Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 10:00

Idee.JPG

1 - Japon : une idée pour économiser l’eau des toilettes. On a importé des tonnes d'idioties du Japon mais pas cette invention géniale des toilettes économiques. Quant on tire la chasse d'eau, de l’eau sort automatiquement par un robinet. On se lave les mains avec cette eau qui deviendra “sale” et savonneuse, mais qui ira directement dans le réservoir car le lavabo est situé au-dessus de la chasse d’eau.

 

 

La prochaine fois que la chasse d’eau sera tirée, ce sera avec de l’eau déjà utilisée.

11 - WC écolo 

 

Soit

•une économie considérable d’eau ;

•une incitation à se laver les mains (l’eau sortant du robinet, autant se laver) ;

•un gain de place, lavabo et toilette étant sur le même emplacement.

 

 

 

2 - USA : Pouvoir choisir les lettres de sa plaque d’immatriculation. Pourquoi ne pas vendre la possibilité de personnaliser sa plaque minéralogique ?

 

 

C’est ce que font tous les états américains. Le DMV (Department of Motor Vehicules) propose par exemple de choisir sept caractères, lettres ou chiffres. Il accepte tous les mots, sauf ceux qui sont déplacés (offensive). Fuckyou sera refusé mais une personnalisation amusante vous coutera 100 US$ (au lieu de 10 pour une plaque ordinaire).

12---No-tags.JPG 

 

Mais ne faites pas comme Danny White qui avait choisi pour sa Chevrolet : "No-Tags" (sans plaque). Il s’est retrouvé avec plus de 20.000 dollars d’amende. Chaque fois qu'un policier verbalisait une voiture sans plaques, il écrivait No Tags. Et paf, pour Danny !

 

 

 

3 - USA, Allemagne, Suisse, Canada : Des buanderies avec des machines à laver et sécher le linge dans les immeubles. Le lavoir collectif, existait dans tous les villages de France autrefois. Il a été restauré dans les autres pays précités.

 

 

En Suisse, il existe une laverie dans chaque immeuble collectif : deux machines à laver et un étendoir avec ventilation. Chacun réserve son horaire et le respecte, nettoie et laisse la machine et le local propres pour le suivant, mais bon, c'est en Suisse…

 

 

C'est plus économique qu'une machine à laver individuelle, qui coûte cher, prend de la place, consomme de l'eau et du courant et entraîne des dégâts des eaux. L’utilisation des machines coûte entre 1,5 et 2,5 euros.

 

 

 

4 - Japon : Tracer des fils d’Ariane pour les connexions dans le métro. Dans le métro de Tokyo, le marquage au sol est omniprésent. Sur les quais, des marques indiquent où se trouveront les portes des rames lors de l’arrivée du métro. Les usagers se rangent derrière ces marques, suffisamment éloignées du quai pour que ceux qui sont dans le métro puissent sortir préalablement sans difficulté.

14---Metro-Japan.JPG 

Il existe aussi des lignes peintes au sol qui permettent aux usagers d’être guidés vers leur connexion. Ces bandes sont en relief et donc également très utiles aux aveugles.

 

 

 

5 - USA, Canada : Obliger les véhicules dangereux à marquer l’arrêt aux passages à niveau. A l’arrière de certains véhicules, ce signe prévient les automobilistes qui les suivent.

 

A chaque passage à niveau, gardé ou non, tous les bus, vides ou non, et les camions transportant des matières dangereuses doivent systématiquement allumer leurs warnings et marquer l’arrêt. La règle demeure sur les passages à niveau équipés de barrières automatiques.

  

15-VL-dangereux.JPG 

 

A cause d'accidents survenus lorsque les véhicules s’engagent alors que la sonnerie retentit avant que les barrières ne soient complètement baissées, ces véhicules qui marquent un stop obligatoire ne peuvent forcer le passage.

 

 

 

5 - USA, Australie, Thailande : Des épiceries qui vendent tout ouvertes 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. On y trouve aussi bien des magazines que des plats préparés, ou du café en canette, mais aussi toutes choses pouvant être utiles en cas d’urgence : pansements, désinfectant, œufs, glaçons, sans oublier alcool et tabac.

 

Dans certains pays, on peut même y payer ses factures d’électricité ou de téléphone mobile, ainsi que ses abonnements de transport. La plupart des personnes y travaillant sont des étudiants. Cela procure des jobs à des jeunes pour payer le loyer.

 

 

 

6 - Pologne, Allemagne, UK : Les feux qui repassent à l’orange avant de passer au vert. Les feux tricolores passent par l’orange entre le vert et le rouge, mais aussi entre le rouge et le vert. En fait, quand le feu s’apprête à passer au vert, le feu rouge et le feu orange s’allument simultanément.

16-Feux-rouges.JPG 

 

Le conducteur doit se tenir prêt à redémarrer mais pas avant que le vert ne s’allume. Cela évite de perdre 10 secondes pour que le premier de la file se rende compte qu’il faut démarrer et la circulation est plus fluide.

 

 

 

7 - Belgique : Les administrations de proximité ouvertes le soir et le samedi matin. Elles sont ouvertes le samedi matin et/ou le soir après 17 heures (19 ou 20 heures).

 

 

 

8 - Grande-Bretagne : Pouvoir donner à des organisations humanitaires depuis le distributeur de billets. Il existe des fenêtres cliquables "Donate to charity" (Faire un don à une œuvre). C’est quelque chose de courant dans les pays anglo-saxons.

