Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2013 7 25 /08 /août /2013 10:00

HUG_0167.jpg

Perché dans le ciel de Collioure, le Fort Saint Elme révèle la beauté du paysage catalan.

 

 

 

L'aventure contemporaine du Fort Saint Elme débute il y a tout juste cent ans. Au mois d'août 1913, l'ancienne bâtisse militaire qui domine la baie de Collioure tape dans l’œil de Pablo Picasso, qui veut faire l'acquisition de ce fort, tout juste démilitarisé par l’État, pour y installer son atelier.

 

 

 

L'allure géométrique de la bâtisse, née d'une tour cylindrique et d'un donjon en étoile, fait écho aux architectures des toiles cubistes. Versant nord, le fort donne sur une vue panoramique de la côte catalane, alors que le versant sud ouvre sur la Marenda, de terrasses de vignes en terrasses de vignes.

 

 

Fort-et-vegetation.JPG 

 

 

Cependant, l'annonce de l'achat de cette bâtisse historique par un artiste bohème et espagnol, défraie la chronique. Sacrilège ! Le peintre se voit mis en concurrence avec le Mounet, gloire du théâtre et sociétaire de la Comédie française. La bataille de camps prend fin lors de l'ouverture des enchères par les domaines.

 

 

 

Ni le peintre, ni l'acteur ne remportent la vente. C'est le docteur Ney qui s'impose et devient le nouveau propriétaire du fort. En 1927, le fort change de main.

 

 

 

Il est racheté par Fernand Ducatte, industriel bourguignon, développeur de l'ampoule, initiateur du sous-vide et créateur de la trousse individuelle de survie. Il lance le chantier de restauration de la bâtisse, plutôt nécessaires.

 

 

 

La "torre de guardia", tour de signal originelle s'était vu transformée en fortin d'abord par le roi catalan Pere III puis, en 1552, agrémentée de fortification par l'empereur Charles Quint. Lors de la Révolution, les troupes du général Dugommier comptent récupérer le fort aux hommes de Don Amoros.

 

Fort-01.jpg 

 

En 1794, le fort ne se rendra qu'après un long siège et un bombardement de 11.000 boulets. Dans les années 30, Fernand Ducatte confie la première mission de restauration à Léon Azéma, amoureux de l'art roman, qui tente de redonner l'esprit sobre voulu par les premiers architectes génois. Il rythme la bâtisse de puits de lumière et la dote d'une vaste salle de billard et d'antennes radio, pour que le maître des lieux puisse rester en contact avec ses usines réparties sur l'ensemble du territoire français.

 

 

 

De 1927 à 1937, près de 250 ouvriers se relayent, pour offrir une nouvelle jeunesse au Fort Saint Elme. Toutefois, la mort accidentelle de Fernand Ducatte signe le coup d'arrêt du chantier. Le fort ne va pas tarder à être remilitarisé, lors de la seconde guerre mondiale et l'occupation de la zone Libre par les nazis, le fort Saint Elme est transformé en tour de radiodiffusion par les troupes de la Kriegsmarine fin 1942. La Croix Gammée flotte sur le fortin Catalan, devenu zone interdite jusqu'au mois d'août 1944.

 

 

 

La Libération ouvre une nouvelle ère pour le pays Catalan, mais suite au départ des soldats allemands, le fort est livré à lui-même et pillé. Il sert de carrière de pierre puis de bergerie. La famille Ducatte mettra près de cinq ans avant de revenir sur les lieux. Au début des années 50, on exécute quelques travaux d'urgence puis le fort sdera laissé en l'état jusque 2003.

 

Fort-et-drapeaux.JPG 

 

Jean-Claude Ducatte, le petit neveu, souhaite ouvrir le site au grand public. Il avance qu'après l'ajout de 70 tonnes de terre et de milliers de pierres, le remontage de kilomètres de murs et la réalisation d'un sol fait de 250 tonnes de gravier, il a fallu passer des centaines d'heures à genou pour mener à bien la finalisation d'un nettoyage correct, forme de pénitence qu'il s'est infligée. Jean-Claude Ducatte a peu à peu aménagé toutes les salles.

