout au long de la Costa Brava ?

La côte catalane est une incroyable mosaïque de paysages qui allie zones rocheuses et escarpées, plages de galets ou de sable, ports de pêche, cités médiévales et ports de plaisance.

 

 

Catalogne Nord - Collioure

 

La Catalogne commence à St Paul de Fenouillet mais nous nous concentrerons sur la côte. Commençons par le joyau : Collioure. A force d’y passer et d’y amener des amis, on s’habitue presque à ce paysage grandiose, avec son église-phare (Notre-Dame des anges) plantée dans la mer. La Catalogne commence derrière les murailles du château royal. Collioure est un mélange de vieilles pierres et d’artistes en pleine création, de vieux Catalans ancrés dans leurs vignes et de touristes émerveillés. Ne passez pas à côté des vins de Collioure et des anchois salés qui répondent à la douceur de l'Escalivada.

 

 Collioure.jpg

Collioure (Cotlliure)

 

 

Banyuls

 

Un peu plus loin sur la route qui mène à Cerbère (qui n'est pas très jolie, il faut bien le dire), ne négligez surtout pas Banyuls, surplombée par ses vignobles abrupts, connus du monde entier avec leur nectar ambré. Au cœur de la réserve marine (650 hectares), Banyuls offre ses trésors de la mer : coraux rouges, mollusques, crustacés, mérous et aigles de mer. L’anse de Paulillès est un site classé qui marque le plongeon vertigineux des Pyrénées dans la mer.

 

Banyuls.jpg

Banyuls

 

Catalogne Sud – Cap de Creus

Le cap de Creus, avec ses côtes de granit noir, rose et gris, est ponctué de petites criques difficiles d’accès. Le littoral est extrêmement abrupt, les eaux bleues turquoise très profondes, avec une foison d’îlots, des hautes falaises, et des calanques étroites et encaissées. Il annonce les baies profondes de Cadaquès, village de Salvador Dali.

Cap de Creus 

Cap de Creus

 

Cadaquès

Cadaquès a vécu pendant des siècles face à la mer. Ses maisons chaulées et leurs fenêtres bleu azur rappellent la Grèce. Des abruptes ruelles pavées montent vers l’église avec son véritable mur d’or sculpté.

De grands peintres y ont trouvé leur inspiration tels Picasso, Chagall et bien sûr, Dali qui y vécut si longtemps avec ses parents, puis avec Gala, dans sa belle maison de Port Lligat à l’entrée du Cap de Creus. Cadaquès est aujourd’hui l’une des stations les plus huppées de la côte catalane Pourtant, la ville a su rester ce qu’elle a toujours été : un joli port catalan où il fait bon vivre et où chante la cuisine de l’Empordà avec des supions aux petits pois (pesols), et du suquet de rapet (baudroie).

Cadaques.jpg

Cadaquès

 

Calella de Palafrugell 

Un peu plus au sud, Calella de Palafrugell, offre ses criques douces comme la platja de Sant Roc et le Port Pelegri. Elles sont encore bordées de hangars à bateaux parfois bien aménagés. Ici aussi, de nombreux peintres ont planté leur chevalet. Non loin de là, Tamariu offre ses rues étroites de petit village du passé, avec ses calanques sauvages et transparentes.

Calella.jpg 

Calella de Palafrugell

 

 

Tossa de Mar et ses murailles 

Tossa de Mar affiche ses remparts médiévaux qui hérissent ses falaises depuis six siècles, et ses trois tours de défense son comme autant de traces de son incessante lutte contre la piraterie et les invasions. En 1950, Ava Gardner y tourna "Pandora", le film qui retrace la légende du Hollandais volant.

C'est à ma connaissance le seul village médiéval fortifié de la côte, monument historique et artistique national. Moins flamboyante que Collioure ou Cadaquès (quoique…) Tossa de Mar, possède un charme discret, peut-être plus familial. Ne manquez pas le voyage en bateau à fond de verre le long de la côte et la découverte des grottes aux couleurs qui vont du vert au violet !

 

Tossa.jpg

Tossa de Mar.

   

L'Ametlla de Mar

L’Ametlla de mar est située presque aux confins du pays valencien. C'est un village assez récent puisque né au 18ème siècle. Un afflux de pêcheurs valenciens lui a permis de se développer pendant plus d’un siècle, avant l’exode de 1939. Ici, les filets de pêche et les barques ne décorent pas les plages : l’Ametlla abrite la première flotte thonière de Catalogne, ainsi qu’un port de plaisance de haut niveau qui attire les barcelonais.

L-Ametlla-de-Mar.jpg

L'Ametlla de Mar

 

 

Sant Carles de la Rapita

De l’autre côté du delta, le port de Sant Carles la Rapita (avec ses marais salants réputés) est un petit joyau au fin fond de la Catalogne. A l'orée du pays valencien, la cité offre un canal navigable, un port fortifié, les fontaines des Alamedes et le mirador de la Guardiola. Tout autour de ces deux ports, la nature offre des criques toutes plus belles les unes que les autres, cernées de pinèdes et de gros rochers. A déguster ici absolument : le riz aux crustacés et aux poissons, la grande spécialité de ces terres méridionales.