 

C'est aussi simple que de retirer de l’argent et aide grandement les associations sélectionnées par l’agence.

19---Don-distributeur.JPG 

 

 

9 - USA, Grande-Bretagne : Récupérer de la monnaie au supermarché, quand on paye par carte. On peut ainsi récupérer de l’argent liquide au supermarché, au moment de payer ses courses avec sa carte bleue. On choisit l’option "cashback" puis le montant qui est ajouté à l’addition et que l’on récupère en liquide.

 

C’est un service gagnant-gagnant :

•cela permet au client d’éviter un déplacement au distributeur de billets ;

•pour le magasin, cela réduit les frais de gestion des espèces (garde, enlèvement par un service de convoyeurs de fonds, etc).

 

C'est bien pratique si des frais de retrait dans une banque différente de la sienne sont appliqués car les agences bancaires sont moins nombreuses et les supermarchés ouverts 24 heures sur 24. L’expression "cashback" a même été reprise pour le titre d’un film en 2007, se déroulant dans un supermarché.

 

 

 

10 - Tchéquie : Les chauffeurs de taxi qui vous reconduisent, vous et votre auto. A Prague, la tolérance pour l’alcool au volant est de 0.

  

01-drinksos.jpg 

 

Si vous êtes pris en alcoolémie, votre voiture part immédiatement vers la fourrière et votre permis est suspendu. Solution pour l’éviter : Drink SOS. Ce service mobilise deux conducteurs : l’un vous reconduit chez vous, dans votre propre voiture, l’autre suit au volant d’un autre véhicule pour ramener le premier chauffeur.

 

C’est à peu près le même prix qu’un taxi usuel : 30 couronnes (1,1 euro) du kilomètre.

 

 

 

11 - Canada : Des distributeurs de livres. Pour un dollar canadien, vous pourrez acheter des livres de poche sélectionnés par les bibliothécaires au moment de l’élagage annuel. On trouve des livres de plage, des livres pour enfants, des classiques, etc.

  

02-Distribooks.JPG 

 

C'est plus intelligent d'inciter les jeunes à la lecture plutôt qu’aux friandises ou boissons gazeuses.

 

 

 

12 - Tchéquie : Des tickets de bus par SMS. A Prague, pour prendre le métro ou le tramway, il suffit d’acheter un ticket en envoyant un SMS à un numéro spécial. Quelques secondes plus tard, vous recevez votre ticket par SMS. En cas de contrôle, vous montrez votre téléphone. C’est comme sur les autoroutes : il n’y a pas de péage. Vous achetez votre pass une fois par an, comme en Suisse ou en Allemagne.

03-TicketSMS.JPG 

 

 

13 - USA, Pérou, Inde : Les médicaments vendus à l’unité. Aux Etats-Unis, en Inde, ou dans plusieurs pays d’Amérique latine, les médicaments sont vendus à la pilule plutôt qu’à la boîte, pour éviter le gaspillage et les dépenses de santé inutiles.

 

Ainsi, si le médecin prescrit une semaine de pilules matin et soir (soit 14 cachets), vous n'achèterez pas une boîte de 20 ou de 40. Le pharmacien découpera 14 cachets dans la tablette.

04-Medocs.JPG 

 

 

14 - Finlande : La boîte de maternité. En Finlande, la sécurité sociale (Kela) distribue une boîte de maternité gratuite aux parents de chaque nouveau-né. Elle contient des vêtements, des draps, un sac de couchage, une serviette, des produits pour bébé et maman, des petits livres et un jouet.

 

On peut même se servir de la boîte comme landau, vu qu’elle est équipée d’un petit matelas. Pour l’obtenir, il suffit de produire un certificat attestant que votre grossesse a duré plus de 154 jours, et de remplir un formulaire en ligne. On vous envoie la boîte par la poste.

05-Maternite.JPG 

C’est un moment dont on se souvient tendrement, d’autant plus pratique que lorsque l’on est parent pour la première fois, on ne pense pas toujours à tout ce dont bébé va avoir besoin. Le contenu change chaque année.

 

 

 

15 - Allemagne, Belgique, Finlande : Le prélèvement des impôts à la source. Le système existe déjà chez nous pour la CSG. L’idée de faire de même avec l’impôt sur le revenu est évoquée de temps en temps, mais aucun gouvernement n’a encore osé s’y attaquer.

 

Cela représente beaucoup moins de paperasse pour le citoyen et l’administration. En cas d'excédent, le fisc rembourse l’excédent de taxes déjà réglées au cours de l’année fiscale passée. Quand vous recevez votre salaire “net”, c’est un vrai net. Si vous savez que vous allez changer de métier, perdre votre emploi ou recevoir une augmentation, ou à l’inverse avoir une baisse de revenus, on fait la modification en ligne.

 

C’est d’une simplicité déconcertante quand on compare à la déclaration de revenus en France. A la fin de l’année, le centre d’impôts fait le différentiel avec les revenus effectivement touchés.

 

Il vous en informe, et vous reverse le trop-perçu sur votre compte (ou vous demande de l’argent si vous n’avez pas assez payé).

 

 

 

16 - Allemagne : Faire payer le ramassage des ordures au poids. Chaque semaine, lorsque les éboueurs passent, ils pèsent la poubelle et les foyers reçoivent la facture au poids. C'est un grand pas pour l’écologie car les habitants font alors attention de ne pas trop jeter dans la poubelle lorsqu’ils font leurs courses, ils achètent des produit avec peu d’emballage.