 

 

 

Depuis 2008, des panneaux détaillant l'évolution architecturale du site permettent au public de connaître l'histoire du fort Saint Elme. La visite de cette bâtisse aux couloirs étroits et aux salles ramassées avec quelques fines meurtrières, donne l'impression de déambuler dans les coursives d'un sous-marin.

 

Tableau.JPG 

 

En surface, sur la place d'armes du fort, le paysage révèle au visiteur une sensation extrême en survolant toute la côte catalane et l'ensemble de la plaine du Roussillon. En contrebas de Saint Elme, le port de Collioure avec son fameux clocher-phare se dresse sur les flots de la grande bleue.

 

Cotlliure.jpg 

 

Jean-Claude Ducatte a réouvert aux yeux du monde, s'il en était encore besoin, la beauté du paysage catalan.

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Je continue, rapidement la visite de ton blog, et le Fort Saint Elme m'a rappelé de beaux souvenirs, j'y suis allée bien sur plusieurs fois (par contre, pas en juin 2019, pas eu le temps !). Et je vois que Pat, mon ami blogueur te rend visite ! Super. Bises.
Répondre
S
Hello Monique,<br /> En fait, avec Pat, nous nous connaissons dans la vraie vie. Nous nous sommes rencontrés en 2005 et nous avons tous les deux le même genre de moto.<br /> Bizz et bonne fin de journée.<br /> Gilles.
B
<br /> Ok ! encore ce week end .... puis depart pour la sardaigne.<br /> <br /> <br /> J'ai eu tout de meme chaud ! car mon week end du 15 Aout à Barcelonnette a tourné court.... Panne de la pompe et à huile et distribution out . Je me suis fait remorquer par un pote qui a du<br /> passer 2 cols à 2800m d'altitude. On est rentré le soir à Minuit depuis le coup de tel le matin à 10h.<br /> <br /> <br />  Heureusement, j'ai pu commander le kit S&S , car plus question de mettre la pompe d'origine harley avec ses coussinets en plastique à la con qui sont partis en morceaux dans la<br /> pompe..... le kit S&S est a roulement et la pompe haute préssion....<br /> <br /> <br /> La santé va mieux, mais en rentrant de Sardaigne des examens qui necessiterons une anestésie generale.<br /> <br /> <br /> @ + Pat<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hello Pat !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi, la pompe à huile HD est vraiment insufisante et le kit SS est parfait ! Tant qu'à changer, autant mettre ce qu'il faut, surtout qu'il devrait faire encore un peu<br /> chaud quand tu vas débarquer à PORTO TORRES (Sardaigne).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour le reste, prends soin de toi ! Les anesthésie ont fait beaucoup de progrès mais quand même, ce n'est pas anodin.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @ + et Gaaaaaaaaaaz !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est très beau et tout à fait le genre de demeure que j'aimerais hébiter... Seulement voilà il faut ensuite le train de vie qui va avec §<br /> <br /> <br /> Bises Solexine<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Nettoue,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hé oui, le fortin Saint Elme n'est peut être pas à la portée de toutes les bourses (peut être même pas de son propriétaire actuel)...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz.... @+<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je viens d'appeler ma copine...Hier, ça n'allait pas, elle avait trop mal partout et avait le cafard...Donc, je l'ai appelée...Hier soir, elle était à Burgos, une très jolie ville..Elle a repris<br /> ce matin du poil de la bête...Il en faut du courage pour une femme pour faire Compostelle...Je n'aime pas marcher, juste flaner, donc, pas pour moi...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Juju,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors là oui, Burgos, çà existe, c'est en Castilla y Leon, au sud de Santander, et il lui reste encore environ 500 bornes pour arriver à Santiago de Compostela !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis admiratif. Même en bagnole, je ne le ferai pas : trop loin et trop de problèmes de colonne vertébrale !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Elle devrait passer bientôt à Oviedo, dans les Asturies, un endroit où les natifs n'aiment pas vraient les Catalans et c'est un euphémisme. D'ailleurs on le leur rend bien...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Elle devrait logiquement passer ensuite par Osorno, Sahagùn, Leon, Astorga, Ponferrada, Lugo et enfin Santiago... Ouf !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour ton info personnelle, il y a autant d'affinités entre les Asturiens, les Galliciens et les Catalans qu'ici entre les Bigoudens et les Provençaux... Ca te donne une idée et je suis encore<br /> en-dessous de la vérité.