 

Sant-Carles-de-la-Rapita.jpg

Sant Carles de la Rapita

 

Ce survol rapide de joyaux de la côte Catalane est bien trop bref. Il y en a bien d’autres à découvrir et à aimer. Je ne vous parlerai pas à dessein de Sant Feliu de Guixols, joyau Catalan et terre de naissance de la Costa Brava, car c'est mon jardin secret. La cote Catalane vous attend, alors allez-y, rien n’est moins descriptible que le bonheur et ses couleurs, ici bien réelles, de Port-Bou à Blanès !

 

Logo-Catalunya.jpg

  

Bonne semaine à tous et à toutes. Visca Catalunya et peut-être à bientôt la-bas ? 

  

@+

Partager cet article

Repost 0
Published by Solexine - dans Catalunya
commenter cet article

commentaires

Hôtel à Calella Espagne 06/08/2012 12:08


Je vous conseille le village de Calella de Palafrugell, un village pêcheur très joli avec una grande plage et de criques très belles. C'est un endroit plein de charme, idéal pour les vacances.
Nous sommes restés dans un hôtel très près d'une crique, Garbí, en haut, avec un bon jardin...

Solexine 07/08/2012 19:59



Mais je connais très bien Calella de Palafrugell, même si pour ma part, je préfère la petite crique de la maison jaune par rapport à la grande plage.


http://www.portcalella.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1&lang=fr



locations espagne 04/08/2011 12:14



Bonjour,
Merci de fournir cette information informationsCe merveilleuse est une
information très précieuse et importante pour moi pour les vacances. Il va sûrement m'aider à planifier un voyage en Espagne ...



Solexine 04/08/2011 16:01



Avec plaisir, si cela a pu vous aider. Et merci de votre passage.


Si vous voules des infos complémentaires, je me ferai un plaisir de vous aider en MP...


Cordialement à vous.


Gilles



miette 19/07/2011 13:23



monsieur Sarkosi qui aime tant les réformes, pourquoi ne fait-il pas le grand ménage pour balayer tous ces fraudeurs qui nous pourrissent la vie - et si les gros revenus payaient des
impôts à la hauteur de leurs revenus - ça irait beaucoup mieux - il est vrai , entre riches on se soutient -


le cas que tu cites est intolétable - il y a beaucoup de fraudeurs en ce qui concerne soi-disant " parents isolés - y'en a marre


bisous



Solexine 23/07/2011 12:25



et ceux-ci donnent des idées à d'autres...



miette 18/07/2011 23:57



c'est bien de cela que je parle - des vrais parasites de notre société - bisous



Solexine 19/07/2011 00:07



Et il y en a tant. Je connais personnellement une famille de Français de souche (que je ne sois pas encore accusé de choses que je n'ai pas écrites et que je ne pense pas).


Cette famille touche le RSA et ne manquent de rien. Ils roulent en Mercedes Classe E et Harley-Davidson de haut de gamme, vivent dans une maison dont le loyer dépasse les 1000 euros et ne se
privent de rien, tels le home-cinema de taille mégamaxi, tous les derniers jeux vidéos sur tous les modèles de consoles, wiii, x-box, PS3 etc. Pratique pour jouer dans le canapé Roche-et-Bobois !


Cerise sur le gateau, ils rentrent de séjour à Disneyland Paris (plus de 1500 euros).


Reste à faire l'impasse sur les visites d'huissier. Que l'objet soit saisi, pas grave, on en recommande un autre et on ne paye que la première traite. Fausse fiches de paye, fausses déclarations
: monsieur et madame ont chacun les mêmes enfants en charge et touchent chacun la même prestation. Nom différent et adresse légèrement différente.


Bon, de temps en temps il faut déménager et recommencer ailleurs sous un autre nom mais c'est tellement lucratif de vivre comme çà.


Un jour, ce triste personnage m'a dit : Je profite de choses que toi qui travaille, tu ne pourras jamais te payer.


Et tu sais quoi ? Il avait raison.


Bisous. @+



miette 18/07/2011 14:50



bonjour Solexine et Juju


pauvre solexine vas-tu devenir une boite aux lettres - ton bon coeur te perdra - ceci dit je suis contre l'assistanat à outrance - j'en connais qui vivent pas si mal que ça en pompant
sans vergogne dans l'argent versé par ceux qui triment - il y a de vrais pauvres mais un peu de ménage en commençant par les fraudes rempliraient bien les caisses de l'état - je suis dégoûtée car
tout est fait pour que les gens se trouvent mieux à ne rien foutre -  pas tout le monde bien sûr -


j'ai une amie à qui l'on a interdit de faire des heures de ménage - plus  - qu'un certain quota sinon on lui supprimait je ne sais plus quoi - on encourage les gens à ne rien
faire


maintenant il y a de vrais chômeurs qui cherchent du travail et qui n'en trouvent pas - mais ce ne sont pas ceux-là qui fraudent et qui mangent à tous les rateliers -


si Juju donne beaucoup à l'Urssaf - même si elle gagne bien sa vie - elle paie beaucoup plus pour tous ces assistés qui ne cherchent pas de travail et qui fraudent -attention ! je
n'accuse pas les pauvres chômeurs qu'on licencie pour une délocalisation ou pour cause économique - ceux-là je les plains de tout mon coeur - c'est un vrai drame pour eux


les très grandes entreprises paient peu d'impôts par rapport aux énormes revenus qu'elles encaissent - ce n'est pas pour ça qu'elles paient davantage leur personnel


enfin c'est mon coup de gueule du jour -


bisous



Solexine 18/07/2011 23:29



Les vrais pauvres sont dignes et n'osent pas demander alors qu'ils en auraient tant besoin !