 

Les entreprises réduisent les emballages inutiles naturellement sous la pression des consommateurs.

 

 

 

17 - Belgique : A la gare d'Anvers, des sortes de vélos d’appartement sont là pour recharger votre téléphone à la force des genoux.

Pour le voyageur en panne de batterie pour leur GSM ou ordinateur portable, on met à disposition ces machines qui permettent un rechargement écolo et de tuer le temps d'attente du train. Une dizaine de minutes suffit pour recharger un téléphone pour trois bonnes heures. L'idée est à l'étude dans les gares de Paris-Montparnasse, Lille Europe et Avignon.

08-Velorecharge.JPG 

 

 

18 - USA, Argentine : Un seul site Internet pour gérer toutes ses factures. C'est le site internet de sa banque. Il suffit de remplir la liste des fournisseurs, avec le numéro d’abonnement (électricité, eau, journaux, etc.). Dès réception d’une facture, on se connecte et on inscrit en face du fournisseur le montant dû. En Argentine, le système est même commun à toutes les banques.

 

Les factures en attente de paiement s’affichent. On peut rajouter des fournisseurs, choisir un paiement manuel ou automatique (qu’on peut interrompre facilement depuis le site contrairement à un prélèvement automatique), etc.

10-Paiement-global.JPG 

Tous les historiques sont accessibles. Très pratique pour centraliser ses factures, choisir son mode de paiement, et éviter le papier.

 

 

 

19 - USA : Pouvoir accrocher son vélo à l’avant des bus. Dans certains états, il est possible d’accrocher son vélo (2 maxi) à l’avant des bus municipaux. L’usager accroche et décroche lui-même son vélo en quelques secondes, sous sa propre responsabilité. Ce service est gratuit, et on peut y recourir pendant les heures de pointe.

 

 

 

 

 

Si on s'échangeait toutes les bonnes idées, tout le monde y gagnerait et le monde serait meilleur...

 

 

@+ 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Solexine - dans Inclassable
commenter cet article

commentaires

nays 01/08/2013 07:25


hello Gilles


ben oui c'est un pays divisé, la mentalité du Nord n'est pas du tout celle du Sud qui sont fort royaliste, mais c'est de la poudre aux yeux que de croire que c'est le roi qui maintient l'unité du
pays c'est tout simplement la dette qui maintient le pays, faut savoir que la dette du pays est ENORME et que les belges en sont les détenteurs principaux de par les obligations émises (les bons
d'état) enfi pays très compliqué, les gens du Nord sont beacoup plus pragmatiques logiques, je parle surtout des politiques, tandis que ceux du Sud une grosse bande de mafieux surtout les
socialos !!! qui ont le monopole depuis des décennies le pire c'est que le wallon ne s'en rend même pas compte, il est trop " gentil " enfi depuis 40 ans que ça dure un jour le pays finira bien
par se scinder et je vois pas où est le problème, les wallons seraient obligés de prendre le taureau par les cornes et de se réveiller  et puis on a encore la communauté allemande aussi
Gilles on a 6 gourvernements tu te rends compte !!! avec tous les ministres on est dans les 60 ministres


que bordel ce pays   hhihi mais c'est le mien :o)


bisousssssssss

Solexine 04/08/2013 22:35



Hello Nays,


 


Ton pays est en effet bien compliqué, c'est peut être ce qui provoquera un cataclysme politique ou une scission ? J'ai en effet appris quelques jours avant ton com que la Belgique possédait une
communauté germanophone.


 


6 gouvernements ! Eh ben... quand on voit comment un seul est capable de tout foutre par terre et de faire n'importe quoi chez nous, on n'ose imaginer ce que çà donne s'ils s'y mettraient à 6 ?


 


Bizz... @+



nays 30/07/2013 07:18


hello Gilles


les médocs c'est flagrant ex du calcium 500 mf 19 euros en Belgique 7 euros chez vous et comme ça pour tout,


 


me parle pas de ce King pffff lamentable il arrive pas a mettre deux mots les uns derrière les autres, et puis c'est d'un autre âge et ça coute une fortune a entretenir toute cette smala leurs
gosses , toutes la famille a une dotation frèsres, soeurs!!! on se retrouve avec 3 reines et 2 rois, me fait fulminer tu comprendras que je ne suis pas royaliste


allez vais attaquer ma journée, j'ai pas 36 personnes a mon service ;o))


bisous

Solexine 31/07/2013 19:25



Hello Nays !


 


Hé ben alors là tu m'en bouches un coin. Je ne savais pas que le prix des médicaments était si cher chez vous par rapport à chez nous. Il est vrai que je n'ai pas mis les pieds en Belgique depuis
de nombreuses années (c'était encore le franc Belge) et que je n'ai pas trop visité les pharmacies...


 


Moi non plus, je ne suis pas royaliste mais ici, on nous présente la famille royale Belge comme des gens adorés des Belges (surtout les francophones), parce que les Wallons, hum hum... et on
tente de nous faire gober que le roi est le dernier rempart qui maintient l'unité d'un pays qui ne demande qu'à éclater...


 


Mais bon, si on croit tout ce qu'on dit à la télé...