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis sur que ta copine n'aura pas manqué de visiter à Burgos, l'arco Santa Maria (arc Ste Marie) et la cathédrale de Burgos qui est admirable.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz... @+<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Hello Gilles<br /> <br /> <br /> Dans ton com, tu m'as parlé du Free wheels ? Y'a t'il eu une édition 2013 ? Je suis tellement déconecté du mileu que je n'ai plus du tout suivi l'actualité ...puis ce mois d'aout ca a été pas mal<br /> de problemes santé .<br /> <br /> <br /> @ + Pat<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hello Pat !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Désolé de tes problèmes de santé. J'ai eu aussi un mois d'août... particulier. Tu sais mon ami, on ne devrait pas vieillir !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant au Free Wheels, rien en 2013, la SARL FW a été déclarée en cessation de paiement par Marc Grincourt, dit Marcus.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le Free Wheels a laissé des ardoises un peu partout partout dans la région de Courpière, Thiers et  Clermont-Ferrand. <br /> <br /> <br /> Des entreprises ont été plantées, des gens se sont investi à 200 % pour le Free Wheels, mais leurs patrons n'ont pas été payés. Il y avait déjà un trou dans le bilan 2010 remis au greffe<br /> du TC de Clermont-Ferrand en septembre 2011, soit déjà un mois après le Freewheels d'août 2011.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A vouloir faire du business avec les 1%, certains se sont brûlés le compte en banque, d'autres... les ailes !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un certain nombre d'entreprises plantées prévoient de faire saisir les motos sur place par voie d'huissier si un nouveau FREE WHEELS revenait mettre les pieds en Auvergne, peu importe<br /> la structure juridique "chapeautant" ce genre de manifestation, que ce soit en 2013, ou même plus tard ! Donc... exit le FW.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai du pal à les plaindre, ils ont cru à la poule aux oeufs d'or sans réfléchir avec qui ils faisaient du business. C'est con pour les salariés de ces entreprises, mais c'est bien fait pour la<br /> gueule des blaireaux qui se sont crus plus malins que les rouges et blancs...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @+   RIP... et pi c'est la faute à la crise !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> GILLES<br /> <br /> <br /> contente là de ta réponse sincère Bisous DANIELLE<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Danielle, si tu es contente, alors je suis content !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz... @+<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> GILLES<br /> <br /> <br /> Bien sur je le sais mais l humour est là tu sais en ce moment pas trop la tçte pour la Politique et autres alors j essaie de répondre à mma façon et ce que je ressens bisous Danielle<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Danielle,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je sens bien que ce n'est pas la pêche des grands jours, alors c'était une petite vanne en passant histoire de te faire penser à autre chose, et qui sait, peut être te donner un petit sourire ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz... @+<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Gilles..<br /> <br /> <br /> Je suis en train de chercher le nom d'une ville ou d'un village espagnol...Vania sur le chemin de Compostelle..Je ne trouve rien...Je dois avoir le nom français...Ma copine est<br /> en train de faire le chemin de Compostelle, la partie espagnole...Elle me dit que c'est superbe mais qu'elle en bave..Est-ce que tu connais ?...Je voudrais l'encourager..<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Juliette,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne peux rien pour toi, malheureusement. Il n'existe aucun Vania, ni Vaña, ni Vanya en Espagne. Juste un quartier de Badalona nommé Vanyo un peu au nord de Barcelone, mais çà n'a rien à voir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis davantage spécialisé en Catalogne que dans la partie occidentale de la péninsule. Je crois qu'un quartier urbain de Vigo (bien au sud de St Jacques) s'appelle Vanara mais cela n'a rien à<br /> voir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis désolé mais aucun Vania ni orthographe ou nom approchant en Espagne. Voulant pousser mes recherches, je n'ai rien trouvé d'autre qu'une marque commerciale de<br /> produits hygiéniques pour dames appartenant au groupe Johnson.