Du boulot en France, il y en a, mais seulement pour les jeunes, et encore faut-il qu'ils se remuent. Bien sur, c'est en majorité des emplois pénibles ou des CDD.


Cependant, mon fils ne compte plus les CDD qu'il a refusés dans sa branche. Il n'est pas resté les deux pieds dans le même sabot et il n'a pas lésiné sur les CV envoyés ou les déplacements
(parfois à 150 bornes) pour des entretiens.


Il est passé par des boulots pas terribles, des CDD à la con et un stage de formation du même métal. A force, à force, il a fini par trouver un CDI à TOULOUSE et il est très heureux de travailler
et de démarrer sa vie sociale.


C'est vrai qu'à 26 ans, chez Papa-Maman, çà lui pesait énormément mais la tenacité a fini par payer.


Tout ceci ne vaut cependant que pour les moins de 40 ans, après on est bon pour la casse. Quant aux séniors, ils peuvent d'ores-et-déja commencer à se suicider, car ils ne trouveront aucun
emploi, et pourtant, rien ne remplace l'expérience...


La situation est rude en France et je plains moi aussi de tout mon coeur ces salariés licenciés après 20 ans de boite ou plus (ou moins) pour cause économique ou délocalisation. Pour eux,
l'avenir est très très noir.


Par contre, si un jeune finit tôt ou tard par trouver un travail, celui-ci sera inévitablement payé bien en-dessous de ses qualifications et çà c'est vraiment pas drôle. La vie est
pourtant de plus en plus dure et injuste. Ce jeune n'a pas le choix car le temps passe et plus ce jeune prend de l'âge, plus faible est sa chance de trouver un emploi à peu près pérenne.


PS : Les faux pauvres, j'en ai vus chez Edouard. Ils font leurs courses avec de la marque et des bonnes choses liquides et payent avec des bons de 150 euros de la DDASS de SARTROUVILLE. Il y a
quelque chose qui ne va pas. 


@+ 



juju 18/07/2011 11:32



Bonjour Solexine et Miette..


Je voulais dire à Miette que c'était en février dernier (pas la meilleure période, je le concède), mais sûrement la plus calme...Je suis sûr que nous avions meilleur temps qu'aujourd'hui....Nous
étions en pull..Même la nuit, il a fait doux..Nous avons à peine allumé le petit (tout petit) radiateur unique de la pièce principale...


Pour ce qui est de la petite solixette, il leur en faut du courage à nos enfants pour s'occuper, tu dis, de jeune de 17ans...Mon dieu, ils ont dû lui en faire baver....Mais non, elle n'a pas du
se faire chiper son MP3...Elle a dû l'égarer....Nos enfants sont 100 % honnêtes, bien élevés, bien éduqués...Elle travaille aussi en août ?.....


ps : Heure-bleue parle justement sur son blog des jeunes qui ne partent pas en vacances..Si, on peut envoyer ses enfants en vacances, payés intégralement....Je ne sais pas si ça existe encore par
les allocations familiales..Nous avons pû offrir des vacances à nos enfants, payées pratiquement 100 %.....Je l'ai toujours dit..Si tu ne gagnes rien ou si tu es en dessous du smic, tu auras tout
à 100 %....Si tu gagnes 100 euros au dessus du smic, c'est cuit pour toi... 2 petits smicards n'ont droit à rien....Je trouve le système injuste, con....Maintenant, nous payons beaucoup
d'impôts....Nous ne le regrettons pas (c'est surtout l'Urssaf qui ne passe pas).....On nous a donnés..Normal, qu'on rende aussi..Je crois bien que nous avons remboursé au double ce qu'on
nous a donné...Je devrais faire le compte....Une année, notre 1er comptable de pacotille s'est trompé...On a payé 20 000 euros d'impots, en faisant un tout petit chiffre d'affaires...Le
nouveau comptable que nous avions pris nous a déconseillé de le signaler aux impôts, nous disant que nous serions dans leur colimateur....On le sait....Car, ça fait 5 ans que, maintenant, ils ne
nous lâchent plus et nous font payer, payer...Nous avons actuellement un contrôle de l'Urssaf à distance...Mamia, que j'ai peur....Quand ils cherchent, tel des charognards sur un os, ils ne vont
pas nous lâcher avant de trouver....


Bon, tout cela pour dire, qu'actuellement, il vaut mieux être en vacances dans le sud....Ma fille est partie dans l'Aveyron..Ils vont faire les fameuses caves de Roquefort, pousser jusqu'à
Toulouse, acheter les bons produits aveyronnais......



Solexine 18/07/2011 23:15



Solexinette n'a que 21 ans (c'est la petite dernière) et ce n'est pas facile d'avoir de l'autorité sur les wesh-wesh de 16-17 ans. Organisation déplorable de l'AROEVEN, organisme dépendant
pourtant de l'éducation nationale (les deux dernières lettres du sigle çà veut dire çà).


Un directeur de colonie incompétent, une organisation bâclée, une présence 7/7 et 24/24. Des jeux et animations à inventer et organiser car le dirlo n'a rien prévu et elle était la seule
animatrice.


Ces jeunes gens avaient l'estomac fragile et ne toléraient pas le jambon. Admettons mais quid du groupe de Hongrois qui n'avait pas possibilité de manger du poisson le vendredi.