 


 


Bizz... @+ et bon courage !



nays 26/07/2013 14:50


hello Gilles


 


oui c'est fou


 


j"'achète souvent des tomates des patates des poireaux lieu de production BELGIQUE et ils sont moins chers  a Fumay que chez nous !!  question de quantité d'approvisionnement comme y a
moins d'habitants en belgique qu'en france ben nos produits sont plus chers, et pour les médocs la FRANCE moins chères aussi  plein d'exemple :o)


va comprendre leur système !! plus ils parcourent de kms moins les denrées coutent chers pfff


dingue dingue


bon aprem Gilles je retroune dehors au soleil a l'ombre


bises :o))

Solexine 29/07/2013 19:46



Hello Nays,


 


Pas qu'en Catalogne. Vu hier chez Netto (groupe Intermarché) des tomates d'entrée de gamme (origine Belgique) qui étaient largement les moins chères.


 


Pour les médocs, j'ai du mal à comprendre. On a plus de laboratoires, donc plus de concurrence ?


 


Comme tu dis, plus les denrées alimentaires vont loin (sud de la France) plus elles sont moins chères... Donc, plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus doucement !


 


M'enfin, maintenant que vous avez un nouveau roi jeune et beau outre-Quiévrain, tout cela va s'arranger ? Non ? J'ai dit une connerie ?


 


 


Bizz... @+



Le rônin 26/07/2013 08:47


Ami Gilles,


Le syndrome de Paris est un de mes prochains sujets que j'aborderai sur mon site, mais pour faire bref, je dirais ceci : le choc culturel, éducatif, religieux, linguistique fait que certains
japonais repartent en psychothérapie au Japon... Un sondage japonais, fait au Japon, cite que la moitié des japonais qui sont allés en voyage en France ne veulent plus jamais y retourner...


Quant à la course à l'échalotte des japonais, elle est compréhensible : officiellement les japonais ont trois semaines de congés par an. En vérité, ils ne prennent que, maximum, dix jours (sous
peine d'être licenciés)... En 10 jours (répartis en général en plusieurs fois dans l'année) ils n'ont que l'alternative de prendre des "tours opérateurs" qui les transportent au chrono... Les
japonais de toute façon sont maladroits avec l'anglais et donc, par complexe d'infériorité, évitent d'aborder les autochtones, afin d'éviter l'embarras pour tout le monde...


Désolé, j'aurai aimé m'étaler davantage, mais je le ferai sûrement lors de mon article...


Bonne fin de semaine...

Solexine 26/07/2013 12:32



Bonjour le rônin,


 


Mais j'ai très bien compris ton propos, et notamment ce qui oblige nos amis Japonais à agir ainsi lorsqu'ils "visitent" la France au chrono.


 


L'émission aurait pu expliquer mieux que çà, notamment en interrogeant leur guide qui parlait admirablement bien le français et habite en France. Au lieu de cela, on laisse sous-entendre que le
citoyen Japonais ne cherche pas le contact en insinuant une pointe de condescendance ou de mépris, ce qui n'est absolument pas le cas. Tu as bien su l'expliquer en quelques lignes !


 


En revanche, je suis effaré du nombre de japonais qui reviennent "dégoutés" et ne sont pas prets à renouveler l'expérience (50%) ce qui est énorme comme taux d'insatisfaction. Notre réputation de
mauvais accueil et d'hôtes mal embouchés et désagréables ne serait-elle pas usurpée ?


 


@+   Gilles. 



nays 23/07/2013 15:24


 Gilles les frères trappistes c'est a Chimay Belgique oui oui c'est du belge


écoute je suis pas de l'ardenne, les gens d'ici m'ont adoptée et suis  a 5 kms de la France comme y pas les mêmes articles ou pas les mêmes tarifs de temps en temps j'y fais mes courses les
tarifs y sont moins chers que chez nous, marrant par exemple des légumes d'origine belges sont moins chers a fumay que chez nous !! le pays étant plus petit il y a moins de produits distribués
donc les prix sont plus élevés pffff pas simple !


mais je suis des environs de bruxelles, Vilvorde si tu en as entendu parler (Renault) et je suis francophone 100% 


oups je suis fondue de chaud là


bonne aprem gilles


 

Solexine 26/07/2013 12:46



Hello Nays !


 


Fume, c'est du Belge, comme on dit dans les mauvais films... OK pour Chimay !


 


Je ne savais pas que la France était moins chère que la Belgique en ce qui concerne l'alimentation et les légumes.


 


Et pourtant, en Catalogne française, j'ai vu sur des marchés des tomates produites en Belgique moins chères que celles cultivées localement ? Je les tout de même achetées, préférant faire vivre
les producteurs locaux que les centrales de distribution mais je n'y comprends plus rien !


 


Oui, j'ai hélas entendu parler de Vilvorde (en mal) avec les drames que cette fermeture a entraîné chez vous ! Un de mes amis habite Schaerbeek. Tu connais donc probablement aussi !


 


Bizz et tiens toi au frais !


 


@+



Le rônin 20/07/2013 02:05


J'aurai bien des répnses pour certaines de ces trouvailles japonaises qui ont une raison qui échappent aux occidentaux que nous sommes... Je ne suis point un spécialiste, mais disons que je suis
bien placé pour avoir quelque réponse parce que je suis marié à une japonaise et que je vais au Japon assez régulièrement...


Bah, en tout cas je ne connaissais pas certaines inventions assez farfelues je dois le dire...


A bientôt !


 

Solexine 23/07/2013 12:56



Bonjour le rônin,


 


Je ne doute pas que beaucoup de japonaiseries échappent aux occidentaux que nous sommes. Hier soir, j'ai vu un reportage sur les touristes japonais à Paris.


 


Il existerait un "syndrôme de Paris" qui obligerait dans les cas extrêmes à un rapatriement sanitaire d'urgence pour 10 à 20 touristes par an !


