En Catalogne, il y a deux "Comarques" (arrondissements) privilégiés : l'Emporda, divisé en deux, le haut Empordà (alt) et le bas empordà (baix), qui le plus sauvage et le plus beau des deux.
Pour ce qui est de la variété et de la richesse des produits, l'Empordà est un véritable jardin des Héspérides. Sa géographie contrastée offre toutes les combinaisons possibles. Ses aiguamolls (marais) regorgent de gibier d'eau et le massif des Albères n'est pas avares de lièvres et de lapins.
La mer donne à profusion d'excellents poissons de roche et des crustacés savoureux, nés des eaux cristallines et des criques rocheuses. Reines de la Costa Brava, les crevettes et les gambas tiennent le haut du pavé.
La plaine, quant à elle, dessine un damier magique d'oliviers, de vignes, de vergers et de jardins maraîchers. Tout est là, à disposition des hommes, à profusion, pour le bonheur des Catalans et des autres, et pour la noblesse de leur table.
Comme c'est le cas en Catalogne pour tous les arts, les chefs cuisiniers Catalans se sont longtemps formés outre-Pyrénées (en France) plutôt qu'à Madrid. Les premières lettres de noblesse de la cuisine Catalane reviennent à Ignasi Domenech (non, non, rien à voir avec l'autre), décédé en 1956.
Disciple d'Escoffier, Domenech eut le premier l'idée de se faire rencontrer les raffinements de la cuisine française, notamment au niveau des textures, émulsions, mousses, soufflés et pâtes, avec les saveurs métissées de la cuisine Catalane. Un coup de génie !
Son ouvrage de 1924 "la veritable cuina casolana de Catalunya" est régulièrement réédité et tout aussi régulièrement épuisé !
Le baptiseur de la Costa Brava (qui va de Port-Bou à Blanès), le Gironenc Ferran Agullo n'a écrit qu'un seul livre de cuisine, mais l'ouvrage est devenu la bible des ménagères Catalanes adeptes de la cuisine traditionnelle.
Trois originalités y sont décrites : la "Sofregit" (oignons, ail et tomates revenus dans l'huile d'olive), la "Picada" (fruits secs pilés avec de l'huile d'olive et de l'ail) et la "Samfaina" (sorte de ratatouille avec les légumes de la-bas).
Ces deux écrivains à forte personnalité ont ouvert le chemin à une gastronomie Catalane décomplexée, capable de soutenir toutes les comparaisons et apportant une touche décisive à la gastronomie mondiale, totalement différente de celle du reste de la péninsule ibérique. Rien de moins que cela !
Il n'y a pas que pour la cuisine d'ailleurs, mais ceci est une autre histoire…
Et maintenant, place à quelques photos (cliquables en grande taille, comme d'habitude). Pas de mer, pas de palmiers, c'est fait exprès et pour sortir un peu des clichés traditionnels.
Bonne semaine et bon courage. @+
FONTAINE DE CASTELLO D'EMPURIES - Pas sûr qu'avec le nombre de vols de métaux que l'on connait par ici, une fontaine en cuivre massif telle que celle-ci puisse passer les années sans qu'elle ne fut vandalisée...
CURIE DE CASTELLO - La curie - prison date de 1336. La jeune fille du guichet m'a demandé de quel "comarques" j'étais, persuadée que j'étais Catalan car les touristes étrangers ne s'aventurent pas dans le centre historique et restent en ville basse. Belle réputation que trainent les teutons que l'on rencontre plutôt dans les discount de la plage, à pousser des caddies remplis de canettes...
PRISON DE CASTELLO - Dans ces cellules, des marins étrangers étaient enfermés à vie. 5 petites cellules se repartissent autour du couloir. De curieux "graffiti" de prisonniers ont été conservés. Des mots d'espoir, un alphabet et surtout des dessins de bateaux, de belles frégates, seul souvenir du temps de leur liberté et seul moyen d'évasion que ces dessins gravés dans la pierre de la cellule !
RUE DE CASTELLO - Une toute simple boucherie, mais vous ne rencontrez pas souvent des façades aussi kitsch dans vos villes !
VUE A CERET - Maria "Deux". L'histoire ne dit pas si son époux se prénomme Henri ou Jean-Paul...
VUE A CERET - Puigferrer, le maître des maîtres, compositeur de sardanes. Je vous rassure, on rencontre autant de danseurs de sardane dans les villes Catalanes que de danseuses de bourrée en costume dans les rues de Clermont-Ferrand ou de bigoudennes en coiffe dans les rues de Brest !
VU EN ARGELES - Hé non, cette "chose", interdite en Europe depuis 2001 pour des raisons d'hygiène trône sur un comptoir en Catalogne Nord (France). En Espagne, ce serait impensable. Mais en France, les clients viennent chercher leur portion de cacahuètes dans des vieilles coquilles St Jacques aussi douteuses que la couleur du torchon du patron !
NUIT A SANT FELIU - Là-bas aussi, on a pu admirer l'éclipse de lune !
Au vu de cette carte du 15° où les frontières de France et de Navarre descendent respectivement bien plus bas que Pampelune et jusque Barcelone, je comprends pourquoi je me sens bien là-bas. J'ai fait un effort et essayé les manifestations Celtiques. Echec.
ALT EMPORDA - Fête des fleurs 2011. Un coup de fraîcheur avec des concours de fleurs par rues. Des réussites et des fortunes diverses comme certains tableaux assez simplistes et d'autres plus étonnants, tels cette "Alicia al païs de las maravilas" ou des classiques Walt Disney...
... ou du plus sportif avec ce tableau moto réalisé d'après une photographie réelle.
... ou cette sympathique rose des vents avec sa barque de pêcheur. Simple mais emblématique de la côte Catalane et plus réaliste que Lightning Mc Queen (oui, il y en a un qui a osé).
FIGUERAS - Dernier arrêt miam-miam sur le retour. La frontière n'est plus très loin. Pas loin du stade de Vilatenim, se trouve un établissement de restauration mémorable où pour 9,50 euros, vous avez un choix d'entrée, un choix de plats du jour, un dessert, le pain et la boisson comprise. Je suis passé deux fois, à l'aller et au retour et j'ai eu "fideua del pescador" et "paella aux gambas", deux spécialités Catalanes, très peu diététiques...
VISCA CATALUNYA LLIURE - Sur un balcon du centre ville, un indépendantiste affiche clairement ses opinions. Je ne crois pas que l'indépendance Catalane soit possible. La "Generalitat de Catalunya" fonctionne très bien comme cela, au sein de l'Europe, où la Catalogne est une province moderne et dynamique, tout en gardant sa spécificité par rapport au reste de la péninsule.
@ +
Visca Catalunya !