En plus le dirlo voulait qu'elle utilise SA voiture et MON gazole pour aller faire des courses Halal. Je respecte la liberté de religion et les musulmans. S'il est normal qu'on ne leur donne pas
de jambon ou de saucisse de porc, ils ont poussé le bouchon un peu loin. Il était stipulé que ce groupe ne pouvait manger d'autre nourriture que "Halal".


Faut bien comprendre que dans un hameau éloigné de BRUNIQUEL (village où a été tourné le vieux fusil avec Romy Schneider et Philippe Noiret en 1975), c'était pas coton de trouver de la bouffe
halal tous les jours. A 20 euros et quelques de salaire par jour, j'ai refusé catégoriquement que ma fille fasse le trajet (58 bornes aller-retour) pour aller faire les courses Halal tous les
jours à MONTAUBAN.


200 euros pour 10 jours de travail non stop 24/24 avec des wesh-wesh pas couchés avant 1 heure du mat et sous sa seule responsabilité, c'est se foutre du monde. (Et je ne compte pas les affaires
"perdues" dans sa tente).


L'éducation nationale qui ne doute de rien, l'a recontactée car elle est une animatrice connue et inventive de la région. L'AROEVEN voulait qu'elle assure le second stage car ils n'avaient trouvé
personne et devaient faire venir un animateur de PARIS. Il aurait fallu qu'elel laisse tomber le job à la mairie (payé au SMIC) pour aller faire l'animatrice à 200 euros les 10 jours !


Car bien sur qu'elle travaille aussi en août. Elle va tenir un stand municipal de vélibs près de la gare (8 heures par jours et 6 jours sur 7) pour expliquer aux doryphores comment
çà fonctionne. Régulièrement des vélibs sont volés ou finissent dans le canal. Il parait que c'est "normal". Pas grave, c'est la mairie qui paye ! 


Ma fille travaille pendant toutes les vacances pour se payer un peu de gazole et quelques sorties, ainsi que pour améliorer l'ordinaire dans sa résidence universitaire. Alors quand la télé essaye
d'apitoyer le "bon peuple" en montrant des wesh-wesh qui ne partent pas en vacances, j'ai franchement un peu de mal...


Quant à mon fils, pas de congés avant novembre vu qu'il est rentré en cours d'année dans sa boite mais il est content parce que son boulot est pas mal, pas très pénible physiquement et payé assez
correctement pour un jeune qui débute.


Il vaut mieux être en vacances dans le sud, dis-tu ? Alors donc, je dois être en vacances toute l'année. J'en prends conscience quand je vois les touristes photographier avec passion des trucs
que je vois tous les jours e que je ne regarde même pas.


Et pourquoi tant de monde descend dans le sud en vacances ? Je n'imagine pas une seconde monter au-dessus de ma ligne de viabilité pour les vacances d'été et je comprends les doryphores qui
viennent au soleil. A la retraite ou même avant, certains viennent même s'établir mais environ 2 sur 3 repartent avant quelques années car ils ne s'adaptent pas à la mentalité bien particulière,
il faut bien le dire et ont peut être aussi la nostalgie de leur région d'origine. Le soleil ne fait pas tout.


PS : Les produits Aveyronnais sont meilleurs dans l'Aveyron qu'à TOULOUSE... LOL...



miette 16/07/2011 19:28



tu étais en vacances Juju ? j'espère que tu en as bien profité pour recharger les batteries - deux belles lournées ensoleillées  jeudi et vendredi - aujourd'hui samedi temps de
chiens - de toussaint - j'm'en fiche je suis au sec mais ceux qui sont en camping - ils ne doivent pas rigoler - gros bisous -


gros bisous solexine - @+



Solexine 18/07/2011 22:46



Mais non, Miette, Juju faisait allusion à son dernier passage à "Cotlliure", ville dont parle souvent du côté "sud", sur "canale 33" ou "TVE3" (TV de Catalunya). Elle n'est pas encore
partie, elle tire des plans sur la comète car elle n'a pas fait son choix définitif.


La Catalan est chauvin, c'est pas un scoop. Dans les "supermercats" et les "magazetms", TOUT est écrit en Catalan. (Catalunya no es Espanya). Je me souviens d'une brave famille de Français
essayant de déchiffrer le menu du jour sur le panneau d'affichage d'un restau. Madame et fifille essayaient de lire, mais bien sur ne pompaient rien, malgré leur effort commun de se souvenir
de leur Espagnol scolaire. (Catalunya no es Espanya)...


J'ai laissé faire en me marrant (je sais, c'est mal) et quand ils ont eu fini de ne rien piger, j'ai traduit la totalité du menu et des différents plats du jour à ma camarade de jeu. J'ai eu
aussitôt eu deux groupes qui se sont agglutinés derrière moi pour écouter.


J'ai ensuite passé la commande en Catalan pour nous deux, ils se sont barrés alors qu'ils étaient dans la salle. Dommage, faut pas être trop fier ou trop timide.


Toujours est-il que ces pauvres "gavatxes" se sont privés de bouffe Catalane car autant ma pomme que les employés du restau que je connais, on les aurait aidés. Tous les employés
de l'établissement parlent bien Français. Mais si on demande rien, hein, ben on n'a rien.