 


Il semblerait que les touristes japonais soient plutôt choqués par la saleté des rues, les crottes de chien omniprésentes sur les trottoirs, le comportement des français et des "autres", et les
conseils prodigués par les tour-operators et les accompagnateurs pour se protéger des agressions, des pick-pockets de l'Est ou d'ailleurs et de l'insécurité régnant dans les rues de Paris,
notamment parce qu'il est connu qu'ils transportent des sommes importantes en liquide.


 


Il faut toutefois faire vite, l'émission montrait le timing serré : la tour Eiffel (de loin, vue depuis le Trocadéro) = 7 minutes pour les photos. Le repas du midi au restaurant (type
cantine) = 45 minutes, le château de Versailles = 40 minutes, la cour du Louvre et la pyramide = 3 minutes... et tout à l'avenant pour une "visite" de Paris en 3 jours
sans aucun contact avec les autochtones autres que le chauffeur du bus ou les serveurs de restaurant.


 


L'émission de télé disait qu'ils ne venaient pas pour çà et qu'ils ne recherchaient aucunement le contacts avec les "autochtones"...


 


Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment mais je les comprends un peu... car ils doivent être plus que mal à l'aise face à une certaine "faune" qui les perturbe.


 


@+   



nays 19/07/2013 18:11


hello Gilles


 


Drive y a pas ça ici ... ah ce matin sommes allés au Aldi a Fumay oui c'est dant on pays a 5 kms de chez nous :o)


bonne soirée Gilles


bisous

Solexine 23/07/2013 12:44



Fumay... Joyau des ardennes et berceau de la bière des frères trappistes... à moins que ce ne soit Chimay ?


 


Je suis sur qu'on ne trouve pas certains produits à la fois dans les Aldi de chez toi et de chez moi... plus de produits Belges par chez toi, plus de produits Espagnols par chez moi, excepté une
base commune qui doit être la même dans les centrales de stockage, le reste étant surement un peu différent.


 


Avantage d'ALDI sur LIDL, les caissières du premier cité sont sympathiques et ne te jettent pas les produits à la tronche lors du passage en caisse comme chez le second (elles sont chronométrées
et le temps moyen de passage d'articles à consacrer au client varie de 35 à 50 secondes selon les horaires).


 


Avantage du second, il y a plus de choix...


 


Sinon, je ne te voyais pas si près de la frontière. C'est pour çà que tu parles admirablement bien notre langue....


 


OK je sors (et j'ai honte)...


 


Bizz... @+



miette 17/07/2013 23:51


ici en Vendée, ce la fait déjà quelque temps que nous payons chaque passage de poubelles - et pour éviter les décharges sauvages 28 passages sont obligatoirement payés - le tri
sélectif se fait donc naturellement pour ne pas avoir à payer trop de passages - payable tous les 6 mois - on met les produits recyclables dans des sacs jaunes transparents pour vérifier le
contenu - gratuitement - il paraît que la Vendée est en très bonne place pour le recyclage des déchets - dans les jardins il existe des containers pour les déchets organiques - on est tellement
habitués qu'on trie systématiquement d'une façon machinale -  quant aux bonnes idées des autres pays - la France n'a toujours pas de pétrole mais maintenant elle n'a même plus d'idées -
gloups !!!! bisous

Solexine 19/07/2013 16:32



Bonsoir Miette,


 


J'ai trois containers dans le jardin, (c'est coquin, c'est discret et çà ne prend pas de place). Seul bémol, depuis la privatisation de l'enlèvement via le tentaculaire Veolia, il n'y a plus
qu'un seul ramassage des recyclables (jaune) par semaine, voire une fois tous les 15 jours car le passage n'est pas régulier. C'est peut être pour cela que les containers sont grands ?


 


Pour les déchets ménagers, la poubelle est bleue et la fréquence des ramassages a également diminué de moitié et pour les déchets verts, il s'agit d'une démarche volontaire car rien n'est prévu
et ceux qui le font se dém... pour transporter les déchets verts à la déchetterie.


 


J'ai donc acheté un container vert avec mes petits sous et je fais le voyage avec ma camionnette quand il est plein.


 


Il est vrai que dans cette ville, il est plus important de construire un second green de golf (comme si un ne suffisait déjà pas) qui est un désastre financier, une médiathèque au coeur d'une
cité sensible (les carreaux n'ont pas le temps de vieillir) ou encore un complexe aquatique d'une capacité de 2500 nageurs (!) qui a couté 25 millions d'euros... plutôt que de mettre au point un
vrai tri sélectif organisé.


 


D'ailleurs la ville est une poubelle où les employés municipaux font ce qu'il peuvent en remplissant des sacs en plastiques noirs et en les bombant avec une croix de peinture fluo pour signaler
un enlèvement urgent.


 


La municipalité vient également de terminer une campagne de publicité peu ragoutante en 4x3 m avec cacas de chiens, mégots de cigarettes et dépotoirs divers en gros plan. Mais çà c'est une
question d'éducation, même si je ne suis pas sur que l'image présentée sur l'affichage géant était une idée judicieuse...


 


Toujours pas de pétrole et des idées bizarres.


 


 


Bizz... @+



nettoue 16/07/2013 14:40


Bonjour Solexine


Et en France on fait quoi ? Beaucoup de cerveaux vont mettre leurs inventions à l'abri des taxes ailleurs qu'en Europe ! C'est pas beau ça ?


merci pour ton superbe com sur Joséphine


Bisous

Solexine 19/07/2013 16:12



Bonjour Nettoue,


 


Comme je l'ai posté ailleurs, on exporte nombre de cerveaux Bac +7 pour importer en échange, une majorité de cerveaux à Bac -7.