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si tu peux avoir d'autres précisions, car ce nom de Vania est manifestement erroné... à moins que ce ne soit un lieudit appartenant à une autre commune ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz... @+<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bonjour Solexine - bel article - j'adore les vieilles pierres et leur passé - et là, je ne connaissais pas - collioure, oui, j'y suis passée il y a longtemps et impossible de<br /> s'arrêter - là et sur toute la côte - <br /> <br /> <br /> bien courageux ce Jean-Claude Ducatte - <br /> <br /> <br /> oui, je me suis apreçue depuis longtemps que les aminautes ne prennent pas toujours le temps de lire à fond les articles - c'est dommage et apporte aussi de la frustration quand on<br /> s'est échiné à faire un bel article - <br /> <br /> <br /> comme Danielle et comme toi, je ne cherche pas à faire des listes de correspondants - quelques-uns me suffisent et me permettent de prendre soin de mes aminautes - comment veux-tu<br /> faire cela sérieusement quand on a une liste trop importante - c'est impossible - je préfère la qualité au nombre -<br /> <br /> <br /> bises à toi Solexine<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Miette,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pourtant, tu ne peux pas le louper. Quand tu arrives à Collioure (Cotlliure) et que tu marches sur le passage en direction de l'église, tu te retournes, tu lèves les yeux et le fortin est là,<br /> mais inaccessible !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant à s'arrêter l'été, n'y penses même pas. Tu comprends pourquoi je suspends mes visites en Catalogne du 15 juin au 20 septembre, période envahie... J'ai même des amis catalans qui quittent<br /> carrément Sant Feliupendant tout l'été. Certains se réfugient en Cerdagne, à l'intérieur des terres, d'un coté ou de l'autre de la frontière (comme je fais également).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hé oui les aminautes ne lisent pas toujours les articles et font parfois des commentaires ou posent des question curieuses alors que la réponse est inscrite deux lignes plus haut.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne parle même pas de ceux qui insultent, c'est arrivé encore cet été de la part d'un triste sire envers un de mes articles. Mais je ne le lui en veut pas. Il a utilisé sa boite mail officielle<br /> pour laisser sa bave et grace à çà et une simple recherche Google, j'ai constaté qu'il laissait sa trace partout, cherchant la polémique avec tout le monde et permettant de retrouver son adresse<br /> personnelle dans le val-de-marne. Cerise sur le gâteau, c'est un obsédé inscrit sur des sites de rencontres "particuliers".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Laissons donc ce genre de personnages. C'est vrai que parfois sur la blogosphère, çà ne vole pas bien haut mais il est également vrai qu'on y rencontre parfois des gens extraordinaires, et c'est<br /> çà que je veux retenir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Loin de moi la course aux coms. Les statistiques du blog me démontrent que je suis lu par pas mal de monde, même OB m'a donné un classement et un référencement particulier, mais peu de monde en<br /> fait, laisse un com, même s'il a apprécié l'article.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Rien ne me fait plus plaisir qu'un com laissé par un(e) internaute de passage qui a trouvé chez moi la réponse qu'il cherchait, ou vice-versa, qui me donne la solution à une question que j'avais<br /> posée...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il me revient en mémoire plusieurs internautes ayant trouvé leur réponse à une question de Catalanité, des Catalans exilés qui retrouvent un peu de leur jeunesse, une dame qui a eu ses réponses<br /> sur l'église abandonnée de Léojac (82), un constructeur de 2cv cabriolets artisanales qui a apporté une précision ou moi qui ai pu avoir la réponse à une question que je me posais sur la<br /> destruction en 1936 de l'église Santa Maria de Puigcerdà.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz... @+<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> BONJOUR GILLES ce que j avais apprécier cet article merci bisous et excellent rentrée de ce lundi ou il fait beau partout je t embrasse ton amie Danielle un peu d humour<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Danielle,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu sais, çà fait un moment que j'ai quitté l'école... Hi Hi...