Comme chez un boucher de Sant Feliu chez qui je me sers et qui me connais. Il me fait un clin d'oeil et on est parfois pétés de rire quand des "Gavatxes" essaient d'acheter de la viande ou de la
charcuterie en faisant des gestes. Pas facile de mimer la charcuterie ou de comprendre qu'est ce que c'est comme morceau et de quel animal. Arf. Oui, je sais c'est mal, mais je préfère raconter
des conneries dans la file d'attente à des Guixolencs (on plaisante beaucoup en Catalogne sud) plutôt que d'aider des Gavatxes en détresse.  


Pour changer de sujet, tant pis pour ceux qui campent au pays des icebergs. Il est 22h20, j'ai un ventilo de plafond qui tourne, un autre braqué sur la pomme et il fait encore 25.5° dans la
carrée, et je trouve qu'on devrait pouvoir mieux faire. Cette année est bizarre.


Mais il fait beau en Catalogne, c'est le principal. Ce matin, on a eu de la pluie qui n'a pas duré et le soleil a vite dardé ses rayons. Par contre, le tableau annoncé pour demain est celui de
flotte sur une grande partie du pays. Au vu de la carte, Tolosa et sa région risque bien d'être touchée. Et cette année je n'ai pas encore de date fixe pour le début des vacances, le
planning change toutes les semaines.


J'ai eu aujourd'hui une pensée émue pour Joëlle car ils ont montré à la télé un camping de Trouville sous les trombes d'eau, bien froid et déserté par la quasi totalité des campeurs. On n'a pas
idée aussi... LOL.


Bisous. @+



madame x 14/07/2011 13:05



ben dis donc quel beau reportage...mais c'est normal...quand on aime!!!Juju à dû être contente elle aime Collioure, elle y est allée l'année passée...espère que tout va bien...tu bosses sans
aucun doute...alors bon courage...je sais plus si je t'ai remercié pour tes voeux sur une jolie carte que j'ai reçu la veille de la noce...merci à toi et à ta camarade de jeux... big kiss



Solexine 15/07/2011 23:28



Oui, dommage que Juju et Mr n'aient pas poussé un peu du côté Catalogne Sud... Au moins Cadaquès, ce n'est pas si loin !


Bien contents de savoir que la carte est arrivée à temps (je me suis souvenu que tu aimais les fleurs blanches)...


Bisous. @+



miette 13/07/2011 15:11



bonjour Juju - je ne peux à nouveau aller sur ton blog -


il en faut pour tous les goûts - comme ça la France est visitée par tout le monde je dis la France mais aussi le monde entier - pour ceux qui ont de l'argent bien sûr -beaucoup ne se pose
pas la question - s'il fait chaud ou s'il fait froid - s'ils n'ont pas l'argent pour partir - moi, je ne me plains pas - j'habite à 30 kms de la mer - juillet et août je n'aime pas - trop de
monde - bises à toi


bisous à Solexine qui fait office de boîte aux lettres, le pauvre



Solexine 16/07/2011 00:09



Ca va les filles, je vous dérange pas ?


LOL. Je plaisante, je m'en fous complètement que vous "tchatiez" et "squattiez" chez moi...


Solexinette junior est rentrée de sa colo de wesh-wesh (je vous rassure, elle fait partie de l'équipe dirigeante et a passé l'age des colonies de vacances). Organisée par l'AROEVEN au profit
des 15/17 ans, si le tarif officiel est de 720 euros les 12 jours, je vous rassure, les parents n'ont rien payé, tout était "subventionné".


Globalement je suis content, elle s'est faite piquer des petits trucs genre cable, chargeur, MP3, mais la voiture est intacte.


Zarma ! Comment tu m'exprimes, bouffon.... 



juju 12/07/2011 23:53



Moi-aussi Miette, je déteste quand la température dépasse 25°...Je ne suis plus bonne à rien..J'ai 3 enfants...L'ainé aime la chaleur et ne la craint pas...Par contre, ma fille et son frère
cadet n'aiment pas du tout la chaleur...La mère de mon mari, plus il fait chaud, plus elle est contente, l'ainé doit tenir d'elle...Quand je dis "qu'est-ce-qu'il fait chaud chez vous, la
Drôme, elle me dit "pfff, on est en été, c'est normal"...


Bon pont...Je suppose que tu n'en as pas...Il y aura beaucoup de monde sur les routes ce week-end..



Solexine 16/07/2011 00:01



Oh la la les filles, vous êtes bonnes pour aller visiter les fjords de Norvège où Rovaniemi, la ville du père Noël.


Bisous. @+



miette 12/07/2011 15:39



ayant habité Toulouse, j'ai eu l'occasion d'aller à Collioure etc... oui c'est joli mais je me souviens de ne pas pouvoir nous arrêter faute de places de parking- je me rappelle aussi des
bonnes paëlla du côté espagnol et d'excellentes moules -


mais je suis comme Marcel - il fait beaucoup trop chaud - je ne supporte pas la chaleur - ce qui me donne des crises d'urticaire, impressionnantes - sans compter une extrême fatigue -
pour moi 25 ° est le super maximum - j'ai du sang de vicking dans les veines et je préfèrerai aller en Norvège pour les vacances plutôt qu'en Espagne ou en afrique du nord - de toutes façons
comme je n'ai pas d'argent pour partir en vacances, la question ne se pose pas - je suis en vacances toute l'année - j'évite en juillet et août c'est l'horreur -


bises à toi cher Solexine


 



Solexine 16/07/2011 00:00



Aaaaaaaaarggggh ! C'est pas l'Espagne, après Cerbère : c'est la Catalogne Sud !


Catalunya no es Espanya !