 


Hélas, ce n'est pas comme cela que çà peut fonctionner.


 


Bizz et @+



biker06 15/07/2013 16:54


Hello Gilles


J'en ai revendu pas mal des 45T à l'epoque .. d'autres, je les ai prété et je n'ai jamais revu les retours !


@ + Pat

Solexine 19/07/2013 16:11



Hello Pat !


 


Je te rassure, c'est pareil, et même avec les CD !


 


Certains ont même poussé le vice à ne me rendre que les boites vides... Grrr...


 


@+ mon ami.   Gilles.



DANIELLE 14/07/2013 15:32


GILLES dessoler pour l image je te souhaite un excellent après midi bisous Danielle

Solexine 19/07/2013 16:10



Bonsoir Danielle,


 


Mais non, tout va bien avec l'image.


 


D'ailleurs Chantecler n'est-il pas le seul animal heureux de chanter les deux pieds dans la m... ?


 


Bizz... @+



DANIELLE 14/07/2013 10:57


bonjour GILLES


j espère que tout va pour toi et autour de toi je te souhaite un bon Dimanche de ce 14 juilet je t embrasse et à bientôt ton amie Danielle

Solexine 19/07/2013 16:09



Bonsoir Danielle,


 


Je suis allé au feu d'artifice de la préfecture de région pour faire plaisir à quelqu'un, je n'ai pas retrouvé ma fille dans la foule, alors on a communiqué par SMS...


 


Des scooters roulaient sur l'esplanade où ils n'avaient rien à faire, et à l'issue du feu d'artifice, des jeunes gens pris de boissons se sont battus. Mais comme le nombre de voitures brûlées est
faible, les statistiques vont pouvoir se gargariser...


 


Quant à la Tour eiffel, on veut nous faire croire que les couleurs étaient un hommage à l'Afrique du sud. Pourquoi ne veulent-ils pas assumer que la tour eiffel était décorée aux couleurs (dans
l'ordre) du rainbow flag, le drapeau des communautés gays ? Prendre cet homme admirable qu'est Nelson Mandela pour justifier une lâcheté politique, ce n'est pas bien !





Ce 14 juillet ne me laissera pas un souvenir impérissable. Il y avait trop de drapeaux venant de l'autre côté de la Méditerrannée pour que je passe une bonne soirée. Ainsi va la vie, c'est
l'évolution, et pas forcément comme on le souhaiterait.


 


Bizz mon amie, faut faire avec !


 


@+



Le rônin 13/07/2013 17:31


...J'ajouterai que les toilettes japonaises sont ainsi pour l'économie d'eau ET SURTOUT parce que les habitations japonaises sont exigues, ainsi ce système de robinet au-dessus de la cuvette WC
est surtout là car on gagne de l'espace dans l'appartement !!!... (Ce dont les Français n'ont ps besoin de réalier)

Solexine 19/07/2013 16:01



Re-bonjour le Rônin !


 


N'empêche que ce système est intéressant et ingénieux. Et puis on n'a jamais trop de place aux toilettes, même si on n'y va pas pour danser la rumba !


 


@+



mialjo 13/07/2013 14:15


punaise je viens de faire le tour du monde en presque 10 mn! lol...c'est vrai qu'on est à la ramasse pour tellement de choses que ça donne la nausée, le Français est tellement indiscipliné que je
ne sais pas si ça fonctionnerait ici, regarde tout les habitants ne font même pas le tri sélectif, alors imagine le reste...pour gueuler et faire grève on est les champions, mais quand il faut
faire des efforts...c'est mort!!!bisous Solexine et bon WE...fait beau ici et moins chaud que dans le sud, c'est mieux!!! kiss

Solexine 19/07/2013 16:00



Bonjour ma chère Jo,


 


Quand je vais à Auchan, je fais le tour de la méditerrannée, du monde arabe et de l'orient en moins de 10 minutes... LOL... C'est con mais c'est vrai !


 


Tu as raison pour le tri sélectif. J'ai même rencontré une personne tellement réfractaire qu'elle faisait un mauvais tri de manière volontaire, parce qu'elle payait et qu'elle avait le droit de
faire ce qu'elle voulait comme elle disait. Mais bon, là on est déja dans la connerie irrécupérable !


 


Je regarde la température de la Manche et de la région Granvilloise (laise ?) le soir et je constate que si les température de l'air sont élevées, celles de l'eau peinent à grimper... C'est peut
être pas plus mal, on respire un peu.


 


Bizz... @+



Le rônin 13/07/2013 10:47


Bonjour le Gilles.


Par curiosité, rappelle-moi quelles idioties nous avons importés du Japon ?...


Sinon pour les toilettes avec le robinet sur la cuvette, on voit cela chez l'habitant ; et ce n'est pas pour inciter la personne à se laver les mains car le lavage des mains est ancré dans
l'éducation et la culture japonaise... (je dis cela parce que je m'amuse souvent, au restaurant, à avoir un oeil sur les toilettes et qui se lavent les mains ou pas, en France. J'en tire une
statistique effroyable : cinquante pour cent des utilisateurs des WC, hommes et femmes confondus, ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes et retournent manger à table les mains en
l'état !)