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour GILLES<br /> <br /> <br /> je te dirais que quand je vais sur un blog je lie toujours car je m interesse et j aime apprendre car je ne perds pazs mon temps bien au contraire tu me connais depuis un moment  la courses<br /> aux commentaires ce n est pas pour moi et toi non plus tu ais ainsi car déjà même en lisant le tout parfois j ai du mal à comprendre mais c est tout là non vu que je connais pas mal de choses<br /> mais j ai encore appris merci à toi pour la réponse  Gilles ces souvenirs que je ne peux oublier bisous DANIELLE<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Danielle,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu es une fidèle lectrice attentive, je le sais, tu es une aminaute précieuse et je t'en remercie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tes compliments me vont droit au coeur. Ne change pas !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz... @+<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> voila un bien bel article, je connaissais juste le nom, ça devrait plaire à Juju...tu es en Catalogne? j'espère au moins que tu as pu y faire un petit séjour vu l'année pourrit, ça te ferait du<br /> bien, il doit y faire moins chaud maintenant. Bisous ami Solexine.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Jo,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de ton passage. Hélas, pas de Catalogne pour moi cause santé mais un petit passage à l'hosto sans gravité.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il fait toujours très chaud là-bas mais ce n'est qu'un article. Pas de vacances pour moi cette année !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz... @+<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> BONJOUR GILLES<br /> <br /> <br /> c est toujours un grand plaisir de regarder cet articles que de bons souvenirs que j en garde passe un excellent Jeudi et profite s il fait beau j espère que tu vas bien ainsi autour de toi ta<br /> famille et autre Danielle <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Danielle,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On fait aller...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> BONJOUR GILLES j espère que tu as bien commencer ta journée excellent après midi de ce Mardi je t embrasse DANIELLE <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Danielle,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La journée s'est passée... et voila.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz... @+<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Et bien, voilà, je me demandais que pouvait être l'histoire de ce fort qui surplombe la mer..Tu réponds à mes questions...Encore un endroit où j'aimerais aller en septembre...J'hésite entre le<br /> nord, le sud ouest, le sud est...J'ai bien aimé Collioure, mais, je ne trouve rien de bien où loger, j'aurai envie de tout, mais, l'embêtant, c'est que je suis très difficile, question<br /> logement...Il est vrai qu'en août, ça doit être galère pour se garer...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Juliette,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En août ne pense même pas à te garer. C'est pour cette raison que je ne vais jamais en Catalogne côtière ou sur la Costa Brava en saison ! L'idée ne m'effleure même pas...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et pourquoi n'irais-tu pas à Roses ou empuriabrava avec un comparateur de prix d'hotels, en choisissant une demi-pension repas du soir et petit déjeuner). Hors saison les prix sont vraiment<br /> intéressants. Voici un exemple proche de la frontière dans un très bel établissement : CLIC<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En plus, dans cet endroit de Catalogne Sud (l'alt Empordà), tout le monde parle français. Alors pourquoi pas ? et rayonner ensuite sur la région des deux cotés de la frontière ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz... @+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour Gilles<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je lis Danielle toute émue tu lui rappelles ses souvenirs d'enfance :o)<br /> <br /> <br /> et a moi tu expliques des tranches d'histoire, quelle vie mouvementé il a eu le fort, j'aime bien :o)<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> une bonne journée Gilles<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Nays,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est plus calme maintenant...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On a tendance à conserver ces souvenirs historiques. Par exemple, au pied du phare du cap ferret, un blockaus de la WWII a été désensablé et les pouvoirs publics s'attachent à le restaurer.<br /> Pourquoi pas ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il faut que les jeunes générations n'oublient jamais !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz... @+<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour !!<br /> nous sommes alleés à Collioure en aout, mais impossible de se garer !!<br /> trop de monde-<br /> nous allons y retourner en septembre-<br /> merci pour tes explications-<br /> bonne journée- bisous !!