Il y a encore mieux que la paëlla... Il y a la fideua ! Pour moi c'est le fleuron de la cuisine Catalane.


Je ne vais pas non plus en Catalogne en Juillet et Août mais c'est surtout à cause des hordes d'allemands qui viennent en pays conquis. Certains (notamment des anciens) se comportent
quasiment comme des boches. Heureusement, il y a une nouvelle génération de jeunes qui sont très sympas, mais qui feraient quand même mieux de visiter la bavière ou la westphalie...


Quant à la température, ici, j'avais tout à l'heure 48.8 dans ma voiture pourtant garée à l'ombre, mais avec les vitres fermées, et 35.5 à l'extérieur (j'ai placé la sonde sous le
chassis).


Au bout de 10 minutes de route dans la foret toutes vitres ouvertes, j'avais fait descendre la température à 38 à l'intérieur et 33.2 à la sonde externe (avec le vent de la route). Hélas,
pour demain, on annonce nettement plus frais (un maxi de 24/25) et de la flotte lundi (comme lors de l'arrivée en Midi-Pyrénées où les pauvres coureurs du Tour de France en ont pris plein la
tronche dans le Tarn). Vraiment pas de chance.


Je tiens jusqu'à 35/36 à l'ombre, mais j'avoue que comme il y a 10 jours 41.2 à l'ombre, c'était un peu trop. A 22h00, il faisait encore 28 ce soir.


Quant à la Catalogne, ce n'est rien, car en Andalousie, le thermomètre dépasse fréquemment les 45-46 à l'ombre en été. 


Y a pas besoin de beaucoup de sous pour partir en vacances. Il y a tellement de bons plans de dernière minutes sur le net. Quant à l'alimentation, il y a maintenant des supérettes discount dans
tous les coins de France (et même d'Europe). Reste bien sur le poste carburant qui fait mal quand on part loin. C'est là que tu dois regretter de ne pas avoir pris une 1,5 Dci, d'autant plus
que la 1,6 i se revend ces temps-ci comme des strings à des bonnes soeurs !


Quoique... Ne médisons pas des bonnes soeurs !Je me souviens de la publicité où ces dames mettaient leurs vieilles 2cv AZ et AZL grises au rebut pour se faire livrer des C3 Hdi au couvent.


VIDEO ICI


L'été, je pars quand même en Catalogne, mais du coté de la Cerdagne et de la Garrotxa. J'avais d'ailleurs fait l'an dernier un article sur la région de Puigcerda à Ripoll et Olot (les fidèles se
souviendront de la légende de l'Alpi, ce cerf majestueux qui s'était réfugié dans la ville d'ALP et de la vierge de la Molina qui protège la Catalogne...


Je m'éloigne donc des côtes parce qu'il y a trop de gabaches (gavatxes). On est entre Catalans (des deux côtés de la frontière) d'origine ou d'adoption, on parle très peu français et la
Senyera flotte à presque chaque caravane ou mobile-home.


Je revois encore les yeux ronds de deux pitchous au vide-greniers du village. Ma camarade de jeux s'était adressée à eux en Français. Heureusement que j'étais là pour traduire. LOL... Ils
venaient du coté sud et j'avais des affaires pas si mauvaises... Quand je lui dis qu'elle est obligée de me garder (ou pas)... hi hi !


Bisous. @+



juliette03 10/07/2011 19:22



Dis donc, tu trouves que la Catalogne n'a pas assez de touristes pour que tu ne veuilles en rabattre encore ?...


Quand je pense qu'en février, nous étions partis pour aller à Cadaquès, mais, en ayant vu la route du dernier petit village après Banyus (j'ai oublié son nom, mais, il était bien désert et le
petit vieux retraité des douanes avait l'air de bien s'ennuyer)...J'ai eu peur de grimper et j'ai demandé à mon mari de rebrousser chemin..Pas très content le mari, mais il fait tout ce que je
lui dis quand j'insiste un peu...A ce propos, quand tu vas à Collioure de ton petit village catalan, tu y vas par la côte ou par l'autoroute ?...


J'aimerai bien y aller non pas en février, non pas en juillet-août, mais au printemps ou en septembre...


Et pis, quelle idée d'épouser une femme plus jeune que soi de 8 !ans..Si tu avais pris une femme du même âge que toi, vous seriez en retraite en même temps..Il y a beaucoup de couples où les
femmes continuent à travailler et où les compagnons ne peuvent faire ce qu'ils veulent...Moi, j'ai trouvé le truc, je pars seule et je laisse le mari s'occuper seul des clients, des touristes
pour la plupart en été..Si le Tour de France pouvait nous en rabattre avec les magnifiques reportages de l'Auvergne, tu en conviendras toi qui connait bien cette région..En tout cas, dis moi donc
où on trouve du St Nectaire à 8 euros le kg ?..Je n'en ai pas encore trouvé à ce prix..quoique, je paye  sur la route de la Croix St Robert une tomme entière dans une ferme 15 euros les 2,5
kg..Ca ne fait pas 8 euros ça ? C'est peut-être au même endroit que toi..



Solexine 11/07/2011 15:07



Coucou Juju,


 


Ton œil avisé aura remarqué que je ne cite que les grands classiques connus et archi-connus de la Costa Brava. Les endroits et les bons
plans des locaux (là où il n'y a pas trop de teutons l'été et uniquement des Catalans hors saison, je les garde pour moi).