USA australie Thaïllande... ET le Japon, ont des "KONBINI Store"... On peut effectivement acheter de quoi manger, de quoi lire, on peut acheter des cigarettes, ou payer ses factures,  ou
faxer ses documents ; et ce 7 jours sur 7 et 24h sur 24...


Au Japon aussi, les feux de circulation sont aussi comme tu le décris : ils passent à l'orange avant de passer au vert... et dans les gares il y a bien ces lignes au sol pour aider les gens à se
retrouver dans les directions à prendre... Les marquages en relief sont aussi dans les axes principaus des villes pour les mals-voyants...


Bref... merci pour cette news... L'ennui est que le Français crois qu'il est le centre du monde et qu'il n'a rien à apprendre des autres et que sa mission est d'apprendre aux autres... Donc, on
ne copiera jamais les bonnes idées d'autrui...


bon W.E.

Solexine 19/07/2013 15:56



Bonjour le Rônin,


 


Comme imbécilités japonaises, on pourrait citer :


 


- la voiture destinée uniquement aux femmes, signée Honda,


 


- la machine à embrasser (qui reproduit l'effet d'un french kiss. L'appareil prend en compte le goût, la manière de respirer et la moiteur de la langue),


 


- la "Dog washinbg machine", une espèce de cabine qui permet de laver et de sécher rapidement un chien,


 


- le refroidisseur de nouilles (un mini ventilateur à piles vient se cliper sur les baguettes),


 


- le combiné téléphonique de sport (un poids genre haltère est fixé au combiné, permettant ainsi de se muscler tout en téléphonant),


 


ou encore le stick à beurre permettant de beurrer une tartine en évitant le problème du couteau... (çà ressemble à un baton de colle géant, mais çà diffuse du beurre). 


 


Evidemment, la liste est loin d'être exhaustive !


 


 


Je ne vois pas bien quel est le problème à utiliser un couteau, mais bon... ne cherchons pas... c'est japonais. D'ailleurs le concours des inventions les plus débiles du monde ne se déroule-t-il
pas au pays du soleil levant ?


 


  
Les Kombini store ont été pour moi une découverte. Mais je vois que j'ai affaire à un spécialiste du japon ! Comme ceci, tu vois que je ne raconte pas QUE des conneries.. LOL !


 


Si toutes les bonnes idées, quelles qu'elles soient étaient retenues, cela ferait avancer les choses... mais les plagiats ne concernent souvent que des choses existantes ailleurs et n'étant pas
forcément d'ailleurs une innovation.


 


Les russes ont déja commencé en copiant sans vergogne ce qui fonctionne "globalement" et en ne payant aucun droit d'auteur ni aucun droit du tout, mais ils ne sont pas encore au niveau de rouerie
des chinois qui pratiquent la copie sauvage et qui réussissent le tour de force, notamment en matière de mécamique moto, à faire croire qu'il ont une licence Honda, alors que ce n'est que du
plagiat illégal.


 


Les copies sont réalisées avec du métal chinois dont tout le monde connait la qualité... voire même en injectant de l'air dans l'aluminium pour diminuer le prix de revient des pièces, au
détriment de la longévité, de la qualité et bien sur... de la sécurité ! 


 


Pas évident de ne copier que les BONNES idées.


 


@+


 


 


Gilles.



jojo 12/07/2013 15:58


 bonjour solexine. oui  le plein  de conneries cela existe. les toilettes de ce genre pas futés il y a certains qui   vous envoit un jet  d eau pour nettoyer  les
fesses oui  c est vrai. quand a ceux que tu nous montre connais pas la serviette a microbe qui pandouille . ce n est pas le top . tout le gachis de médocs c est  sur de l abus  l
eau sale  des  égouts est retraitée et   elle est de nouveau propre les factures l on connait le prix depuis qu on la le tout a l égout . erdf va  flamblé aussi. chez
 les feuilles de déclaration d impot   sont  préremplies il n y a plus qu a les signer. ils savent tout rien a cacher. il y a beaucoup trop d abus en tous genres. bonne fin de
journée. bizz.. il fait beau temps malgré le vent qui se  maintient.

Solexine 19/07/2013 15:33



Bonjour Jojo,


 


J'avais entendu parler du jet d'eau savamment dirigé qui permettait une toilette parfaite du "petit endroit"... Pourquoi pas ? Mais là il est question d'eau que l'on rend savonneuse et qui part
dans le réservoir déja "usée".


 


Quand à ERDF, ce sera fait au premier août pour l'augmentation (la première, car cela va prendre une claque en deux fois). Tous augmente dans des proportions inquiétantes mais les élites qui nous
dirigent tentent de nous faire croire que les prix et l'inflation baissent...


 


Ces gens ne doivent pas souvent faire les courses. La chanson des "inconnus" avec les vampires vantant les taxes et les surtaxes sortie il y a de nombreuses années était hélas prémonitoire.


 


Bizz... @+



DANIELLE 12/07/2013 11:39


BONJOUR GILLES


je ne t avais pas oublier mais des petits soucis perso mais bon j ai repris mon blog mais au ralenti  je viens de lire ton Article extra c est vrai que tu nous trouve toujours des trucs
extra je tesouhaite un excellent 14 jJUILLET pour ce WE et j espère que toi tout va bien je t embrasse Danielle

Solexine 19/07/2013 15:28



Bonjour Danielle,


 


Je crois que tous autant que nous sommes, nous avons nos ennuis personnels et autres soucis de santé que nous n'étalons pas forcément sur les blogs mais qui nous pourrissent bien la vie...
et on fait avec...


 


Bizz à toi aussi.