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir chère Lady,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il m'arrive d'y passer en mi ou fin octobre, et même là, le parking du glacis est plein et la ville est saturée !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon séjour à Cotlliure !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz... @+ <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Hello Gilles<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> et si on s'alliait pour combattre l'etat français ?<br /> <br /> <br /> Bizz<br /> <br /> <br /> Pat & Soso<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hello Pat !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les Nissarts et les Catalans ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pourquoi pas, nous avons plus de choses en commun qu'avec les Basques (je n'en dirais pas plus) et notre drapeau se ressemble, à part le sens des rayures !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @+ Gaaaaz !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour GILLES<br /> <br /> <br /> vraiment qu elle belle surprise ce matin COLLIOURE que je connais depuis mon enfance  et bien sur le FORT SAINT ELME par contre son Histoire c est important comment tu là expliquer en lisant<br /> ton texte un grand merci GILLES car aujourd'hui j aurais appris son histoire  qui est important un article excellent comme tu le sais pour l expliquer je te souhaite un BON DIMANCHE et<br /> profite s en bien es espérant que tout va je t embrasse et meri infiniment de ce très beau cadeau de mon enfance ma jeunesse et étant femme ensuite DANIELLE<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Danielle,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et encore j'ai fait simple, j'ai édulcoré beaucoup de choses et zappés de nombreux détails. Je ne pouvais pas faire un article trop long. Déja que sur over-blog les gens ne lisent pas ou alors à<br /> moitié et vite fait et en travers, alors....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci 1000 fois d'avoiir consacré quelques minutes de ton temps à la lecture de cet article !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis content si je t'ai apporté un peu de joie et tu comprends un peu mieux mon amour de la Catalogne, même Nord, bien que je préfère le coté sud (de l'autre coté des Pyrénées)...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz à toi et merci encore !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gilles<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les poubelles, la nouvelle attraction touristique de Paris…
    Dans la ville la plus visitée au monde, la grève du ramassage des ordures décidée pour faire barrage à une impopulaire réforme des retraites s’invite désormais dans les déambulations des touristes. Un selfie devant une montagne de poubelles, des amas...
  • L'église abandonnée va peut-être revivre...
    Lors d'un billet de décembre 2009, il y a 13 ans et demi, je vous présentais la curieuse église inachevée de Montauban et vous retraçais succinctement son histoire. Lien : http://solexine.over-blog.fr/article-la-mysterieuse-eglise-abandonnee-41082344.html...
  • Au Japon, à quoi servent ces WC publics transparents ?
    Voilà quelque temps que je ne m’étais pas étonné sur quelque chose d’incroyable au Japon, aux yeux de nous autres, occidentaux. J’ai nommé les toilettes transparentes dans les parcs publics. Bien évidemment, en cas d'occupation, les vitres de ces toilettes...
  • Je vous rassure, il y a pire en ce début d'année ! 1er article de 2023, les jours d'après…
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Et bien me revoilà, tant bien que mal. Mon vieux cœur continue à battre, mais avec un machin dedans… Ce n'est pas si grave, j'ai des médicaments anti-rejet, l'opération s'est bien passée, la convalescence aussi...
  • Cinq sujets pour bien s’engueuler à Noël
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Si vous avez suivi mon dernier billet du 5 décembre, je devais faire un examen en cardiologie, pour une évaluation. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça car l'état des lieux étant plutôt désastreux,...
  • Bonjour les ami(e)s, Je vous prie d'excuser mes passages en pointillés mais j'ai connu des jours meilleurs. Je pensais être tranquille avec la santé, mais une visite chez le cardiologue n'a pas été à la hauteur de mes attentes, puisque je dois repiquer...
  • Nous sommes 8 milliards sur Terre depuis ce matin.
    Selon les estimations des nations unies, la barre symbolique des 8.000.000.000 d’êtres humains sur Terre vient d'être atteinte et 59 % de la population mondiale habite en Asie. La démographie mondiale et sa projection nous apprennent que le nombre de...

Pages

Catégories