Il y a des lieux que j'ai mis plusieurs années à découvrir, et encore parce que des "locaux" m'en
avaient parlé de façon imprécise… à moi de découvrir tout seul si j'étais vraiment intéressé… alors bon, je laisse le lecteur(trice) chercher un peu.


Hélas, pas mal d'endroits préservés se trouvent maintenant dans le guide du routard et la
municipalité a même commencé à mettre des panneaux pour des lieux-dits remarquables. Comme il est loin le temps ou on ne trouvait des panneaux d'agglomération que 10 à 15 km avant Sant Feliu.
Maintenant, même la "Pedralta" et l'Ermitatge de Sant Elm" sont indiqués. Je vous laisse donc chercher, sinon, c'est pas marrant !


 


Le dernier village après Banyuls ? Je suppose que tu veux parler de Cerbère. J'espère que ses
habitants me pardonneront, mais autant Collioure, Port-Vendres et Banyuls sont sympas (du moins hors saison), autant Cerbère qui les jouxte est très vilain. Néanmoins il y a de nombreux hôtels
qui font le plein car beaucoup de nos concitoyens ont encore peur, même en 2011, de traverser la frontière. Je les rassure : Franco est mort.


 


J'ai déjà emprunté la route de la montagne, via Cerbère et la gare de Port-Bou (c'est un important
nœud ferroviaire car c'est là que s'effectuent les changements de train, les écartements des voies espagnoles et françaises n'étant pas identiques). C'est l'Europe pour bien des conneries, mais
par pour la normalisation des voies ferrées ! C'est donc une route où le passager se régalera de la vue et des à-pics mais où le conducteur s'agrippera à son volant. Ca monte fort, çà descend
autant et on ne compte pas les épingles à cheveux, tout cela pour passer à Colera et Llançà qui n'ont rien d'extraordinaire. Port de la Selva est à peine plus joli, je trouve même la plage très
moche. On reprend ensuite Vilajuiga et on rattrape la C-260 vers Figueres. Je l'ai prise deux fois mais je n'aime pas cette route.


 


Je préfère carrément aller chercher l'autoroute au Boulou, puis traverser la frontière avec
l'autoroute AP-7 appelée aussi Autopista
del Mediterráneo. Cela permet d'éviter la route de montagne en lacets et la traversée du Perthus dont j'ai dit beaucoup de mal dans un précédent article. Si on sort à la Jonquière, le coût ne
sera que de 0,60 cts en France et 0,35 en Espagne.


A la Jonquière, on peut rattrapper la N-II qui
roule très bien, ou sortir à Gérone (2,00 euros). Quand je suis vraiment pressé, je reste sur la AP-7 et je prends la sortie 7 (Girone sud).


Je rattrape ensuite la C-250 via Cassa de la
Selva. Elle est très roulante après Llagostera et c'est plus rapide que de sortir à la 8 et revenir un peu en arrière.


Donc pour répondre à ta question, la route que
monsieur Juju a refusé de prendre est intéressante à faire… juste une fois.


Pour avoir tout essayé, le rapport
rapidité/prix/agrément le plus intéressant est de prendre l'autoroute AP-7 jusque Figueres et de rattraper la N-II après la ville. Maintenant, tous les chemins mènent à Barcelone…


 


Quant à ton analyse, tu t'es trompée Juju, car ma camarade de jeu n'a pas 8 ans de moins que moi.
Elle est à peu près du même âge, et même un chouilla plus ancienne.


En revanche, j'ai commencé à travailler à 15 ans et 3 mois sur dispense du recteur d'académie (je
n'ai repris mes études que bien plus tard et obtenu ma licence qu'à 32 ans seulement) ! En commençant à travailler si tôt et en ayant un peu été dans mon jeune temps sous des latitudes
lointaines, le tout mis bout à bout me permettra de partir avant elle à une retraite à taux plein qu'elle n'aura d'ailleurs pas.


 


Quant au tour de France, je suis consterné par ce que j'ai vu à la télé (la C5 break de France
Télévision qui heurte un cycliste qui chute, pousse son camarade dans les barbelés et continue sa route). Trop de bagnoles, trop de motos et trop de VIP sur la route du tour. Je me demandais
comment cela n'était pas arrivé plus tôt.


Heureusement malgré le 33 points de suture de Hoogerland, c'est un miracle. Je plains néanmoins ce
pauvre gars qui a travaillé dur jusqu'à ce jour, qui avait prévu de briller dans cette étape de montagne et qui était en train d'y réussir et qu'un con (qui soit dit en passant n'avait rien à
foutre là et avait interdiction de doubler, s'agissant d'une voiture d'assistance technique des moyens TV) a foutu en l'air.


Si la chute fortuite fait partie des risques encourus par ces coureurs de haut niveau, la
percussion par un mauvais qui n'est même pas à sa place est inadmissible.


 


Pour le St Nectaire à 8,50 euros le kilo, je te suggère une ferme qui fait en même temps
restaurant. Je fais donc une publicité gratuite pour la meilleure truffade de tout le département du Puy-de-Dôme (et peut être même d'Auvergne) : Auberge de Campagne (maison Ceyssat) à Douharesse-Orcival
- 63210 Orcival (04 73
65 85 70). Depuis 10,50 le menu truffade à volonté, à 14,00 avec un pâté qui est quasiment une tranche de rôti et du jambon de montagne qui est à peu près un bifteck…


Je connais également la maison réputée sur la route de la croix St
Robert. L'avantage à Douharesse est que tu ne peux prendre qu'un demi-fromage si tu le souhaites, mais comme il est tellement bon, il n'a pas le temps de vieillir… Miam, rien que d'en parler çà
me fait penser à un succulent Gaperon à l'ail ou un moelleux Savaron…


 


Ooops pas trop diététique, tout cela !