 


@+



nays 12/07/2013 11:16


hello Gilles


et on peu a nouveau lâcher un com :o)


je disais donc une bonne idée pour les toilettes


oui mais attention les trucs administratifs ouverts le samedi c'est loin d'être général dans les grandes villes mais pour le reste tu peux toujours courir


 


et mes factures je rpéfère de loin les gérer moi même je pense que c'est plus sûr


 


en effet le prélèvement d'impots se retire a la source mais mais on a des feuilles a remplir je te dis pas poiur toutes les primes réductions frais de ceci de celà un véritable casse tête
d'ailleurs nous avons le privilège d'avoir les feuilles de contributions les plus compliquées a remplir d'Europe !!


 


et pour les médocs c'est bien de ne donner que le nécessaire, combien de médocs périmés qui trainent dans les pharmacies c'est un vrai gaspillage


allez là je continue suis pas en avance because les foutues courses beurkkk


bises et bonne journée a toi :o)

Solexine 19/07/2013 15:26



Hello Nays,


 


Hé oui, on peut à nouveau... Un bug du programme.


 


Merci de cette précision car l'article source présentait cet avantage Belge comme une généralité et présentait le prélévement à la source comme le nec plus ultra mais en omettant de signaler les
petits bémols...


 


L'idée des médicaments à la découpe est à creuser. Dans la tartine de médocs que je dois prendre, la plupart sont en boites de 30, ce qui permet de tenir deux mois, la prescription étant
renouvelable. Sauf un, qui est conditionné en boite de 20 et qui m'oblige donc à retourner voir mon médecin au bout de 40 jours, juste pour le renouveler, alors que j'ai trop des autres qui sont
tous conditionnés en boite de 30.


 


Pour les courses, je n'ai pas de solution miracle. Le Drive ? Mais il n'y a pas tout et pas grand chose dans les premiers prix...


 


Bizz... @+


 


 



miette 11/07/2013 21:12


bien !!!  l'eau du lavabo dans les toilettes


faut-il encore pouvoir atteindre le lavabo 


pas facile d'après la photo


je n'ai pas encore tout lu


j'y reviendrai


bisous

Solexine 19/07/2013 15:18



Bonjour Miette,


 


Quant on veut, on peut !



D'ailleurs, l'idée est peut être améliorable mais la piste est intéressante.


 


Bizz... @+



LADY MARIANNE 11/07/2013 20:28


pour l'eau des toilettes -  super-
si ça ne s'inverse pas !!  lol

Solexine 19/07/2013 15:17



Bonsoir Lady,


 


Roooooh ! Mais tu as raison...


 


 


LOL...



LADY MARIANNE 11/07/2013 20:23


bonsoir-
difficile de faire changer les mentalités- les habitudes-
les lave linge collectif---- si une grande gueule ne respecte pas les horaires---
mais de bonnes idées- les livres etc !!
bonne soirée- bisous !!

Solexine 19/07/2013 15:17



Bonsoir Lady,


 


Tu mets le doigt sur quelque chose d'important. D'ailleurs, çà ne fonctionne et ne peut fonctionner qu'en Suisse...


 


Bizz... @+



Présentation

  • : Le blog de solexine
  • Le blog de solexine
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Jeux Olympiques d'Athènes, 12 ans après...
    Dix ans après que la Grèce ait organisé le plus grandiose des spectacles sportifs du monde, beaucoup de ses sites olympiques ont été abandonnés. Quelques autres sont encore utilisés occasionnellement pour des évènements non-sportifs comme des conférences...
  • Les dangers de la pokemonite. Go !
    Petit billet sur la nouvelle occupation dont la terre entière s’est entichée, la dernière imbécillité mise à la mode, j'ose même dire la dernière co…rie mise à disposition de notre belle jeunesse pour qu’elle s’ennuie un peu moins, ne ressente pas la...
  • Sérieux, j'en ai marre de ces listes !
    Cet horrible attentat a fait à la date de rédaction du présent article 84 morts et 303 blessés. 121 sont toujours hospitalisés. David Bonnet, 44 ans, pisciculteur. Originaire de Nérondes (18), fils du premier adjoint au maire, David s'était installé dans...
  • Orlando, Floride, USA. Qui étaient-ils ?
    Qui étaient ces 49 personnes massacrées par Omar Mateen ? (liste incomplète). Edward Sotomayor Jr, 34 ans. C'était un homme énergique. Il portait souvent un chapeau haut-de-forme sur les croisières qu'il organisait avec son cousin. Son cousin a déclaré...
  • Une famille pour le moins originale...
    Actualité déprimante, inondations, grèves, pénurie, faits divers sordides... pour changer un peu, je vais vous publier un article un peu plus... souriant ! L'ours Stephan fait partie de la famille de Svetlana et Yuri Panteleenko, un couple russe, depuis...
  • Aux States, on voit des choses étranges dans les magasins.
    Aller faire ses courses est parfois une véritable corvée. Toutefois, si on tombe sur ce genre de phénomène, dans les allées ou à la caisse... on peut penser à un prénomène paranormal... En ce cas, la corvée se transforme presque en spectacle. Voilà 20...
  • Nouvelle série sur les tatouages ratés...
    Bien souvent, des adeptes du tatouage semblent oublier qu'un tatouage, c'est à vie, voire plus si affinités. Voici donc une nouvelle série sur les pires tatouages : 1 – Je suis totalement contre le tatouage du visage ! Si ce gars voulait de beaux sourcils,...

Pages

Catégories