Bisous. @+



marcel 09/07/2011 18:57



bonsoir Gilles tu me croira si tu veux mais je ne quitte pas mon nord nous avons nos plages classées au patrimoine mondial de superbes autres endroits ou l'on es pas envahis par les touristes pas
de catastrophes  ,ni de feux de forêts , pas d'attentats  et surtout pas trop de chaleur et surtout surtout surtout l'ambiance, la convivialité ,les frites moules, les brocantes et ausi
aussi,aussi ............................................plein d'autres choses juste pour te dire comme on dit chez nous min coin ché bien  hihi  bonne soirée mon ami


Marcel



Solexine 09/07/2011 20:27



Mais je te crois sans problème mon ami. Si ma santé me le permet dans quelques années, quand je serai à la retraite (3 ans et demi) et ma camarade de jeux aussi (8 ans), j'aimerais bien acquérir
un petit fourgon et découvrir toutes ces région que je ne connais pas mais dont j'ai entendu dire du bien, comme le Nord-Pas de Calais.


C'est vrai qu'ici les touristes, çà ne manque pas, ni les incendies, tellement il fait chaud (un simple pot d'échappement de tracteur peut embrasser toute une récolte de paille). C'est vrai que
l'ETA mène parfois des actions en Catalogne. Quand les sorties de Barcelone sont bloquées, c'est qu'il y a eu un attenta ou qu'il y a un plan de recherche en cours. On a l'habitude et on prend
son mal en patience...


Par contre, si on n'a pas les moules-frites, on a quand même des brocantes. Un jour, c'est sur, j'irai voir ton chnord (si çà drache pas trop...).


Bonne soirée mon ami !


Gilles



le Pierrot 08/07/2011 09:54



Bonjour, belle note sur cette jolie région que je connais bien...j'ai visité 2 fois déjà le musée Dali, un vrai régal...Et Barcelonne, la rambla, super...bise et bon week end...



Solexine 09/07/2011 20:30



Ce n'était pas facile de parler de cette Catalogne que j'aime tant et de consacrer une petite note à la cote. J'ai été obligé de faire l'impasse sur des endroits absoluments sublimes mais je ne
pouvais pas faire autrement que de parler de Cadaquès et de Tossa de Mar.


Les ramblas, le parc Güell, la sagrada familia, le vieux port et Montjuic sont des joyaux Barcelonais que tu auras surement visité.


Pour la bise, si tu veux, mais je ne suis pas une dame. La solexine est un ancien carburant pour les vélosolex. Je suis un garçon qui prend de l'âge et qui est passionné de mécaniques bizarres,
telles que le vélosolex, le Honda Dax et les V-twins Harley-Davidson. Voila, voila...


@ + 



Présentation

  • : Le blog de solexine
  • Le blog de solexine
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Jeux Olympiques d'Athènes, 12 ans après...
    Dix ans après que la Grèce ait organisé le plus grandiose des spectacles sportifs du monde, beaucoup de ses sites olympiques ont été abandonnés. Quelques autres sont encore utilisés occasionnellement pour des évènements non-sportifs comme des conférences...
  • Les dangers de la pokemonite. Go !
    Petit billet sur la nouvelle occupation dont la terre entière s’est entichée, la dernière imbécillité mise à la mode, j'ose même dire la dernière co…rie mise à disposition de notre belle jeunesse pour qu’elle s’ennuie un peu moins, ne ressente pas la...
  • Sérieux, j'en ai marre de ces listes !
    Cet horrible attentat a fait à la date de rédaction du présent article 84 morts et 303 blessés. 121 sont toujours hospitalisés. David Bonnet, 44 ans, pisciculteur. Originaire de Nérondes (18), fils du premier adjoint au maire, David s'était installé dans...
  • Orlando, Floride, USA. Qui étaient-ils ?
    Qui étaient ces 49 personnes massacrées par Omar Mateen ? (liste incomplète). Edward Sotomayor Jr, 34 ans. C'était un homme énergique. Il portait souvent un chapeau haut-de-forme sur les croisières qu'il organisait avec son cousin. Son cousin a déclaré...
  • Une famille pour le moins originale...
    Actualité déprimante, inondations, grèves, pénurie, faits divers sordides... pour changer un peu, je vais vous publier un article un peu plus... souriant ! L'ours Stephan fait partie de la famille de Svetlana et Yuri Panteleenko, un couple russe, depuis...
  • Aux States, on voit des choses étranges dans les magasins.
    Aller faire ses courses est parfois une véritable corvée. Toutefois, si on tombe sur ce genre de phénomène, dans les allées ou à la caisse... on peut penser à un prénomène paranormal... En ce cas, la corvée se transforme presque en spectacle. Voilà 20...
  • Nouvelle série sur les tatouages ratés...
    Bien souvent, des adeptes du tatouage semblent oublier qu'un tatouage, c'est à vie, voire plus si affinités. Voici donc une nouvelle série sur les pires tatouages : 1 – Je suis totalement contre le tatouage du visage ! Si ce gars voulait de beaux sourcils,...

Pages

Catégories